Voici une étude sur quelques détails de la Parole de Dieu concernant Jean le Baptiste

Matthieu 3:
4 Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. 5 Les habitants de Jérusalem, de toute la Judée et de tout le pays des environs du Jourdain, se rendaient auprès de lui; 6 et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain.
Qu’est ce que peut bien nous apporter ces détails ou l’on voit Jean le baptiste qui est habillé de poils de chameau.
Voici dans un ordre chronologique de la parole des versets qui vont stimuler notre compréhension
Genèse 24:10
Le serviteur prit dix chameaux parmi les chameaux de son seigneur, et il partit, ayant à sa disposition tous les biens de son seigneur. Il se leva, et alla en Mésopotamie, à la ville de Nachor.
 10 chameaux qui appartenait a son seigneur: Cela nous rapelle la responsabilité de l’homme vis à vis de Dieu par les 10 commandements. La mésopotamie s’écrit en hebreu, Aram Naharayim, qui signifie « pays entre deux fleuves »,entre le Tigre et l’Euphrate. Si je prends la valeur des deux mots séparément, alors Aram signifie  » élevé « , et Naharayim signifie « le fleuve ». On peut ainsi comprendre qu’il partit pour aller dans le pays s’écoule le fleuve élevé celui qui vient d’en haut . On pourrait poussé l’étude plus loin mais je m’arrêterais là  pour ne pas trop la surcharger. Quand au nom Nahor cela signifie celui qui qui « halète » ainsi ce verset prend plus de volumes
Il faut avoir la connaissance que le chameau est un animal impur nous y reviendrons après .
Genèse 24:11
Il fit reposer les chameaux sur leurs genoux hors de la ville, près d’un puits, au temps du soir, au temps où sortent celles qui vont puiser de l’eau.
Les bases étants jetées avançont dans le décrytage spirituel de la Parole de Dieu. Ainsi l’animal impur(les 10 chameaux) doit être sur ses genoux (repentance) hors de la ville (car ne fait pas encore partit des sauvés), près d’un puit (la source élevée qui ne tarit jamais), au temps du soir (5ème et 6ème jour de la semaine prophètique), au temps de celles qui puisent de l’eau ( les différentes églises qui donnent un enseignement).
Genèse 24:14
Que la jeune fille à laquelle je dirai : Penche ta cruche, je te prie, pour que je boive, et qui répondra : Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux, soit celle que tu as destinée à ton serviteur Isaac ! Et par là je connaîtrai que tu uses de bonté envers mon seigneur.
Nous sommes la postérté d’Isaac nous qui sommes par nature des animeaux impurs dépourvu d’Esprit perdu a la chute dans le jardin d’Eden. La femme qui devait être celle d’Issac qui est une figure du Christ devait être capable de donner un enseignement a tous les chameaux  c’est a dire a tous ceux qui ne connaissent pas Dieu et qui sont privés de sa gloire mais qui appartiennent a Dieu car Dieu connait ceux qui lui appartiennent. Ainsi celle qui est destiné en tant que femme au Seigneur est celle qui puisera pour les dix chameaux pour ceux qui sont devant ses commandements.
Genèse 24:19
Quand elle eut achevé de lui donner à boire, elle dit : Je puiserai aussi pour tes chameaux, jusqu’à ce qu’ils aient assez bu.
Etrange similitude entre ce que Jésus a dit a la Samaritaine…..le serviteur demande a boire d’une jeune fille et elle devra puisé pour les 10 chameaux Hors Rebecca signifie l’ensorceleuse celle qui prend au piege…….Cela me fait penser toujours au faite que celle qui sera la femme du Christ son épouse est composé de pêcheurs mais a cause de l’eau de la Parole de Dieu, du puit, du fleuve élevé, celle ci est lavé de ses pêchés et elle est capable maintenant de puiser aussi pour ceux qui auront l’amour de la vérité. 

