le plus drôle c’est que ceux qui parlent de la loi sans cesse ne connaissent même pas la loi si riche en enseignement spirituel, ils n’ont que le shabbat comme cheval de bataille qu’ils ne comprennent pas ……

Psaumes 119:18

Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi !

 

Les pharisiens l’abordèrent, et dirent, pour l’éprouver : Estil permis à un homme de répudier sa femme pour un motif quelconque ?
Ca c’est c’est ce qui s’appelle une question d’homme vraiment spirituel …….. lol réponse de Yechoua
4 Il répondit : N’avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, fit l’homme et la femme 5 et qu’il dit : C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ? 6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint
A question charnelle réponse spirituelle. Adam est une image du Christ Car Adam est l’image de celui qui devait venir.
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
C’est de la côte d’Adam que la femme est sortit et c’est du coup de lance dans la cote de Christ d’ou l’église ( le corps) est sorti, lavée dans le sang de son Seigneur et purifiée par l’eau de la Parole….Ainsi Dieu a toujours voulu au court des temps de la terre se faire un peuple qui croit en lui  pour ne faire qu’un. La femme est donc l’église prophétisé qui quand elle sera prise par son sauveur ne fera plus qu’un avec lui car la ou sera le Seigneur là nous serons aussi…que L’homme donc charnel ne sépare pas l’oeuvre que Dieu a voulu pour l’humanite et qui était de s’accoupler avec la terre composer d’hommes et de femmes.
7 Pourquoi donc, lui dirent-ils, Moïse a-t-il prescrit de donner à la femme une lettre de divorce et de la répudier ?
Les pharisiens qui sont sans esprit continuent  a raisonner de manière charnel, malheureusement ce même endurcissement existe dans la compréhension de ces textes dans le peuple Chrétien.
8 Il leur répondit : C’est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; au commencement, il n’en était pas ainsi. 9 Mais je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour infidélité, et qui en épouse une autre, commet un adultère.
pour comprendre ce passage il faut lire le passage référence de la loi  pour comprendre la réponse de Jésus Christ.

Deuteronome 24; 1 Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison. 2Elle sortira de chez lui, s’en ira, et pourra devenir la femme d’un autre homme. 3 Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir, 4 alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant l’Eternel, et tu ne chargeras point de péché le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

Plusieurs choses a relever dans ce passage ……..
2Elle sortira de chez lui, s’en ira, et pourra devenir la femme d’un autre homme.

Elle sortira de chez lui, s’en ira …….. le mari de la loi

et  pourra devenir la femme d’un autre …… le mari de la grâce
4 alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant l’Eternel, et tu ne chargeras point de péché le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.
Le mari de la loi ne pourra reprendre la femme de la grâce sous son aile car cela serait une abomination devant Dieu car tout a été accomplis comment donc se remettre sous les ordres du premier mari.

Gardez donc ces deux versets pour la suite de l’explication

Romains 7;1 Ignorez-vous, frères,-car je parle à des gens qui connaissent la loi,-que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit ? 2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. 3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre.
4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit : Tu ne convoiteras point. 8 Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.
je vais reprendre le texte de manière déchiffrée avec ce que nous avons vu plus haut sur l’homme et la femme.
1 Ignorez-vous, frères,-car je parle à des gens qui connaissent la loi,-que la loi exerce son pouvoir sur l’homme (Adam celui devait venir) aussi longtemps qu’il vit ? 2 Ainsi, une femme (une assemblée de croyant) mariée (au mari de la loi)est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari(de la loi). 3 Si donc, du vivant de son mari(de la loi), elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre(le ressuscité).
4 De même, mes frères, vous aussi (groupe de croyants)vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre(le ressuscité), à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
7 Que dirons-nous donc ? La loi est-elle péché ? Loin de là ! Mais je n’ai connu le péché que par la loi. Car je n’aurais pas connu la convoitise, si la loi n’eût dit : Tu ne convoiteras point. 8 Et le péché, saisissant l’occasion, produisit en moi par le commandement toutes sortes de convoitises; car sans loi le péché est mort.

