L'Epouse de Christ

Apocalypse 19;13 il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

L'Epouse de Christ
Enseignement

Approche des chiffres et nombres présents dans la Bible

Cette approche des chiffres et des nombres évoqués dans la bible ne se veut en aucun cas exhaustive, et n’a pour objectif que d’être un outil supplémentaire de méditation. En gardant par principe le sens premier des nombres et sans y apporter d’extrapolations hâtives nous constatons par l’observation et les mathématiques, que la création suit un ordre rigoureux dont l’examen ne peut être que bénéfique à notre foi.Qu’une seule de ces valeurs se détraque et l’univers s’écroulerait. La vitesse de la lumière, la vitesse du son, les lois de la gravité, les réactions chimiques, et les autres domaines de la science fonctionnent comme les rouages d’une gigantesque horloge, suivant des règles précises voulues par Dieu.

Que nous enseignent les chiffres et nombres évoqués dans la bible ?

1- Aleph : Symbole de l’essence de l’unité de la substance, de la suprématie et de l’exclusivité.Genèse 2: 24, Ephésiens 4: 4 C’est le symbole du Dieu unique et de l’unité. Jean 17: 21, Matthieu 19: 6 C’est le principe premier du pouvoir sans limite du créateur de l’univers qui est YHWH.C’est aussi le premier nombre utilisé dans la bible, Genèse 1 : 5 Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin : ce fut le premier jour. Ces deux fois un du verset nous invitant à nous pencher sur le chiffre 2

2- Beth : C’est le chiffre de l’incarnation du fils de Dieu. Le 1 représentant l’Essence ou l’Esprit et le 2 l’existence ou la matière. L’univers qui est la maison des hommes a été crée par la lettre Beth.- C’est la première lettre de la Thora qui donne le mot « Béréchit » traduit par « commencement ».Jean 1 : 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.Le mot « Beth » en hébreu se traduit par « maison » et devient une image du Corps de Christ, lieu de salut et contenant semblable à la maison dans laquelle étaient réfugier les hébreux lors de la première Pâque, protégée de la mort, par le sang de l’agneau. Exode 12- Le verbe « créer », en hébreu « Bara » commence également par cette lettre Beth dont la valeur est deux qui symbolise si bien le père et le fils.La signification symbolique est aussi la précision, le témoignage et la communion. Luc 24 : 4– Deux anges viennent lui parler Genèse 19 :1, Jean 20 :12. – Deux témoins, Nombre14 :6-9. & Deutéronome 17 :6. Apocalypse 11 : 3 et 4. – Joseph explique à Pharaon que si le rêve c’est répété deux fois c’est que la chose est bien arrêtée par Dieu.- Deux cornes peuvent représenter deux puissances. Daniel 8 : 20 à 21, Apo 13 : 11.– les deux sortes de baptême (d’eau et d’Esprit) Jean 3 : 5– Les deux larrons autour de Jésus Matthieu 27 :28 C’est aussi le chiffre de la dualité de la vie avec : le masculin et le féminin, le positif et le négatif, la lumière et les ténèbres etc.Première apparition de ce nombre en Genèse 1 : 16 Dieu fit les deux grands luminaires…

3- Guimel : Symbolise la plénitude Divine et la perfection du témoignage, c’est le chiffre Divin.YHWH (l’Eternel) est trois fois Saint.– Genèse 6 : 10 Si un fait était attesté par trois témoins, cela prouvait incontestablement qu’il était vrai. Ezékiel 21 : 27, Actes 10 : 9 à 16, Apocalypse 4 : 8 et 8 : 13– Noé eu trois fils qui furent Sem Cham et Japhet.- Les trois jours pendant lesquels Jonas resta dans le ventre du poisson. Jonas 2 :1-Dans son dernier discours aux apôtres Jésus prie trois fois, pour qu’ils soient un, comme Lui et le Père sont Un. Jean 17 : 11à23 – Il y eu trois heures de ténèbres sur toute la terre lorsque Jésus fut crucifiés Matthieu 27 : 45Première apparition de ce nombre en Genèse 6:10 Noé engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet.

4- Daleth : Représente l’union des trois Personnes de la Sainte Trinité en un seul Être.Son symbole étant « la porte » ainsi Daleth devient l’image de la Sainte trinité qui est la porte du Salut en J-CEn ce sens le chiffre 4 symbolise l’organisation de la famille, étant considéré comme une autre image du chiffre 1.Le nombre 4 nous parle aussi de ce qui est terrestre, (Les 4 éléments, 4 points cardinaux, 4 saisons, 4 vents…) Il parle aussi de la création et des œuvres de Dieu. Genèse 2 : 10

  • il y a 4 Evangiles, 4 annonce messianiques : voici ton Roi Zacharie 9 : 9, voici mon Serviteur Esaïe 42 : 1 et 52 : 13, Voici c’est ici notre DieuEsaïe 25 : 9

  • 4 couleurs aux étoffes du tabernacle : Pourpre, Ecarlate, Blanc, bleu.

  • Les 4 fleuves du paradis Genèse 2 : 10 à 14

  • Les 4 vents de la terre qui symbolisent les 4 forces destructrices, les 4 points cardinaux, les quatre états de la matière, les quatre phases de lune etc.…

Première apparition de ce nombre en Genèse 2:10 Un fleuve sortait d’Eden pour arroser le jardin, et de là il se divisait en quatre bras.

