L'Epouse de Christ

Apocalypse 19;13 il était revêtu d'un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

L'Epouse de Christ
L'enlèvement des chrétiens

ENLÈVEMENT DE L’ÉGLISE (2/5) L’ENLÈVEMENT DANS L’APOCALYPSE Pierre Gilbert

ENLÈVEMENT DE L’ÉGLISE (2/5)

L’ENLÈVEMENT DANS L’APOCALYPSE

ENLÈVEMENT DE L'ÉGLISE 2

L’Enlèvement de l’Église avant les Tribulations comme trouvé dans le livre de l’Apocalypse.

Ce « nouveau cantique » vous indique exactement qui est cette foule de personnes dans Apocalypse 5, parce que çà ne peut pas être autre chose.  C’est le seul groupe dans l’histoire humaine qui a été « racheté par le sang de l’Agneau ».

Si les Juifs avaient accepté les prédications d’Étienne, au lieu de les rejeter et de le lapider, le Jour du Seigneur serait arrivé directement avec Actes 7, et l’Âge de l’Église n’aurait jamais eu lieu.

« Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel.  La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite.  Aussitôt je fus ravi en esprit.  Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis. » (Apocalypse 4:1-2)

De nos jours et dans l’Âge de l’Église, aussi inconcevable qu’il puisse paraître, il y a beaucoup de chrétiens qui assaillent et attaquent la doctrine biblique de l’Enlèvement avant les Tribulations de l’Église de Jésus-Christ.  Les moqueurs continuent à dire, à tort, que cette doctrine n’a pas été enseignée avant que Mary McDonald et John Nelson Darby en aient parlé au début des années 1830. Certains disent même que c’était une invention de CI Scofield dans ses études de référence de la Bible.  Encore une fois, ces déclarations n’ont aucune incidence sur la vérité d’aucune sorte, comme cet article s’efforcera de le souligner.  Une partie de la « confusion » pour certains arrive parce qu’il y a plus qu’un enlèvement dans la Bible, et il y a plus d’une fois que l’expression « viens ici » est utilisée.  Une bonne dose de 2 Timothée 2:15 est l’antidote sûr pour cette maladie pressante.  Alors, commençons.

 

Les trois « viens ici » et les trois enlèvements dans la Bible

Dans la parole conservée de Dieu tel que trouvée dans la Bible, l’expression « viens ici » n’apparaît que trois fois, et voici :

Car il vaut mieux qu’on te dise : Monte ici !  Que si l’on t’abaisse devant le prince que tes yeux voient. » (Proverbes 25:7)

 « Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel.  La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. » (Apocalypse 4:1)

« Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici !  Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; Et leurs ennemis les virent. » (Apocalypse 11:12)

Et, étonnamment, il y a trois enlèvements dans la Bible aussi.  Bien que je sois certain que ce n’est qu’une « coïncidence ».  Les voici :

1. LE PREMIER ENLÈVEMENT :

Celui-ci a déjà eu lieu, et ceci n’a rien à voir avec l’Église.  « Jésus poussa de nouveau un grand cri, et rendit l’esprit.  Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu’en bas, la terre trembla, les rochers se fendirent, les sépulcres s’ouvrirent, et plusieurs corps des saints qui étaient morts ressuscitèrent.  Étant sortis des sépulcres, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte, et apparurent à un grand nombre de personnes. » (Matthieu 27:50-53)

2. LE DEUXIÈME ENLÈVEMENT :

Celui-ci est celui pour l’Église, et il aura lieu avant la période des Troubles de Jacob (Jérémie 30:7).  Les Troubles de Jacob sont la même chose que les Grandes Tribulations mentionnées dans Matthieu 24« Après cela, je regardai, et voici, une porte était ouverte dans le ciel.  La première voix que j’avais entendue, comme le son d’une trompette, et qui me parlait, dit : Monte ici, et je te ferai voir ce qui doit arriver dans la suite. » (Apocalypse 4:1)

3. LE TROISIÈME ENLÈVEMENT :

Cela aura lieu pendant la période des Troubles de Jacob, alors que l’Église est déjà au Ciel. « Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds ; Et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient.  Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici !  Et ils montèrent au ciel dans la nuée ; Et leurs ennemis les virent.  À cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville tomba ; Sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel. » (Apocalypse 11:11-13)

L’astucieux étudiant de la Bible remarquera que le premier et le troisième enlèvement se produisent en présence d’un tremblement de terre.  Peut-être que cela a quelque chose à voir avec ce qui suit ? 

