Plusieurs chrétiens sont convaincus que la femme ne peut enseigner ou prêcher dans l’Église, et encore moins être pasteure.

Nous lisons en effet ceci dans 1 Corinthiens 14.34-35 :

« Que vos femmes se taisent dans les assemblées, car il ne leur est pas permis d’y parler, mais elles doivent se soumettre, comme le dit aussi la loi. Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans l’Église. »

En parcourant ce passage, il est facile de s’imaginer que la femme n’a pas le droit d’enseigner ou prêcher dans l’Église, cependant le mot pour « parler » utilisé en grec est laleo qui n’est jamais utilisé dans la parole de Dieu pour signifier « prêcher » ou « enseigner », selon le pasteur Dionato Anzalone ; laleo veut simplement dire « parler », et dans le contexte du verset dans 1 Corinthiens, cela prend sens. En effet, le verset 33, juste avant, on lit : « car Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix ».

Paul ne dit pas que la femme n’a pas le droit de prêcher dans l’Église, mais n’a pas le droit de parler dans l’Église.

Ces femmes juives, à l’époque de Paul, n’avaient pas la même éducation que les hommes et ne comprenant pas tout ce qui était prêché, certaines interrogeaient leur mari durant l’enseignement dans l’Église, ce qui provoquait des désordres ; c’est pour cela que Paul dit : « Si elles veulent s’instruire sur quelque chose, qu’elles interrogent leur mari à la maison, car il est inconvenant pour une femme de parler dans l’Église ».

Un autre passage important de la Bible dans 1 Timothée 2.11-12, dit :

« Que la femme s’instruise paisiblement, dans une entière soumission. Je ne lui permets pas d’enseigner et de dominer sur l’homme, mais je lui demande de garder une attitude paisible. »

Littéralement, lorsque Paul dit « Je ne lui permets pas d’enseigner et de dominer sur l’homme », le mot utilisé pour « homme » est « mari ». Il parle donc de la femme par rapport à son mari et non de la gent féminine face à la masculine. Les versions de la Bible Martin et Ostervald utilisent d’ailleurs bien le mot « mari ». Il s’agit donc d’une recommandation dans le sein du couple et non de l’Église. La femme ne peut dominer sur son mari mais peut être placée hiérarchiquement au-dessus d’un autre homme.

Deux versets pour finir :

« Le Seigneur dit une parole, Et les messagères de bonnes nouvelles sont une grande armée. » (Psaume 68.11)

« Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un en Jésus-Christ. » (Galates 3.26-28)

via La femme peut-elle enseigner dans l’Église et être pasteure ? — Actu-Chretienne.Net

Je reviendrais sur ce passage très bien vue de ce pasteur, en y ajoutant une autre vision, qui prouvera radicalement que tous les hommes qui utilisent ces passages pour dire aux femmes qu’elles n’ont pas le droit d’enseigner, ne devrait pas enseigner eux-même. Vu leur compréhension littérale du problème sans aucune vue spirituelle sur la question, ce qui confirme qu’aujourd’hui les femmes sont plus spirituelles que les hommes chrétiens matchistes et bornés, on prouvera la malhonnêteté des hommes sur ce sujet, qui doit être dénoncé avec vigueur et persistance en expliquant un autre passage de Timothé que peux de monde s’aventure à expliquer.

Publicités

3 réflexions sur « La femme peut-elle enseigner dans l’Église et être pasteure ? — Actu-Chretienne.Net »

  1. Malheureusement le site n’affiche pas les mots mis en crochet et je n’y peut rien …Mon commentaire reste donc INCONPREHENSIBLE….Cordialement

  2. Bonjour,

    Tout d’abord, cet article est intéressant, car il concerne un sujet dont les églises sont exposées. Je constate notamment que beaucoup de mouvements religieux acceptent le ministère pastoral féminin. Cependant, dans votre étude, je la trouve vraiment très succincte et fort limité manquant d’approfondissement à la lumière des Ecritures, tout en tenant compte du contexte de l’époque.

    Je suis surpris de votre manque de connaissance, cette étude de ce pasteur est en la preuve..

    Que dire ? Suis-je misogyne ? Loin de là ! J’aime la gente féminine autant que n’importe quel homme digne de ce nom.