5- Hé : Chiffre de la Grâce Divine et de la faiblesse humaine devant sa responsabilité.Le chiffre 5 est dédié à l’humain. Ces 5 sens, ces 5 doigts de la main, ces 5 membres sont la signature de sa nature. Ce chiffre symbolise aussi les âmes vivantes que Dieu vivifie par le Saint-Esprit 1 Samuel 17 : 40.La lettre Hé représente le souffle du Saint-Esprit.Première apparition de ce nombre en Genèse 14:9 quatre rois contre cinq.

6- Vaw : Le chiffre de la servitude, du travail… c’est aussi le chiffre de l’homme, de l’imperfection.A l’origine la lettre Vaw représentait un clou ou une cheville de bois qui servent à joindre deux parties.Le six, chiffre des réalisations.– Les six jours pris par Dieu pour créer la création, Genèse 2.2. – L’homme doit travailler 6 jours, Exode 31.15. – Pharaon pris 600 (100 fois 6) chars pour poursuivre Israël, Exode 14.7. – Goliath avait 6 coudées de haut, 1 Samuel 17.4. – Un autre géant avait 6 doigts à chaque membre, 2 Samuel 21.20. – Salomon fit 600 boucliers d’or pour 600 sicles d’argent, 1 Rois 10.16. – Les six degrés qu’avait le trône de Salomon, 1 Rois 10.19 – La largeur de la statue d’or que le roi Nebucadnetsar fit construire, avait six coudées, Daniel 3.1.– Les six nations qui lui fournirent des épouses ou des concubines au roi Salomon : Egyptienne, Moabites, Ammonites, Edomites, Sidoniennes, Héthiennes 1 rois 11 : 1– Le 6 est aussi le chiffe de la bête 666, c’est-à-dire de la trinité imparfaite, de la créature qui tente de s’élever au dessus de Dieu.Première apparition de ce nombre en Genèse 30:20 Léa dit […] car je lui ai enfanté six fils. L’homme selon Jésus, dans Matthieu 25.35-36, n’accomplit que 6 actions charitables a) visiter les malades, b) désaltérer les assoiffés, c) nourrir les affamés, d) visiter les prisonniers, e) vêtir ceux qui sont nus. f) accueillir les étrangers.

7- Zayïn : La perfection spirituelle, ce qui est complet en d’autres mots la parfaite plénitude.Son symbole est l’épée a deux tranchants qui symbolise elle-même l’Esprit et la vérité absolue de la parole de Dieu. Ephésien 6 : 17Dans l’ancienne Alliance– Abraham reçoit une bénédiction qui contient 7 promesses Genèse 12: 2et3 Exode 6:6 à 8 – Il y a 7 fêtes pour YHWH (l’Eternel) pendant 7 jours. – Lorsque Balak le roi de Moab tenta de maudire Israël, il bâtit 7 autels et prépara 7 bœufs et 7 béliers pour le sacrifice.- Le livre de Josué relate la prise de Jéricho et comment, le septième jour après l’arrivée des Hébreux, les murailles de Jéricho s’effondrèrent par la volonté de Dieu après avoir défilé sept fois autour de la cité.- l’Arche d’alliance et de sept prêtres sonnant sept chofars (trompettes).Première apparition de ce nombre en Genèse 4:15 L’Eternel lui dit : Si quelqu’un tuait Caïn, Caïn serait vengé sept fois. A- Les sept demandes dans la prière du Notre Père, Matthieu 6.9-13 a) Que ton nom soit sanctifié. b) Que ton règne vienne. c) Que ta volonté soit faite… d) Donne-nous notre pain de ce jour. e) Pardonne nous nos offenses. f) Ne nous laisse pas entrer dans la tentation. g) Délivre nous du malin. B- Les sept paroles de Jésus prononcées sur la croix : a) Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? Matthieu 27.46. b) Tu seras aujourd’hui avec moi dans le paradis. Luc 23.43. c) Père, je remets mon esprit entre tes mains. Luc 23.46. d) Père, pardonnes-leur, car ils ne savent pas ce qu’ils font. Luc 23.34. e) Mère, voilà ton fils, (à Jean) : Voilà ta mère. Jean 19.26. f) J’ai soif. Jean 19.28. g) Tout est accompli. Jean 19.30. C- Les sept diacres de l’Église primitive : Étienne, Philippe, Prochore, Nicanor, Timon, Parménas et Nicolas, Actes 6.5. D- Les 7 Esprits de DieuEsaïe 11.2. Esprit de l’Eternel, Esprit de sagesse, Esprit d’intelligence, Esprit de conseil, Esprit de force, Esprit de connaissance, Esprit de crainte. E- Ce chiffre revient très souvent dans le livre de l’Apocalypse, en voici quelques uns… -Les 7 chandeliers, Apocalypse 1.12-20. – Les sept étoiles, Apocalypse, 1.16-20 – Il sera aussi question des 7 trompettes, des 7 tonnerres, des 7 rois, des 7 têtes de la bête, des 7 fléaux des 7 coupes…Ces chiffres 7 nous conduisent à réaliser la plénitude des jugements qui sont sur la terre… – Il y a sept jours dans une semaine, 7 notes de musique, 7 couleurs de l’arc en ciel….

