Beaucoup de personnes  se posent la question s’il faut continuer a lire la loi ou l’ancien testament puisque nous sommes sous la grâce, et beaucoup d’autres personnes ne jurent que par les dix commandements en observant le samedi comme jour de culte plutôt que le dimanche. Voilà donc une autre polémique, la loi et la grâce, ou, la loi ou la grâce.  Cette méditation à la lumière de la Parole de Dieu, aura pour but d’éclaircir le sujet.
Il y a en effet deux catégories de personnes qui véhiculent des faux raisonnements par un manque de maîtrise sur le sujet. L’apôtre Paul en effet parlait de certains danger avec les judaïsants et aujourd’hui il y a un autre danger, les chrétiens du nouveau testament qui ne connaissent rien de l’ancien. Pourtant, comment faisais Jésus Christ ?
Luc 24:27
Et, commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans toutes les Ecritures ce qui le concernait.
N’est-ce pas là, ce que tous chrétiens devraient être capable de faire ?????
Mais au lieu de cela la Parole de Dieu déclare;
Hébreux 5 : 11
Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre
Hors justement l’épître aux hébreux nous explique comment la loi devait agir comme un pédagogue pour nous amener a Christ.
Hébreux 5:12
Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide.
Hors la nourriture solide c’est de comprendre la loi, et les prophètes avec les notions de la vérité expliqué dans le nouveau testament. Il faut aussi avoir un esprit de révélation sur la Parole de Dieu et surtout pour commencer avoir lu au minimum 5 fois l’ensemble de la Parole de Dieu. A partir de 10 fois on commence à avoir de la maîtrise. On me rétorquera que ce n’est pas le nombre de lecture qui construit un homme spirituel, mais la révélation justement de la Parole de Dieu, citation très employé sur les commentaires des réseaux sociaux, et bien je répondrais simplement que l’Esprit ne peut pas vous conduire dans toute la vérité si vous ne vous nourrissez pas de la Parole de Dieu, sachant que c’est la première tentation de Satan sur notre Seigneur Jésus Christ. Si on ne nourrit pas la nouvelle créature qui est au dedans de nous, alors vous ne pouvez grandir en sagesse en stature et en grâce. ET c’est justement quand on est pas nourris que le Diable peut venir et nous souffleter « Dieu a-t-il réellement dis ». Autrement dis, des révélations avec peu de lecture de la Parole Dieu crées des mythomanes spirituelles, investis en général d’un ministère autoproclamé dans la guérison, les miracles, la prophétie et les faux évangiles. La loi a un sens spirituel et nous y reviendrons dans la suite de cette étude.
Le chrétien qui ne connait que les évangiles n’a rien compris au message des évangiles.
Le messianique qui est encore dans le culte du samedi n’a ni compris la loi ni la grâce. 

 

Le  raisonnement incontournable c’est qu’il ne peut y avoir de grâce que si une Loi est en vigueur et si il y a condamnation. Hors la Parole de Dieu est clair sur le sujet:
Romains 5:18
Ainsi donc, comme par une seule offense la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes.
Ce verset montre très bien que tous les hommes sont impliqués, même les enfants, car je le dis au passage l’évangile des enfants sauvés parce qu’ils ne sont pas apte pour choisir le  Sauveur, est un faux évangile. Nous avons donc notre verset pour la condamnation sur lequel on ne peut revenir.
Romains 2:12
Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché avec la loi seront jugés par la loi.
Ainsi, que nous connaissions la loi ou pas, nous sommes soumis à la justice de Dieu, car la Loi exprime la justice parfaite. La loi de Dieu est parfaite et rien ne doit être arraché a cette loi simplement l’avons nous compris ???  Nous avons donc la loi et la condamnation et celle-ci s’est étendue a tous les hommes sans exception.
Romains 11:32
Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
Prenons le problème a l’envers . Dieu a voulu faire miséricorde a tous parce qu’il est amour. Mais pour manifester cette miséricorde, il a fallu d’abord condamner tout le monde. Dieu a donc déployé sa loi divine sainte, bonne et parfaite, pour que nous puissions prendre conscience que nous ne pouvons accomplir sa volonté par nous même. En faite personne ne peut se dresser contre sa justice car toutes bouches sera fermés devant le Tout Puissant.
