Si il y a un sujet qui fait parler dans les prophéties c’est celui de Gog et Magog et celui d’Armageddon…….

Voyons les versets références  pour celui d’harmegiddo…… 

Apocalypse 16; 12-16

 Alors le sixième ange versa sa coupe dans le grand fleuve, l’Euphrate. Ses eaux tarirent, pour que soit préparée la voie aux rois venant de l’Orient. 13 Je vis alors sortir de la gueule du dragon, de celle de la bête et de la bouche du faux prophète, trois esprits impurs ressemblant à des grenouilles. 14 Ce sont des esprits démoniaques qui accomplissent des signes miraculeux ; ils s’en vont trouver les rois du monde entier pour les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant. 15 Voici : je viens comme un voleur ! Heureux celui qui se tient éveillé et qui garde ses vêtements, afin de ne pas aller nu, en laissant apparaître sa honte aux yeux de tous ! 16 Les esprits démoniaques rassemblèrent les rois dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.

Har = montagne, colline, lieu élevé, mont.

Megiddo = rassemblement de troupe

Har- Megiddo a donné Harmagédon et cela signifie la montagne du rassemblement, sous entendu de troupes pour le combat.

Harmagédon qui n’est cité qu’une seule fois dans la bible en Apocalypse sous cette orthographe est l’objet de nombreux discours, souvent comparé à la bataille finale  entre le bien et le mal. Hors ce lieu n’est pas un lieu de bataille mais un lieu de rassemblement opéré par les forces du mal que son le dragon, la bète et le faux prophète. Il n’y a pas de batailles dans ce lieu seulement un rassemblement de troupes conduit par la puissance du mal. 

Ces troupes rassemblées au nord Jérusalem, à 80 klm, fondront sur celle-ci. Elohim exercera d’abord un châtiment sur Jérusalem considéré comme une maîtresse en prostitution. Une fois ce châtiment accomplis Elohim se retournera contre les nations et posera de nouveau les pieds sur le mont des oliviers.