8- Heith : symbolise une barrière une étape à franchir, du recommencement, du départ d’un nouveau cycleC’est la frontière entre deux états.– La circoncision doit être pratiquée ce jour là, Genèse 17.12-21 et Lévitique 12.3.– Pour les premiers chrétiens le 8 symbolisait comme pour les Juifs l’entrée dans la vie nouvelle et la résurrection prochaine symbolisée par le baptême.- Les huit béatitudes du sermon sur la montagne. (Matthieu 5 :,3-11)- Les huit phrases du Cantique de Marie. (Luc 1 :46-56)- Jésus fut circoncit huit jours après la naissance, selon la loi établie. Lévitique 12 :3; Genèse 17 :12 et 21 :4; Luc 2 :21- Les huit marches de l’escalier donnant au parvis extérieur du temple d’Ezèchiel. 40 : 26– Les huit paroles créatrices du Verbe en six jours, dans la Genèse chapitre 1, versets 3, 6, 9, 11, 14, 20, 24, 26.- Les huit personnes qui ont été sauvées du déluge dans l’arche de Noé. Genèse 7 :13Première apparition de ce nombre en Genèse 17:12 A l’âge de huit jours, tout mâle parmi vous sera circoncis…

9- Teith : C’est le chiffre de la germination de la graine qui tombe à terre pour mieux germer vers le ciel et donner une nouvelle plante. C’est la plénitude des dons, la récompense des épreuves.- C’est la seule lettre hébreu ouverte vers le haut comme un regard vers le ciel.– Cloué sur le croix, Yeshoua (Jésus) rendre son Esprit à la neuvième heure.- Yeshoua (Jésus) apparaît neuf fois à ses disciples après sa résurrection.- Les neufs dons de l’Esprit : Sagesse, connaissance, foi, don de guérison, d’opérer des miracles, prophétie, discernement des esprits, parler en diverses langues, interpréter les langues. 1 Corinthiens 12 : 4 à 11 – les neufs fruits de l’Esprit : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance Galates 5 : 22 et 33Première apparition de ce nombre en Nombres 29:26 Le jour, vous offrirez neuf taureaux…

10- Yod : Sa signification est l’ordre parfait et la responsabilité de l’homme envers Dieu symbolisée par la main. – Il y a eu 10 plaies d’Egypte, Exode 3 à 12. – Les 10 commandements, Exode 20 : 1-17.– Les 10 cuves d’airain 2 chroniques 4 : 6 – Les 10 vierges Matthieu 25 :1-12. – Les 10 Serviteurs, Luc 19 :13 – Les 10 rois Apocalypse 17 :12. – Les 10 cornes Apocalypse 17 :12. Etc.…- Dans Luc 15 :8, Yeshoua (Jésus) utilise la parabole des 10 deniers pour montrer à tous, que lorsque le propriétaire en perd un, il essaie toujours de le retrouver Première apparition de ce nombre en Genèse 16:3 Alors Saraï, femme d’Abram, prit Agar, l’Egyptienne, sa servante, et la donna pour femme à Abram, son mari, après qu’Abram eut habité dix années dans le pays de Canaan.

11- Symbole de la lutte intérieure, de la rébellion et de l’égarement qui en résulte.Mais il représente aussi celui qui sort vainqueur des épreuves avec la connaissance qui en procède.– Jésus parle des ouvriers de la onzième heure dans sa parabole des ouvriers. Matthieu 20 :6– Les onze apôtres de Jésus, restant après la trahison et le suicide de Judas.- Joyakim et Sédécias régnèrent chacun onze ans à Jérusalem. 2 R 23 :36 et 24 :18– -Joseph, trahi par ses frères et sauveur de sa tribu, est le onzième fils de Jacob.- Nombre de planètes mentionnées dans le songe de Joseph. Genèse 37 : 6– Dans les prescriptions pour la construction du sanctuaire, Moïse doit faire onze bandes d’étoffe en poil de chèvre pour former une tente au-dessus de la Demeure. Exode 26 :7Première apparition de ce nombre en Genèse 32:22 Jacob prit […] ses onze enfants <03206>, et passa le gué de Jabbok.

12- Douze représente l’autorité administrative, la perfection gouvernementale. – Les douze fils de Jacob, Genèse 46 :8-25. – Les douze tribus d’Israël : Juda, Ruben, Gad, Aser, Nephtali, Manassé, Siméon, Lévi, Issacar, Zabulon, Joseph et Benjamin, Apocalypse 7 :5 8. – Les douze pierres de l’autel de l’alliance, Exode 24 :4. – Les douze noms gravés sur le pectoral, Exode 28 :21. – Les douze pains de proposition, Lévitique 24 :5. – Les douze explorateurs envoyés en Canaan, Deutéronome 1 :23. – Les douze pierres choisies par les douze hommes dans le lit du Jourdain pour faire un monument, Josué 4 :3. – Les douze pierres de l’autel d’Élie, 1 Rois 18 :31. – Les douze sources aux eaux d’Elim, Exode 15 :27. – Les douze intendants sur Israël de Salomon, chacun devant assurer un mois de service. 1 Rois 4 :7. – Les douze apôtres, Simon appelé aussi Pierre, André, Jacques et Jean fils de Zébédée, Philippe, Barthélemy, Thomas, Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Jude ou Thaddée, Simon le le Zélote, et Judas Iscariote, remplacé après l’Ascension par Mathias, Luc 6 :12.16. – Dans l’Apocalypse: les douze portes de perles de la Cité céleste, Apocalypse 21 :12 ; les douze assises du rempart de la Cité céleste, Apocalypse 21 :19 20 ; les douze étoiles de la couronne que porte la femme, Apocalypse 12 :2; l’arbre de vie produit douze fois des fruits, chaque mois,Apocalypse 22 :2. Première apparition de ce nombre en Genèse 14:4 Pendant douze ans, ils avaient été soumis à Kedorlaomer…

20- Kaph : Cette lettre et ce chiffre représentent la paume de la main.La courbure du Kaph est à la fois un signe d’humilité, montrant l’acceptation des épreuves et des lois garantissant le couronnement de l’oeuvre (Kéter, couronne).La conclusion du Kaph est la conséquence d’efforts intellectuels et physiques et révèle aussi la capacité de faire sortir un potentiel.La racine fondamentale du Kaph est kapah, qui signifie courber, incliner, apprivoiser, dompter.Première apparition de ce nombre en Genèse 18:31 Abraham dit : Voici, j’ai osé parler au Seigneur. Peut-être s’y trouvera-t-il vingt justes. Et l’Eternel dit : Je ne la détruirai point, à cause de ces vingt.