Psaumes 19:8
La loi de l’Eternel est parfaite, elle restaure l’âme; Le témoignage de l’Eternel est véritable, il rend sage l’ignorant.
Romains 7:12
La loi donc est sainte, et le commandement est saint, juste et bon.
La loi c’est la justice la grâce c’est l’amour. La justice de Dieu est donc parfaite et son amour aussi comme sa Parole. Il y a donc eu une alliance selon la justice et par la suite une alliance selon l’amour et la croix représente c’est deux choses. Le châtiment a été payé et la grâce a été donnée expression de la justice et de l’amour de Dieu. La justice c’est ce qui te condamne et tu as besoin de te retrouver dans cette position pour être gracié . 
La loi qui est la justice et qui te condamne selon les perfections de Dieu ne peut que te laisser allé à la mort et c’est en cela que son ministère est imparfait et que nous ne pouvons être agréable devant Dieu selon les oeuvres de la loi. Mais dans cette loi tu as la grâce de Dieu
Nombres 6 : 22
 L’Eternel parla à Moïse, et dit : 23 Parle à Aaron et à ses fils, et dis : Vous bénirez ainsi les enfants d’Israël, vous leur direz : 24Que l’Eternel te bénisse, et qu’il te garde ! 25 Que l’Eternel fasse luire sa face sur toi, et qu’il t’accorde sa grâce ! 26 Que l’Eternel tourne sa face vers toi, et qu’il te donne la paix ! 27 C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les enfants d’Israël, et je les bénirai.
Ainsi le principe de la grâce est dans la loi autrement jamais nous aurions pu être gracié. Et si, dans le principe de la loi il y a la grâce, alors nous comprenons mieux ce verset:
Romains 3:31
Anéantissons-nous donc la loi par la foi ? Loin de là ! Au contraire, nous confirmons la loi.
Dans le plan de la Loi divine il y a avait le plan de la Grâce. Elles sont donc indissociable l’une a le ministère de la mort afin que l’autre puisse nous donner la vie. Certains judaïsant pensent donc que maintenant que nous sommes  graciés ils faillent appliquer cette loi avec un esprit nouveau. Malheureusement  ce sont ceux qui défendent la loi comme quelque chose à accomplir qui ne comprenne rien a la Loi. 
Pour ceux qui découvre cette étude je vous invite a lire celle de  : « La loi est un pédagogue qui nous amène a Christ et non Christ qui nous amène a la loi », toujours sur sur le même site.
Reprenons quelques versets de cette etude:
Deutéronome 24 : 4
Alors le premier mari qui l’avait renvoyée ne pourra pas la reprendre pour femme après qu’elle a été souillée, car c’est une abomination devant l’Eternel, et tu ne chargeras point de péché le pays que l’Eternel, ton Dieu, te donne pour héritage.
Le premier mari c’est le Christ sous la loi, le second mari c’est le Christ sous la grâce. Celui qu’on appelle le resuscité.
Romains 7: 4
De même, mes frères, vous aussi vous avez été, par le corps de Christ, mis à mort en ce qui concerne la loi, pour que vous apparteniez à un autre, à celui qui est ressuscité des morts, afin que nous portions des fruits pour Dieu.
Ce verset montre très bien la transition qu’il y a en effet entre le corps de Christ donnée pour la loi, et le corps glorifié de jésus Christ, le Ressuscité, donné à ceux de la promesse. Les enfants de la promesse sont ceux d’Abraham qui croyait que Dieu pouvait ressuscité des morts.
Ainsi c’est la loi qui nous enseigne  que c’est une abomination que de revenir sous le principe de la loi une fois que nous avons accepté la grâce.
Ainsi nous ne sommes plus sous le jugement et la condamnation pourtant nécessaire pour être gracié. Maintenant que nous sommes sous la grâce et non sous la loi, devons nous abandonner la lecture de l’ancien testament ou du moins  de mettre en second plan cette lecture  ???? La loi comme nous l’avons vu c’est la justice de Dieu tandis que la grâce c’est l’amour de Dieu . je pose donc cette question: pouvons nous nous passer de la justice et de l’amour de Dieu ???? et logiquement vous me répondrez non.
