La quête pour localiser l’emplacement exact du Jardin d’Eden biblique et les quatre fleuves rivalise presque avec la quête de l’emplacement de la légendaire Atlantis. Et les théories qui abondent sont presque aussi nombreuses que les interprétations des sept jours de la Genèse. Avant d’aborder cette question, passons en revue ce qui est écrit dans la Genèse sur les quatre FLEUVES

Et un fleuve sortait d’Éden pour arroser le jardin; et de là il se divisait, et est devenu en quatre têtes. Le nom du premier est Pison: qui est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’ or; Et l’or de ce pays est bon: il est bdellium et la pierre d’ onyx. Et le nom du second fleuve est Guihon est le celui qui entoure tout le pays de l’ Ethiopie. Et le nom du troisième fleuve est Hiddékel: qui est celui qui coule à l’orient de l’ Assyrie. Et le quatrième fleuve est l’ Euphrate.
(Genèse 2: 10-14 LSG)
La Bible dit qu’un seul fleuve coulait  dans le jardin d »Eden , et ensuite divisé en quatre « tetes séparés  » ou fleuves qui coulaient en aval, tous alimentés à partir d’ une seule source commune du fleuve. Presque toutes les fleuves commencent à partir d’ une seule source ou sont alimentés par des sources multiples (affluents). 

Pour cette raison, personne n’a été en mesure de regarder les cartes modernes des régions mentionnées dans la Genèse et de déterminer exactement où le jardin d’Eden était, au moins par la topographie actuelle des terres du Moyen-Orient. Un seul fleuve des quatre, l’Euphrate, est connue sous le même nom dans les temps modernes. Il provient actuellement des  montagnes de Turquie et se termine et ( se confond avec le fleuve Tigre )près de la région frontalière entre l’Irak / Koweït. Beaucoup ont spéculé que le Tigre est le Hiddékel

Cela a conduit à la spéculation que le jardin d’Eden était situé quelque part en Turquie. Ceci est supposé parce que les sources actuelles de l’Euphrate sont originaires de Turquie, comme les sources du Tigre.

D’autres ont proposé que l’autre extrémité de l’Euphrate, où il rencontre le Tigre, peut-être le véritable emplacement. Cela nécessite l’interprétation du fleuve Tigris comme l’un des trois autres (le Hiddékel),

Les deux fleuves du Tigre et de l’Euphrate sont originaires de Turquie très proches  des  sites montagneux. Logiquement, on peut supposer que si  les deux fleuves ont commencés là, les deux autres doivent ‘etre aussi dans cet endroit, si  par exemple la Turquie était l’emplacement d’Eden. 

Les fleuves Pison et Gihon  ne sont plus jamais mentionnés  dans la Bible. Cependant, la rivière Hiddekel y est:

daniel 10:4  dit:Le vingt-quatrième jour du premier mois, j’étais au bord du grand fleuve qui est Hiddékel.

Cette référence par le prophète Daniel vient d’une vision pendant qu’il etait  avec les enfants d’Israël en captivité  à babylone . Cela met Daniel quelque part dans la terre d’ Irak actuelle et rendrait le fleuve actuelle Tigris un assez bon candidat pour le fleuve « Hiddekel » dont parle le prophète, car il est le seul autre grand fleuve connu dans cette région aujourd’hui. Mais la Bible dit que ce fleuve » qui est celui qui coule à l’orient de l’ Assyrie » et une carte historique de l’emplacement de l’ Assyrie, montre que le Tigre va effectivement vers le sud.

Plan d'Assyrie

le nom « Assyria » est pas si facile à cerner. Bien que l’empire assyrien était centrée près de Ninive, l’empire réelle aussi étendue dans ce qui est également aujourd’hui la Syrie et la Palestine. Cependant, faute d’une meilleure preuve, et sachant que le prophète Daniel se trouvait dans cette zone géographique au moment de ses visions, le Tigre semble être le meilleur candidat possible moderne pour le fleuve Hiddékel.

les emplacements probables des deux autres rivières

. Il est montré ici que les théories que le jardin d’Eden était soit en Turquie ou au Koweït, commence à perdre de sa crédibilité.
 

Tout d’ abord, nous allons identifier la région géographique de la rivière Pison. La Bible dit: «  Pison: qui est celui qui entoure tout le pays de Havila, où se trouve l’ or  » et elle nous donne deux bons indices. Il y a aussi un  » fleuve fossile » récemment découvert , qui relie les montagnes de l’ ouest de l’ Arabie saoudite vers le Koweït. Le cours de cet ancien fleuve est maintenant rien de plus qu’un lit  asséché. Il a été détecté par imagerie par satellite. Beaucoup ont spéculé que cela peut être l’ancienne Pison, comme il est sec depuis environ 3500 à 2000 ans avant JC. Bien que l’ Arabie saoudite pourrait légèrement se qualifier pour le pays de Havila, le lit du fleuve fossile qui coule à travers  avait ses origines dans les montagnes qui bordent la côte orientale de la mer Rouge , au sud d’Israël.

Il convient de souligner que ces montagnes se reflètent par une autre chaîne de montagnes sur le côté ouest de la mer Rouge. La mer Rouge est une zone d’étalement tectonique et une partie du système de grandes crevasses qui va du nord en Turquie, à travers la mer Morte, à travers la mer Rouge et  le sud profond sur le continent africain. De toute évidence, lorsque cette chaînede montagnes a été divisée par les crevasses les eaux de source du fleuve Pison  auraient séché.

Mais cette voie fluviale proposée peut être un peu d’un «rouge-hareng », car il ne semble pas naturellement « adapter » au schéma global. Un meilleur ajustement peut être pour la rivière ont coulé vers le bas ce qui est aujourd’hui le golfe d’Aden au sud, de nos jours le Yémen (pointe sud de l’Arabie). (Le Yémen a, à la fois l’or et l »onyx) et  à l’est de  la branche du triangle Afar aurait été un lit de fleuve naturel dans les jours avant le déluge de Noé (lorsque les niveaux de la mer étaient inférieurs à ceux d’aujourd’hui).

Koweït rivière à proximité de l'Euphrate

Si tel était bien le fleuve Pison, l’un des quatre qui coulait sur la principale montée dans le jardin d’Eden, elle ne correspond pas à la source actuelle de l’Euphrate ou du Tigre en Turquie. De plus, la géographie de la dernière rivière restante, le Gihon, complique encore le problème.

Le Gihon est parlé comme:  » Guihon est le celui qui entoure tout le pays de l’ Ethiopie «  , qui est la superficie des terres ouest – africaine de la mer Rouge et au sud. Bien sûr, les limites politiques de ce que nous appelons l’ Ethiopie aujourd’hui étaient certainement différentes dans les temps bibliques, mais la zone générale est correcte. Et si un fleuve coulait autrefois ce qui est maintenant devenu le bassin de la mer Rouge et au sud en Afrique au Triangle Afar, il serait certainement correspondant à la description d’une rivière qui  » entoure tout le pays de l’ Ethiopie . » (Genèse 02:13)

Si nous avons correctement identifié les quatre fleuves, nous avons maintenant 2  fleuves (Euphrate et  Tigre) provenant aujourd’hui de la Turquie et un autre qui descend  qui  est maintenant la mer Rouge, au sud d’Israël et profond en Afrique, en suivant le chemin du jour ou les grandes crevasses se firent.

A SUIVRE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.