suite ……..Et si l’Israël d’aujourd’hui était l’emplacement central du jardin d’Eden PARTIE 2

 

Kuwait River in proximity to Euphrates

Les lignes jaunes indiquent les chemins des quatre rivières avant le deluge et un peu apres le deluge, avant  que la terre subisse un grand changement au niveau de sa géographie, avec des phases de mouvements tectoniques généralisés qui bouleversa l’Afrique orientale et provoqués de grands affaissements importants dans les couches profondes ou l’arabie fut separée de l’Afrique par la mer rouge, , qui a modifié  notamment les cours des fleuves et des rivières au moyen orient . La croûte de la Terre a été soulevée et abaissée à divers endroits de la terre ce qui a provoque soit des failles ou des fosses (crevasses) ou des montagnes.Mais les crevasses les plus profondes sur terre sont celles de la vallée du Jourdain et la Mer Morte.

LE JOURDAIN ( est dérivé de jar, ruisseau, et d’Aden. Jor-Aden, ruisseau d’Aden) est la tete des 4 fleuves

Mais quand est-ce que  c’est arrivé?

Le délai le plus probable serait dans les années immédiatement après le déluge de Noé. La Bible dit qu’il y a eu un grand événement géologique qui a eu lieu 101 ans après le déluge de Noé – La « Terre a été divisée scindée » la terre a été modifiée et les continents sont apparus (voir Genèse 10:25 et 1 Chroniques 1:19). La Bible  décrit aussi que certains evenements  étaient probablement du a l’activité tectonique / volcanique dans les jours d’Abraham, ou il y a eu des changements violents, qui se sont produits dans la vallée du Jourdain,   et dans lesquels les villes de Sodome et Gomorrhe ont été detruites, et que la vallée de Sittim(le nom de la plaine avant l’origine de la Mer Morte), où se trouvaient ces villes, est devenu une mer intérieure.  Le soufre  tomba du ciel, sur l’une des zones les mieux cultivées tout a été ravagé, par le feu du ciel ce fut une désolation.  la bible en (Ge 2 :8) dit qu’avant le desastre le pays du Jourdain, aux environs de Sodome et Gomorrhe, était comme le paradis du Seigneur )

  Pour ‘Ébèr il a été enfanté deux fils: nom de l’un, Pèlèg, oui, en ses jours la terre s’était scindée. Nom de son frère: Ioqtân. (Genèse 10:25)

 Pour ‘Ébèr, il est enfanté deux fils. Nom de l’un: Pèlèg; oui, en ses jours la terre s’est partagée; nom de son frère: Ioqtân. (1 Chroniques 1:19)

L’étude par l’Imagerie moderne de la mer Morte montre qu’à un moment donné, le fleuve du Jourdain a  coulé sur la surface de la terre et   se jettait dans la Méditerranée, en passant très probablement à travers la vallée de Jezréel). et le lit de ce fleuve  est à notre époque  englouti au fond de la mer Morte, Les eaux de la Mer Morte sont si polluées, et les marais salants qui entourent son littoral ont une telle puanteur, que pendant des siècles, il n’y a pas eu d’habitant autour de ses rives.(represente la mort  adamique de l’homme)

Avant l’Exode, la vallée du Jourdain était à un niveau plus élevé que la mer Méditerranée. Avec la rupture de la structure tectonique le long du  fleuve et la chute du gouffre de la Mer Morte, de nombreux ruisseaux changerent leurs cours pour couler ensuite dans le sud de la Palestine ,et se jeter dans la rive sud de la Mer Morte. La bible, parle de ce changement de direction du Jourdain suite a des catastrophes:

psaume 114

Martin Bible
1 Quand Israël sortit d’Egypte, [et] la maison de Jacob d’avec le peuple barbare,
2Juda devint une chose sacrée à Dieu, [et] Israël son empire
3 La mer le vit, et s’enfuit, le Jourdain s’en retourna en arrière.
4 Les montagnes sautèrent comme des moutons, [et] les coteaux comme des agneaux.
5 Ô mer! qu’avais-tu pour t’enfuir? [et toi] Jourdain, pour retourner en arrière?
6 [Et] vous montagnes, que vous ayez sauté comme des moutons; et vous coteaux, comme des agneaux?
7 Ô terre! tremble pour la présence du Seigneur, pour la présence du Dieu de Jacob;
8 Qui a changé le rocher en un étang d’eaux, [et] la pierre très dure en une source d’eaux.