22- C’est le nombre de lettre et de chiffres de l’alphabet hébreu qui en comporte 27 avec les lettres finales : Kaph, Mem, Noun, Phé, TsadéPremière apparition de ce nombre en Josué 19:30 Vingt-deux villes, et leurs villages.

30- Lamed : Désigne un « aiguillon« . Il désigne aussi l’enseignement, l’instruction, l’apprentissage. L’existence du lamed implique un but vers lequel on doit aller, mais indique aussi la transition dans laquelle on se trouve avant d’aboutir à un état nouveau. Le fait que lamed désigne l’étude et l’aiguillon nous enseigne que l’étude doit être suivie d’actes, montrant, que ce que l’on a appris n’est pas une simple théorie sans fondement. Le lamed fait généralement pensé à une crosse, ou un bâton de berger avec le bout recourbé, comme l’utilisent les pâtres d’orient. C’est l’instrument à l’aide duquel le berger conduit et dirige son troupeau. Son symbole : l’apprentissage.– David avait trente ans lorsqu’il commença à régner sur Israël 2 Samuel 5 :4- C’est à ce même âge que Jean Baptiste commença le sien.- C’est aussi l’âge auquel Yeshoua (Jésus) commença son ministère Luc 3 :23 Première apparition de ce nombre en Genèse 6:15 Voici comment tu la feras : l’arche aura […] et trente coudées de hauteur.

40- Mem : Mem est la lettre et le chiffre de l’eau, symbole de l’écoulement de la vie et de la sagesse divine.Ce nombre a 3 Significations– L’épreuve- La fin de l’épreuve.- L’achèvement de la maturité. C’est le contexte qui vous donnera la meilleure explication. C’est une période d’épreuve, la fin de l’épreuve conduisant à la maturité souhaité par Dieu.La seconde signification avec la troisième se superpose et se complète car souvent il est nécessaire d’endurer l’épreuve jusqu’à la fin pour acquérir la maturité. D’après une tradition Juive nous arrivons à maturité à 40 ans !La maturité parfaite étant de 120 ans 4 x 40 comme l’âge limité par Dieu après le déluge et l’âge auquel Moïse mourut. L’utilisation du nombre 40 dans la BibleCe nombre 40 est aussi symbolique : on le retrouve à plusieurs reprises dans la Bible – Le déluge pendant 40 jours, – La pluie tomba sur la terre pendant 40 jours et 40 nuits, Genèse 7.12. & Genèse 7.17. – Au bout de 40 jours, Noé ouvrit la fenêtre qu’il avait faite à l’arche, Genèse 8.6. – Moïse à 40 ans quitte l’Egypte, Il restera 40 ans dans le pays de Madian et vivra encore 40 ans. – Moïse entra dans la nuée et monta sur la montagne du Sinaï, 40 jours Exode 24.18. – Durant la période des Juges il est dit qu’Otniel, Débora, Barak et Gédéon furent chacun juge pendant 40 ans – Élie a aussi connu « une retraite » de 40 jours, 1 Rois 19 :8. – Après la sortie d’Egypte, le peuple hébreu a marché dans le désert pendant 40 années avant de s’installer sur la terre promise, que ne connaîtra pas Moïse, Deutéronome 8 :2. – 40 ans, c’est aussi la durée du règne de David et de celui de Salomon. David avait trente ans à son avènement et il régna pendant 40 ans, 2 Samuel 5 :4. – La durée du règne de Salomon à Jérusalem sur tout Israël fut de 40 ans, 1 Rois 11 :42. – Ninive eut un sursis de 40 jours, Jonas 3 :4.

-Jésus se retire dans le désert pendant 40 jours – Il jeûna durant 40 jours et 40 nuits, Matthieu 4 :2. et Marc 1 :13. – Durant 40 jours, tenté par le diable, Luc 4 :2. – Jésus ressuscité revient sur Terre après sa résurrection pendant 40 jours. – L’Ascension a lieu 40 jours après Pâque.

– Le peuple juif resta environ 400 ans (10 fois 40) en Egypte, – Puis 40 ans dans le désert – Jésus est né selon la bible environ 4000 ans (100 fois 40) après la création.Première apparition de ce nombre en Genèse 7:4 Car, encore sept jours, et je ferai pleuvoir sur la terre quarante jours et quarante nuits…

50- Noun : ce chiffre représente l’intelligence et l’unionIl faut souligner que le « Noun » évoque ce qui est caché ou englouti dans les profondeurs. Il a souvent une connotation féminine, et signale une intimité que l’on cherche à préserver des regards indiscrets.Ses symboles le (petit) poisson, et le serpent. Ceci signifierait-il que parmi les poissons se cacheraient de méchants serpents ? L’intelligence doit discerner entre le bien et le mal, ce qui réuni ou divise.Exode 26 : 5 et 6 Tu mettras cinquante lacets au premier tapis, et tu mettras cinquante lacets au bord du tapis terminant le second assemblage ; ces lacets se correspondront les uns aux autres. Tu feras cinquante agrafes d’or, et tu joindras les tapis l’un à l’autre avec les agrafes. Et le tabernacle formera un tout.Première apparition de ce nombre en Genèse 6:15 Voici comment tu la feras : l’arche aura trois cents coudées de longueur, cinquante coudées de largeur et trente coudées de hauteur.

