alphah14Partie 2 de la Parabole des dix vierges

Matthieu 25 : 2
Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.

Le cinq

Comme dans le premier chapitre, il faut se demander si le 5 qui sont folles ou sage est un chiffre quantitatif et nominatif ou si sa compréhension est allégorique. Comme le terme, parabole, est employé, il est tout a fait normal que nous prenions ce chiffre, ici placé, comme une compréhension allégorique. Nous avions vu que le dix en hébreu est le YOD qui est le principe de la création et qui est la première lettre de Yéchoua et la première lettre du tétragramme sacré. La cinquième lettre de l’alphabet hébraïque est le Hé. 

ה 

Voici ca calligraphie. il est étonnant de constater que cette lettre se trouve deux fois dans le tétragramme sacré. YHWH. Lec’est le souffle de vie.

יהוה

On a un YOD, puis un , puis un VAV, puis un .
Regardons de plus prêt ce Hé. Celui ci est composé de deux lettres de l’alphabet hébraïque. Le Dalet et le YOD. Le Dalet est  la quatrième lettre de l’alphabet hébraïque. Le Dalet signifie la porte en hébreu. Ainsi nous avons en première lettre, le principe de vie, qui est le 10. Puis nous avons en seconde lettre, la porte et le principe de vie qui est le 5.

Les vierges

Les vierges ne sont pas des fiancés ou la fiancée, mais des vierges, donc un peuple qui n’a pas encore de mari . La femme dans son sens allégorique représente toujours un ensemble de personnes;
Soit c’est une prostituée, donc un ensemble de personnes qui ne craint pas Dieu.
Soit ce sont des vierges, donc sans mari et dans l’espérance d’en avoir un.
Soit c’est la fiancée, donc l’Eglise.
Soit c’est l’Epouse, et donc la femme marié qui ne fait plus qu’un avec lui étant chair de sa chair et os de ses os.
Soit c’est la divorcée , donc son peuple qui s’est détourné de lui, devenant ainsi une prostitué. C’est le cas d’Israël et de Jérusalem.
Jérémie 3:8
Quoique j’eusse répudié l’infidèle Israël à cause de tous ses adultères, et que je lui eusse donné sa lettre de divorce, j’ai vu que la perfide Juda, sa soeur, n’a point eu de crainte, et qu’elle est allée se prostituer pareillement.
Les vierges, pour aller dans le royaume des cieux doivent passées par la porte et par le principe de vie. Il nous faut croire et entrer par la porte  et cela ne peut se faire que si nous recevons l’Esprit de Dieu, le souffle de vie qui est la combinaison du principe de vie et de la porte qui nous amène au royaume des cieux. Ainsi le Christ est le principe de vie et la porte du ciel. La troisième lettre du tétragramme sacré est le VAV qui est l’homme cloué, puis la quatrième est un donc la porte et le principe de vie . Quoi de plus logique mes amis.

יהוה 

Le YOD,י,celui qui est le principe de la création c’est celui qui Est, il est accompagné du souffle de vie le Hé,ה.

La deuxième partie c’est le VAV,ו, c’est l’homme cloué. Le Dalet,ד, c’est la porte et le YOD le principe de la création

Jésus Christ est celui qui est et qui fait être étant la porte et le principe de la création.

Genèse 28 : 17
Il eut peur, et dit : Que ce lieu est redoutable ! C’est ici la maison de Dieu, c’est ici la porte des cieux !
En effet Jacob avait dormis sur la pierre, et mis de l’huile dessus après avoir eu la vision de l’Echelle qui monte au ciel . Cette pierre était bien le Christ sur lequel on se repose, l’oint de Dieu, qui nous donne accès aux ciel étant la porte.
Le principe de vie et la porte se résume en seul mot la Grâce; en effet le gracié, est celui qui a reconnu son créateur, celui qui est mort pour lui pour nous donner la vie. Cette lettre qui est,le , le souffle de vie donner à Adam pour qu’il devienne une âme vivante, prend toute sa valeur et son relief. L’âme reliant l’Esprit de Dieu à la créature animal nous permet d’être un homme, une femme, reliés a son créateur par l’Esprit. Mais revenons sur le fait que les vierges sont au pluriel. La grâce de Dieu, le 5, est sur les vierges, que tu sois fou,  parce que tu as oublié les commandements de Dieu, ou que tu sois sage, parce que tu les a conservés, la volonté de Dieu est que tous hommes soient sauvés pour arriver à la connaissance de la vérité.  
1 Timothée 2:4
qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.

Voyons  ou cette grâce s’exprime dans le chiffre 5, le souffle de vie.

