L'Epouse de Christ

Apocalypse 19;13 il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

L'Epouse de Christ
Enseignement

Les dispensations de Dieu ou les temps bibliques

Explication du concept de « Dispensation » :

-Dans le sens original et couramment admis de ce mot anglais, le terme dispensation représente un âge, une période, voir une économie, et plus encore l’harmonie des différentes parties d’un tout.

En français, il s’interprète comme l’action de distribuer ou de répandre, pendant une certaine période, comme un dispensaire lorsqu’il dispense ses soins aux malades !

Ces définitions se complétant à merveille ; on peut dire qu’une dispensation biblique est une période harmonieuse, faisant partie d’un tout, pendant laquelle l’Eternel prodiguera aux êtres humains un certain enseignement.

La dispensation ou l’économie de Dieu

-Le mot « dispensation » nous vient par l’anglais du mot Grec : oikonomia, qui signifie l’administration ou la direction économique d’une chose, car la bible nous dit que Dieu n’est pas un Dieu de désordre mais un Dieu d’ordre 1Cor 14:33.

La bible est donc l’ordre du travail de Dieu de Genèse à Apocalypse. Elle définie donc les temps et modalités du travail de Dieu pour sauver l’humanité. La Bible et les dispensations nous permettrent de situer les époques par apport à la parole de Dieu.

 

1. Définition

Une Dispensation est une épreuve éducative, que Dieu manifeste pendant une certaine période pour accomplir une mission ou sa volonté. Dans chaque dispensation Dieu utilise une ou plusieurs personnes, voir un peuple entier.

– Le système d’interprétation eschatologique appelé dispensationnalisme considère que Dieu réalise son plan de salut, à travers des périodes d’administration « domestique » différentes.

L’homme est donc placé par Dieu devant la responsabilité d’accepter ou de refuser la révélation offerte dans une dispensation.

2. L’importance de la dispensation

– Son importance et son utilité est de séparer les événements de chaque époque pour mieux distinguer.

– Elle est aussi pour ne pas avoir de dommageables confusions, de la ligne des temps de Dieu.

3. But de la dispensation

-Son but de comprendre le plan, le schéma ou la ligne de conduite de Dieu pour sauver l’homme dans l’état de perdition et de retrouver la vie en Jésus-Christ.

La dispensation est appelée la boussole Biblique ou GPS. Elle nous montres : le point de départ, la destination, jusqu’au point d’arriver de l’épreuve ou du temps.

4. L’œuvre de la création de l’univers de Dieu

Il y’a 6 jours de création et 6 dispensations jusqu’à celle du jugement.

5. Les dispensations peuvent également s’appliquer à la vie d’une personne

La vie, une personne passe également par 6 étapes ou dispensations avant son éventuel jugement.

1. Création dans le vendre de ta maman Jérémie 1:5

2. Naissance Jérémie 1:5

3. La vie Eccl 8:8

4. La réponse positive ou négative à l’appel de la croix.

5. Vieillissement

6. La mort Genèse 6: 3

Les 8 dispensations ou périodes bibliques se décrivent de manière suivante :

1). L’innocence

Lire Genèse chapitre 2 verset 25 : L’homme et sa femme étaient tous deux nus, et ils n’en avaient point honte.

Citations : Genèse chapitres 1 à 3

Adam vécut 930 ans (Genèse 5 : 5)

Limites : de la création à l’expulsion du jardin d’Eden.

Conditions : (Genèse 1 : 26 à 29)

a) L’homme devait remplir et assujettir la terre.

b) L’homme était innocent mais pas ignorant. (Genèse 2 : 20)

c) Il était sans péché, mais capable de pécher.

Responsabilité : ( Genèse 2 : 8 et 9 ; 16 et 17 )

C’était l’épreuve de l’homme (1 Jean 2 : 16 )

Il devait obéir à un seul commandement de Dieu !

Genèse 2 :16 L’Eternel Dieu donna cet ordre à l’homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin; V17 mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jourtu en mangeras, tu mourras.

Transgression : ( Genèse 3 : 6 )

La chute dans la désobéissance. Bien que Dieu ne renie pas son alliance avec lui, il le chasse d’Eden.