« … et qui maintenant a fait cette promesse : Une fois encore j’ébranlerai non seulement la terre, mais aussi le ciel. » (Hébreux 12:26)

La voix de Dieu « a secoué la Terre » lorsque Jésus était sur la croix, et elle « sera secouée à nouveau » pendant la période des Troubles de Jacob.  Mais, pour l’Enlèvement de l’Église, aucune secousse.  Une voix comme une trompette que seulement les croyants sauvés peuvent entendre, et nous voila partis. Commencez-vous à voir la différence dans le plan de Dieu pour les Juifs et Son plan pour l’Église ?  Ils ne sont évidemment pas les mêmes.

Cela commence à être sensé quand nous comprenons que construire une église n’était pas la raison pour laquelle Jésus est venu.  Il est venu pour son peuple, les Juifs.  Créer l’Église était le plan de sauvegarde quand ils l’ont rejeté.  En effet, nous sommes dans la période de 2000 ans, insérés en sandwich entre la perte d’Israël et le rachat d’Israël.

  Pierre a déclaré dans Actes 2 que le « Jour du Seigneur » dont parlait le prophète Joël était déjà en train de se produire en ces jours-là.  Et, si les Juifs avaient accepté les prédications d’Étienne, au lieu de les rejeter et de le lapider, le Jour du Seigneur serait arrivé directement dans Actes 7, et l’Âge de l’Église n’aurait jamais eu lieu.  Mais, ce n’est pas le cas.  Actes 8, le premier Gentil sauvé, et Actes 9, Saul qui devient Paul, et … nous voici ! Maintenant que nous avons « mis la table », jetons un coup d’œil à notre enlèvement, l’Enlèvement de l’Église avant les Tribulations, tel que trouvé dans l’Apocalypse, aux chapitres 4 et 5.

Nous commençons par Jean.

Jean est un type de l’Église et expérimente un type d’enlèvement.

L’apôtre Jean n’était pas comme les autres apôtres, il était spécial, et la Bible le dit.  En fait, la Bible le dit plusieurs fois, voyez-les.

« Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre : C’est le Seigneur ! » (Jean 21:7)

L’Église que Jésus a finalement créée et qu’Il aimait beaucoup, d’un amour très spécial qui est assimilé au mariage entre un homme et une femme.

« Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Église, et s’est livré lui-même pour elle. »  (Éphésiens 5:25)

En raison de la relation spéciale de Jean avec Jésus, il est l’apôtre qui a vécu le plus longtemps, et il est le seul apôtre qui n’est pas mort aux mains des Romains. De plus, la main de Jésus l’a choisi pour recevoir l’Apocalypse du temps de la fin.  Assez spécial, ne pensez-vous pas ?  Tout comme l’Église, il est assez spécial et très différent.  Jean a eu des tribulations avec un petit « t », mais, il n’est pas mort comme les autres.  De même, l’Église, bien qu’elle ait toujours eu des tribulations, ne traversera pas les Tribulations pour la même raison Pensez-y.

Dans Apocalypse 4, versets un et deux, Jean, comme type de l’Église, est appelé au Ciel dans un type d’enlèvement.  Ce que Jean a alors vécu, c’est ce que l’apôtre Paul dit qui va se passer pour l’Église quand le véritable enlèvement aura lieu pour nous :

« Voici, je vous dis un mystère : Nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette.  La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. »  (1 Corinthiens 15:51-52)

C’est à ce stade que la plupart des débats de l’enlèvement ont un « pneu crevé » et se retrouvent dans le fossé.  Les gens commenceront à discuter des « voix » et des « trompettes »  mentionnées dans la Bible.  Mais, nous allons contourner cela et nous concentrer sur ce que la plupart des gens manquent.  Nous allons regarder ce que Jean a vu quand il y est arrivé.

« Aussitôt je fus ravi en esprit.  Et voici, il y avait un trône dans le ciel, et sur ce trône quelqu’un était assis.  Celui qui était assis avait l’aspect d’une pierre de jaspe et de sardoine ; et le trône était environné d’un arc-en-ciel semblable à de l’émeraude. » (Apocalypse 4:2-3)

Jean n’est pas au paradis, il n’est pas dans le sein d’Abraham, Jean est au ciel devant le trône de Dieu lui-même.  Ce qui, autre coïncidence étonnante, est exactement là où Paul dit que tous les croyants sauvés vont immédiatement quand ils meurent.

« Nous sommes donc toujours pleins de confiance, et nous savons qu’en demeurant dans ce corps nous demeurons loin du Seigneur, car nous marchons par la foi et non par la vue, nous sommes pleins de confiance, et nous aimons mieux quitter ce corps et demeurer auprès du Seigneur. » (2 Corinthiens 5:6-8)

 

Qui sont ces gens qui chantent ce « nouveau cantique » ?