Une rivière qui a changé la direction de son écoulement doit avoir été considéré comme un phénomène très remarquable.

Le Jourdain (en arabe نهر الأردن Nahr al-Urdun qui veut dire descendre et en hébreu ירד Yarad, mais aussi נהר הירדן, Nehar haYarden qui veut dire la Rivière de la Peine, du Jugement) est un fleuve du Moyen-Orient, qui a donné son nom à la Jordanie, à la Cisjordanie  Du mont Hermon à la mer Morte, le Jourdain s’écoule sur 360 km et sa vallée est la plus basse du monde puisqu’il rejoint la mer Morte à l’altitude de –392 m sous le niveau des océans

le Mont HERMON est là ou se trouve le Trône de Dieu« C’est comme la rosée de l’Hermon, Qui descend sur les montagnes de Sion ; Car c’est là que l’Eternel envoie la bénédiction, La vie, pour l’éternité. » (Psaume 133:3).

Le Jourdain est né dans les montagnes libanaises, sur le flanc occidental de l’Hermon

Localisation du Jourdain

Dieu dans la bible cite souvent les cedres du Liban qu’il avait planté dans l’Eden

EZECHIEL 31:3 Voici, le Roi d’Assyrie a été tel qu’est un cèdre au Liban, ayant de belles branches, et des rameaux qui faisaient une grande ombre, et qui étaient d’une grande hauteur; sa cime a été fort touffue. 

Dans ce passage, la Bible dit que l’Assyrien était au Liban. Spirituellement parlant, les «arbres» dans ce passage se réfèrent aux hommes et aux dirigeants. mais dans les versets 8 et 9 Dieu parle des cedres qu’il a planté dans l’Eden

8 Les cèdres qui étaient au Jardin de Dieu ne lui ôtaient rien de son lustre; les sapins n’étaient point pareils à ses branches, et les châtaigniers n’égalaient point [l’étendue] de ses rameaux; tous les arbres qui étaient au Jardin de Dieu n’ont point été pareils à lui en sa beauté.

9 Je l’avais fait beau dans la multitude de ses rameaux, tellement que tous les arbres d’Héden, qui étaient au Jardin de Dieu, lui portaient envie.

dans psaumes 104:16. Ils sont bien nourris, les arbres de l’Eternel, les cèdres du Liban, qu’il a plantés.

dans le dernier passage  les arbres d’Eden »  « étaient dans le jardin de Dieu. »au Liban, mais pas dans l »Israël politique moderne,  mais dans l’Israel des terres bibliques gouvernés par des rois d’Israël dans le passé. De cela, nous pouvons en déduire que le jardin et la source des fleuves du jardin était quelque part près de la terre du Liban.

En supposant que tout ceci est correct, que la source des quatre rivières était quelque part près du Liban, l’interconnexion des réseaux hydrographiques devrait être un peu comme la carte ci-dessous:

Rivers liés à Great Rift Trace

 

 La Bible dit que le fleuve sortait du jardin en Éden(la terre), mais nulle part la Bible donne une dimension géographique pour ce qui constituait la superficie réelle du Jardin de l’Eden. Par conséquent, la source réelle des eaux aurait pu être au sud du Liban. Plus précisément, ces eaux pourraient provenir  de Jérusalem en Israël d’aujourd’hui, ou même jusqu’à jaillir d’un  massif sous la mer de Tibère.

La région d’ Israël / Liban comme l’emplacement du Jardin de  l’ Eden et la rivière perdue trouve un appui considérable dans la Bible. Le soutien à cette ligne de raisonnement se trouve dans le fait que Dieu considère la terre d’Israël comme sa terre sainte.

Le mont Morija

Il était sur l’ une des montagnes dans le  » pays de Morija »à Jerusalem (Genèse 22: 2) où Dieu a demandé à Abraham  de sacrifier son fils (un type de sacrifice du Seigneur  Yeshoua). ensuite Dieu a dit à Salomon a de construire le Temple  » à Jérusalem , dans la montagne Moriah «  (2 Chroniques 3: 1) et Jérusalem là  où YESHOUA a effectivement été crucifié. Par extension, on peut supposer que lorsque Dieu a sacrifié un agneau pour couvrir Adam et Eve etait à cet endroit (Genèse 3:21), et (Apocalypse 13: 8).  nous pouvons être certains de la typologie que Adam et Eve, et le centre du jardin de Dieu, étaient quelque part à ou très près de Jérusalem géographique (mont Morija) les  sages disent « 

