Matthieu 25 : 1
Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.

Le royaume des cieux

Le terme « royaume des cieux » ne se trouve que dans l’évangile de Matthieu.  Les 31 versets du royaume des cieux:
http://www.enseignemoi.com/bible/search-bible.php?search=+royaume+des+cieux&traduction=LSG&strong=&voice=fr&mode-compare=&livre=N&filter=2&page=2
La formule du royaume des cieux ne se trouvent dans aucun autre évangile même pas dans le 5ème évangile celui de l’Apôtre Paul.
Comme nous l’avons vu, Jésus Christ n’a été envoyé que vers les brebis perdues d’Israël ainsi que les douze apôtres. Leurs ministères étaient le peuple d’Israël et non les Samaritains et les païens.
Sur un plan prophétique Jésus Christ étant au milieu de son peuple, parlait en tant que Prophète, étant le messie du peuple d’Israël. Il ne parlait pas à l’église qui n’ai tout simplement pas né. Si le royaume des cieux est une affaire qui concerne tout le monde, car Dieu est le Dieu de tous, alors comprenons aussi que dans les évangiles on parle de celui qui est venue vers les siens comme le dis très bien l’apôtre Jean
Matthieu 15:24
Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël.
Matthieu 10 : 6
allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Matthieu 10:5
Tels sont les douze que Jésus envoya, après leur avoir donné les instructions suivantes : N’allez pas vers les païens, et n’entrez pas dans les villes des Samaritains;6 allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.7 Allez, prêchez, et dites : Le royaume des cieux est proche.
Jésus Christ déclare donc sans équivoque qu’il faut annoncer le royaume de Dieu a qui ? Aux Samaritains ???? aux païens ????
Et bien non aux brebis perdues d’Israel. Pourtant les Samaritains étaient les 10 tribus d’Israël et le royaume d’Israël qui a commencé sous Jéroboam! Comment donc ne sont-ils pas aussi la maison d’Israel ???? Tout simplement parce que les Samaritains avaient tous quitté le culte qui se faisait a Jérusalem  et n’était donc plus représentatif du peuple qui devait transmettre le vrai culte aux nations. Toute cette compréhensions sur le schisme que Dieu a voulu en séparant le royaume de Juda et celui des dix tribus d’Israël fera l’objet d’une autre étude fort intéressante pour la suite de la compréhension de cette parabole.
Le système prophètique des évangiles ne concerne qu’Israël et non l’Eglise, et cela est encore plus marquant pour l’Evangile de Matthieu.Dans aucun autre évangile on n’emploie le vocabulaire de l’ancien testament plus que dans cet évangile.  Matthieu veut tout simplement présenter a des juifs réfractaires la messianité de Jésus Christ.
Matthieu 5 : 17
Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Matthieu 22:37
Jésus lui répondit : Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée.

Les dix vierges

Pour comprendre les dix vierges, commençons par le début, pourquoi dix ???? Est ce que ce chiffre peut se comprendre comme étant un nombre a part entière, ou doit-il être compris dans un sens allégoriques. Ce dix exprime-t’il dix vierges dans le sens littéral ????  Et bien si tel est le cas, je demande a ceux qui soutiendrais le fait que cela soit dix vierges dans le sens littérale, de se rapprocher de moi par commentaire pour m’expliquer qui elles sont !!
Une parabole est par excellence un texte dont il faut sortir le sens allégorique, c’est pour cela que pour ma part, je prendrais l’option du sens allégorique. En effet le dix a pour correspondance le Yod, 10ème lettre de l’alphabet Hébraïque, qui signifie le principe de vie. J’aime particulièrement utiliser l’alphabet hébraïque pour comprendre les nombres car chacune des lettres à sa  correspondance. L’alphabet Hébraïque étant un alphabet numérique. Voici donc la planche récapitulative.

alphah14

Le dix, en hébreux, est la lettre Yod, qui est aussi la première lettre de YECHOUA ( Jésus Christ )

ישׂוע

 le dix ou le Yod est le principe de vie. Regardez maintenant sur la planche ci-dessus le 1 qui est le Aleph et qui est la lettre de Dieu car Dieu est un. On remarque que cette lettre est composé de trois lettres comme quoi 3=1. (n’en déplaise aux anti-trinitaire)
Le Aleph ou Dieu est composé d’un Yod en haut puis au milieu un Vav puis de nouveau un Yod. En hébreu, on commence toujours par écrire en commençant par le haut c’est a dire par le ciel. Ainsi le principe de la création qui est dans le ciel a donné un homme cloué au monde d’en bas. Il est celui qui est descendu du ciel et il est celui qui a amener des captifs. C’est lui qui réconcilie le monde d’en bas avec celui d’en haut. Le Vav étant la lettre qui signifie l’homme mais aussi le clou, ainsi le Vav est l’homme cloué
Le Yod est aussi la première lettre du tétragramme sacrée:

 יחוח

Nous savons tous, que Jésus Christ est la vie et qu’il est celui qui est, et qui fait être; et parti de ce principe vous ne lierez plus ce premier verset de la parabole des dix vierges de la même manière. 
Quel est le sens allégorique de vierge ? Eh bien comme dans toute l’Ecriture  et le nouveau testament, la femme représente une communauté d’hommes et de femmes; ici cette vierge est la communauté  d’Israel qui attend l’époux. Et cela se conjugue tout a fait avec la déclaration de Jean baptiste qui dira, lui le plus grand des prophètes sous l’ancienne alliance:
Jean 3:29
Celui à qui appartient l’épouse, c’est l’époux; mais l’ami de l’époux, qui se tient là et qui l’entend, éprouve une grande joie à cause de la voix de l’époux : aussi cette joie, qui est la mienne, est parfaite.
Jean déclare qu’il ne fait pas parti de l’Epouse de Christ, mais qu’il est l’ami de l’Epoux, et dans la parabole des dix vierges, celle ci vont au devant de l’Epoux. Ainsi les vierges(communauté d’Israël) ont devant elles un homme qui est déjà marié , autrement le texte aurait dit au devant du fiancé. Qui est la fiancée dans le nouveau testament ??? N’est ce pas l’Eglise (une communauté d’hommes et de femmes)???
Et que dire de ce passage de Joêl:
Joël 2:16
Assemblez le peuple, formez une sainte réunion ! Assemblez les vieillards, Assemblez les enfants, Même les nourrissons à la mamelle ! Que l’époux sorte de sa demeure, Et l’épouse de sa chambre !
Ici l’époux et l’épouse sont ensemble déjà dans la chambre nuptiale, et voilà que l’on fait une assemblée de tout le peuple! Et qu’elle est ce peuple sinon Israel qui est resté comme une vierge sur terre???

Pour ce qui est des lampes, vous avez ma dernière vidéo sur Youtube qui est un récapitulatif de ce qui peut se dire a ce sujet, et d’une approche des deux veaux d’or que nous expliquerons par la suite car nous ne sommes qu’au premier verset.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.