En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s’assembleront contre elle.
Le lieu de bataille se trouvera bien à Jérusalem ou les nations se seront rassemblées contre elle. Pourquoi les nations se rassemblent contre son oint ? parce qu’il veulent une paix établies par leur propre savoir et vision du monde et non sur celui qui vient d’Elohim.
Pourquoi ce tumulte Parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ?
Pourquoi les nations diraient-elles: Où est leur Dieu ? Qu’on sache, en notre présence, parmi les nations, Que tu venges le sang de tes serviteurs, le sang répandu !
————————————————————————————————-
13 Je vis alors sortir de la gueule du dragon, de celle de la bête et de la bouche du faux prophète
La présence du dragon de la bête et du faux prophète est donc présentent,  aucun n’est encore chatié par Elohim. c’est ce qui va caractérisé la notion du temps entre Har- Mégiddo et Gog et Magog car pour la bataille de Gog et Magog  la bète et le faux prophète sont déjà dans l’étang de feu.
16 Les esprits démoniaques rassemblèrent les rois dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon.
Les esprits démoniaques sont le dragon la bète et le faux prophète.
Apocalypse 20; 7-10
Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. 8 Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer.
9 Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. 10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
Il y a donc bien un deuxième rassemblement contre la ville de Jérusalem, la ville bien aimée, le camp des saints. Ce rassemblement se fera après les milles ans de paix, qui est le sabbat de la terre, le repos de l’humanité sous le regard de celui qui est mort pour nous. Ce temps de repos s’accomplira en tant que 7ème jours de la création, et il n’y aura plus de muraille entre les peuples, tous vivront en paix. Nous remarquerons qu’à l’issue de cette dernière révolte contre Elohim,  la bète et le faux prophète sont déjà dans l’étang de feu. Ce n’est qu’à la dernière révolte que le diable le séducteur sera lui aussi jeté dans l’étang de feu. Il y a donc mille ans qui sépare la punition entre la bète et le faux prophète et celui du diable.
Ezechiel 38; 1-3
La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots : 2 Fils de l’homme, tourne ta face vers Gog, au pays de Magog, Vers le prince de Rosch, de Méschec et de Tubal, Et prophétise contre lui! 3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Voici, j’en veux à toi, Gog, Prince de Rosch, de Méschec et de Tubal !
Gog = « montagne »
Magog = « territoire de montagne, qui domine »
Génèse 10; 2
Les fils de Japhet furent: Gomer, Magog, Madaï, Javan, Tubal, Méschec et Tiras.
Du temps du schisme entre le royaume de Juda et le royaumes des dix tribus d’Israel, une montagne s’était élevée contre la montagne de Jérusalem; c’était la montagne de la Samarie. Dans les derniers temps, une autre montagne viendra attaquer la montagne de Sion ou de Jérusalem; C’est Gog. Le royaume des dix tribus se trouvaient au nord de Juda et de Jérusalem, de même, c’est du septentrion, l’extrème nord, que viendra l’organisation de la révolte contre Elohim. Il faut souligner que les mauvaises pensées de Gog se font sur des personnes tranquilles, sur un peuple sans muraille donc sans défense apparente.
Ezechiel 38; 7-12
Prépare-toi, tiens-toi prêt, Toi, et toute ta multitude assemblée autour de toi! Sois leur chef !8 Après bien des jours, tu seras à leur tête; Dans la suite des années, tu marcheras contre le pays Dont les habitants, échappés à l’épée, Auront été rassemblés d’entre plusieurs peuples Sur les montagnes d’Israël longtemps désertes; Retirés du milieu des peuples, Ils seront tous en sécurité dans leurs demeures.9 Tu monteras, tu t’avanceras comme une tempête, Tu seras comme une nuée qui va couvrir le pays, Toi et toutes tes troupes, et les nombreux peuples avec toi.
10 Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : En ce jour-là, des pensées s’élèveront dans ton coeur, Et tu formeras de mauvais desseins.11Tu diras : Je monterai contre un pays ouvert, Je fondrai sur des hommes tranquilles, En sécurité dans leurs demeures, Tous dans des habitations sans murailles, Et n’ayant ni verrous ni portes;12 J’irai faire du butin et me livrer au pillage, Porter la main sur des ruines maintenant habitées, Sur un peuple recueilli du milieu des nations, Ayant des troupeaux et des propriétés, Et occupant les lieux élevés du pays.
L’Apocalypse est le projecteur de la révélation sur ce qui a été jadis révélée. Ainsi l’Apocalypse montre que Gog et Magog se trouvent à la fin des milles ans et non avant comme certains prétendent sans fondement. d’autres élément en Ezechiel nous montrent que cette prophétie ne concerne pas notre temps car aujourd’hui sur la montagne de Jérusalem, les habitants sont plus sous la protection de l’armée et entouré de muraille qui les sépares des quartiers palestiniens ou autre. 
Considérons donc de plus prêt ce que sera la montagne de Jérusalem au temps de Gog et Magog.
1/un pays ouvert
2/des hommes tranquilles
3/En sécurité dans leurs demeures
4/Tous dans des habitations sans murailles,
5/ni verrous ni portes
6/des ruines maintenant habitées
Ezechiel 39; 6
J’enverrai le feu dans Magog, Et parmi ceux qui habitent en sécurité les îles; Et ils sauront que je suis l’Eternel.
Apocalypse 20; 9-10
Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora.10 Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles.
La boucle est bouclée c’est donc au terme de cette bataille finale de Gog et Magog, que le diable rejoindra la bète et le faux prophète dans l’étang de feu vaincu aux rassemblements d’Har-Mégiddo.
Attention donc aux polémiques sur Internet sur ce sujet. l’harmonisation d’Apocalypse 20 sur Ezechiel 38, 39, ne laisse aucune place à des discours incessant sur ce sujet.  Har-Mégiddo sera pour la fin des tribulations et donc avant le Milénium.  La révolte de Gog s’effectue 1000 ans après. Ces deux évenement ne concernent pas du tout l’église qui sera enlevé avant; il est donc presque inutile de polémiquer sur ce sujet cela nous détourne de notre vrai travail de réconciliation entre l’humanité et Elohim  et incite à des discours pertubateurs, qui entrainent la plupart du temps, des querelles doctrinales dans le but de nous désunir.
Laurent Alexandre Heimig.
Image associée

 

 

2 réflexions sur « Gog et Magog après les milles ans de paix Armageddon avant les milles de paix »

  1. Bonjour Alexandre, je viens de voir ton étude sur le mur facebook de la soeur Chantal, et je n’est pu m’empêcher de venir commenter cette étude qui renvoie un événements décrit dans Ézéchiel (38-39) à la mauvaise période.

    Bien qu’il y est des similarités entre les deux événements, les contradictions permettent aisément de comprendre que ce sont deux événements totalement différent.

    Premièrement, dans Ézéchiel 39:9 Il est écrit:

    « Alors les habitants des villes d`Israël sortiront, Ils brûleront et livreront aux flammes les armes, Les petits et les grands boucliers, Les arcs et les flèches, Les piques et les lances; Ils en feront du feu pendant sept ans.Ils ne prendront point de bois dans les champs, Et ils n`en couperont point dans les forêts, Car c`est avec les armes qu`ils feront du feu. Ils dépouilleront ceux qui les ont dépouillés, Ils pilleront ceux qui les ont pillés, Dit le Seigneur, l`Éternel.. (Ezéchiel 39: 10) (Ezéchiel 39:9-10 ).