L’homme et sa femme se cachèrent loin de Dieu

Genèse 2 : 8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.V9 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit: Où es-tu? V10 Il répondit: J’ai entendu ta voix dans le jardin, et j’ai eu peur, parce que je suis nu, et je me suis caché.

Genèse 3-15 je mettrai l’obscurité entre toi et la femme entre ta postérité et sa postérité. Celle-ci t’écrasera la tête et tu lui blesseras le talon Actes 13-23, Ezéchiel 22 :30-31 La fin de la première dispensation expulsion Aden et Eve dans le jardin Genèse 3-24.

2). La Conscience

Lire : Genèse chapitres 3 à 8

Limites : De la chute au déluge. Durée 1656 ans.

Il y a exactement 10 générations entre Adam et Noé qui naquit 1056 années après Adam et Eve.

Il vécut 950 ans (Genèse chap.9 : verset 29) (Noa’h)

Conditions : Maintenant, l’homme est un être conscient.

Il a deux moyens pour connaître le bien et le mal : Par expérience ou par révélation. Révélations que Dieu a adressé, entre autres à Abraham Isaac, Jacob, Moïse et aux prophètes, et qu’il adresse toujours de nos jours par l’intermédiaire de la Bible.

Mais Dieu laisse l’homme agir à sa guise et par ses propres moyens.

Responsabilité : Genèse 4 : 16 Genèse. 6 : 9

Maintenant que l’homme connaît le bien et le mal, il doit choisir de faire le bien et s’abstenir de perpétrer le mal.

Dieu tient pour responsable l’homme qui a connaissance du bien et du mal. La relation entre lui et l’homme est réglée par les sacrifices. L’homme pèche à nouveau et tombe sous le jugement du déluge Genèse. 6 : 9

Cette dispensation est dite la responsabilité morale des humains.

Transgression : Genèse chapitre 6 : versets 5 et 11 à 12 ( Noa’h )

Rien ne va plus : Le premier enfant né sous cette dispensation, devient le meurtrier de son frère Caïn et Abel Genèse 4 :1 :15

Les suivants ne feront pas mieux, ce qui prouvera que la liberté sans amour est impossible !

Dans cette dispensation les humains se sont multipliés pour peupler la terre, mais les hommes conscients pratiques les péchées Adam et Eve, Caïn et Abel, etc…

3). Le Gouvernement Humain Genèse 6:5 à 22 et 8 à 11 (Noa’h)

Le déluge eut lieu 1656 ans après la création, année qui correspond à la 600eme année de la vie de Noé ( Genèse 7 : 11 )

Noé vécût 950 ans de 1056 à 2006 après Adam et Eve, il était la 10eme génération après Adam, (Genèse 9 : 29)

Limites : Du déluge à la confusion des langues à la tour de Babel. Durée : 427 ans.

Conditions : Après le déluge, Dieu confie l’administration du monde à l’homme, mais celui-ci faillit de nouveau.

Noé a commencé cette « dispensation » et fut le premier gouverneur de cette nouvelle humanité. (Genèse 8 : 20 et 21)

a) L’humanité a un nouveau commencement.

b) A Noé sont donnés les mêmes privilèges qu’à Adam, de gouverner et de posséder la terre. Mais le verdict Adamique est maintenu et la mort de l’homme est maintenue.

c) A partir de cet instant certains hommes deviendront chefs, juges et rois pour gouverner les autres hommes.

Responsabilité : Noé et ses successeurs devront gouverner la terre pour Dieu.

Cette nouvelle responsabilité n’a jamais cessé et ne cessera que lorsque Christ prendra en main le gouvernement de l’humanité au millenium.

(1 Pierre. 2 : 13 et 14 et Romains. 13 : 1 à 17)

Etablissement de la peine de mort (Genèse 6 : 6 ) L’homme étant créé à l’image de Dieu. Si un homme tue un autre homme, c’est qu’il tuerait Dieu s’il le pouvait (1 Jean 4 : 21 et 3 à 15) D’autre part, cette mesure est limitative. Voir (Genèse 4 : 23 et 24.)