 

Genèse 24:20
Et elle s’empressa de vider sa cruche dans l’abreuvoir, et courut encore au puits pour puiser; et elle puisa pour tous les chameaux.
Quand nous avons gouté au bien fait de sa Parole alors nous ne pouvons que nous empressé de vider nos cruches et nous pouvons satisfaire tous ceux qui viennent a nous.
Genèse 24:22
Quand les chameaux eurent fini de boire, l’homme prit un anneau d’or, du poids d’un demi-sicle, et deux bracelets, du poids de dix sicles d’or.
Ainsi nous entrons dans l’alliance  parfaite d’un demi sicle qui était la mesure du Racchat des âmes dans la loi mosaïque et nous retrouvons le chiffre dix pour les bracelets donc deux fois 5 a cause des deux bracelets. Le 5 étant le chiffre de la grâce que nous portons a nos mains pour que notre action soit conformes aux exigences de Dieu qui sont ses dix commandements.
Genèse 24:30
Il avait vu l’anneau et les bracelets aux mains de sa soeur, et il avait entendu les paroles de Rebecca, sa soeur, disant : Ainsi m’a parlé l’homme. Il vint donc à cet homme qui se tenait auprès des chameaux, vers la source,
Laban signifie le blanc  
Genèse 24:31
et il dit : Viens, béni de l’Eternel ! Pourquoi resterais-tu dehors ? J’ai préparé la maison, et une place pour les chameaux.
Etonnante déclaration  sur le serviteur a qui il dit qu’il a préparé une place pour les chameaux, c’est a dire les pêcheurs, lui qui est le Blanc.
Genèse 24:32
L’homme arriva à la maison. Laban fit décharger les chameaux, et il donna de la paille et du fourrage aux chameaux, et de l’eau pour laver les pieds de l’homme et les pieds des gens qui étaient avec lui.
Etonnant denouveau que celui qui s’appelle le Blanc décharge les chameaux( les pêcheurs), qu’il donne ce dont nous avons besoin pour notre nouriture, qu’il nous donne l’eau de la Parole pour nettoyer notre marche ici bas.
Lévitique 11:4
Mais vous ne mangerez pas de ceux qui ruminent seulement, ou qui ont la corne fendue seulement. Ainsi, vous ne mangerez pas le chameau, qui rumine, mais qui n’a pas la corne fendue : vous le regarderez comme impur..
Le chameau est celui qui rumine mais qui n’a pas la corne fendue ( celui qui lit la Parole de Dieu sans avoir la puissance d’en haut pour la comprendre c’est non seulement le pêcheur mais aussi plus symboliquement le religieux. Le ruminant est celui qui repasse les paroles de Dieu dans son coeur mais celui qui n’a pas la corne fendue, c’est a dire sa puissance propre fendu par l’Esprit de Dieu, ne saurait donné un enseignement qui vient de la révélation de l’Esprit. Ainsi le chameau est celui qui écoute mais qui n’a pas de racine pour produire des fruits ou l’arbre vert qui est sans fruit et qui occupe inutillement le sol.
Matthieu 3:4
1/ Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins.
Jean qui se reconnaisait pêcheur et qui amenait les croyants a se faire baptiser dans le fleuve élevé portait donc  l’expression de ses oeuvres comme un vêtement de poils de chameau c’est a dire impur. Néanmoins sur son vêtement de païens il avait le sacrifice de son sauveur, de Jésus Christ, l’angeau de Dieu, en ayant une ceinture a ses reins, le sacrifice du cuir des peaux de bêtes qui recouvrait le pêché d’Adam et Eve.
2/ Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.
Lévitique 11:22
Voici ceux que vous mangerez : la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces.
Pour bien comprendre ce que Dieu veut nous faire comprendre regardons ce que la sauterelle nous enseigne selon la nature.

la sauterelle marche plutôt qu’elles ne volent , elle est très propre, les femelles ont une épée ou sabre dans le prolongement de leur corps ce qui leurs permettent de féconder comment n’y pas voir la carastérique du Chrétien qui ne peut transmettre la vie spirituelle aux pêcheurs que par l’intermediaire de l’épée de l’Esprit pour féconder des enfants spirituels propre a toute bonne oeuvre.
Ces genoux ses jambes sont au dessus de leur pieds de leur têtes
Lévitique 11:21
Mais, parmi tous les reptiles qui volent et qui marchent sur quatre pieds, vous mangerez ceux qui ont des jambes au-dessus de leurs pieds, pour sauter sur la terre.
 Les jambes au dessus des pieds semble être naturelle car, les jambes sont toujours au desus des pieds.  La significaton c’est que notre humilité doit toujours être audessus de ce que nous pensons, ceci est  exprimé par les genoux au dessus de la tête. Regardez la morphologie de la sauterelle ses jambes et ses genoux sont audessus de ses pieds, mais aussi au dessus de sa tête.

