S’il y a bien un verset dans les prophéties qui fait parler c’est bien celui de Daniel et son verset du chapitre 9 au verset 27
Tout le monde s’attend à ce que l’antéchrist fasse son apparition  en confirmant ou en faisant une alliance de Paix.  Voici l’interprétation que je donne sur ces passage sans oublier,  la ruine soudaine qui vient après « Paix et sécurité »…….
Prenons tout d’abord, la ruine soudaine. Lisons le passage dans la version Semeur.
1 Thessaloniciens 5; 2 vous savez fort bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra de façon aussi inattendue qu’un voleur en pleine nuit. 3 Lorsque les gens diront : « Maintenant règne la paix ! Maintenant nous sommes en sécurité !», alors précisément, la ruine fondra subitement sur eux, comme les douleurs saisissent la femme enceinte, et aucun n’échappera.
La première chose à dire, c’est que le jour du Seigneur, qui est celui ou il posera ses pieds sur le mont des oliviers, n’est pas le jour ou le Seigneur viendra chercher son épouse à la rencontre dans les nuées.
Zacharie 14:4
En ce jour-là, il posera ses pieds sur le mont des Oliviers, près de Jérusalem, du côté du levant. Le mont des Oliviers se fendra d’est en ouest en deux parties ; une immense vallée se creusera entre les deux. Une moitié du mont reculera au nord, l’autre moitié au sud.
 
Le jour du Seigneur viendra de manière inattendu et cela est normal puisqu’il n’y a que le Père qui connait ce  temps. Le meilleur exemple est dans celui de la Parole des dix vierges
Matthieu 25:13
C’est pourquoi, ajouta Jésus, tenez-vous en éveil, car vous ne savez ni le jour, ni l’heure de ma venue.
 
C’est la suite de Matthieu 24 qui suscite tant de commentaires, et le chapitre 25 n’est que sa continuité et commence par la Parabole des vierges, qui reprends exactement la déclaration de matthieu 24
 
Quant au jour et à l’heure où cela se produira, personne ne les connaît, ni les anges du ciel, ni même le Fils ; personne, sauf le Père, et lui seul.
 
C’est sans oublier le verset si compromettant pour que le jour du Seigneur soit celui de l’enlèvement.
 
Malheur à vous qui désirez que le jour de l’Eternel vienne ! Mais savez-vous ce qu’il sera pour vous, le jour de l’Eternel ? Ce sera un jour de ténèbres et non pas de lumière.
 
1 Thessaloniciens 5:4
Mais vousmes frèresvous n’êtes pas dans les ténèbres pour que le jour du Seigneur vous surprenne comme un voleur.
1 Thessaloniciens 5:9
Car Dieu ne nous a pas destinés à connaître sa colère, mais à posséder le salut par notre Seigneur Jésus-Christ :
Apocalypse 3 : 8
Je connais tes oeuvres. Voici, parce que tu as peu de puissance, et que tu as gardé ma parole, et que tu n’as pas renié mon nom, j’ai mis devant toi une porteouverte, que personne ne peut fermer.
Jean 10:9
Je suis la porte. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
 
Nous pouvons ainsi rebondir sur 1Thessaloniciens 5 qui justement cadre la déclaration de « Paix et sécurité » ainsi que « le jour du Seigneur » qui est un jour de colère rendant aux nations leur salaire y compris Israel et les enfants de lumière qui ne sont pas destiné à sa colère.
 
On ne verra pas s’accomplir ce que vous imaginez, quand vous dites : Nous voulons être comme les nationscomme les familles des autres pays, nous voulonsservir le bois et la pierre.
 