Cette dispensation de la recréation ou la procréation du monde par Dieu Genèse 8 :21-22 les pensées du cœur de l’homme Genèse 9 :17-19 alliance. C’est la dispensation qui a marqué la fin du 1er monde au temps de Noé -Genèse 7 :23-24 – Genèse 8 :17 mêmes paroles Genèse 1-28 Tour de Babel Genèse 1:11-9

4). La Promesse Genèse 12

Cette dispensation s’étend de l’appel d’Abraham au don de la Loi au Sinaï. Genèse 12.1 C’est la dispensation pendant laquelle Dieu offre à l’homme de faire confiance en ces paroles pour diriger le peuple. C’est le début de la théocratie directe avec Dieu. C’est aussi le début des prophètes, des juges, et les rois Actes 13 :19-22 le peuple d’Israël demandera un Roi pour imiter les peuples voisins.

La promesse en elle-même : Genèse chapitre 12 versets 1 à 3 (Lekh-Lekha)

L’étendue de la dispensation de la promesse :

De Genèse chapitre.11 verset 10 à Exode chapitre 15 verset 21

Dieu se choisit un peuple parmi tous les peuples de la terre pour être le reflet de son existence, et de son si grand amour. Mais aussi pour être le récipiendaire, et le gardien de sa parole.

Ce peuple prendra plus tard le nom d’Israël.

A partir de cet instant Israël va représenter l’Histoire du peuple que l’Eternel désire voir se tourner vers lui, en opposition avec l’Egypte qui représentera le monde sous la domination de Lucifer.

Limites : De l’appel d’Abraham à la sortie d’Egypte, (l’Exode) le 15 Nissan 2454 Après la création.

Abraham vécût 175 ans de 1948 à 2123 depuis Adam et Eve

(Genèse 25 : 7) Il était la 20emegéneration après Adam.

Durée de la dispensation de la promesse : 430 ans.

Mais elle se prolongera aussi jusque dans l’éternité.

Il faut réaliser que la promesse faite par Dieu à Abraham, n’a pas pris fin à l’achèvement de cette période de 430 ans, loin de là !

Car cette promesse concernant la multitude de sa descendance physique et spirituelle continue de se réaliser.

Quant à la terre promise au peuple d’Israël, sachez qu’elle ne saurait tarder et nous verrons plus loin que cette promesse d’une terre où coule le lait et le miel se réalisera pleinement avec le retour du Messie.

Galates chapitre 3 verset 17 Un testament (ou une promesse) que Dieu a confirmé antérieurement, ne peut pas être annulé…

Ce qui signifie formellement, que bien que les Juifs aient rejeté et fait crucifier par les Romains leur Messie Jésus-Christ, ceci ne remet pas en cause la promesse que l’Eternel fit à Abraham.

Quand Dieu donne ses bénédictions il ne les reprend jamais !

Responsabilité :

Quoi qu’il arrive, les Hébreux devaient rester dans le pays de Canaan (Pays de la promesse) et ne pas descendre en Egypte.

Transgression et conséquences :

Abraham et ses successeurs vont à plusieurs reprises douter de la parole de Dieu, ce qui aura pour conséquence de les entraîner, les uns et les autres vers des erreurs de jugement dramatiques qui les conduiront au désastre de l’esclavage en Egypte pendant 430 ans !

5). La loi de Dieu, la Torah

Limites : La Torah n’a aucune limite temporelle car elle est parole de YHWH (l’Eternel).

Seule la période de la Grâce qui s’étend du calvaire, au retour de Christ, offre aux hommes une alternative. Alternative qui permet d’être jugé selon les termes de la loi ou d’être racheté par le sang de Christ, selon la Grâce de Dieu. Ce choix est entre les mains de chacun !

L’application légale de la loi s’étend, du don de la Torah à la croix du calvaire, et du Millénium à la nouvelle terre.

Toujours en vigueur : Quelque soit l’époque et dans l’éternité !

Ceux qui refusent ou qui refuseront d’être graciés, en vertu du sacrifice de Christ, seront jugés et condamnés selon la loi.

Que les êtres humains là suivent ou non, qu’ils le veuillent ou non, c’est avec cette loi et par cette loi qu’ils seront jugés et condamnés !

A moins qu’ils n’en soient délivrés par le sang de Christ.

Date : Don de la loi le 6 Sivane (mai/juin) 2454 après Adam et Eve.

Durée : 1546 ans, puis pendant toute la durée du Millénium.

Exode 20 :1 : 17 Cette période se déroule du Sinaï au Calvaire de Jésus-Christ.

Durant cette phase, Israël est appelé à reconnaître le Messie en Jésus.