60- Samekh : Représente le soutien comme les arêtes du poisson. C’est une architecture.C’est le chiffre des oeuvres réalisables par des humains, mais qui n’approchent pas la perfection absolue. Dieu ne nous en demande pas plus.– La largeur et la hauteur du Temple à Jérusalem étaient de 60 coudées. Esdras 6 : 3– La statue d’or que le roi Nabuchodonosor fit construire était haute de 60 coudées. Daniel 3 :1– Le Cantique des Cantiques mentionne que 60 preux entourent Salomon. Cantique des cantiques 3 :7– Salomon affirme « Il y a 60 reines et 80 concubines, et des jeunes filles sans nombre, mais unique est ma colombe ». Cantique des cantiques 6 : 8Première apparition de ce nombre en Genèse 25:26 Ensuite sortit son frère, dont la main tenait le talon d’Esaü ; et on lui donna le nom de Jacob. Isaac était âgé de soixante ans, lorsqu’ils naquirent.

70- Ayin : Est un « œil », qui apporte la vision et la perspicacité pour sortir du conditionnement du Samekh ; les plans humains et idées fausses s’y brisent et les oeillères tombent.Le sens de « Ayin » est aussi « la source » ou le don spirituel à percevoir les choses spirituelles. Ainsi, « Ayin » est représenté par un cercle qui symbolise l’œil, la vision de la source ou de la source de la vision. Exode 24 :9 ; Nombre 11 :16-17 et 24-25 ; Luc 10 : 1 et 17.– Térach, âgé de 70 ans, engendra Abram Genèse 11:26– Les personnes issues de Jacob étaient au nombre de 70 en tout. Exode 1:5 – les 70 palmiers aux eaux d’Elim Exode 15 : 27– Les 70 septaines du livre de Daniel 9 : 24– Joas avait 70 enfants Exode 1 :5– 70 anciens sur 72 qui accompagnaient Moïse reçurent l’effusion de l’Esprit (deux éteint absents)Première apparition de ce nombre en Genèse 5:12 Kénan, âgé de soixante-dix ans, engendra Mahalaleel.

80- Phé : Désigne « la bouche ». A l’origine, il s’agit de lèvres symbolisant la parole et l’expression.– Le prophète Daniel avait 80 ans lors du banquet donné par Belschatsar, où il interpréta la prophétie écrite sur le mur du palais royal. Daniel 5 :1– Le psalmiste fixe le cours de la vie humaine à 80 ans, « si la vigueur y est ». Psaume 90 :10– Âge de Moïse à la sortie d’Égypte. Exode 7 :7– Après que les Israélites eurent vaincu les de Moabites, le pays d’Israël fut en repos 80 ans. Juges 3 :30– Quatre-vingts prêtres vinrent s’opposer au roi Ozias. 2 Chroniques 26 : 17Première apparition de ce nombre en Exode 7:7 Moïse était âgé de quatre-vingts ans, et Aaron de quatre-vingt-trois ans, lorsqu’ils parlèrent à Pharaon.

90- Tsadé : symbolise l’acceptation d’une sublimation, dans le but d’accéder à un autre niveau d’existence ou de conscience ou bien de changer de cycle.Marie resta 90 jours auprès d’Élisabeth pour la naissance de Jean le Baptiste.Le livre des Nombres de l’AT utilise au total 90 nombres différents, dont le plus grand est 675000 Nombres 31 :32.Première apparition de ce nombre en Genèse 5:9 Enosch, âgé de quatre-vingt-dix ans, engendra Kénan.

100 Koph : signifie à la fois « chas de l’aiguille et singe ». C’est l’anéantissement des illusions par la connaissance de la vraie lumière, son action est semblable à une arme tranchante qui accorde à l’homme le pouvoir de séparation entre le réel et l’illusoire.- La centième brebis qui était perdue dans la parabole de Jésus. Matthieu 18 : 12– Nicodème apporta 100 livres d’aromates pour embaumer Jésus. Jean 19 :39– Le centuple est promis à celui qui quitte tout pour suivre le Seigneur Jésus. Marc 10 :30– Abdias sauva 100 prophètes des coups de Jézabel. 1 Rois 18 :4– Celui qui accuse à tort une vierge d’Israël paie 100 sicles d’argent. Deutéronome 22 :19– Abraham avait 100 ans lorsque naquit son fils Isaac. Genèse 21 :5Première apparition de ce nombre en Genèse 11:10 Sem, âgé de cent ans, engendra Arpacschad, deux ans après le déluge.

120- C’est l’observance que YHWH (l’Eternel) ordonna aux Israélites par l’intermédiaire de Moïse, de célébrer les 120 Jubilés prévu par Dieu jusqu’à la réalisation du royaume terrestre de Dieu.Lors de l’année du Jubilée, tous les Israélites qui s’étaient vendus comme esclaves, redevenaient libres, et toute terre qui avait été vendue revenait à son propriétaire initial. Ceci signifie qu’aucun Israélite ne pouvait être esclave en permanence ; pas plus qu’il ne pouvait perdre de façon définitive son héritage.Le mot français «jubilée » vient du mot hébreu «yobel » qui signifie une trompette ou corne de bélier. On soufflait dans ces cornes de bélier le Jour de Repentance pour annoncer le début de l’année du jubilée.Le mot Jubilée ne devrait pas être confondu avec le mot « jubilation » qui vient d’un mot latin signifiant « se réjouir ». L’année du Jubilée était sans aucun doute un temps de grande jubilation, mais les similitudes de ces deux mots sont (au moins humainement parlant) une coïncidence.- À l’élection de Matthias, 120 personnes étaient présentes pour le remplacement de Judas. Actes 1 :15-Les 120 satrapes, sous la présidence de trois chefs, sur lesquels le roi Darius établit son royaume. Le prophète -Daniel fut l’un des trois chefs.Daniel 6 :2– 120 Âge de Moïse lorsqu’il mourut. Deutéronome 34 :7– 120 C’est la limite d’âge fixée par Dieu pour l’homme. Genèse 6 :3Première apparition de ce nombre en Genèse 6:3 Alors l’Eternel dit […] car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.