Prenons un autre passage choc de la parole

Jérémie 3; 
1 Il dit : Lorsqu’un homme(celui de la loi, le pédagogue qui nous amène a Christ) répudie sa femme(assemblée de croyants), Qu’elle le quitte et devient la femme d’un autre, Cet homme(de la loi) retourne-t-il encore vers elle? Le pays même ne serait-il pas souillé ? Et toi, tu t’es prostituée à de nombreux amants, Et tu reviendrais à moi! dit l’Eternel.
2 Lève tes yeux vers les hauteurs, et regarde ! Où ne t’es-tu pas prostituée ! Tu te tenais sur les chemins, comme l’Arabe dans le désert, Et tu as souillé le pays par tes prostitutions et par ta méchanceté. 3 Aussi les pluies ont-elles été retenues, Et la pluie du printemps a-t-elle manqué; Mais tu as eu le front d’une femme prostituée (bizarre ca me fait pensé a une prostitué dans l’Apocalypse!!!!!!!!), Tu n’as pas voulu avoir honte. 4 Maintenant, n’est-ce pas? tu cries vers moi: Mon père ! Tu as été l’ami de ma jeunesse ! 5 Gardera-t-il à toujours sa colère? La conservera-t-il à jamais ? Et voici, tu as dit, tu as fait des choses criminelles, tu les as consommées.
6 L’Eternel me dit, au temps du roi Josias : As-tu vu ce qu’a fait l’infidèle Israël ?(la femme adultère) Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre vert(Noel ou assimilé), et là elle s’est prostituée. 7 Je disais : Après avoir fait toutes ces choses, elle reviendra à moi. Mais elle n’est pas revenue. Et sa soeur, la perfide Juda, en a été témoin. 8 Quoique j’eusse répudié l’infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, j’ai vu que la perfide Juda, sa soeur, n’a point eu de crainte, et qu’elle est allée se prostituer pareillement. 9Par sa criante impudicité(spirituelle) Israël a souillé le pays, elle a commis un adultère avec la pierre et le bois. 10 Malgré tout cela, la perfide Juda, sa soeur, n’est pas revenue à moi de tout son coeur; c’est avec fausseté qu’elle l’a fait, dit l’Eternel.
11 L’Eternel me dit : L’infidèle Israël paraît innocente En comparaison de la perfide Juda. 12 Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis : Reviens, infidèle Israël ! dit l’Eternel. Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; Car je suis miséricordieux, dit l’Eternel, Je ne garde Pas ma colère à toujours. 13 Reconnais seulement ton iniquité, Reconnais que tu as été infidèle à l’Eternel, ton Dieu, Que tu as dirigé çà et là tes pas vers les dieux étrangers, Sous tout arbre vert, Et que tu n’as pas écouté ma voix, dit l’Eternel.
14 Revenez, enfants rebelles, dit l’Eternel; Car je suis votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, deux d’une famille, Et je vous ramènerai dans Sion. 15 Je vous donnerai des bergers selon mon coeur, Et ils vous paîtront avec intelligence et avec sagesse.
Voici une triangulaire défiant toutes autres interprètations mais comme le disait l’apôtre Paul
Hébreux 5 : 11
Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. 12Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide.
je met donc la triangulaire, loi, prophète, nouveau testament.

 loi: 

Deuteronome  24;

1 Lorsqu’un homme aura pris et épousé une femme qui viendrait à ne pas trouver grâce à ses yeux, parce qu’il a découvert en elle quelque chose de honteux, il écrira pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, il la renverra de sa maison. 2Elle sortira de chez lui, s’en ira, et pourra devenir la femme d’un autre homme. 3 Si ce dernier homme la prend en aversion, écrit pour elle une lettre de divorce, et, après la lui avoir remise en main, la renvoie de sa maison; ou bien, si ce dernier homme qui l’a prise pour femme vient à mourir, 4 alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant l’Eternel, et tu ne chargeras point de péché le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.

 

 Prophète:  

Il dit : Lorsqu’un homme répudie sa femme, Qu’elle le quitte et devient la femme d’un autre, Cet homme retourne-t-il encore vers elle? Le pays même ne serait-il pas souillé ? Et toi, tu t’es prostituée à de nombreux amants, Et tu reviendrais à moi! dit l’Eternel.
Quoique j’eusse répudié l’infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, j’ai vu que la perfide Juda, sa soeur, n’a point eu de crainte, et qu’elle est allée se prostituer pareillement.

la vérité: 

car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ.

Romains 7 : 

1 Ignorez-vous, frères,-car je parle à des gens qui connaissent la loi,-que la loi exerce son pouvoir sur l’homme aussi longtemps qu’il vit ? 2 Ainsi, une femme mariée est liée par la loi à son mari tant qu’il est vivant; mais si le mari meurt, elle est dégagée de la loi qui la liait à son mari. 3 Si donc, du vivant de son mari, elle devient la femme d’un autre homme, elle sera appelée adultère; mais si le mari meurt, elle est affranchie de la loi, de sorte qu’elle n’est point adultère en devenant la femme d’un autre.
4 De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu. 5 Car, lorsque nous étions dans la chair, les passions des péchés provoquées par la loi agissaient dans nos membres, de sorte que nous portions des fruits pour la mort. 6 Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi, étant morts à cette loi sous laquelle nous étions retenus, de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli.
Si vous avez une autre compréhension de la Parole de Dieu je serais ravis de vous entendre sur le sujet sachant que nous sommes tous des étudiants qui nous fortifions dans l’amour……. e81f118659ead6db6c518dfc900c3fef

 

Cantique des cantiques 1:5

Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem, Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.

