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LES ANGES

Les bons et les mauvais anges, leur origine, leurs caractères et activités ; leurs chefs : Micael et Satan

Les anges ne sont que des instruments de Dieu et on ne les voit pas prendre d’initiative, contrairement au Saint Esprit 1 Cor. 12:11. Un ouvrage bien connu (« Les anges, agents secrets de Dieu ») attire l’intérêt sur la réalité des anges et de leurs interventions : ces interventions sont indubitables, cependant notre attention doit être attirée, non pas vers les anges qui ne sont que des instruments sans initiative, mais vers Dieu (Père, Fils et St Esprit) qui s’occupe activement envers tous (Rom. 8:28 ; Actes 14:17). Pour la même raison, on n’a pas à prier les anges pour qu’ils interviennent en notre faveur (et encore moins à leur rendre culte, Col. 2:18 ; Éph. 1:19-23), mais on prie Dieu (notre Père), ou le Seigneur Jésus, et c’est eux qui mettent les anges en action, si nécessaire.

Noms des anges : On ne trouve dans la Bible le nom que de deux anges bons, Michael (ou Michel), et Gabriel. Les autres noms d’anges et la description de leur fonction ne sont que des fables, s’appuyant partiellement sur les livres apocryphes.
Apparence des anges : L’ange Gabriel apparait sous une forme humaine, au point qu’il est appelé « l’homme Gabriel » (Dan. 9:21). Autre cas d’apparence humaine des anges : Gen. 18 et 19. Juges 13:6, 8-13.
En Ézéchiel, les chérubins ont au contraire une forme mi-homme mi-animal.
Depuis quand y a-t-il des anges ? Réponse : depuis Gen. 1:1.
Service des anges. En rapport avec Actes 1 .

Rôle des anges, citation du commentaire de 1 Jean 4:1-6 — Vis-à-vis des croyants, rôle limité au corps et aux circonstances extérieurees. Idem pour le Seigneur à Gethsémané. Pas de rôle intérieur spirituel (ce qui relève du Saint Esprit)
Les anges sont les instruments du jugement de Dieu sur la terre
L’Éternel assis entre les chréubins : 1 Sam. 4:4 ; 2 Sam. 6:2 = 1 Chr. 13:6 ; 2 Rois 19:15 ; Ps. 80:1 ; 99:1 ; Ésa. 37:16 (7 fois) Les chérubins dans les différents passages de la Parole  dans Ezechiel pour les Chérubins : voir 1 Rois 6, une partie a trait aux chérubins, surtout ceux du temple de Salomon.
Comparaison de Actes 8 v. 26 et v. 29  : L’ange s’occupe du côté matériel, l’Esprit de Dieu du côté spirituel. L’ange est l’expression de la providence de Dieu sur le chemin. Quand il s’agit de s’adresser à une âme, c’est l’Esprit de Dieu qui intervient.
Anges par rapport aux hommes : La grâce est en rapport avec les hommes, pas les anges. Les qualificatifs de « appelés » ou « fidèles » se rapportent aux hommes, pas aux anges 
Sur les anges déchus, voir aussi explications sur Gen. 6:2, 4
Sur le terme nuées représentant des anges


Principautés et autorités – célestes, terrestres et infernaux


Anges de Apoc. 1 à 3, le mystère des sept étoiles dans la main droite du Fils de l’homme (Apoc. 1:16, 20). Ce ne sont pas les anges habituels dont parle Héb. 1:14: il est impossible que le Seigneur écrive à un ange par l’intermédiaire d’un homme (Jean). Le terme « ange » signifie « messager », représentant, et dans ce sens étendu, des hommes peuvent l’être. Les anges des sept assemblées sont ceux qui, dans les temps sombres et lorsque la lumière des lampes diminue ou même s’éteint, sont responsables de donner la lumière céleste. On exprime aussi que l’ange de l’assemblée, selon Apoc. 1-3 représente la partie responsable de l’assemblée (sans pour autant en faire un clergé ni une caste à part) : Cela ressort très simplement de ce que Jean reçoit l’ordre d’écrire à chacun des anges, mais quand il énonce le contenu de la lettre, ce contenu s’adresse à l’assemblée.

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