Par Chantal Vapoteuse, lundi 7 décembre 2015 et révisé par Alexandre Heimig, dimanche 4 septembre 2016.

Diffèrence entre Vêtements blancs (église) et Robes blanches(rachetés apres l’ouverture des sceaux)

Apocalypse 5:9
Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux; car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation;

Définition de « Himation »

  1. Un vêtement (de n’importe quelle sorte)
    1. Les vêtements, c’est à dire le manteau ou la cape, la tunique
  2. Le vêtement du dessus, le manteau

Génarelement traduit par : Manteau, habit, vêtement

Apocalypse 3:5
Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements (Himation) blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.
Apocalypse 3:18
je te conseille d’acheter de moi de l’or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements (Himation) blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies.
Apocalypse 4:4
Autour du trône je vis vingt-quatre trônes, et sur ces trônes vingt-quatre vieillards assis, revêtus de vêtements (Himation) blancs, et sur leurs têtes des couronnes d’or.
 L’Epouse de Christ a deux  vêtements différents ; un commun et un de mariage.
Le premier habit, est notre belle confession publique au travers de l’eau du baptème qui nous donne d’avoir notre robe blanche devant Dieu qui étais un rituel dans la loi judaïque pour s’approcher  de Dieu et qui était aussi un rite de la fiancée a l’époux. La fiancée devait se purifier avant son mariage, expression de l’humanité qui se purifie pour aller a la rencontre de son Epoux. 
le deuxième est celui de fin lin.
Apocalypse 19:8
et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints.
Arrêtons nous un instant et faisons un balayage de la Parole de Dieu sur le fin lin.
Genèse 41:42
Pharaon ôta son anneau de la main, et le mit à la main de Joseph; il le revêtit d’habits de fin lin, et lui mit un collier d’or au cou.
Joseph avait deux fils aux pays des Egyptiens. C’est une allégorie des deux peuples de Dieu  celui qui est terrestre et celui qui est céleste celui de la loi celui de la grâce .
Exode 26:1
Tu feras le tabernacle de dix tapis de fin lin retors, et d’étoffes teintes en bleu, en pourpre et en cramoisi; tu y représenteras des chérubins artistement travaillés.
Exode 26:31
Tu feras un voile bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé, et l’on y représentera des chérubins.
Exode 26:36
Tu feras pour l’entrée de la tente un rideau bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; ce sera un ouvrage de broderie.
Exode 27:16
Pour la porte du parvis il y aura un rideau de vingt coudées, bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors, en ouvrage de broderie, avec quatre colonnes et leurs quatre bases.
Exode 28:6
Ils feront l’éphod d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors; il sera artistement travaillé.
Exode 28:8
La ceinture sera du même travail que l’éphod et fixée sur lui; elle sera d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.
Exode 28:15
Tu feras le pectoral du jugement, artistement travaillé; tu le feras du même travail que l’éphod, tu le feras d’or, de fil bleu, pourpre et cramoisi, et de fin lin retors.
Exode 35:20
Toute l’assemblée des enfants d’Israël sortit de la présence de Moïse. 21 Tous ceux qui furent entraînés par le coeur et animés de bonne volonté vinrent et apportèrent une offrande à l’Eternel pour l’oeuvre de la tente d’assignation, pour tout son service, et pour les vêtements sacrés. 22 Les hommes vinrent aussi bien que les femmes; tous ceux dont le coeur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d’objets d’or; chacun présenta l’offrande d’or qu’il avait consacrée à l’Eternel. 23 Tous ceux qui avaient des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre, des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins, les apportèrent. 24 Tous ceux qui présentèrent par élévation une offrande d’argent et d’airain apportèrent l’offrande à l’Eternel. Tous ceux qui avaient du bois d’acacia pour les ouvrages destinés au service, l’apportèrent.25 Toutes les femmes qui avaient de l’habileté filèrent de leurs mains, et elles apportèrent leur ouvrage, des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi, et du fin lin. 26 Toutes les femmes dont le coeur était bien disposé, et qui avaient de l’habileté, filèrent du poil de chèvre. 27 Les principaux du peuple apportèrent des pierres d’onyx et d’autres pierres pour la garniture de l’éphod et du pectoral; 28des aromates et de l’huile pour le chandelier, pour l’huile d’onction et pour le parfum odoriférant. 29 Tous les enfants d’Israël, hommes et femmes, dont le coeur était disposé à contribuer pour l’oeuvre que l’Eternel avait ordonnée par Moïse, apportèrent des offrandes volontaires à l’Eternel.
Proverbes 31:22
Elle se fait des couvertures, Elle a des vêtements de fin lin et de pourpre. (la femme intelligente, l’Epouse de Christ)
Ezéchiel 16:10
Je te donnai des vêtements brodés, et une chaussure de peaux teintes en bleu; je te ceignis de fin lin, et je te couvris de soie. (Il s’agit de la Jérusalem actuelle)
Ezéchiel 16:13
Ainsi tu fus parée d’or et d’argent, et tu fus vêtue de fin lin, de soie et d’étoffes brodées. La fleur de farine, le miel et l’huile, furent ta nourriture. Tu étais d’une beauté accomplie, digne de la royauté. ( il s’agit de la jérusalem actuelle)
Apocalypse 18:12
cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, ( il s’agit de la grande prostituée la Jérusalem actuelle)
Apocalypse 18:16

et diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles ! (la jérusalem actuelle qui enfante pour l’esclavage)

Apocalypse 19:8
et il lui a été donné de se revêtir d’un fin lin, éclatant, pur. Car le fin lin, ce sont les oeuvres justes des saints. (l’Epouse de Christ)
Apocalypse 19:14
Les armées qui sont dans le ciel le suivaient sur des chevaux blancs, revêtues d’un fin lin, blanc, pur. (Sans commentaire)

Ainsi nous pouvons avoir, au travers du fin lin,  une confirmation supplémentaire que la Jérusalem actuelle est bien la prostuée celle qui était habillé de fin lin  et qui est devenu la SECONDE BABYLONE

NOUS POUVONS AUSSI CONCLURE QUE CEUX QUI REVIENNENT AVEC LE CHRIST EST SON EPOUSE VËTU DE FIN LIN , SON ARMEE.

Définition de « Stole »

  1. Un équipement
  2. Un équipement en vêtements, habillement, une robe
    1. Spécialement un large vêtement pour hommes allant jusqu’aux pieds, porté par les rois, les sacrificateurs et personnes de haut rang

 

 

 

Apocalypse 6:11
Une robe (Stole) blanche fut donnée à chacun d’eux; et il leur fut dit de se tenir en repos quelque temps encore, jusqu’à ce que fût complet le nombre de leurs compagnons de service et de leurs frères qui devaient être mis à mort comme eux.
Apocalypse 7 : 9
Après cela, je regardai, et voici, il y avait une grande foule, que personne ne pouvait compter, de toute nation, de toute tribu, de tout peuple, et de toute langue. Ils se tenaient devant le trône et devant l’agneau, revêtus de robes (Stole) blanches, et des palmes dans leurs mains.
Apocalypse 7:13
Et l’un des vieillards prit la parole et me dit : Ceux qui sont revêtus de robes(Stole) blanches, qui sont-ils, et d’où sont-ils venus ?
Apocalypse 7:14
Je lui dis : Mon seigneur, tu le sais. Et il me dit : Ce sont ceux qui viennent de la grande tribulation; ils ont lavé leurs robes, et ils les ont blanchies dans le sang de l’agneau.
Apocalypse 22:14
Heureux ceux qui lavent leurs robes(Stole), afin d’avoir droit à l’arbre de vie, et d’entrer par les portes dans la ville !

Il faut comprendre que l’Epouse de Christ est celle qui aura des vêtements de fin lin et la couronne d’or, elle fait partie des enlevès alors que ceux qui viennent de la grande tribulation ont des robes blanches et des palmes dans leurs mains ceux qui attendent le retour de Christ. ea7c8004fc28fef07ef6331b7cbad138

 

 

Laisser un commentaire