Dans Apocalypse 5, l’émerveillement continu et Jean voit une énorme foule de gens qui « chantent un nouveau cantique ».  Vous demandez-vous quelles sont les paroles de cette chanson ?  Voyez par vous-mêmes …

« Et ils chantaient un cantique nouveau, en disant : Tu es digne de prendre le livre, et d’en ouvrir les sceaux ; Car tu as été immolé, et tu as racheté pour Dieu par ton sang des hommes de toute tribu, de toute langue, de tout peuple, et de toute nation ; Tu as fait d’eux un royaume et des sacrificateurs pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre. » (Apocalypse 5:9-10)

Ce « nouveau cantique » vous indique exactement qui est cette foule de personnes dans Apocalypse 5, parce qu’ils ne peuvent pas être autre chose.  C’est le seul groupe de l’histoire humaine qui a été « racheté par le sang de l’Agneau ».  L’Église Chrétienne !  En outre, il dit de ces personnes que Dieu en a fait « des rois et des prêtres » qui « régneront sur la terre ».  Un énorme indice est l’utilisation de la phrase « et ils régneront » ; Laissez-moi vous dire pourquoi.  S’il s’agit d’une vision de l’Église du Ciel lors de l’Enlèvement, nous ne serions pas en train de régner avec le Christ, comme le dit la Bible, jusqu’à de nombreuses années dans l’avenir, à partir du moment où le règne des Mille Ans du Christ (Apocalypse 20) commence.  Et, « les rois et les prêtres » ?  C’est exactement ainsi que Pierre décrit l’Église dans l’ère de la grâce.  Voyez par vous-mêmes :

« Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière, vous qui autrefois n’étiez pas un peuple, et qui maintenant êtes le peuple de Dieu, vous qui n’aviez pas obtenu miséricorde, et qui maintenant avez obtenu    miséricorde. »  (1 Pierre 2:9-10)

Avez-vous compris cela ?  Pierre dit que nous sommes un « sacerdoce royal », des rois et des prêtres effectivement.  L’apôtre Paul nous dit, dans 2 Timothée, que les croyants sauvés régneront avec Jésus-Christ au cours du Millénium

« Cette parole est certaine : Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui ; Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui ; Si nous le renions, lui aussi nous reniera. » (2 Timothée 2:11-12)

De plus, seulement pour fermer et verrouiller la porte sur ceux qui sont « les rois et les prêtres » d’Apocalypse 5, permettez-moi d’attirer votre attention sur ce que Jean appelle l’Église dans le chapitre d’ouverture du Livre de l’Apocalypse.

« … et qui a fait de nous un royaume, des sacrificateurs pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles !  Amen ! » (Apocalypse 1:6)

Certes, si vous êtes un croyant dans la Bible, vous pouvez clairement voir que c’est l’Église qui est « les rois et les prêtres » de Dieu pendant le règne de Mille Années de Jésus-Christ.  Et, c’est sans aucun doute l’Église que Jean voit au chapitre 5.

Le mot « Église » disparaît et n’est plus utilisé après ce point.

Jean mentionne le mot « église » 7 fois dans les chapitres 2 et 3 de l’Apocalypse, et, après le commencement d’Apocalypse 4, le mot « église » n’est plus jamais mentionné à nouveau.  L’Église elle-même n’est pas vue sur la Terre jusqu’à la fin d’Apocalypse 19.  Et, ce qui se passe entre le début d’Apocalypse 6 et la fin d’Apocalypse 19 est la période des Troubles de Jacob qui est un temps de test et de raffinement pour la nation d’Israël.  L’enlèvement que les Juifs reçoivent est le Troisième Enlèvement mentionné ci-dessus, le même mentionné dans Matthieu 24.  Mais, ce n’est pas notre enlèvement, tout comme le premier ne l’était pas non plus.

Mais, l’Église de Jésus-Christ, la même Église dont vous et moi faisons partie  maintenant, est mentionnée en grands détails graphiques dans Apocalypse 5.  Si Apocalypse 4 n’est pas l’Enlèvement de l’Église, qu’est-ce que l’Église fait dans les chapitres 4 et 5 ?  Il n’y a aucun autre groupe qui a été,

a). Racheté par Son sang,

b). Faits des rois et des prêtres de Dieu,

c).  Arrivés pour diriger et régner avec Jésus dans le Millénium.

C’est exactement ainsi que Paul et Pierre décrivent l’Église.

Évidemment, et pour les raisons que nous avons montrées ici, l’Enlèvement de l’Église se produit avant le début des Tribulations dans Apocalypse 6.  Et, quand vous « étudiez correctement » votre Bible comme Paul nous l’ordonne, c’est exactement la conclusion que vous obtenez.

Source : Now The End Begins

Traduit par PLEINSFEUX.ORG

Commentez et engagez la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.