L'Epouse de Christ

Apocalypse 19;13 il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

L'Epouse de Christ
Divers

L’ADN humain peut véhiculer des virus informatiques

Des chercheurs sont parvenus à transporter un virus informatique dans de l’ADN, mettant ainsi le domaine de la bio-informatique sur le devant de la scène.

On pourrait facilement croire à un scénario tiré d’un James Bond dans lequel un scientifique démoniaque tenterai de dominer le monde grâce à un virus informatique implanté dans notre ADN, mouahahahaha ! Pourtant cette recherche, supportée par l’université de Washington, a permis de démontrer qu’il est possible d’exécuter un logiciel informatique malveillant contenu dans un brin d’ADN pour prendre le contrôle d’un ordinateur.

Un virus informatique dans notre corps ?

Ce n’est pas tout à fait de cette façon que les chercheurs ont procédé. Ils ont implanté le virus informatique dans l’ADN qu’ils ont ensuite analysé à l’aide d’un séquenceur. C’est à ce moment là que le virus a pu se déployer en exploitant une faille de sécurité.

D’ailleurs, les scientifiques avaient comme objectif avec cette recherche d’informer la communauté que des failles importantes existaient dans les logiciels de séquençage, et ce afin d’éviter qu’elles soient utilisées à mauvais escient.

L’ADN comme moyen de stockage

Cela fait longtemps maintenant que des scientifiques travaillent sur le sujet du stockage de

données dans l’ADN. Fait notable à ce propos, Microsoft avait, en 2016, converti 200 Mo de données en ADN. Le grand avantage de l’ADN en tant que stockage, c’est indéniablement le gain de place qu’il permet.

Pour faire simple, un gramme d’ADN peut contenir jusqu’à 215 Pétaoctets de données compressées. Fait intéressant, les données stockées sous forme d’ADN peuvent être lues 1015, ou un Quatrillion, de fois avant d’être endommagées. Autant dire que c’est une façon plutôt sûre de stocker des données.

D’un autre côté, le matériel nécessaire à la création et la lecture des données est tel que ce n’est pas demain la veille que nous verrons apparaître des « clé USB ADN » de 500 000 To pour 20€ au supermarché du coin.

N’hésitez pas à laisser votre avis dans les commentaires ! Pour le PDF de 15 pages, en Anglais, contenant tous les détails de la recherche, c’est par ici.

Cet article L’ADN humain peut véhiculer des virus informatiques est apparu en premier sur Ere Numérique.

Commentez et engagez la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.