Yéchoua n’est pas écrit comme nom pour se substituer à celui de Jésus Christ, par contre nous trouvons bien dans la Parole d’Elohïm le nom Yéschuwa qui dans sa forme francisée se lit avec le W en moins et donne donc Yéschua.
Esdras 5; 2 Alors Zorobabel, fils de Shealthiel, et Josué (Yéschuwa), fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à reconstruire la maison de Dieu à Jérusalem. Les prophètes de Dieu étaient à leurs côtés pour les soutenir.
Une préfigure de Jésus dans l’ancien testament est Josué qui n’est pas en fait son premier prénom. Il s’appelait Hosée ou en Hébreu Howshea, puis Moïse l’a appelé Josué. En Hébreu Josué est « Yehowshuwa` » dans lequel se trouve le tétragramme sacré qui signifie « Je suis » Le fait amusant, c’est que Jésus est écrit dans la formule « je suis ». JE SU I S.
Nombres 13; 16 Tels sont les noms des hommes que Moïse envoya pour explorer le pays. Moïse donna à Hosée(Howshea), fils de Nun, le nom de Josué(Yéhowschuwa).
Ce n’est pas Moïse qui nous fait entrer en terre promise, c’est Josué. Moïse, image de la loi, ne nous fait pas entrer en terre promise car ce sera le sauveur qui nous fera entrer par Grâce en terre promise. Josué ou Yehowschuwa signifie L’Eternel sauve, Jésus signifie le sauveur et Hosée ou Hoshea le salut. Au delà de la guerre des noms le qualificatif me semble le plus important . Nous sommes donc dans des guerres de noms qui fera que tous croyants se mordront les uns les autres, tout en oubliant que finalement nous parlons du même Seigneur.
Je suis, le sauveur, Yhwh, Jésus, Josué est strictement la même chose dit d’une manière différente mais la plus intéressante est le nom Yéhowshuwa qui identifie Jésus et le tétragramme sacré comme étant la même personne.
Yéshuwa qui donnera Yéshua est en faite une abréviation par transformation du langage au fil du temps et sera surtout employé après le retour des exilés de Babylone.
Néhémie 8; 17 Toute l’assemblée de ceux qui étaient revenus de la captivité fit des tentes, et ils habitèrent sous ces tentes. Depuis le temps de Josué (Yeshuwa’), fils de Nun, jusqu’à ce jour, les enfants d’Israël n’avaient rien fait de pareil. Et il y eut de très grandes réjouissances.
Exode 17; 9 Alors Moïse dit à Josué (Yehowshuwa’): Choisis-nous des hommes, sors, et combats Amalek; demain je me tiendrai sur le sommet de la colline, la verge de Dieu dans ma main.
Exode 17; 13 et Josué (Yehowshuwa’) fut victorieux d’Amalek et de son peuple au tranchant de l’épée.14 L’Eternel dit à Moïse: «Ecris cela dans le livre pour qu’on s’en souvienne et déclare à Josué (Yehowshuwa’) que j’effacerai le souvenir d’Amalek de dessous le ciel.»
Exode 33; 11 L’Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp, tandis que son jeune assistant, Josué (Yehowshuwa’) , fils de Nun, ne sortait pas de la tente.
Nombres 27; 18 L’Eternel dit à Moïse: «Prends Josué (Yehowshuwa’) , fils de Nun. C’est un homme en qui réside l’Esprit. Tu poseras ta main sur lui. 19 Tu le feras se tenir devant le prêtre Eléazar et devant toute l’assemblée, et tu lui donneras des ordres sous leurs yeux. 20 Tu lui transmettras une partie de ton autorité afin que toute l’assemblée des Israélites l’écoute.
Dans toute cette guerre des noms, le manque de connaissance de la Parole d’Elohim en est la racine.
 
je mets ici les différents code strong concernant ce sujet sur les noms;
1954 Howshea` Hosée, Osée, Josué
3091 Yehowshuwa` Josué
3442 Yeshuwa` Josué, Jéschua
3443 Yeshuwa` Josué
Alexandre Heimig

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…