Liste des campements du peuple d’Israel sous la conduite de Moïse  et d’Aaron et leur sens éthymologique avec quelques commentaires de ma part. C’est un outil avant tout.

Moïse =  tiré de Egypt : enfant, fils. S’écrit Mosheh. Avez-vous remarqué les deux H comme dans le tétratgramme a savoir que ce Nom vient de Mashah qui lui est aussi avec deux H et qui signifie = Retirer, tirer, arracher, puiser. Egypte = « terre de dépression »
Aaron = « haut placé ou éclairé « 
Nombres 33: 
1 Voici les stations des enfants d’Israël qui sortirent du pays d’Egypte, selon leurs corps d’armée, sous la conduite de Moïse et d’Aaron. 2 Moïse écrivit leurs marches de station en station, d’après l’ordre de l’Eternel. Et voici leurs stations, selon leurs marches.

Ramsès = « enfant de Re (dieu solaire) » En opposition avec le vrai enfant de lumière, notre Seigneur

Succoth = « baraques, cabanes, huttes », La fête des huttes des tentes des cabanes est aussi appelées la fête des tabernacles, c’est la dernière fête de l’Eternel et pour cela il faudra certainement allé jusqu’aux limites du désert d’Etham.

Etham = « avec eux », Le seigneur sera jusqu’avec eux aux confins du désert.

Pi-Hahiroth = « lieu des prés », « lieu où pousse le jonc »…..Baal-Tsephon = « seigneur du nord »…..Migdol = « tour ». L’ennemi  Egyptien était derrière eux , néanmoins protéger par le feu de la présence de Dieu . Il aura fallu marcher sur le chemin étroit au millieu des montagnes de Migdol qui s’élevent comme des tour, des géants, dans notre vie. Il semble que cela soit le passage pour arriver aux eaux du baptème. c’est un témoignage contre l’ennemi de nos âmes le Seigneur du Nord. Le lieu ou pousse les joncs comme une prairie dans l’eau représent l’ensemble des croyants qui poussent en vertu de l’eau de la Parole de Dieu. Nous avons pris racine dans cette eau et nous prenons ainsi conscience qu’………

Mara = « amer, amertume ».…… Il nous faut la repentance et abandonner notre ancienne vie, pour croire en son oeuvre redemptrice.

Elim = « palmiers, arbres ». Ce mot me fait penser a Elohim. Il est curieux de voir l’arbre juste comme étape avant la mer rouge.

Mer Rouge = Roseau, jonc, plante aquatique, algue. C’est en sa mort que nous sommes aussi baptisé. ainsi nous avons l’eau et le sang  qui rende témoignage de notre nouvelle vie.

Sin =  » épine » ou « argile », « falaise ». Le pêché sera toujours devant nous comme une écharde prêt a nous faire tomber de la falaise souvenons nous que nous sommes que de l’argile.

Dophka = « qui frappe ». Ne méprisons pas les épreuves et les corrections de notre Seigneur.

Alusch (Alush) = « tumulte des hommes ». N’écoutons pas la foule des paroles des hommes mais…….

Rephidim = « repos » ou « séjour » ou « lieu de repos ».…..  C’est le calme et le repos  que sera ta force.

Sinaï =  » épineux », « falaise ». La loi est comme une écharde dans notre chair, elle nous fait comprendre notre faiblesse devant Dieu. Elle est néanmoins vitale pour que nous puissions nous voir tel que nous sommes……..

Kibroth-Hattaava = « tombes de la convoitise »……. Pour que nous puissions mourrir a nous même.

Hatséroth = « campement ».  Le seul campement est  en  Christ car un jour dans son campement vaut mieux que dix mille ailleurs.

Rithma = « lande, genêt à balai ». Le genêt a balai est une plante qui a plusieurs vertues. Je vous laisse regarder  de vous même mais je retiendrais ceci.  Il permettrait aux moutons de s’immuniser contre les morsures de vipère : la spartéine présente dans cette plante rendrait le venin de vipère inoffensif.

Rimmon-Pérets = « grenadier de la brèche ». Les fleurs fraîches du grenadier sont utilisées en infusion contre l’asthme. L’écorce du fruit est utilisée contre la dysenterie et l’écorce du tronc et des fruits est utilisée comme plante tinctoriale. L’écorce des racines combat le ténia.

Libna = « blancheur ». Le sang de la mer rouge nous rend plus blanc que neige.

Rissa = « ruine ».  Ainsi nous serons apte a reconstruire sur d’anciennes ruines

Kehélatha = « assemblée ». Ainsi les pierres vivantes édifieront une maison spirituel 

Schapher = « beauté, élégance ». L’Epouse de Christ se prépare….. 

Harada = « crainte, peur »……. Avec crainte et tremblement.

Makhéloth = « lieu de l’assemblée ». Le lieu de l’assemblé est d’être dans la présence de Dieu. Le but final est la Jéruslem céleste.

Tahath, Thachath = « position ». La position de l’Epouse de Christ est le lieu très saint la ou nous pouvons nous approchez du trône de sa grâce.

