L'Epouse de Christ

Apocalypse 19;13 il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

L'Epouse de Christ
Divers

L’état français signe un énorme contrat gazier et se rapproche de l’alliance islamiste formée par l’Iran, la Turquie et le Qatar

BREIZATAO – ETREBROADEL (06/07/2017) L’état français continue de renforcer ses liens avec le nouveau bloc stratégique islamiste irano-qatari. Total vient ainsi de signer un énorme contrat gazier avec le gouvernement iranien.

[Total] va détenir 50,1% des parts d’un groupement qui associe un pétrolier chinois et un opérateur national iranien. Ce trio va exploiter l’un des champs gaziers les plus prometteurs déjà identifiés, qui représente à lui seul 8% des réserves de gaz de la planète […] Total va diriger un consortium qui va investir dans un premier temps pas loin de 5 milliards de dollars, et beaucoup plus au cours des vingt prochaines années. C’est aussi celle de la constance : l’entreprise française n’a jamais rompu les ponts avec l’Iran. Elle sera la seule major de l’énergie à revenir dans ce pays depuis la levée de l’embargo autour de ce pays.

Le point le plus important concerne le champ gazier exploité :

Ce genre de contrat est particulier pour au moins trois raisons. D’abord, ce champ de gaz est un bien commun entre le Qatar et l’Iran situé dans le détroit du golfe Persique. Or il s’avère que Total est un opérateur gazier historique du Qatar, où son implantation y est incontestable. Il sera donc demain présent sur l’autre rive, côté iranien, avec les mêmes responsabilités. C’est un atout précieux.

Une carte illustre cette réalité géologique :

Cette présence de Total et de l’état français des deux côtés de ce champ gazier irano-qatari intervient au moment où le Qatar entend nouer un partenariat stratégique avec l’Iran, origine de la crise entre l’émirat wahhabite et les autres états du Golfe.

Le Qatar est le principal exportateur de gaz liquéfié du monde, avec 77 millions de tonnes délivrées annuellement, soit le tiers du total mondial. Exploitant le même champ gazier (North Dome) que l’Iran (South Pars), l’émirat wahhabite veut entretenir des relations cordiales avec la république islamique d’Iran. Une perspective que ne partagent pas Israël, les Saoudiens ou les Égyptiens, d’autant que le Qatar soutient tous les groupes islamistes, de Al Qaeda en passant par l’État Islamique jusqu’aux Frères Musulmans et le Hamas.

La Turquie islamiste, dirigée par les Frères Musulmans, abrite notamment une base sur le sol qatari.

L’état français favorise le rapprochement irano-qatari

La France continue d’appuyer le Qatar dans l’affrontement qui l’oppose aux états du Golfe et à l’Égypte. Ces derniers ont émis une liste en 13 points sous forme d’ultimatum, exigeant notamment la fin du soutien aux Frères Musulmans et au djihadisme et la fin du rapprochement avec la république islamique d’Iran.

Sans surprise, l’état français a opté pour le Qatar et l’Iran ainsi que pour les forces islamistes, qu’elles soient sunnites et chiites. Le gouvernement français est lui-même un partenaire stratégique de l’émirat wahhabite et il continue de renforcer son alliance domestique avec les Frères Musulmans. Il a ainsi procédé à des nominations révélatrices : celle d’un Frère Musulman turc à la tête du CFCM et d’un autre Frère Musulman à la tête de la branche régionale d’Alsace de cette structure.

Cette convergence entre la république islamique d’Iran, la Turquie islamiste d’Erdogan, l’émirat wahhabite et la France traduit la volonté affirmée du gouvernement français – et des sociaux-démocrates ouest-européens plus largement – de s’allier à l’islam au plan stratégique.

 

Commentez et engagez la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.