Genèse 47:2
Il prit cinq de ses frères, et les présenta à Pharaon.
Posez vous la question pourquoi il ne prit que 5 de ses frères????? 
Genèse 43:34
Joseph leur fit porter des mets qui étaient devant lui, et Benjamin en eut cinq fois plus que les autres. Ils burent, et s’égayèrent avec lui.
Benjamin qui signifie « Fils de ma droite » et qui est le seul né hors de la maison de Laban et né dans la ville de Bethléhem comme le Christ qui est assis à la droite du Père céleste né a Bethléhem.  L’apôtre Paul était Benjaminite, vous comprenez pourquoi il a été l’enseignant de l’Eglise, il a reçu plus de grâce que les autres étant le persécuteur persécuté, qui donnera l’évangile a ceux qui sont en dehors du peuple choisit, a savoir les païens. 
Exode 26:37
Tu feras pour le rideau cinq colonnes d’acacia, et tu les couvriras d’or; elles auront des crochets d’or, et tu fondras pour elles cinq bases d’airain.
Pour entrer dans la tente de la rencontre il fallait passer par un voile soutenue par 5 colonnes. Ainsi pour entrer dans la présence du Seigneur il faut être bénéficiaire de la Grâce de Dieu.
Lévitique 26:8
Cinq d’entre vous en poursuivront cent, et cent d’entre vous en poursuivront dix mille, et vos ennemis tomberont devant vous par l’épée.
Josué 8:12
Josué prit environ cinq mille hommes, et les mit en embuscade entre Béthel et Aï, à l’occident de la ville.
Après la défaite contre la petite ville d’Aï les hommes de Josué ont eu besoin d’une grâce de Dieu. 
1 Samuel 6:4
Les Philistins dirent : Quelle offrande lui ferons-nous? Ils répondirent : Cinq tumeurs d’or et cinq souris d’or, d’après le nombre des princes des Philistins, car une même Plaie a été sur vous tous et sur vos princes.
Les Philistins qui avaient pris l’arche de l’alliance et tué Saül et ses fils  ont du aussi offrir un sacrifice de culpabilité  5 tumeurs d’or et 5 souris d’or pour être graciés de la Plaie
1 Samuel 17:40
Il prit en main son bâton, choisit dans le torrent cinq pierres polies, et les mit dans sa gibecière de berger et dans sa poche. Puis, sa fronde à la main, il s’avança contre le Philistin.
David a pris 5 pierres polies c’est a dire lavées par l’eau de la Parole pour terrasser le Goliath. Il avait besoin d’une grâce pour tué le géant.

1 Samuel 25:42

Et aussitôt Abigaïl partit, montée sur un âne, et accompagnée de cinq jeunes filles; elle suivit les messagers de David, et elle devint sa femme.
Abigaïl = Père de ma joie, David = le bien aimé
Ce qui est étonnant, c’est que celle qui fait la joie du Père, est sur un âne comme Jésus Christ qui est le bien aimé du Père, qui entre dans Jérusalem, signe de paix; hors dans l’Eglise le devoir avant toutes choses est de conserver la paix. Cette femme qui représente clairement, ceux qui adore le Père céleste est accompagné de 5 jeunes filles autrement dit 5 vierges et pas 10. Celle qui fait la joie du Père, l’Eglise, sera la femme de son bien aimé.
Un jour quand tous les païens seront entré dans la grâce, alors la grâce sera de nouveau sur son peuple, ce sont les 5 jeunes filles, ou les vierges sages qui accompagne l’Epoux et l’Epouse.
1 Chroniques 29:7
Ils donnèrent pour le service de la maison de Dieu cinq mille talents d’or, dix mille dariques, dix mille talents d’argent, dix-huit mille talents d’airain, et cent mille talents de fer.
2 Chroniques 4:6
Il fit dix bassins, et il en plaça cinq à droite et cinq à gauche, pour qu’ils servissent aux purifications : on y lavait les diverses parties des holocaustes. La mer était destinée aux ablutions des sacrificateurs.
2 Chroniques 4:7
Il fit dix chandeliers d’or, selon l’ordonnance qui les concernait, et il les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche.
2 Chroniques 4:8
Il fit dix tables, et il les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche. Il fit cent coupes d’or.
Voilà une présentation du chiffre 10 et du chiffre 5 intéressante. 10 bassins 10 tables, 10 chandeliers rangé par 5 de chaque côté. les chandeliers, pour moi, sont les dix paroles de la création car nous savons très bien que la Parole de Dieu est comme une lampe qui nous éclaire. Nous sommes son temple et ce qui doit nous éclairer sont les dix paroles.
Exode 34:28
Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles
 Nous voyons que le dix et le cinq sont déjà trois lettres des quatre lettres du tétragramme sacré et que la lettre manquante est le VAV qui est l’homme cloué a savoir Christ.
Ainsi le royaume des cieux distingue deux catégories de personnes. Ceux qui sont sages et ceux qui sont fou. Il faut comprendre que ceux qui ne croient pas en Dieu et sa Parole sont appelés des insensés et non des fous car les fous ce sont ceux qui ont abandonnés les commandements de Dieu après les avoir connus.
Ce passage étant pour interpeller les juifs sur le royaume des cieux voyons qui sont ces Israélites qui sont restés dans les commandements de Dieu et ceux qui ne le sont pas restés. Cette étude sera sur les deux veaux d’or au temps de Jéroboam roi des dix tribus d’Israël. Il y aura aussi un enseignement a faire pour  l’Eglise une fois le sujet maîtrisé. Ce sera le prochain message.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.