144- Selon la Genèse, le monde fut créé par Dieu en 6 jours, soit en 144 heures (6×24 heures)-selon les Pères de l’Église, dans le chiffre 144, la centaine exprime l’Unité du monde divin – l’Unité de Dieu – le 4 de la dizaine, la stabilité du monde angélique, le 4 de l’Unité, la stabilité éternelle de la Ville Sainte, dont la forme est précisément un cube.-144 c’est le nombre de coudées que mesure le rempart de la Jérusalem céleste. Apocalypse 21 :17-Le nombre 144 est employé 1 fois dans la Bible.Première apparition de ce nombre en Apocalypse 21:17 Il mesura la muraille, et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange.

153- Lors de la pêche miraculeuse, les apôtres péchèrent grâce à Jésus 153 poissons. Dans la parole de Dieu rien n’est affirmé sans importance. Alors que dire de ce nombre ?Il y a deux versets dans la bible qui évoquent ce nombre 153 :2 Chroniques 2:17 Salomon compta tous les étrangers qui étaient dans le pays d’Israël, et dont le dénombrement avait été fait par David, son père. On en trouva cent cinquante-trois mille six cents.Jean 21:11 Simon Pierre monta dans la barque, et tira à terre le filet plein de cent cinquante-trois grands poissons ; et quoiqu’il y en eût tant, le filet ne se rompit point.Dans l’antiquité, on croyait que les mers étaient peuplées de 153 espèces de poissons. Jésus est venu pour sauver les hommes de toutes les nations, de toutes les races et de tous les peuples du monde.Augustin a noté dans son Traité sur l’Évangile de Jean que 153 représente la somme de tous les nombres compris entre 1 et 17. (1 + 2 + 3 + … + 17 = 153) C’est ainsi que les 17 peuples de la Pentecôte et les 153 poissons de l’évangile de Jean se rejoignent dans la symbolique de la totalité de l’Univers de l’époque appelée à être sauvée par la mort et la résurrection de Jésus, le Christ…Actes des Apôtres 2 : 1 à 11 (le jour de la Pentecôte) 7 à 11 Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ?1 Parthes, 2 Mèdes, 3 Elamites, 4 ceux qui habitent la Mésopotamie, 5 la Judée, 6 la Cappadoce, 7 le Pont, 8 l’Asie, 9 la Phrygie, 10 la Pamphylie, 11 l’Egypte, 12 le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et 13 ceux qui sont venus de Rome, 14 Juifs et 15 prosélytes, 16 Crétois et 17 Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ?Un total de 17 peuples qui symbolisent le salut en Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ) répandu au monde entier sans distinction ni de race, ni de peuple, ni de personne.Contrairement au principe d’élection réduite à l’Israël de l’Ancienne Alliance, le nombre 153 nous dit que l’élection potentielle, est étendue au monde entier pour tous ceux qui placent leur foi en Jésus-Christ ! Car Dieu veut que tous les hommes soient sauvé et parviennent à la connaissance de la vérité. 1 Timothée 2 :4 C’est ainsi que l’élection potentielle offerte par la croix, devient effective par la foi !

200- Reish : S’identifie à « Rosh » la « tête » (personnage important) également la pierre « Roch Pina » et la « pauvreté » (Reish).Nous avons là quelques caractéristiques révélées de Celui qui est né à Bethléem et est entré dans la Maison de Dieu. L’Ecriture Sainte affirme qu’Il est « La TETE (ou le Chef) du corps de l’Assemblée » (Colossiens. 1:18 -version Darby) et c’est aussi LUI qui est LA PIERRE ANGULAIRE (Roch Pina) dont David a parlé en disant : Psaume 118:22 La PIERRE qu’ont rejetée ceux qui bâtissaient est devenue la PIERRE de l’angle (Roch Pina). C’est en effet ce qui est arrivé : jusqu’à ce jour, hélas ! Yeshoua est rejeté des siens, mais il est LA PIERRE MAITRESSE de tout l’Edifice, et le jour est proche où tout Israël l’acclamera pour qu’il soit LE ROCHER D’ISRAËL et SON ROI !Enfin, nous n’ignorons pas que Yeshoua se plaisait parmi les pauvres et les humbles, et il avait choisi d’être l’un d’entre eux, aussi pouvait-il être écrit de Lui : 2Cor 8:9 Vous connaissez la grâce de notre Seigneur Yeshoua Ha Mashiah (Jésus le Messie) qui pour vous s’est fait pauvre de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichisReish est identifiée à rosh, la tête ou le commencement. C’est aussi le sommet, l’humilité. Il représente le plus haut niveau en son genre. La courbure du reish montre un changement de direction offrant le choix entre l’élévation et la dégradation. Reish est le symbole de : la tête, la pensée, de l’intellect, de l’énergie mentale, du déclenchement.Première apparition de ce nombre en Genèse 11:23 Serug vécut, après la naissance de Nachor, deux cents ans…