Christ sous la Loi était LE GRAND PROPHETE de l’humanité et comme tous les prophètes il est mort a Jérusalem. Maintenant que nous n’appartenons plus plus au Christ de la loi, et que nous appartenons au RESSUSCITE, nous n’avons plus besoin d’être sous les rites de la prêtrise selon l’ordre des lèvites. Jésus Christ, en effet,  a un nouveau ministère  dans les cieux ou il intercède pour nous auprès du Père comme SOUVERAIN SACRIFICATEUR. C’est lui le Grand Prêtre devant Dieu.
Romains 8:34
Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
Hébreux 7:25
C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur.
Hébreux 9:11
Mais Christ est venu comme souverain sacrificateur des biens à venir; il a traversé le tabernacle plus grand et plus parfait, qui n’est pas construit de main d’homme, c’est-à-dire, qui n’est pas de cette création;
La question se pose maintenant sur le jour d’adoration entre le samedi et le dimanche.
Et Bien pour ce qui est du Sabbat et du repos, il me semble que je ne pourrais pas mieux le faire que ce frère connaissant l’hébreu. Je met donc le lien de la vidéo qui est certainement la meilleur explication sur le sujet. Je rajouterai simplement un argument de plus; c’est que la semaine de la création est une semaine prophétique et que le 7ème jour est l’expression du 7ème millénaire qui est le millénium.

La compréhension de la loi est indispensable pour comprendre Christ.  
Galates 3:24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
La loi a été donnée a Moïse qui avait deux fils qui sont deux peuples.
Exode 18 : 3
Il prit aussi les deux fils de Séphora; l’un se nommait Guerschom, car Moïse avait dit : J’habite un pays étranger;
Les Israélites ont habités l’Egypte le pays étranger. C’est le pays symbole du pêché ou nous sommes esclaves de ceux qui habitent les Grands Palais qui est la signification de Pharaon (grand palais). C’est le peuple des perdus. Hors Dieu est celui qui est venu pour sauver le monde ceux qui étaient perdus et qui habitent un pays étranger. 
Exodes 18 : 4
L’autre se nommait Eliézer, car il avait dit: Le Dieu de mon père m’a secouru, et il m’a délivré de l’épée de Pharaon.
Ceux qui ont traversé la mer rouge, ont été baptisés dans la mort de Christ expression de  la mer qui est rouge comme le sang. Ainsi Dieu nous secoure au travers de l’oeuvre de Christ qui était le rocher qui les suivait.
Jean 19:34
mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l’eau.
1 Corinthiens 10 : 1
Frères, je ne veux pas que vous ignoriez que nos pères ont tous été sous la nuée, qu’ils ont tous passé au travers de la mer, 2 qu’ils ont tous été baptisés en Moïse dans la nuée et dans la mer, 3 qu’ils ont tous mangé le même aliment spirituel, 4 et qu’ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ. 5 Mais la plupart d’entre eux ne furent point agréables à Dieu, puisqu’ils périrent dans le désert.
 Guerschom est le symbole de l’homme pêcheur, et nous savons tous que Moïse s’est enfuis parce qu’il avait tué un Egyptien qui maltraitait son peuple. Ainsi Moïse aussi habitait un pays étranger en Madian, peuple ennemis de Dieu, et c’est là qu’il eu son premier fils. La Parole nous dit que c’est le second qui est bénis ainsi Eliezer le second fils est le symbole de ceux qui ont été sauvés au travers de Christ.
Exodes 18 : 5
Jéthro, beau-père de Moïse, avec les fils et la femme de Moïse, vint au désert où il campait, à la montagne de Dieu. 6 Il fit dire à Moïse : Moi, ton beau-père Jéthro, je viens vers toi, avec ta femme et ses deux fils.
Jéthro signifie « son abondance », »excellence », mais il faut savoir que Jéthro était aussi appelé Réuel, et que cela signifie « l’ami de Dieu ». En quelques sortes,  Dieu est riche en bonté, en abondance, il nous donne les meilleur produit en terre promise et il est un ami pour les perdus et les sauvés qui s’approchent de sa sainte montagne.
on comprendra le Roi David dire 
Psaumes 119:18
Ouvre mes yeux, pour que je contemple Les merveilles de ta loi !
Comme vous le savez j’agrémente de vidéos que je réalise avec bonheur. Voici celle qui se rapporte a ce message.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.