L'Epouse de Christ

Apocalypse 19;13 il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

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Israël: le judaïsme éthiopien serait le plus authentique

Israël: le judaïsme éthiopien serait le plus authentique

Le Dr. Yossi Ziv a effectué des recherches sur le judaïsme éthiopien et a fait une découverte étonnante: les coutumes et les traditions des Juifs éthiopiens seraient extrêmement semblables à celles décrites dans les manuscrits de la mer Morte et les textes de l’époque du Second Temple.

« Leur connaissance a une source et a été préservée dans leurs traditions », a dit le chercheur. « Ils présentent d’anciennes coutumes qui ont disparu du monde et fournissent des exemples de la façon dont les dirigeants de la nation d’Israël se seraient comportés au temps du Second Temple. »

Le professeur a publié ses conclusions lors d’un séminaire qui a eu lieu à la Kfar Etzion Field School juste avant la fête juive éthiopienne de Sigid.

Ziv explique que de nombreuses coutumes juives-éthiopiennes vont à l’encontre de la pratique juive moderne, mais s’alignent parfaitement avec les coutumes et rituels décrits sur les rouleaux trouvés dans les grottes de Qumran et dans les livres datant de la période du Second Temple.

Certaines de ces coutumes datant de l’ère du Second Temple incluent l’absence de bougies de Shabbat, respectant une ancienne coutume interdisant l’utilisation du feu allumé avant même le début du Shabbat. Avec cela, aucune flamme ne doit être transmise d’un navire à l’autre le Shabbat, même si elle était allumée avant l’arrivée du Chabbat.
Des dirigeants israélo-éthiopiens Kessim lors de la fête de Sigid

Des dirigeants israélo-éthiopiens Kessim lors de la fête de Sigid

« Ils n’adhèrent également pas à la fameuse règle qui dit que ‘les règles du Shabbat peuvent être ignorées dans le but de sauver une vie' », a déclaré Ziv. « Pour les juifs éthiopiens, la sainteté du Chabbat doit être préservée, même au prix de la vie humaine. »

La preuve de cette observance rigoureuse du Shabbat a également été observée dans les manuscrits de la mer Morte.

Ziv a ajouté qu’il existait différents groupes de Juifs vivant au temps du Second Temple – les Pharisiens, les Sadducéens, les Esséniens et les Zélotes – qui vivaient tous selon des croyances et des rituels différents. Les rituels et coutumes juifs aujourd’hui proviennent surtout de la tradition pharisienne.

Les divergences entre la loi juive « plus moderne » et la loi des anciens juifs éthiopiens – connus sous le nom de Kessim – peuvent être vues dans différents domaines de la loi juive.

Selon la coutume juive traditionnelle, les personnes en deuil s’abstiennent de se couper les cheveux ou de se raser la barbe pendant une période déterminée, alors que la coutume éthiopienne stipule que les endeuillés se couperont les cheveux et se raseront la barbe.

Une autre importante tradition juive éthiopienne est l’observation stricte des lois de pureté. Par exemple,dans la société juive éthiopienne, lorsqu’une femme a ses règles, elle est envoyée vivre dans une tente spécifique à l’extérieur du village jusqu’à ce qu’elle redevienne «pure», comme cela est prescrit dans les manuscrits de la mer Morte.

Cette pureté rituelle est une autre raison pour laquelle la circoncision rituelle n’est pas réalisée dans les synagogues juives éthiopiennes. Par conséquent, les circoncisions sont effectuées à côté de la tente des femmes, et sont souvent réalisées par les femmes. Ce n’est qu’après les 40 premiers jours de la naissance d’un garçon qu’une mère éthiopienne peut retourner au village. Si une fille est née, alors la mère doit attendre 80 jours.

Les différences entre les rituels et les coutumes du judaïsme traditionnel et du judaïsme éthiopien ont miné l’autorité des chefs juifs éthiopiens traditionnels après leur aliyah en Israël ainsi que les revendications des Éthiopiens quant à leur judéité.

Cependant, Ziv ajoute que les coutumes des Juifs éthiopiens et leur forte ressemblance avec les traditions juives pendant la Période du Deuxième Temple ne servent qu’à renforcer leur lien avec le Judaïsme dans son ensemble.

«Je suis convaincu que cette communauté faisait partie de la nation d’Israël pendant les temps anciens, mais ils ont été isolés. Nous ne savons pas quand ni pourquoi, mais cela s’est produit avant que la tradition des Pharisiens ne devienne la tradition juive traditionnelle», conclut Ziv.

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