Attention – C’est maintenant la France qui lance un programme de « Prévention des Risques Majeurs » !!!

 

https://resistanceauthentique.net/2016/11/20/cest-maintenant-la-france-qui-lance-un-programme-de-prevention-des-risques-majeurs/

Apres l’Allemagne qui demande à sa population de faire des réserves de nourriture et d’eau, ou encore la Russie qui lance un exercice de simulation nucléaire impliquant  pas moins de 40 millions de Russes, les Chinois qui accumulent d’énormes réserves de nourriture, et d’autres .. – c’est maintenant la France qui lance un programme de « Prévention des Risques Majeurs » !

Nous sommes en mesure de se demander : « à quoi doit on se préparer exactement », au moment où la menace terroriste s’estompe car DAECH est absolument écrasé . (par contre l’économie mondiale ou encore l’Europe menacent de s’effondrer)

Pourquoi tous ces conseils et directives ???

Pourquoi ai je besoin de 6 litres d’eau « en petites bouteilles » ??

Un « kit d’urgence » Pourquoi , pour quelle situation ??? 

Merci au gouvernement (lien donné en source) de nous envoyer une réponse sur le mail du Blog .

Ca nous aidera à comprendre et à préciser à nos lecteurs le but de cette démarche . 

Lisez ce qui suit c’est édifiant, tiré du site du gouvernement :

PRÉPARER SON KIT D’URGENCE

La crise est très souvent une situation d’urgence. L’élément déclencheur et la soudaineté de l’émergence d’une crise provoquent une situation nouvelle face à laquelle il faut réagir vite. Anticiper en identifiant un lieu de rassemblement au préalable, en préparant un sac de médicaments ou une liste de numéros d’urgence, faire preuve de solidarité en identifiant les personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide…, cet ensemble de gestes et de bonnes pratiques permettront de mieux vous protéger et de protéger vos proches.

 

Réaliser un plan personnalisé pour son foyer est aussi important, car chaque famille a ses particularités : mode d’habitation, lieu de travail, école, nombre d’enfants ou de personnes âgées, malades, etc.

CONSTRUIRE SON PLAN D’URGENCE DE QUARTIER

Invitez vos voisins à réaliser leur plan d’urgence familial et faites en sorte que toutes les personnes qui pourraient avoir besoin d’une aidesupplémentaire en bénéficient. Préparez les jumelages et les covoiturages qui doivent l’être.

Faites un exercice collectif de sortie de votre habitation au moins une fois par an.

Repérez autour de chez vous les personnes vulnérables qui auraient besoin d’aide pour évacuer.

Identifier des lieux de rassemblement en cas de crise :

Choisissez des endroits sûrs où tous les membres de votre famille se rassembleront en cas d’évacuation d’urgence du domicile. Le lieu peut être proche de votre maison si la famille s’y trouve au moment de l’événement, mais il peut utilement se situer ailleurs si la famille se trouve dispersée. Dans ce dernier cas, il faut privilégier un lieu adapté aux risques identifiés ou probables. Il convient de vous renseigner auprès de votre mairie pour connaître les risques et points de rassemblement idéaux en fonction de ces risques (inondation, intoxication, avalanche…).
Il convient d’identifier également un lieu de rassemblement et d’hébergement adapté plus éloigné en cas de besoin (inondation, éboulement, crue, intoxication, explosion, incendie…).
Enfin, si un événement survient  et que vos enfants se trouvent à l’école, n’allez pas les chercher : ils seront pris en charge par les équipes pédagogiques et de secours. Vous pouvez contacter l’école ou consulter le site du rectorat ou de l’académie pour avoir les informations nécessaires.

Tableau à compléter – Construire son plan d’urgence de quartier (PDF)

A FAIRE
Faites des copies des documents importants (passeport, CNI, permis de conduire, livret de famille…). Conservez un jeu de ces pièces chez vous, sur vous, au bureau, chez un ami ou chez un membre de votre famille. Vous pouvez également stocker tous vos documents administratifs importants sur un espace sécurisé en ligne (coffre-fort électronique) si vous en disposez.

Précautions particulières pour les enfants

Informez-vous sur les politiques d’urgence des écoles auprès des responsables de l’établissement.
Il est préférable de se retrouver à proximité du site d’évacuation identifié par l’établissement si cet endroit n’est pas situé dans une zone à risque.

En cas de crise à évolution rapide il vaudrait mieux inviter les familles à consulter le site du rectorat ou de l’académie pour avoir des informations et pouvoir aller chercher les enfants en cas d’évacuation. En cas de confinement, ils sont, quoi qu’il arrive, pris en charge.

Précautions particulières concernant les personnes nécessitant des soins

  • Notez tous les détails concernant votre état de santé (maladies chroniques, allergies, chirurgies, antécédents médicaux, tests de dépistage, vaccins récents, coordonnées des personnes ressources, numéro de sécurité sociale). Une fois ce travail effectué, conservez ce document ainsi que votre dernière ordonnance, chez vous, au bureau et sur vous. Veillez à l’actualiser régulièrement. Ces documents seront précieux en cas d’urgence ou d’évacuation immédiate.
  • Identifiez avec votre médecin le contenu nécessaire d’un sac prêt à emporter contenant une réserve de médicaments et de fournitures médicales pour deux semaines, ainsi que les ordonnances et les documents médicaux appropriés. Une fois le sac constitué, il faudra l’avoir sur vous en cas d’évacuation immédiate ou de confinement.
  • Demander à votre pharmacien l’ouverture d’un dossier pharmaceutique : Cette demande pourra être utile si vous n’avez pas votre « trousse médicale » en cas d’évacuation immédiate.

kit d'urgence - voir en plus grand

voir la suite sur le lien en debut de page

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.