La vie est réglée par la Loi de Moïse.

Objectif : Démontrer à Israël, et à travers Israël aux hommes de toutes les nations, qu’étant par nature déchus, ils sont incapables d’accomplir quoi que ce soit de parfaitement « Cacher » c’est-à-dire d’absolument saint et sain aux yeux de Dieu. Et moins encore d’accomplir parfaitement et pleinement les commandements que l’Eternel a fixés dans sa loi !

L’Apôtre Paul a éclairé sous l’inspiration Divine, cette apparente contradiction en disant : Romains 5 : 20 Or, la loi est intervenue pour que l’offense abonde, mais là où le péché a abondé, la grâce a surabondé.

Ce qui signifie que Dieu a donné les dix commandements, puis les 603 autres ordonnances relatives à la loi, (613 commandements) dans le but de démontrer, qu’aucun homme n’a jamais pu réaliser pleinement la loi de l’Eternel Dieu !

Il nous démontre ainsi de manière évidente, que l’homme déchu ne peut ni se racheter lui-même, ni accomplir pleinement les ordonnances de la loi.

Ce qui implique que les humains sont condamnés et perdus, et qu’ils ont donc impérativement besoin d’un sauveur !

Notre seule chance de salut est de demander grâce !

6). Le temps de la grâce

Jean 1 : 17 la loi et la grâce C’est la dispensation qui marquer le temps du salut en Jésus-Christ

Désignation : Grâce Ephésiens chapitre 2 verset 8 car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.

Citations et limites : La croix de Christ et non sa naissance, marque l’effacement de l’acte dont les ordonnances condamnaient l’humanisant. Le temps de la grâce s’ouvre donc pour restaurer le chemin de la vie qui était interdite à l’homme.

Ce temps de grâce se déroulera de la croix du calvaire à l’enlèvement de l’Eglise.

Conditions : Tous les hommes de tous les temps, y compris les Juifs sont pécheurs. Romains 3 : 9 à 12 et Ephésiens 2 : 1 à 3

Deux classes d’êtres humains existent dans le monde, la première les pécheurs perdus et la seconde les pécheurs sauvés.

Pendant cette dispensation, il n’y a plus aucune différence entre Juifs et Païens. Tous peuvent être sauvés par le salut de Jésus-Christ.

Il n’y a pas de situation intermédiaire pour les hommes du temps de la grâce, qui doivent choisir de croire en Jésus-Christ ou de le rejeter.

C’est la période de l’annonce de la bonne nouvelle à tous les hommes de la terre, c’est la période de l’évangélisation, et du salut gratuit.

Responsabilité : La foi ! C’est-à-dire non seulement croire en Christ fils de Dieu, mais aussi en la qualité salvatrice de son sacrifice à la croix, salut qui nous lave de tout péché.

Jean 3 : 16 et 36, 20 : 31 ; Actes 16 : 30 à 32,Ephésiens 2 : 8.

Recevoir Jésus-Christ et son salut dans son cœur !

Transgression : Le monde rejette Dieu, quelques personnes tournent véritablement leur cœur vers lui. 2 Timothée 3 : 1 à 7 et 1 Jean 5 : 10 et 1 Timothée 4 : 1 à 3 et 2 Timothée 4 : 3

Prédiction : La fin de la période de grâce s’achèvera par l’enlèvement de l’Eglise et du Saint-Esprit. 1 Thessaloniciens 4 : 15 à 18

Question : Quelle a été la mission précise de Jésus-Christ lorsqu’il est venu sur terre et qu’il est mort sur la croix ?

Réponse : Christ est mort pour les péchés du monde

Le temps de la grâce signifie : Le pardon du péché Col 1 :12 à14 Jean 1 : 29 l’agneau

La réconciliation avec Dieu

Durée probable de l’intervalle du temps de la grâce

Un fait est indéniable ; l’époque où la dispensation du pardon gratuit de nos péchés au moyen de la foi en Jésus-Christ, prendra fin à l’instant précis où chacun pourra observer Christ de ses propres yeux.

Puisque cette grâce en Christ s’obtient par la foi, en son Saint nom, en son sacrifice expiatoire, en sa résurrection le troisième jour et en ses paroles.

