L'Epouse de Christ

Apocalypse 19;13 il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

L'Epouse de Christ
Divers

La femme dans l’église 3 eme partie Jacques colant

Sous la plume de Paul, c’est une sorte de justification de son attitude à l’égard de la femme : Ève, est créée la seconde, après Adam ; elle est séduite la première, avant Adam, et donc coupable de transgression. À la lecture de nombreuses versions (Louis Segond, Bible à la Colombe, NEG, TOB, Bible de Jérusalem), on a l’impression que tout le texte parle de la femme en général.

Mais lorsqu’on serre de près le texte original comme le fait la version Darby, il en va tout autrement, avec l’apparition d’un pluriel : mais elle sera sauvée en enfantant, si elles persévèrent dans la foi et l’amour et la sainteté, avec modestie. » (Version Darby) En grec : ean meinosin : si elles demeurent... Ce jeu du pluriel et du singulier change complètement le sens de « elle sera sauvée en devenant mère ». Cette affirmation ne pourrait s’appliquer à la femme en général que si la suite était au singulier.

Or elle est au pluriel. Ce qui veut dire que « elle sera sauvée en devenant mère » ne peut s’appliquer qu’à Ève, dont la descendance, Jésus, nous a apporté le salut. Cela nous rappelle le texte de la Genèse : « Je mettrai inimitié entre toi et la femme, entre ta postérité et sa postérité : celle-ci t’écrasera la tête, et tu lui blesseras le talon. » (Gen 3.14-15). Le pluriel qui suit nous ramène ensuite à la femme en général. Certaines traductions suivent ce raisonnement : Parole vivante : Elle sera néanmoins délivrée (de la malédiction qu’elle a encouru de ce fait) et participera au salut grâce à sa descendance. Quant aux femmes, elles seront sauvées à condition de marcher avec persévérance dans la foi, l’amour et la sainteté, qui se traduiront dans une vie modeste et équilibrée. C’est là un fait certain.. Texte tiré sur le net

Jacques Colant…….Vous pouvez donc imaginer quel puissance ce texte exprime… et voilà qu’en quelques mots mal compris, on fait des interprétations d’une violence contre les femmes à peine imaginables. Merci de ce commentaire plus qu’intéressant… Le texte de Paul et celui de la genèse sont tellement lié que c’est l’unique façon de le comprendre.

bible Chouraqui….. Une femme doit apprendre en silence, en toute soumission. 12 Je ne permets pas à une femme d’enseigner ni de prendre une initiative avant l’homme, mais d’être en silence. 13 Oui, Adâm a été formé le premier, puis Hava. 14 Adâm n’a pas été séduit, mais la femme, qui, séduite, est née à la transgression. 15 Mais elle sera sauvée par l’enfantement, si elles demeurent (au pluriel) dans l’adhérence, l’amour, la sacralité, avec pondération.

Commentez et engagez la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.