Térach, Tarach = « halte, délai, retard ». Nous sommes sommes tous des enfants d’Abraham, hors Térach était le père d’Abraham celui qui accorde un temps de pose pour l’humanité un délai pour être sauvé.

Mithka = « douceur »……..Cantique des cantiques 5:16 Son palais n’est que douceur, Et toute sa personne est pleine de charme. Tel est mon bien-aimé, tel est mon ami, Filles de Jérusalem !

Haschmona = « embonpoint ». Il nous manque rien car nous avons un Dieu  qui pourvoit, et il nous délivre de l’embonpoint spirituel .

Moséra ou Moséroth = « lien, entrave ». Dieu nous délivre des pièges de la vie.

Bené-Jaakan = « fils de Jaakan », « fils de celui qui tord ». Dieu nous délivre du mensonge.

Hor-Guidgad = « caverne de Guidgad » »l’endroit mordant ». Dieu nous délivre des lieux de perdition.

Jothbatha = « plaisant, bonté, charme ». Et toute sa personne est pleine de charme.

Abrona = « passage, chemin, endroit vis à vis ». Jésus Christ est le chemin.

Etsjon-Guéber =  » épine dorsale d’un homme ». Tout a fait étonnant de voir que le squelette de l’homme compte 24 verterbres; sept vertèbres cervicales, numérotées de C1 à C7 en partant de la plus crâniale,douze vertèbres thoraciques, aussi appelées vertèbres dorsales, numérotées de T1 à T12, cinq vertèbres lombaires, numérotées de L1 à L5

Kadès = « saint, consacré « . Le saint d’Israel, le second Adam a tout accomplis.

Hor = « montagne ». C’est là ou Aaron est mort sur ordre de Dieu. Hors Aaron comme nous l’avons vu signifie l’éclairé comme représentant le Fils de la lumière. Le fils de la lumière réssuscitera et reviendra sur la montagne des oliviers.

Tsalmona = « ombragée ». Dieu nous couvre du jugement a venir, et nous sommes délivré de sa colère.

Punon = « obscurité, ténèbres ». Cette colère s’abattra au jour du Seigneur.

Oboth = « des outres », « creux », « esprit ». L’Esprit de la grâce ne peut être contenue dans les outres de la Loi. Le vin de la nouvelle alliance ne peut se conserver dans de vieilles outres autrement celles-ci éclatent.

Ijjé-Abarim = « monceaux, ruines d’Abarim »……. Abar = Passer par dessus ou à travers, apporter, transporter, transgresser. La loi a vieilli car nous sommes sous une alliance meilleur.

Dibon = « trop-plein », « larmes », « rivière ». cette alliance est comme un fleuve qui sort du trône de la nouvelle Jérusalem.

Almon-Diblathaïm = « dissimulation des deux gâteaux de figues ». Nous sommes deux troupeaux qui ne formeront qu’un seul troupeau et nous sommes cachés en lui.

Montagnes d’Abarim = « ceux qui sont au-delà « , Nebo = « prophète ». Ceux qui sont au delà de la montagne ou la loi qui a été donné, sont ceux qui sont entrés dans la Grâce. 

Moab = « issu d’un père », Jéricho = « ville de la lune » ou « ville des palmiers ». Barrabas signifie fils d’un père celui qui a été gracié par le peuple à la place de Jésus Christ. Ici nous voyons que Moab est le fils issu d’un père, qui était vis a vis de Jéricho. en terre promise et ou il fallait détruire la ville de la lune ou de l’arbre vert ……. 

Jourdain = « celui qui descend », Beth-Jeschimoth = « maison de la désolation » = « maison des déserts », Abel-Sittim = « prairie des acacias » Acacias = racine primaire Châtier. Celui qui est monté au ciel c’est celui qui est descendu du ciel, c’est ici la signification du Jourdain exprimant celui qui est descendu du ciel pour sauvé ceux de la maison de la désolation (Jérusalem) et ceux de la prairie des accacias (les nations).

Total 42 campements.
J’ai essayé de donné un sens a toutes ces étapes que le peuple d’israel a fait dans le désert. C’est une tentative de compréhension, qui je l’espère, vous aura plus. Libre a chacun d’approfondir le sujet, étape par étape. Le document pouvant être modifié, si vous avez une inspiration quelconque pour compléter ce début de travail j’en serais ravis.
fireshot-screen-capture-061-lexode-et-la-traversee-de-la-mer-rouge___-mythe-ou-realite-_-youtube-www_youtube_com_watch_vvdunceqgjjoindex3 fireshot-screen-capture-063-lexode-et-la-traversee-de-la-mer-rouge___-mythe-ou-realite-_-youtube-www_youtube_com_watch_vvdunceqgjjoindex3fireshot-screen-capture-082-lexode-et-la-traversee-de-la-mer-rouge___-mythe-ou-realite-_-youtube-www_youtube_com_watch_vvdunceqgjjoindex3 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.