Dès l’instant précis où chacun pourra voir le sauveur ; le salut par la foi deviendra impossible, par le fait même que chacun pourra voir de ses yeux le Seigneur.

Le salut s’obtenant uniquement par la foi, il ne peut s’obtenir par la vue car sans quoi, la foi ne pourrait s’exercer !

L’époque du pardon gratuit sera donc terminée !

A quelle époque devons-nous attendre le Seigneur ?

En parlant de son retour, et dans la parabole des dix vierges le Seigneur disait : Evangile selon Matthieu chapitre 25 verset 13 « Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure. »

Et dans la première épître aux Thessaloniciens Paul disait : 1 Thessaloniciens chapitre 5 versets 2 à 4 : « Le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit. Quand les hommes diront paix et sûreté ! Alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l’enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n’échapperont point.

Mais vous frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur. […] Ne dormons donc point comme les autres, mais veillons et soyons sobres. »

L’apôtre Paul nous explique ceci : Certes et conformément aux paroles de Jésus, il nous est impossible de découvrir dans la Bible quel sera le jour du retour de Christ. Mais Paul confie aussi aux Chrétiens, qu’ils ne devraient pas être dans les ténèbres !

Ce qui veut dire, que les Enfants de Dieu, ne devraient pas se trouver dans l’ignorance ; si ce n’est du jour ou même de l’année précise, mais au moins de l’époque dans un sens large.

Après le retour de Christ le jour de l’enlèvement de son Eglise, début de l’église apostasie Sur terre L’apostasie de l’Eglise 2Ti 3 :1à 8 et le jugement viennent mettre un terme à cette dispensation

7). Le Jugement de la grande prostitué ou la Grande Tribulation

Citations et limites : Apocalypse 6 : 9 et 7 : 13 ; Daniel 12 : 1 ; Jérémie 30 : 7 et II Thessaloniciens 2 : 9 à 12.

De l’enlèvement de l’Eglise au retour de Christ. Durée : 7 ans

Conditions : Israël est le point central de cette période.

L’église sera enlevée, ce qui veut dire que ceux et celles qui resteront sur terre, n’auront plus rien pour éviter la corruption. (II Thessaloniciens 2 : 10)

Le Saint-Esprit de Dieu qui est omniprésent sera toujours là, mais il n’y aura plus de Chrétiens pour prêcher l’Evangile. Aussi, la foi venant de ce que l’on entend, (Romains 10 : 17) le Saint Esprit n’aura plus qu’à travailler le cœur de ceux qui avaient déjà entendu la parole.

Son action sera donc limitée aux souvenirs.

Il y aura aussi 144000 Juifs scellés du sceau de l’Eternel Dieu, pour le témoignage, et un nombre indéfini de personnes sauvées par le martyr.(Apocalypse chapitres 7 et 14 )

Responsabilité : Reconnaître et s’affirmer publiquement pour Christ et pour l’Eternel, et refuser d’adorer la bête et de recevoir sa marque, sur la main droite ou sur le front. ( Apocalypse 13 : 11 à 18 et 14 : 6 à 7 )

Ceux qui refuseront d’adorer l’antéchrist, et de recevoir la marque de la bête, seront mis à mort par les gens de l’antéchrist. Mais au travers de leur martyr ; Ils rejoindront l’Eglise qui les attendra dans le ciel de gloire, pour les noces de l’Agneau. (Apocalypse 7 : 9 à 17)

Transgression : Pendant la Grande Tribulation, le monde sera de retour sous le régime idolâtre de Babylone et de l’Egypte.

Sous la dictature de l’antéchrist, l’idolâtrie, le péché et la violence connaîtront leur paroxysme.

Jugement : (Apocalypse9 : 20 et 21) L’Apocalypse est le grand livre du jugement de Dieu sur le monde.

Les jugements ont pour image les dix plaies d’Egypte.

Conséquences : La condamnation (Psaumes 2 : 1 à 6)

Destruction totale (Apocalypse 14 : 20 ; 19 : 17 et Zacharie 14 : 4) La miséricorde de Dieu se manifestera par le fait que tous les survivants d’Israël seront sauvés. (Romains 11 : 26)

8). Le Royaume de Christ sur la terre ou Le Millénium

Le Royaume ou Millénium est la période terrestre de mille années pendant laquelle Christ sera effectivement « le Roi des rois » car il gouvernera physiquement avec l’Eglise ; la terre et l’humanité toute entière, avant la vie éternelle sous les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre

Citations : Psaume 2, Esaïe chapitres 2 et 11 et 24 : 23 Matthieu 24 : 30, 25 : 31 à 46, Actes 15 : 14 à 18 Apocalypse 20 : 1 à 6

Limites : Du retour de Christ au grand trône blanc.