    Cependant, il ne faut pas se précipiter dans des interprétations purement humaine jugées hâtives. Du coup, vos conclusions manque d’éclaircissements. Et c’est hélas, ce dont, vous témoignez.

    Bref, je ne suis ni contre la femme et ni misogyne..Loin s’en faut ! Je connais une femme pasteur apportant des enseignements bien plus digne que bon nombre de pasteurs masculin !

    Ceci dit, je suis profondément persuadé au vu des Ecritures, que hélas, je dis bien hélas, pour le lecteur lambda des temps moderne, que le Seigneur en a décidé autrement et NON MOI.

    Je suis qui moi pour dire le contraire. De même, QUI ÊTES-VOUS pour affirmer l’inverse ou quiconque ?

    Les Ecritures peuvent-être l’interprétation personnelle de ce dont, chacun EN fait. Cela est vrai, c’est ainsi que les sectes naissent avec leurs dérives.

    Pour y voir plus clair, posons-nous néanmoins quelques questions ?

    1) Pourquoi Elohim créa ADAM en premier et ÈVE en second ?
    2) Pourquoi, Yeshoua (Jésus) choisit-il des hommes pour disciples et non des femmes disciples ? (j’aurais voulu)
    3) Pourquoi PAUL précise t-il le rôle de la femme  » faisant PROFESSION de servir Dieu » en parallèle avec Adam et Ève (1 Tim 2:10-14) ?
    4) Pourquoi PAUL précise t-il que  » les évêques doivent-ils être MARI d’une seule femme  » et pas doivent-elles être FEMME d’un seul mari ? (1 Tim 3:2-4). Et de même pour les diacres (1 Tim 3:12) ?
    5) Pourquoi PAUL précise t-il que  » les évêques doivent tenir leur propre maison (sa femme et ses enfants)..cas contraire, comment prendrait-il soin de l’Eglise de Dieu (1 Tim 3:4-5) ? On constate bien, qu’il s’agit d’un homme, c’est une évidence..
    6) Pourquoi PAUL précise t-il au jeune Timothée  » en présence de beaucoup de témoins (notamment des femmes disciples parmi eux) de CONFIER à des HOMMES fidèles, qui soient capables de l’ENSEIGNER aussi à d’autres  » et NON  » à des FEMMES d’enseigner à d’autres  » (2 Tim 2:2 ) ?

    En attente de vos réponses fortement bienveillantes à mes 6 questions !