La ruine soudaine est donc associée au jour du Seigneur car c’est un jour de ténèbres. Pour nous, frères,  nous serons comme les sauterelles qui se rassemble dans les airs dans les nuées après avoir mué en corps de gloire comme le font les sautrelles et nous règnerons avec lui. Jean Baptiste se nourrissait de sauterelle et de miel sauvage et il était habillé du manteau en poil de chameau avec une ceinture de cuir.
La compréhension des paramètres est très important. D’abord Jean signifie que « L’Eternel à fait Grâce », ensuite il est habillé de Poils de chameau, montrant par là que nous des pêcheurs car le chameau était un animal impur. Sur cette condition de Pêcheur la ceinture de cuir sur les reims symbolise la croix et la vérité que tous nous mettre pour continuer à marcher en nouvauté de vie. Le miel sauvage nous rappelle qu’il ne nous faut pas accepter un autre esprit que celui que nous avions au départ. et enfin la sauterelle qui est le dernier descriptif nous qu’ un jour cette grâce nous rassembleras sur les nuées et qu’ainsi nous jugerons le monde.
 
Ne savezvous pas que les saints jugeront le monde ? Et si c’est par vous que le monde est jugé, êtes-vous indignes de rendre les moindres jugements ?
Ne savezvous pas que nous jugerons les anges ? Et nous ne jugerions pas, à plus forte raison, les choses de cette vie ?
 
il en est de même de la condition de la sauterelle,  et nous pouvons admiré l’enseignement de la nature  a cet égard. La sauterelle mue puis se rassemble avce le reste du troupeau si on peut dire. Ainsi les enfants qui seront changer en corps céleste se rassembleront pour règner avec lui et nous jugerons le monde et les anges. Quelle prommesse mes amis……..!!!!!!!
Mais revenons à « paix et sécurité »; nous voyons qu’après cette déclaration c’est la ruine soudaine et donc fait partis du chaos auquel nous ne sommes destiné et ou Le Seigneur rendra ses jugements avec tous les saints
 
Vous fuirez alors dans la vallée de mes montagnes, Car la vallée des montagnes s’étendra jusqu’à Atzel; Vous fuirez comme vous avez fui devant le tremblement de terre, Au temps d’Ozias, roi de Juda. Et l’Eternel, mon Dieu, viendra, et tous ses saints avec lui.
 
Ce passage nous rappelle aussi la déclaration de Jésus Christ, quand il répond à ses disciples qu’ils l’avaient questioné sur son avènement et la fin du monde, « fuyez dans les montagnes ».
 
Après avoir fait ce panoramique sur la Parole de Dieu  nous sommes fixé sur  la notion d’enlèvement avant la dernière semaine de Daniel qui recevra le plan de restauration pour Jérusalem et non pour l’église qui n’en a pas besoin. Elle n’en a pas besoin, tout simplement parce que celui qui est en Christ,  n’a plus de condamnation demeurant sur lui.
Il faut donc attendre nos frères israélites  qui devront le reconnaître afin que des deux il ne fasse qu’un seul troupeau.  Le Christ a fait cette déclaration qu’il ne faut jamais oublié quand on parle d’escathologie.
Voici, votre maison vous sera laissée; mais, je vous le dis, vous ne me verrez plus, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
 Il est donc évident que cela ne pourra se faire  que quand ils auront reconnu celui qu’ils ont percé.
De cette volonté nationaliste que le nouveau Israel veut montrer au monde, un reste seulement reviendra vers Elohim vers Christ. C’est ce qu’explique Paul qui nous donne des clefs de compréhensions de l’Ecriture.
Car même si ton peuple, ô Israël, était aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer, ce n’est qu’un reste qui reviendra, car Dieu a décidé la destruction du peuple : il fera venir la justice comme une inondation.
Et pour ce qui concerne Israël, Esaïe déclare de son côté : Même si les descendants d’Israël étaient aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer, seul un reste sera sauvé.
 
Nous comprenons donc que la destruction est sans appelle pour Israel et Juda ainsi que les nations
Pour cela visionner la vidéo sur les oracles des 8 royaumes  reprenant les prophéties d’Amos.
 