    Autrement dit il faudra à Israël sept années entière pour démanteler tout l’arsenal militaire abandonné par l’ennemi qui sera utilisé comme combustible.

    Sa ne correspond absolument pas à l’image de la révélation qui ne laisse aucun temps, ni aucun lieu entre le moment ou le feu dévore les nations et la destruction du ciel et de la terre (Apocalypse 19:1).

    Deuxièmement, dans Apocalypse 20:9 il est écrit que « ……le feu descendit du ciel, et les dévora ».

    Le mot grec pour « dévoré » est katephagen et porte le sens général de « dévorer comme si en manger ». Un lexique grec classe l’utilisation d’Apocalypse 20: 9 comme « détruire complètement » et « du feu: consommer quelqu’un ». L’implication claire de ce mot est qu’il n’y aura plus de corps à enterrer car ils seront consumés et donc détruits par le feu que Dieu envoie du ciel. Par conséquent, ce mot ne permet pas un nettoyage de sept ans de la terre comme indiqué dans Ézéchiel 39:11-16.

    Troisièmement, La bataille de Gog Magog vient du NORD dans Ézéchiel 38-39 tandis que dans L’Apocalypse, l’armée vient des quatre coins de la terre (Apocalypse 20:8).

    Quatrièmement, Pourquoi le Seigneur dans Ézéchiel voudrait-il qu’Israël commémore le lieu de sépulture de Gog pour les générations futures alors qu’il sait également qu’il s’apprête à brûler toute la planète? Cela n’a aucun sens!

    1. Envoie un recommandé aux commentaires de la bible annotéé de Neuchâtel qui pense exactement comme je l’ai toujours compris
      De plus, si l’apôtre Jean place Gog et Magog après le millénium c’est qu’il n’y a rien à ajouter. Ezechiel place aussi cette dernière bataille avant la vision du temple ou l’eau coule comme un torrent du seuil et dont les arbres servent à guerir les nations. Ainsi Jean respecte l’ordre chronologique d’Ezechiel ou l’Esprit du Seigneur qui donne la révélation en apocalypse à jean, confirme les textes déjà cité en Ezechiel.
      D’autres part, si il devait y avoir deux Gogs et Magog ou serait alors la bataille qui vient d’armagéddon il n’y a pas trois grandes guerres mais deux l’un avant le millénium qui vient d’Armagéddon et l’autre venant après le milénium
      Fréderic Godet dont la réputation traverse les siecles par ses commentaires bibliques ne le voit pas d’une autre manière et il me confirme ce que j’ai toujours pensé La bible explique la bible et le Gog et Magog de l’apocalypse explique ezechiel 38
      Tes arguments avancés sur le feu qui dévore n’y changera rien car c’est une simple vision personnelle le feu peut très bien dévoré et laissé des corps et cette argument ne déstabilise nulement le contexte du texte.
      pour le troisième argument GOG et magog en ezechiel parle bien d’un royaume qui concerne les 4 coins de la terre Le nord de la russie Meschec) Jusqu’a Toubal la région Ibérique qui l’ouest de l’Europe l’espagne puis L’Etiopie et la lybie qui inclut les régions du sud et du nord de l’Afrique ainsi l’extrème septentrion par les peuples de Togarma qui sont les ancétres de l’ouest de la Chine Il faut aussi comprendre que la description des nations en Ezechiel désignes des alliés et donc ils ne sont pas tous au nord à l’exemple de l’afrique
      Pour ton quatrième argument il n’ y a pas de commémoration mais un lieux de sépulture et ce qui n’a pas de sens pour toi ne remet pas en cause ce qui est Ecrit En effet le verset est clair il doit purifir la terre par cette acte. Si tu ne le comprend pas, ce n’est pas un argument qui remet le contexte du texte en cause. Ce qui n’a pas de sens pour toi en a certainement pour le Seigneur. A vouloir comprendre des détails avant l’heure de la prophétie ne me semble pas etre une bonne démarche surtout que c’est un fait historique qui ne concerne pas l’église. Par contre dire que Gog et Magog est une double prophétie cela n’a pas de fondement car aujourd hui Israel ne vit pas dans une contré sans vérou ni porte sans muraille et etant en toute sécurité Israel aujourd’hui aujourd’hui est un faux Israel qui accueillera un faux messie et quand Israel sera purifié par le seigneur par les nations qui viendront l’attaqué c’est alors que les reste de Jacob recommencera une nouvelle dispensation celui du millénium. la première guerre avant le millénium est dans une logique du nouvel ordre mondial avec Jérusalem qui sera détruite en parti et dont le parvis sera foulé par les nations alors que dans la deuxième guerre à peine la coalition met un pied en israel que toutes les armées sont anéantis
      Tout cela pour dire qu’il n’ y a pas deux Gog et Magog mais un Armagéddon et un Gog et Magog et les deux guerres ont des détails bien différents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.