    Cordialement

    1. Bonjour
      Tout d’abord je n’ai pas écrit ces arguments mais je suis en accord et c’est bien pour cela que je l’ai partagé
      Il est normal d’être critique quand finalement par rapport à une étude des questions sont présentes
      Le manque de connaissance que vous mentionez, pourrait se retourner contre vous car ici il y a du répondant . D’abord dans tout débat d’idées juger les autres sans avoir poser les cartes de vos arguments sur la table est un signe de faiblesse et un non respect intellectuel
      Voyons donc vos questions à la lumière de la Parole …..
      1/ Votre première question démontre déjà que vous attaquer le sujet sous un faux angle car l’homme représente Christ et la femme la mère des vivants et non des morts représente l’église Le soucis c’est que la plupart des personnes comprennent toujours le passage de la Génèse de l’homme et de la femme de manière littérale et non spirituelle Pourtant Jésus dira à Nicodème mes paroles sont esprit et vie à un docteur de la loi qui se posait la question comment naitre de nouveau en entrant denouveau dans le sein de sa mère quand on est vieux. Vous êtes ce Nicodème ne voyans que la femme et l’Homme sur le plan naturelle et donc le sens spirituel vous échappe. C’est en cela que votre manque de connaissance se retourne contre vous Regardons quelques versets ensemble
      Romains 5 : 14
      Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
      Ici l’apôtre Paul nous dit qu’Adam est L’IMAGE DE CELUI QUI DEVAIT VENIR ….. qui est ce qui devait venir et dont la femme naîtrait de son Flanc???? C’est le Christ bien sur. C’est quand Christ, mort (ou endormis pour Adam)sur la croix, reçoit le coup de lance dans le flanc que l’église (sa femme) naîtra.
      Voyez vous ce qui m’étonne toujours dans la méditation de la génèse, c’est que tout le contexte évolue de manière imagé. un Serpent qui parle, vous le comprendrer est une image l’homme aussi, nous dit Paul, est l’Image alors pourquoi la femme serait donc à comprendre sans image ???? c’est ici que la compréhension religeuse de la femme a été souffler par le serpent faisant de la femme la responsable directe du pêché et donc étant relayé à un stade en dessous de l’homme naturel Et c’est bien à cause de cette vision des choses que votre compréhension se heurte au message spirituelle de ce texte Mais voyons un autre passage qui traite de ce sujet ou Paul qui nous dévoile les clefs de compréhension est à lire avec un grand intéret
      Ephésiens 5:30
      Car nous sommes membres de son corps, étant de sa chair, et de ses os.
      Avez vous compris ce verset??? Nous c’est à dire hommes et femme qui faisons proffession de foi NOUS SOMMES SA CHAIR ET SES OS regardons le verset suivant
      Ephésens 5:31
      C’est pourquoi l’homme laissera son père et sa mère, et il s’unira à sa femme, et les deux seront une même chair.
      Ici l’apôtre Paul reprend justement le passage de la génèse de l’homme et de la femme. Donc nous avons en Romains un homme qui est l’image de celui qui devait venir c’est à dire le Christ et en Ephésiens tous les croyants constituant le corps de Christ pour ne faire qu’une seule chaire avec la tête Christ
      Est ce que vous commencez à percevoir la compréhension de Paul ou êtes vous encore embourber dans la version religieuse littérale?????
      Réponse donc à votre première question L’homme (Christ) est avant la fondation du monde en vue de ceux qui croiraient (la femme) Il est donc normal que Christ soit avant l’église
      je rajouterais le verset suivant d’Ephésiens 5 pour bien comprendre la notion de mystère enseigné par Paul.
      Ephesiens 5: Ce mystère est grand, or je parle de Christ et de l’Eglise.
      Vous voyez tout le monde n’a pas compris le mystère de Christ et de l’église au travers de l’homme et de la femme pourtant ce passage d’Ephesiens 5 le met très bien en parrallèle Si la femme dans la vie de tous les jours doit respecté son Marie celui ci doit l’aimer jusqu’à la mort et cela est une image de christ et de l’église simplement si je comprend tout de manière littéral alors le sens spirituel m’échappe et je ne peux comprendre le mystère Votre version des choses annule le sens du Mystère parce que votre angle de vue est terrestre et non spirituel. Vos arguments je les ai traités des centaines de foi et ce sont toujours les mêmes questions et passages de l’Ecriture que finalement vous n’avez pas bien lu mais voyons le reste de vos questions…..
      2) Pourquoi, Yeshoua (Jésus) choisit-il des hommes pour disciples et non des femmes disciples ? (j’aurais voulu)
      Tout d’abord toutes personnes qui croeint réellement est un disciple homme ou femme Faites des disciples commandera le Seigneur et non des convertis cela concerne t’il que les hommes??? Une femme ne pourrait pas être disciple de Christ ??? Il a choisis des apôtres le mot apôtre à la même signification que messie ou christ c’est un envoyé Alors je me pose la question quand vous envoyé quelques au combat de ce monde vous enverriez des femmes ???? que diraient les populations à qui vous annoncez la bonne nouvelle et qui n’ont pas pour culture d’être justement enseigné par des femmes???? L’homme est là pour prendre les coups Sur un champ de bataille ou dans les guerres contées par la bible ce sont des hommes qui croisent le Fer L’homme a un rôle la femme à un rôle aussi mais les deux sont égaux devant de Dieu Car en Jésus Christ il n’ya ni homme ni femme. Alors à moi de vous posez une question……A nous tous qui sommes des croyants destinés à devenir des anges, donc des êtres qui se tiennent devant la face de Dieu, seron nous des hommes et des femmes, ou des disciples asexués après avoir eu la transmutation incorruptible de nos corps???? Serez vous toujours là pour parler de la femme et de l’homme ????? affectionnez vous aux choses d’en haut vous connaissez fort bien le refrain….