Durée : 1000 ans d’où le nom de Millénium.

Conditions : Le temps du salut par grâce sera passé depuis le retour de Christ ! Le début du Millénium marquera donc le retour sous la législation de la loi de l’Eternel.

Cette loi sera mise en œuvre et appliquée de manière parfaite par Jésus-Christ Roi. Toute la terre sera donc sous le règne personnel de Christ.Psaume 2, Esaïe 65, Matthieu 24 : 30,

Luc 1 : 31 et 32, Actes 15 : 14 à 17

L’établissement du royaume promis à David 2Sam 7.8à 17; Ezéchiel 12 : 8; Lu 1 : 31à 33 Israël est converti et restauré et il dirige les nations durant le millénium Ezéchiel 3 :1à10 ; 6 : 9à15

– Dieu n’a pas donné sa révélation en une fois mais en plusieurs étapes et niveaux.

La Bible montre cette progression: dans Actes. 17 : 30, l’apôtre Paul dit que « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir ». Hébreux. 1 :1et 2: « Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu nous a parlé par le fils en ces jours qui sont les derniers ». – Le concept de la révélation progressive ne nuit pas à l’unité de la Bible, qui reconnaît différentes formes à la révélation.

Nature : La nature humaine sera la même qu’aujourd’hui, mais la différence d’importance, est qu’aucun démon, ni Satan ne seront là pour tenter les hommes. Par contre, la végétation et les animaux retrouveront leur état d’avant la chute d’Adam et Eve.

La terre redeviendra donc paradisiaque ! Esaïe 11 : 1 à 10

Responsabilités : Les hommes devront obéissance et soumission au Christ Roi.

Psaume 2 : 12, et 67 ; Esaïe 65 : 20 ; Zacharie 14 : 16 et 17

Transgression : De très nombreuses personnes vivront dans une parfaite harmonie et dans un bonheur parfait, sous le merveilleux gouvernement de Jésus-Christ Roi. D’ailleurs, ni Satan ni aucun démon ne seront plus là pour tenter personne.

Ce qui n’empêchera nullement certains de trouver à redire, sur les conditions de ce Millénium. Leur soumission au gouvernement de Jésus-Christ ne sera donc pas totalement sincère.

Le point culminant de cette révolte latente, sera la dernière guerre que connaîtra l’humanité et qui aura lieu à la fin du Millénium. Apocalypse 20 : 7 à 9.

Conditions morales : Même pendant le Millénium et même sous le règne de Christ présent sur terre ; l’homme déchu refusera toujours de se repentir.

Conséquences : Cette terre et ces cieux seront détruits.

Apocalypse 20 : 9, II Pierre 3 : 10.

Miséricorde : Cette ancienne terre et ce ciel que nous connaissons seront remplacés, par une nouvelle terre et des nouveaux cieux où seront installés et où vivront ceux qui durant leur vie auront été fidèles à Dieu. Apocalypse 21 et 22.

Fin des dispensations terrestres et fin du monde

Esaïe chapitre 51 verset 6 Levez les yeux vers le ciel, et regardez en bas sur la terre ! Car les cieux s’évanouiront comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un vêtement, et ses habitants périront comme des mouches ; mais mon salut durera éternellement, et ma justice n’aura point de fin.

L’Eternité oul’absence de temps dans la présence de Dieu,

sous les nouveaux cieux et sur la nouvelle terre.

Premiers travaux

Création par Dieu des nouveaux cieux et la nouvelle terre.

Décrit dans l’Apocalypse et que nous pouvons concevoir comme le Paradis.