 

Le rétablissement d’Israel et Jérusalem se fera au bout de 70 septaines (semaine d’année)

Une période de soixantedix septaines a été fixée pour ton peuple et pour ta ville sainte, pour mettre un terme à la révolte contre Dieu, et pour en finir avec les péchés, pour expier la faute et pour instaurer une justice éternelle, pour accomplir vision et prophétie, et pour conférer l’onction au Saint des saints.
Daniel 9:25
Voici donc ce que tu dois savoir et comprendre : Depuis le moment où le décret ordonnant de restaurer et de rebâtir Jérusalem a été promulgué jusqu’à l’avènement d’un chef ayant reçu l’onction, il s’écoulera sept septaines et soixantedeux septaines. La ville sera rebâtie et rétablie avec ses places et ses remparts, en des temps de détresse.
A la fin des soixantedeux septaines, un homme ayant reçu l’onction sera mis à mort, bien qu’on ne puisse rien lui reprocher. Quant à la ville et au sanctuaire, ils seront détruits par le peuple d’un chef qui viendra, mais sa fin arrivera, provoquée comme par une inondation, et jusqu’à la fin, séviront la guerre et les dévastations qui ont été décrétées.
Daniel 9:27
L’oint conclura une alliance ferme avec un grand nombrependant une septaine et, à la moitié de la septaine, il fera cesser le sacrifice et l’offrande. Dans le Temple sera établie l’abominable profanation, et cela durera jusqu’à ce que l’entière destruction qui a été décrétée s’abatte sur le dévastateur.
Ce dernier verset, a fait  réfléchir plus d’un lecteur car selon les diverses traductions certains pensent qu’il s’agit de l’antéchrist et quand nous consultons les différentes traductions cela est beaucoup moins évident. Ici sur cette artcile je n’ai employé que la version Semeur. Voyons d’autres traduction de ce dernier verset
Bible Segond 21
© 2007 – Société Biblique de Genève
 
Il imposera une alliance d’une semaine à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande. Le dévastateur commettra les pires monstruosités jusqu’à ce que l’anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui.» (Daniel 9:27
Bible des Peuples
© 2005 – Editions du Jubilé
 
Durant une semaine il consolidera son alliance avec beaucoup ; le temps d’une demi-semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande. Sur le côté du Temple se dressera l’Abomination de la Désolation jusqu’au temps fixé pour la ruine du dévastateur. (Daniel 9:27)
Bible Parole de vie
© 2000 PDV – Société Biblique Française
 
Pendant la dernière période de sept ans, il obligera beaucoup de gens à faire ce qu’ils ne veulent pas. Après trois ans et demi, il fera cesser les sacrifices et les offrandes. Cet homme destructeur commettra ses actions horribles avec rapidité jusqu’à ce que lui-même soit détruit comme cela a été décidé. » (Daniel 9:27)
Bible en français courant
© 1982 BFC – Société Biblique française
 
Pendant la dernière période de sept ans, il imposera de dures obligations à un grand nombre de gens. Au bout de trois ans et demi, il fera même cesser les sacrifices et les offrandes. Ce dévastateur accomplira ses oeuvres abominables avec rapidité, jusqu’à ce que la fin qui a été décidée s’abatte sur lui.› » (Daniel 9:27)
Bible à la Colombe
© 1978 – Société Biblique française
 
Il fera avec beaucoup une solide alliance d’une semaine,
Et durant la moitié de la semaine
Il fera cesser le sacrifice et l’offrande ;
Le dévastateur ira à l’extrême des abominations,
Jusqu’à ce que la ruine et ce qui a été résolu
Fondent sur le dévastateur. (Daniel 9:27)
Bible Chouraqui
© 1977 – Editions Desclée de Brouwer
 
Il consolidera le pacte avec des multitudes, une septaine et une demi-septaine; il fera cesser le sacrifice et l’offrande. Sous l’aile sera l’abjection de la désolation, jusqu’à ce que, l’achèvement décrété, la désolation se déverse. (Daniél 9:27)
Traduction Œcuménique de la Bible
© 1976 TOB – Les Editions du Cerf
 
Il imposera une alliance à une multitude pendant un septénaire, et pendant la moitié du septénaire, il fera cesser sacrifice et oblation; sur l’aile des abominations, il y aura un dévastateur et cela, jusqu’à ce que l’anéantissement décrété fonde sur le dévastateur.» (Daniel 9:27)
Bible de Jérusalem
© 1973 – Les Editions du Cerf
 
