Examinons le passage de Nombres 14 .

Après le désastreux rapport des espions, le peuple reconnaît son erreur et veut prendre une nouvelle initiative. Ils se disent: « OK, regardons à la foi. » Mais il est tout aussi dangereux de compter sur la foi que de s’appesantir sur sa faiblesse. Selon Nombres 14: 39-45: « Moïse rapporta ces choses à tous les enfants d’Israël, et le peuple fut dans une grande désolation. Ils se levèrent de bon matin, et montèrent au sommet de la montagne, en disant: Nous voici! nous monterons au lieu dont a parlé l’Éternel, car nous avons péché. Moïse dit: Pourquoi transgressez-vous l’ordre de l’Éternel? Cela ne réussira point. Ne montez pas! car l’Éternel n’est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis. Car les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberez par l’épée. Parce que vous vous êtes détournés de l’Éternel, l’Éternel ne sera point avec vous. Ils s’obstinèrent à monter au sommet de la montagne; mais l’arche de l’alliance et Moïse ne sortirent point du milieu du camp. Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne; ils les battirent, et les taillèrent en pièces jusqu’à Horma. »

Le pas suivant consiste à dire: « Ok, nous nous sommes trompés. Nous n’aurions pas dû écouter ces dix espions. Nous allons faire confiance à Dieu, nous avons la foi. Peu importe les géants, nous allons entrer dans le pays.» Moïse les avertit: « Mais n’avez-vous pas compris? Le Seigneur n’est pas avec vous. Ce n’est pas votre foi qui fera la différence, c’est le Seigneur. » Maintenant ils avaient foi dans leur foi! Deutéronome 1:43 (Version MRDS) mentionne leur présomption: « Vous avez eu la présomption de gravir la montagne en dépit des ordres du Seigneur. » C’est comme si le peuple disait: « Nous allons foncer par la foi. Maintenant nous savons quoi faire car tout est un problème de foi. » En réalité, c’est l’objet de la foi qui importe. La foi, en elle-même, n’a pas de valeur. Christ est tout. Et si Christ n’est pas avec vous, vous irez à l’échec.

E.Miller

Publicités

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.