      3) Pourquoi PAUL précise t-il le rôle de la femme » faisant PROFESSION de servir Dieu » en parallèle avec Adam et Ève (1 Tim 2:10-14)
      Ha enfin quelqu’un d’honnête qui a volontairement préciser du verset 10 à 14 oubliant volontairement le verset 15 qui n’est JAMAIS JAMAIS JAMAIS commenté.
      c’est là toute l’hypocrisie intellectuel et spirituel des hommes littérales Ce passage en effet fait référence à la femme et à l’homme c’est à dire dans l’esprit de Paul à l’église et à Christ et comme pour éphésiens qui explique le grand mystère de Christ et de l’église il faut savoir lire entre les lignes ou tout simplelent jusqu’à la fin du paragraphe.Le verset 15 remet en effet toute l’interprétation du passage en question Voyons donc l’ensemble du texte et non les morceaux choisis des hommes sans scrupules…..
      1Timothée 2; 10 Mais qu’elles soient ornées de bonnes oeuvres, comme il est séant à des femmes qui font profession de servir Dieu. 11 Que la femme apprenne dans le silence en toute soumission. 12 Car je ne permets point à la femme d’enseigner, ni d’user d’autorité sur le mari; mais elle doit demeurer dans le silence. 13 Car Adam a été formé le premier, et puis Eve. 14 Et ce n’a point été Adam qui a été séduit, mais la femme ayant été séduite, a été la cause de la transgression. 15 Elle sera néanmoins sauvée en mettant des enfants au monde, pourvu qu’elle persévère dans la foi, dans la charité, et dans la sanctification, avec modestie.
      Version Martin
      L’homme naturel et littéral verra dans ce pasage une femme vertueuse soumise qui font de bonnes oeuvres….. alors je me pose la question sur les messieurs…. est ce qu’ils sont exemptés d’être ornés de bonnes oeuvres???? ou est ce que ce n’est que la femme qui doit en être ornée???? et si je prend la verset 15 Qui nous dis que la femme sera sauvé si elle a des enfants, comment messieurs allez vous interpréter ce passage de manière littérale???? Vous savez très bien que nous sommes sauvés parce que nous croyons au sacrifice de Jésus Christ sur la croix qui a pris notre malédiction. Cela n’a rien à voir avec faire des enfants Les femmes consacrés sans enfant donc ne seraient pas sauvés??? ou celles qui sont stériles quelles seraient leur sort ???
      AH pour dire que la femme ne doit pas enseigner l’homme est de suite là, mais pour nous expliquer le verset 15 il n’y a plus personne et c’est en cela que vous êtes des hypocrites messieurs je choisis les références soigneusement pour appuyer mon argumentaire diabolique.
      Effectivement ce pasage fait le lien avec Adam et Eve parce le grand mystère de Christ et de l’église doit être compris pour interprêté ce passage C’est le même Paul qui écrit Romains Ephésiens et Timothée il faut donc comprendre comme Paul comprend et que nous dit Paul d’Adam et de Eve ????? Adam est l’image de Christ et son corps l’église sa chair et ses os c’est nous les croyants hommes et femmes. Alors voyons dans la vision du grand mystère de christ et de l’église ce donne le sens spirituel de ce passage.
      L ‘église doit donc être ornée de bonne oeuvres certes le passage s’applique aussi aux femmes naturels c’est un double langage, et ainsi l’église permet de comprendre que cela s’adresse à tout les croyants L’église donc la femme ne doit pas prendre autorité sur son mari le Christ mas l’église doit demeurer dans le silence elle ne doit pas prendre autorité pour enseigner autre chose que l’enseignement du Christ son Mari En effet le Christ est le premier et l’église vient ensuite La femme sera sauvé en ayant une descendence selon certaines traduction alors je te pose la question suivante La postérité de la femme écrasera la tete du serpent est ce à comprendre de manière littérale ou spirituel de manière imagé???? Nous savons que dans cette allégorie le serpent c’est satan que l’homme c’est le Christ que la femme c’est l’église ou faut il comprendre que Eve reviendra de ses cendres pour accomplir la prophétie et ecraser la tête d’un serpent ???? Alors pourquoi l’homme reprend constament le passage de la genese entre l’homme et la femme de manière litterale alors que tout le passage est une forme imagé??? Parce que l’homme se croit supérieur à la femme, alors que si l’homme est mis en avant dans la Parole, c’est parce qu’il a un autre rôle et non parce qu’il domine de manière hirarchique sur la femme. La femme évangélise et c’est un enseignement la femme chante des cantiques et c’est une édification la femme prophétise et contribue à l’enseignement et l’homme est mis en avant parce que c’est son role la femme eduque ses enfants et cela est un enseignement elle peut très bien expliqué la Parole autant qu’un homme ou est ce que la femme n’est qu’une aide c’est l’église qui est une aide sur terre pour Christ parce qu’elle doit enfanter des nouveaux nés pour qu’elle perdure dans le temps. C’est pour cela que l’église doit demeurer dans la foi l’amour et la sainteté et voilà le verset 15 est expliqué l’église ne doit pas surpassé l’enseignement de Christ elle doit évangélisé et mettre au monde des enfants né d’en haut pour qu’elle se sauve dans ce monde ou elle est parms les loups Le sens allégorique de la Parole c’est Paul qui en divulgue les clefs de compréhension et sans ces clefs de compréhensions le chrétien basique fera comme toi il croira être riche mais en fait il est pauvre et nue et doit s’acheter un colyre Nous sommes effectivement dans l’église de Laodicée ou l’homme est supérieur à la femme. Pourtant la femme doit gagné son mari qui ne suit pas la Parole de dieu dans la soumssion et sans parole Je me demande si l’homme en serais capable
      1 Pierre 3:1
      Vous de même, femmes, soyez soumise chacune à son mari, pour que si certains d’entre eux ne croient pas à la Parole de Dieu, ils soient gagnés à la foi sans parole, par votre conduite,
      L’homme croyant basique ne voit que le fait de la soumission de la femme mais en faite c’est la femme qui doit gagner son mari par sa conduite et sans Paroles. Demandes toi maintenant si les hommes en sont capable simplement de gagner leur femme sans parole par leur conduite Car la plupart du temp ce sont les femmes qui se plaignent après avoir subit de longue phase de soumission. L’homme croyant basique est décrit justement dans la genese ……Ce n’est jamais sa faute et c’est toujours celle de la femme qui a été séduite Regardons la réponse de l’homme à Dieu dans la génèse LA FEMME que TU as mises à mes côtés m’en a donné et j’en ai mangé Conclusion la femme a été séduite l’homme a désobéis directement à Dieu car c’est à lui que Dieu avait donné l’ordre et pas à la femme La femme n’a fait qu’écouter son mari De plus la terre a été maudite à cause de qui de la femme ??? non à cause de l’homme c’est à cause de nous que la terre à été maudite et si on devait aller encore plus loin j’enfoncerai le clou
      je donnerai simplement un détail sur 2timothée 2:2 ou pour toi la version que utilise met homme à la place de personnes