300- Shin : signifie : »Dent  » (Shen) et « haïr« , mépriser (Shano)Ainsi cette lettre hébraïque montre prophétiquement l’attitude d’un grand nombre de Juifs dans leur rejet de leur Messie Yeshoua (Jésus). Shinreprésente la dent, qui est un symbole de la force vitale, l’esprit et l’énergie en mouvement.Les trois branches du Shin représente l’âme : nefesh, roua’h et nechamah.Les trois têtes reliées montrent la distinction des unités. Shin est le symbole : de la dent, de l’émotion, du but de la vie et de l’individualité.Première apparition de ce nombre en Genèse 5 : 22 Hénoch, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans…

400- Thav est un Signe, une Marque ou Signature. Thav est le sceau Divin. A l’origine cette lettre chiffre était représentée par une croix. En grec, la même lettre se dit «Tau » et se présente ainsi sous la forme d’une croix qui deviendra le (T) de l’alphabet latin.- Le peuple juif resta environ 400 ans en Egypte, 400 ans marque la fin de l’épreuve d’Israël.- De même La crucifixion de Yeshoua est LE SIGNE, LA MARQUE, LA SIGNATURE DIVINE pour le rachat des hommes ! C’est la fin de l’épreuve terrestre de Yeshoua Ha Mashiah (Jésus-Christ)Toute l’Écriture affirme que Hébreux 9 : 22 sans effusion de SANG, IL N’Y A PAS DE PARDON !Thav est la marque, le signe, le symbole : le Sceau Divin pour le salut du monde entier.Dernière lettre de l’alphabet hébreu, elle représente l’aboutissement de la création et la totalité des choses créées. La lettre Thav est formée par la réunion des lettres Daleth et Noun. Ces deux lettres forment le mot « dan », le « juge ». Ses symboles sont : une marque, un signe, une croixPremière apparition de ce nombre en Genèse 15:13 et on les opprimera pendant quatre cents ans.

500- Kaph final : Est toujours placé à la fin d’un mot, et se traduit par « mettez en pratique vos pensées » Le Kaph final donne un sens sur le terrain pratique pour embellir toutes choses. Lorsque la pensée de l’homme s’unit à l’Amour Divin, cette action offrira de nombreuses possibilités sur le terrain concret. Cette lettre, de l’alphabet hébreu garantie que l’homme aura le pouvoir de participer à tout librement. Cette lettre doit normalement ouvrir l’ère spirituelle, ce cycle doit libérer la pensée de l’homme unit à l’Amour de Dieu.Première apparition de ce nombre en Genèse 5:32 Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet.

600- Mem final : Les Chaldéens connaissaient un cycle de 600 années, appelé par les Juifs année divine. Cycle au moyen duquel les mois lunaires de 29 jours, 12 heures, 44’3″ correspondent, selon une exactitude remarquable, avec les années solaires de 365 jours, 5 heures, 51′,36″.– David donna à Ornân 600 sicles d’or pour acheter son aire afin d’y élever un autel à Yahvé. 1 Chroniques 21 : 25- La pointe de la lance de Goliath pesait 600 sicles de fer. 1 Samuel 17 :7– Un char était livré d’Égypte pour 600 sicles d’argent. 1 Rois 10 :29– Le roi Salomon fit 200 grands boucliers d’or battu, sur chacun desquels il appliqua 600 sicles d’or. (1 R 10,16)- Age de Noé lorsque le déluge commença. Genèse 7 :11Première apparition de ce nombre en Genèse 7:6 Noé avait six cents ans, lorsque le déluge d’eaux fut sur la terre.

666- représente le summum de l’imperfection de Celui qui veut se placer au-dessus de Dieu et le summum de l’impiété. C’est le chiffre de Lucifer qui est le serpent biblique et le grand Satan. Apocalypse 13 : 18Le chiffre de l’homme par excellence, c’est le chiffre qui symbolise la bête dans l’Apocalypse 13 :1– C’est le symbole du pouvoir ou de l’État « divinisé ».- C’est aussi le poids de l’or en talents qui parvenait au roi Salomon en une seule année 1 rois 10 : 14 et 2 chroniques 9 :13.– C’est aussi le nombre de la bête qui sera gravé sur le front ou la main des serviteurs de Satan pendant la grande tribulation. Apocalypse 13 : 18Première apparition de ce nombre en 1 Rois 10:14 Le poids de l’or qui arrivait à Salomon chaque année était de six cent soixante-six talents d’or,

700- Noun final : Représente le secret de la Divine présence, la « Shékhinah » en hébreu, la résidente du Royaume dans l’Arbre de Vie.Noun, est devenu par extension la Connaissance universelle, éclairée et sans limites.Première apparition de ce nombre en Juges 20:15 les habitants de Guibea formant sept cents hommes d’élite.

777- Représente la perfection céleste, 7, sur les 3 plans de la manifestation: Esprit, vie et matière.Dans le premier verset de la Bible, il est écrit: « Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre. » Genèse 1 : 1 Ce verset est formé de 7 mots hébreux et 28 lettres, et il compte également trois noms : Dieu, paradis et terre. La somme des valeurs numériques de chacun d’eux donne 777: Dieu = 86, paradis = 395 et terre = 296, où 86+395+296 = 777.Ecrit en hébreu, YESHUA qui se traduit par : « le Dieu YHWH sauve », donne 777: yod, shin, waw, ayin, he, waw, shin, yod et ayin, donnant 10+300+6+70+5+6+300+10+70 = 777.Le nombre 777 est employé une seule fois dans la Bible.Première apparition de ce nombre en Genèse 5:31 Tous les jours de Lémec furent de cent soixante-dix sept ans ; puis il mourut.