Esaïe chapitre 65 verset 17 Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre ; on ne se rappellera plus les choses passées, elles ne reviendront plus à l’esprit. (Isaïe) (Esaïe 66 : 22 et II Pierre 3 : 10)

A partir de cette époque l’Eternel se sera créé une véritable famille, et de véritables enfants à son image car ils seront parfaitement saints ! Ils seront semblables à Christ (1 Jean 3 : 2)

Nous remarquons dans ce passage que toute trace de l’ancienne révolte aura disparu, ce qui signifie que ceux qui habiteront sur cette nouvelle terre vivront un bonheur absolument parfait car ils n’auront plus aucun souvenir de l’ancien monde, ni de ceux de leurs proches qui ne seront pas là.

Les souvenirs de notre ancien monde et de nos actes passés, seront définitivement effacés de nos mémoires et pour cela merci Seigneur !

Des nouveaux cieux et une nouvelle terre seront ainsi recréés par Dieu.

Une nouvelle création qui est bien difficile à décrire tant ses splendeurs Divines dépassent de loin nos imaginations terrestres.

Une nouvelle création, plus sous la condamnation, et qui cette fois ne sera plus jamais asservie car le seul sentiment qu’éprouveront ceux qui vivront sur cette nouvelle terre et sous ces nouveaux cieux sera l’amour de Dieu et de ses congénères.

Ce sera… le Paradis

Nous en arrivons à la conclusion du dernier passage de la Bible avec l’affirmation de l’ange soulignant à Jean la parfaite véracité des paroles de cette révélation.

Il attesta solennellement, que les choses décrites dans cette révélation doivent arriver bientôt ; Afin de prévenir toute interprétation poétique ou détournée.

Puis il annonça le retour de Jésus-Christ : Chapitre 22 verset 7 Je viens bientôt, heureux celui qui garde les paroles de la prophétie de ce livre !

Le message est explicite : Tous ceux qui mettront leur espérance en la prochaine venue de Jésus-Christ et dans les paroles de cette prophétie seront des hommes et des femmes heureux. (Apocalypse 22 : 6 à 7)

Au verset 10 l’ange ajoute : Ne scelle point les paroles de la prophétie de ce livre car le temps est proche.

Et encore au verset 12 Voici je viens bientôt et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre.

Puis c’est Christ en personne qui nous parle maintenant et qui nous apporte l’ultime preuve de la parfaite exactitude de cette prophétie, en y apportant son nom, sa lignée et son titre.

Verset16 Moi Jésus, j’ai envoyé mon ange pour vous attester ces choses, dans les églises. Je suis le rejeton et la postérité de David, l’Etoile brillante du matin.

Enfin Le verset 17, nous donne la caractéristique principale de ceux qui sont en Jésus-Christ et qui auront part à la vie éternelle : A tout moment, dans la joie ou dans la tristesse, ils disent et crient vers le ciel : VIENS SEIGNEUR JESUS !

Constatations

Vous constaterez que l’herméneutique des dispensations est un outil précieux d’étude de la bible car elle agit comme une boussole temporelle et descriptive des différents échecs et réussites du genre humain devant son créateur.

Vous pourrez observer que chacune des dispensations correspondra à un mal caractérisé.

Première : Satan séduit la femme, c’est la chute.

Seconde : Les anges déchus.

Troisième : Nimrod et la tour de Babel.

Quatrième : Pharaon et l’Egypte

Cinquième : Judas, les scribes et les Pharisiens.

Sixième : l’Evangile dégradé par les traditions humaines.

Septième : l’antéchrist

Huitième : La dernière séduction de Satan.

Chaque dispensation correspondra à un grand malheur ou une grande crise mondiale.

Première : Expulsion des hommes du jardin d’Eden.

Seconde : Le Déluge.

Troisième : La confusion des langues à Babel.

Quatrième : L’esclavage d’Israël.

Cinquième : La crucifixion de Jésus-Christ.

Sixième : L’enlèvement de l’Eglise. (un malheur pour la terre)

Septième : La grande Tribulation, et le Jugement de Dieu.

Huitième : Le feu du ciel.

Et à la fin de chacune des dispensations, Dieu descend vers les hommes pour leur parler.

Première : Dieu est descendu dans le jardin.

Seconde : Dieu a parlé à Noé.

Troisième : Dieu a dit « Descendons »…

Quatrième : Dieu parla à Moïse dans le buisson ardent.

Cinquième : Dieu parla aux hommes, par la bouche de Christ.

Sixième : Christ descendra chercher l’Eglise

Septième : Le Messie revient sur terre.

Huitième : Le Messie sera toujours présent sur terre.

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