      Louis-Segond :
      Et ce que tu as entendu de moi en présence de beaucoup de témoins, confie-le à des hommes fidèles, qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.
      Semeur :
      Et l’enseignement que tu as reçu de moi et que de nombreux témoins ont confirmé, transmets-le à des personnes dignes de confiance qui seront capables à leur tour d’en instruire d’autres.
      Segond 21 :
      Ce que tu as entendu de moi en présence de nombreux témoins, confie-le à des personnes fidèles qui soient capables de l’enseigner aussi à d’autres.
      Martin :
      Et les choses que tu as entendues de moi devant plusieurs témoins, commets-les à des personnes fidèles, qui soient capables de les enseigner aussi à d’autres.
      Darby :
      et les choses que tu as entendues de moi devant plusieurs témoins, commets-les à des hommes fidèles qui soient capables d’instruire aussi les autres.
      Ostervald :
      Et les choses que tu as entendues de moi, en présence de plusieurs témoins, confie-les à des hommes fidèles, qui soient capables aussi d’enseigner les autres.
      La version Segond 1910 est loin d’être la meilleur version elle mettra Homme là ou la Martin dira mari ou homme là ou d’autres mettent des personnes donc quiconque bref tu y verras sans doute la formule homme plus approprié mais pour moi il n’y a ni homme ni femme en Jésus Christ Pour l’homme c’est toujours la faute de Dieu ou de la femme jamais de la sienne LA FEMME que TU TU TU as mis à mes côtés quelle prophétie concernant le caractère de la gente masculine mon cher Nathan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.