800- Phé final : Première apparition de ce nombre en Genèse 5:4 Les jours d’Adam, après la naissance de Seth, furent de huit cents ans…

900- Tsadé final : Représente la perfection du créé.Première apparition de ce nombre en Juges 4:3 Les enfants d’Israël crièrent à l’Eternel, car Jabin avait neuf cents chars de fer… 1000‑ Symbole biblique de la multitude. Il est souvent utilisé aussi pour spécifier un nombre indéfini.- Les anciens voyaient dans le nombre 1000 « l’ensemble des générations et la perfection de la vie ».- Le règne de mille années dans l’Apocalypse. Apocalypse 20– L’accroissement de 1 à 1000 caractérisera le temps messianique. Isaïe 60 :22- Dans la tour de David sont suspendus 1000 boucliers. Cantique des Cantiques 4 :4– Les fruits de la vigne de Salomon vaudraient 1000 sicles d’argent. Cantique des Cantiques 8 :11– Mille ans sont comme un jour. Psaume 84 :11– David est établi par Saül chef de 1000 hommes. 1 Samuel 18 :13– Samson tua 1000 hommes avec une mâchoire d’âne. Juges 15 :16Première apparition de ce nombre en Genèse 20:16 Et il dit à Sara : Voici, je donne à ton frère mille pièces d’argent…

2000- Les anciens d’Israël enseignèrent que le monde actuel aura pour durée : 2000 ans de chaos, 2000 ans de la Loi et 2000 ans de période messianique.- Dans le Livre hébreu d’Hénoch, il est écrit que chacun des Quatre êtres vivants (anges célestes de la vision) possède quatre ailes et quatre faces. Chaque être Vivants (anges célestes de la vision) possède aussi 2000 couronnes attachées à sa tête, chaque couronne est comme un arc-en-ciel dans le nuage et son éclat est semblable à l’éclat de l’orbe du soleil.Première apparition de ce nombre en Nombres 35:5 Vous mesurerez, en dehors de la ville, deux mille coudées pour le côté oriental, deux mille coudées pour le côté méridional, deux mille coudées pour le côté occidental, et deux mille coudées pour le côté septentrional.

5000 ‑ Les 5000 hommes rassasiés par Jésus à la multiplication des cinq pains et des deux poissons. Luc 9 :10Dans le livre Alphabet de Rabbi Akiba, on peut lire: «5000 portails de sagesse furent ouverts à Moïse sur le Sinaï, correspondant au cinq livres de la Torah; 8000 portails de discernement correspondant aux huit Prophètes; 11000 portails de connaissance correspondant aux onze Ecrits.»Première apparition de ce nombre en Josué 8:12 Josué prit environ cinq mille hommes

6000 ‑ C’est le nombre d’années attribuées à la durée du monde. Ce nombre est basé sur les six périodes de 1000 ans chacune.Première apparition de ce nombre en 1 Samuel 13:5 Les Philistins s’assemblèrent pour combattre Israël. Ils avaient mille chars et six mille cavaliers

7000 – Temps calendaire terrestre se divisant ainsi: 4000 ans attribués à l’AT, 2000 ans attribués au NT, et 1000 ans à la nouvelle création du ciel et de la terre.Dans le Talmud, une lettre de Rabbi Khanan ben Takhlifa à Rabbi Joseph parle d’un rouleau « trouvé dans les cachettes des Perces » où il était question des combats Apocalyptiques, et des 7000 ans de la durée du monde.Première apparition de ce nombre en 1 Rois 19:18 Mais je laisserai) en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n’ont point fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a point baisé.

10 000- Symbole de plénitude, la fertilité et l’abondance. Dans la Bible, 10000 évoque ce qui est nombreux avec une notion d’infini.Première apparition de ce nombre en Lévitique 26:8 Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée.Dernière apparition de ce nombre en 1 Corinthiens 14:19 mais, dans l’Eglise, j’aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d’instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue.

12 000 ‑ Les 12000 scellés de chacune des 12 tribus d’Israël. Apocalypse 7 : 4 à 8 et 14 :1 Mesure de la Jérusalem Céleste Apocalypse 21 :16. Première apparition de ce nombre en Nombres 31:5 On leva d’entre les milliers d’Israël mille hommes par tribu, soit douze mille hommes équipés pour l’armée.

18 000 ‑ Les 18 000 coudées entourant la Jérusalem future. Ezéchiel 48 : 35 Première apparition de ce nombre en Juges 20:25 Et ce même jour, les Benjamites sortirent de Guibea à leur rencontre, et ils étendirent encore sur le sol dix- huit mille hommes des enfants d’Israël, tous tirant l’épée.

20 000 ‑ Première apparition de ce nombre en 2 Samuel 8:4 vingt hommes de pied…

144 000 ‑ Symbole du nombre parfait parce que complet. 144000 hommes scellés dont parle l’Apocalypse, 12 x 12 x 1000, où 1000 est un coefficient de l’immensité. Nombre de toutes les tribus d’Israël, marqués du sceau de Dieu. Apocalypse 7 : 1 Première apparition de ce nombre en Apocalypse 7:4 Et j’entendis le nombre de ceux qui avaient été marqués du sceau, cent quarante-quatre mille, de toutes les tribus des fils d’Israël…

600 000 ‑ Les 600 000 Israélites qui quittèrent l’Égypte avec Moïse lorsque le Pharaon consentit à les laisser partir à la suite des dix malheurs. Exode 12 : 37 Première apparition de ce nombre en Exode 12:37 Les enfants d’Israël partirent de Ramsès pour Succoth au nombre d’environ six cent mille hommes de pied, sans les enfants.

Commentez et engagez la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.