» L’homme fut créé de l’endroit où il trouverait son pardon »

 

Maintenant, qu’est-ce exactement ces réalités spirituelles ont à voir avec l’emplacement de la rivière d’Eden?dans l’avenir,

lorsque le Seigneur Jésus-Christ établit son royaume et le Temple Juste à Jérusalem, la Bible parle d’une rivière qui coule en bas du Temple. Le prophète Ezéchiel  parlé de cela dans une vision:ou il voit une riviere sortant du sanctuaire( TEMPLE) ( ezechiel 47:1-12 )

Et cela correspond à ce que Jean dit à propos de la Nouvelle Jérusalem:

apocalypse 22:1Puis il me montra un fleuve pur d’eau vive, transparent comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau. 2Et au milieu de la place de la Cité, et des deux côtés du fleuve était l’arbre de vie, portant douze fruits, et rendant son fruit chaque mois; et les feuilles de l’arbre [sont] pour la santé des Gentils.

A l’oringine l’arbre de vie était dans le jardin d’Eden,  n’est – il pas logique que lorsque le Seigneur fait toutes choses nouvelles  que l’arbre de la vie sera restauré à sa place?  en Israël, au même endroit sur les montagnes de Moriah (Jérusalem)., les eaux du Jourdain, purifiées, vont représenter une fois de plus le cours d’eau pure de la vie qui va inonder la terre entière. Alors, l’humanité sera lavée dans les eaux symboliques de la Galilée, par le mérite de notre Seigneur Jésus, et libérée de la mort adamique et de la condamnation.

Le mont Moriah (en hébreu, מוריה, Mōriyyā = « ordonné/considéré par YHWH ») est le nom donné à un massif montagneux dans le Livre de la Genèse, comme l’emplacement du sacrifice d’Isaac. La tradition y voit l’actuel Rocher de la fondation situé sur le mont du Temple, qui se trouve actuellement sous le dôme du Rocher et qui, à l’époque du temple de Jérusalem formait l’assise du Saint des saints.

Oui, la Bible tend à indiquer que la rivière du jardin d’Eden était originaire de Judée et de là sont sortis les 4 fleuves avant le déluge

Que Le Jourdain a joué un rôle important dans l’histoire du peuple élu de Dieu.. Israël, et en cherchant dans les Ecritures, nous sommes en mesure de trouver un sens prophetique à de nombreux événements qui le concernent

LE JOURDAIN L’eau de la vie qui coulait dans le Jardin en Eden

L’humanité n’a pas été irrémédiablement perdue dans la mer Morte,  de la mort adamique. Au temps opportun selon l’arrangement de Dieu, il a envoyé son Fils et a apporté l’espoir à un monde mort.

La plus grande partie de la vie de Yeshoua et de son ministère se sont passés dans le voisinage de la mer de Galilée, où il réalisait de nombreux miracles et faisait beaucoup de prédications.et a été baptisé dans le jourdain par Jean

La mer de Galilée(appeles sous differents noms (Le lac de Tibériade, mer de Galilée, lac de Kinneret ou encore lac de Genézareth, (gennat-sara =le jardin du prince) ) était d’eau douce et propre, abondante en poissons et en vie animale, et c’est une bonne image de l’espérance de vie assurée à tous les hommes par le ministère et le sacrifice du Seigneur Jésus.

Le lac a une grande importance pour les chrétiens. C’est sur ses rives dont les collines boisées et les petites plaines fertiles abritaient de nombreux villages de pêcheurs et d’agriculteurs que de nombreux épisodes de la vie de Jésus, rapportés dans les Évangiles, ont eu lieu (La tempête apaisée (Lc 8, 12,25), la pêche miraculeuse (Lc 5, 4-6), la dernière apparition aux disciples alors qu’il était ressuscité (Jn 21, 1s)). Le lac est un lieu de pèlerinage chrétien :

Le Jourdain, en particulier de la Galilée à la mer Morte, représente la famille humaine au cours de sa chute vers la destruction et la mort. L’eau pure de la vie a été polluée par le péché et l’erreur et a été transformée en une malédiction sur l’humanité, et nul n’est en mesure d’éviter ses conséquences.

Voila pourquoi l’Israël d’aujourd’hui est l’emplacement central du jardin d’Eden ou coulait la source de la vie (Jourdain)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.