d20_9041-borderd20_9039-border

Que dire de la mue des sauterelles vertes. Celle ci se fait 6 a 7 fois durant leur vie et cela me fait pensér au verset de Paul 
2 Corinthiens 3:18
Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.
Cela fait aussi penser tout simplement a l’ancienne nature dont nous devons nous dépouiller pour être une nouvelle créature
Ephésiens 4:22
à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses.
Le Solam
Une sauterelle volante comestible, Racine = Cela = SELA = le rocher la falaise. Quoi de mieux pour prendre son envol.
le Hargol
Une sauterelle qui saute, Racine = la crainte ou tremblement. Etape par etape nous avancons par bond des fois et dans la crainte de Dieu.
Le Hagab
Esaïe 40:
18 A qui voulez-vous comparer Dieu ? Et quelle image ferez-vous son égale ? 19 C’est un ouvrier qui fond l’idole, Et c’est un orfèvre qui la couvre d’or, Et y soude des chaînettes d’argent. 20 Celui que la pauvreté oblige à donner peu Choisit un bois qui résiste à la vermoulure; Il se procure un ouvrier capable, Pour faire une idole qui ne branle pas.
21 Ne le savez-vous pas? ne l’avez-vous pas appris ? Ne vous l’a-t-on pas fait connaître dès le commencement ? N’avez-vous jamais réfléchi à la fondation de la terre ? 22 C’est lui qui est assis au-dessus du cercle de la terre, Et ceux qui l’habitent sont comme des sauterelles( hagab ); Il étend les cieux comme une étoffe légère, Il les déploie comme une tente, pour en faire sa demeure.

Joël 2:25
Je vous remplacerai les années Qu’ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j’avais envoyée contre vous.
Nous comprenons les correspondances entre la sauterelle et le chrétien qui doit se sanctifier comme la sauterelle est un insecte très propre et qui se transforme  jour après jour pour être semblabe a Christ ainsi un jour nous ferons partis de la grande armée de Dieu et nous prendrons notre envol étant destiné a juger ce monde et les anges. Cela se fait par l’action du Saint Esprit qui est notre enseignant et qui nous conduis dans toute la vérité  ainsi nous ne mangerons pas de miel frelaté par la religion mais par un miel sauvage non trafiqué par les hommes .
Le Jélek
Jeune sauterelle (à son premier stade de développement)
Le Gazam
Amos 4:9
Je vous ai frappés par la rouille et par la nielle; Vos nombreux jardins, vos vignes, vos figuiers et vos oliviers Ont été dévorés par les sauterelles (Gazam). Malgré cela, vous n’êtes pas revenus à moi, dit l’Eternel.
Le Hasil
sauterelle = consumer, finir, terminer, amener à une fin
On peut comprendre pourquoi les personnes de Jérusalem de la judée et des environs du jourdain  venaient a lui.
Jérusalem =  « fondement de la paix »
Judée = « il sera loué », « louange »
Jourdain = « celui qui descend »

Nous avons tous été baptisé en celui qui est descendu du ciel

Conclusion 
Jean, qui signifie l’Eternel a fait grâce, se reconnaissait pêcheur (vêtement de poils de chameau ) mais avais le sacrifice de l’agneau de Dieu (ceinture sur ses reins), il se nourissait de sauterelle ( il se jugeait lui-même afin d’être transformé jour après jour pour être a l’image de Dieu afin de participer a la nature divine et d’être un jour dans la grande armée de Dieu dans le ciel pour exercer les jugements de Dieu contre ceux qui ont choisis les ténèbres). Il se nourissait de miel sauvage c’est a dire de la parole tel qu’elle est et non trafiqué par des raisonnements qui tordent le sens des Ecritures. Seuls ceux qui recherchent la paix, qui glorifie le Seigneur dans leur coeur celui qu aété reconnu cmme celui qui est descendu du ciel sont les bénéficiaires du l’éclairage du Saint Esprit.

Psaumes 81:17

Je le nourrirais du meilleur froment, Et je le rassasierais du miel du rocher.
Un jour nous serons tous enlevés a sa rencontre dans les airs comme les sauterelles pour être toujours avec lui
1 Thessaloniciens 4:17
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.