Et il consolidera une alliance avec un grand nombre. Le temps d’une semaine; et le temps d’une demi- semaine il fera cesser le sacrifice et l’oblation, et sur l’aile du Temple sera l’abomination de la désolation jusqu’à la fin, jusqu’au terme assigné pour le désolateur. » (Daniel 9:27)
Bible du Rabbinat Français
Zadoc Kahn
© 1966 – Editions Colbo
 
Pendant une semaine, il fera prédominer son alliance avec un grand nombre, et pendant une demi-semaine, il abolira sacrifices et oblations et placera sur le flanc de l’autel d’horribles abominations, jusqu’à ce qu’un arrêt de destruction s’abatte sur l’auteur de ces horreurs. (Daniel 9:27)
Traduction Abbé Crampon
• 1923 – Libre de droit
 
Il conclura une alliance ferme avec un grand nombre pendant une semaine; et, au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’oblation, et sur l’aile des abominations viendra un dévastateur, et cela jusqu’à ce que la destruction et ce qui a été décrété se répandent sur le dévasté. (Daniel 9:27)
Bible Annotée de Neufchâtel
• 1899 – Libre de droit
 
Il concluera une alliance ferme avec un grand nombre pendant une semaine, et à la moitié de la semaine il fera cesser sacrifice et oblation, et sur l’aile des abominations [vient] un désolateur, et cela jusqu’à ce que l’entière destruction qui a été décrétée fonde sur le désolé. (Daniel 9:27)
Traduction John Nelson Darby
• 1885 – Libre de droit
 
Et il confirmera une alliance avec la multitude [pour] une semaine ; et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l’offrande ; et à cause de la protection des abominations [il y aura] un désolateur, et jusqu’à ce que la consomption et [ce qui est] décrété soient versés sur la désolée. (Daniel 9:27)
Bible d’Ostervald
• 1881 – Libre de droit
 
Il confirmera l’alliance avec plusieurs pendant une semaine; et à la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’oblation; et sur l’aile des abominations viendra le désolateur, jusqu’à ce que la ruine qui a été déterminée fonde sur le désolé. (Daniel 9:27)
Traduction Samuel Cahen
• 1831-1851 – Transcription DJEP 2014
 
Une semaine confirmera l’alliance à plusieurs; la moitié de la semaine fera cesser le sacrifice et l’offrande, et sur l’aile (du temple sera) l’horreur du dévastateur, jusqu’à ce que la consommation et le châtiment se répandent sur le dévastateur. (Daniel 9:27)
Traduction David Martin
• 1744 – Libre de droit
 
Et il confirmera l’alliance à plusieurs dans une semaine, et à la moitié de cette semaine il fera cesser le sacrifice, et l’oblation ; puis par le moyen des ailes abominables, qui causeront la désolation, même jusqu’à une consomption déterminée, [la désolation] fondra sur le désolé. (Daniel 9:27)
Traduction King James
• 1611 – traduction française, Bible des réformateurs 2006
 
Et lui, le Messie, confirmera l’alliance avec beaucoup pendant une semaine; et au milieu de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’oblation; et à cause du déploiement des abominations il le rendra désolé, même jusqu’à la consumation, et cela étant déterminé sera versée sur le désolé. (Daniel 9:27)
Vous avez presque toutes les traductions de ce texte qui effectivement pr^tent a équivoque mais considéré que celui qui fait l’alliance dans cete dernière  traduction celle des anglais l’appelle directement le Messie et que la semeur l’appelle l’oint  Nous voyons bien aussi que dans ce passage on parle deux personnes celui qui a fait l’alliance et celui qui s’appelle le dévastateur sur qui un décret ira à terme pour sa destruction.
Que pensez donc des idées qui circulent pour savoir qui fera l’alliance de paix  en pensant que ce sera l’antéchrist ??? il me semble au vue des différentes traductions que l’alliance qui est la dernière septaine soit effectivement appliqué par celui qui a donné le message des 7 septaines, à savoir l’oint le Mesie mais voilà à la moitié de la semaine le dévastateur fera son apparition sur une aile du temple. Le messie décrétera alors sa destruction . N’est il pas donné 1260 jours  au dévastateur ??? cela ne fait’il pas la moitié de la septaine ???

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…