2 réflexions au sujet de « La loi est un pédagogue qui nous amène a Christ et non Christ qui nous amène a la loi. / Alexandre Heimig »

  1. Amen! Tout à fait. La Loi est toujours active, mais cependant elle n’est plus en vigueur sous la nouvelle Alliance, car le Chrétien est mort à la LOI (romains 7:1) ou dégagé de la LOI (Romains 2:6) n’étant plus sous la LOI mais la GRÂCE.

    C’est exactement ce que dit Paul dans l’épître au Colossiens. Paul voulait mettre en garde (donner un avertissement) que personne ne soit tromper et égaré par la philosophie des hommes ou des tradition humaine (Colossiens 2:8).

    CAR, nous avons été non circoncis d’une main d’homme mais nous avons été circoncis EN Christ, c’est a dire par la mort expiatoire du Christ et de même ressuscité avec lui en consistant dans le dépouillement du corps de la chair.

    Colossiens 2:14 il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix

    AINSI DONC (puisque nous ne sommes plus sous la LOI) QUE PERSONNE ne nous JUGE au sujet du Sabbat.

    Lesquelles sont l’ombre des choses à venir. Mais Le corps est en Christ. (Version Neuchâtel 1535 et Genève 1551).

    Le chrétien n’appartient plus a La LOI, mais A Christ qui est lui-même mort afin que nous soyons sont corps libéré de la LOI qu’aucun ne pouvait accomplir parfaitement.

    De plus le Sabbat était le signe de l’Alliance Mosaïque or nous sommes sous la « nouvelle Alliance ».

    L’apôtre Paul, en Acte 20:7 c’était réunis a Troas pour « ROMPRE LE PAIN » le premier jour de la semaine (= un Dimanche).

    Or « ROMPRE le PAIN » EST synonyme de:

    – Table du Seigneur (1 Corinthiens 10:21)
    – Repas du Seigneur (1 Corinthiens 11:20).

    L’Apotre Paul rappelera ce fait:

    (1 Corinthiens 11:23-29) Car MOI (Paul), j’ai reçu ce que je vous ai transmis. Le Seigneur Jésus, dans la nuit ou il du livré, pris du pain, et après avoir rendu grâce, le ROMPIT et dit : Ceci est mon corps, qui est pour vous; faite ceci en MEMOIRE DE MOI.

    Ou encore

    1 Corinthiens 10:16 Le pain que nous ROMPONS, n’est-il pas la communion au corps du Christ.

    Non seulement Acte 20:7 ne relate pas simplement le fait de la Sainte Cène, mais 1 Corinthiens 11:25 affirme de faire ceci « EN MEMOIRE DE LUI.

    Il n’y a pas de meilleur Jour que le Dimanche pour être dans la communion avec ses frères et soeurs afin de rendre un culte a Dieu (c’est a dire le « ROMPRE le PAIN »), en se remémorant la souffrance et sont oeuvre expiatoire qui nous donne le salut gratuitement.

    – Matthieu 28:1 Après le Sabbat, a l’aube du Premier JOUR (Dimanche) Marie Magdala et l’autre Marie allèrent voir le sépulcre
    – Marc 16:2 Le premier jour de la semaine, elles se rendit au sépulcre de grand matin, comme le soleil venait de se lever.
    – Marc 16:2 Jesus étant ressuscité LE MATIN du Premier jour de la semaine…..

    Ainsi donc, nous ne sommes pas tenu s’observé le Sabbat,

    QUE PERSONNE NE NOUs JUGE!

    1. Merci pur ton commentaire
      c’est tout a fait ça
      le Shabbat n’est vu qu’au travers du samedi un jour de semaine comme un autre sous la grâce et ca valeur spirituelle était de nous faire comprendre que dans le temps de Dieu le repos se fera au 7émé jour donc 7éme millénaire car Dieu ne compte pas comme nous c’est pour cela que Pierre rapelle qu’un jour pour Dieu est comme mille ans
      Ceux qui cherchent sans cesse de nous imposer le sabbat non pas compris leur propre Torah comme au temps de Jésus et des pharisiens car la parole est esprit et vie alors que la plupart n’ont qu’une compréhension littéral de la parole et ils n’en sasissent pas le relief spirituel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *