Pour ce qui est du jour et de l'heure personne ne le sait

1/ Matthieu 24 : 36 INTRODUCTION
Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Voici un des versets le plus commenté de la bible et pourtant avons nous bien compris ce passage de l’Ecriture?
Il y a un élément essentiel qu’il faut prendre en compte pour cadrer la compréhension de ce texte.
Cet élément est la répétition du verset de Matthieu 24 : 36 avec le verset de Matthieu 25 : 13.
Matthieu 25:13
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.
Une des grandes erreurs dans ce texte est le découpage de cet ensemble de versets par un autre chapitre; c’est à dire que l’on passe du chapitre 24 à 25 alors que le texte reste sur un même contexte. En effet les chapitres, les numéros de verset qui peuvent variés selon les traductions, ne sont que le produit de l’humain et non du Divin. La bible n’a pas été écrite avec des séparations de chapitres et des versets. Cela a été mis en place pour la mémorisation du texte.
Imaginez maintenant que vous lisiez ce texte sans les chapitres et sans les numérotations de versets, et bien vous verriez par vous même que le sujet de ce passage ne commence pas par Matthieu 24 : 36 mais par Matthieu 24 : 29. En effet, la formule « pour ce qui est du jour et de l’heure », sous entend que le départ du contexte est plus haut, et effectivement au verset 29 commence une nouvelle donnée dans le futur éloigné avec la formule  » aussitôt après ces jours de détresses »
——————————————————————————————————————————-
EXPLICATION VERSET PAR VERSET
2/Matthieu 24:29
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Rappel de la première partie
Dans la première partie de l’explication de Matthieu 24, nous nous étions arrêté au verset 28. Et un autre contexte commence au verset 29. Faisons un résumé sur la première partie pour comprendre le contexte.
Les versets de Matthieu 24 : 15 à 28 nous parlent du futur proche, et concerne la destruction de Jérusalem par Titus. Les juifs qui étaient venues adorer se sont retrouver enfermé dans la ville avec trois clans israélites qui se faisait la guerre, dont les Zélotes. Rappelez vous, les Zélotes avaient mis le feu aux provisions pour inciter la population à se soulever contre les Romains. Les gens ont finis par se dévorer les uns les autres, c’est bien pour cela que Jésus pleura une seconde fois dans les Evangiles parce qu’il savaient que la ville serait assiégé et que des atrocités verront le jour dans la ville qui porte son nom. C’est en cela qu’il faut comprendre la déclaration de Matthieu 24 : 21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Il s’agissait du sort de Jérusalem. Comparez ce texte avec celui de Luc 19 ; 41 Comme il approchait de la ville, Jésus, en la voyant, pleura sur elle, 42 et dit : Si toi aussi, au moins en ce jour qui t’est donné, tu connaissais les choses qui appartiennent à ta paix ! Mais maintenant elles sont cachées à tes yeux. 43 Il viendra sur toi des jours où tes ennemis t’environneront de tranchées, t’enfermeront, et te serreront de toutes parts; 44 ils te détruiront, toi et tes enfants au milieu de toi, et ils ne laisseront pas en toi pierre sur pierre, parce que tu n’as pas connu le temps où tu as été visitée.
Comprenons la malédiction qui s’est abattu sur Jérusalem qui a vu le Christ en croix. Les juifs du moments avaient dit « Crucifies le et que son sang retombe sur nous » …. vraiment ? Et bien c’est exactement ce qui s’est passé. la Ville a été entièrement détruite les gens se sont manger les uns les autres et il y a des textes prophétiques pour exprimer cela. La détresse si grande et qui ne sait jamais passé A JERUSALEM ET QUI NE REVIENDRA PAS, est le fait du cannibalisme dans ses murs du à la stupidité des Zélottes qui avaient détruit la nourriture. Revisionnez la première partie qui explique ce qui s’est passé. Le passage de Matthieu 24 : 21 concerne le futur proche mais à partir du verset 29 on est dans « aussitôt après ces jours de détresse ».
Concernant ces textes prophétiques lisons un extrait de lévitique 26.
Lévitique 26; 27 Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point et si vous me résistez, 28 je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés. 29 Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles. 30 Je détruirai vos hauts lieux, j’abattrai vos statues consacrées au soleil, je mettrai vos cadavres sur les cadavres de vos idoles, et mon âme vous aura en horreur. 31 Je réduirai vos villes en déserts, je ravagerai vos sanctuaires, et je ne respirerai plus l’odeur agréable de vos parfums. 32 Je dévasterai le pays, et vos ennemis qui l’habiteront en seront stupéfaits. 33 Je vous disperserai parmi les nations et je tirerai l’épée après vous. Votre pays sera dévasté, et vos villes seront désertes.
34 Alors le pays jouira de ses sabbats, tout le temps qu’il sera dévasté et que vous serez dans le pays de vos ennemis; alors le pays se reposera, et jouira de ses sabbats. 35 Tout le temps qu’il sera dévasté, il aura le repos qu’il n’avait pas eu dans vos sabbats, tandis que vous l’habitiez.
Vous comprenez que ; Matthieu 24 : 21 Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais ne concerne absolument pas la fin du monde, ni un futur éloigné, mais le fait qu’il ne restera pas pierres sur pierres c’est à dire le futur proche. Jérusalem à vécu l’horreur et si Dieu n’était pas intervenue entre la guerre et la famine personne ne serait sortit vivants de ses murs. Comprenez que certains étaient là en pèlerinage, et que des croyants devaient se trouver entre ses murs, ainsi les jours de détresse ont été abrégés à cause de ceux qui devaient hériter du royaume avec nous, l’église.
Ce rappel étant fait, commençons donc par l’explication qui commence avec ;
Matthieu 24:29
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Ici il y a des données qui cadrent le futur éloigné. On parle du soleil qui s’obscurcît et de la lune qui ne donnera plus sa lumière et des étoiles qui tombent du ciel. Ou trouves t’on dans la Parole ce genre d’allusion sur le soleil la lune et les étoiles qui ne donnent plus leur lumière?
Les passages de l’ancien testament les plus célèbre sont ceux de Joël.
Joël 2:10
Devant eux la terre tremble, Les cieux sont ébranlés, Le soleil et la lune s’obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.
Joël 3:4
Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour de l’Eternel, De ce jour grand et terrible.
Joël 4:15
Le soleil et la lune s’obscurcissent, Et les étoiles retirent leur éclat.
Comparons maintenant les passages des évangiles.
Matthieu 24:29
Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.
Marc 13:24
Mais dans ces jours, après cette détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière,
Luc 21:25
Il y aura des signes dans le soleil, dans la lune et dans les étoiles. Et sur la terre, il y aura de l’angoisse chez les nations qui ne sauront que faire, au bruit de la mer et des flots,
Enfin c’est en Apocalypse que nous retrouvons ces passages.
Apocalypse 6:12
Je regardai, quand il ouvrit le sixième sceau; et il y eut un grand tremblement de terre, le soleil devint noir comme un sac de crin, la lune entière devint comme du sang,
Apocalypse 8:12
Le quatrième ange sonna de la trompette. Et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, afin que le tiers en fût obscurci, et que le jour perdît un tiers de sa clarté, et la nuit de même.
Le dénominateur commun entre Joël les Evangiles et l’Apocalypse est « l’arrivé du jour de l’Eternel » (ne pas confondre avec l’enlèvement de l’église)
2/ (bis)Matthieu 24:30
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Marc 13:26
Alors on verra le Fils de l’homme venant sur les nuées avec une grande puissance et avec gloire.
Luc 21 : 27
Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire.
Apocalypse 1 : 7
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
Apocalypse 14:1
Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.
Alors pour ceux qui disent que l’enlèvement de l’église se fera à la dernière trompette, sachez que la dernière trompette correspond aux derniers des trois grands malheurs qui vient sur la terre avant son jugement par les 7 coupes. La structure du texte est basée sur la perte d’éclat du soleil, de la lune et des étoiles à la quatrième trompette. La cinquième trompette sont les sauterelles qui sortent du puit de l’abîme et qui tourmentent par leurs piqûres les hommes de la terre pendant 150 jours; c’est le premier grand malheur pour la terre. Du reste il faut comprendre que les trois grands malheurs sont pour les habitants de la terre et ne concernent pas le monde céleste ou un passage du monde terrestre au monde céleste. La sixième trompette concerne les 200 millions de cavaliers qui tueront le tiers de l’humanité ainsi que le tremblement de terre à Jérusalem ou un dixième de la ville s’effondra, cela juste après l’enlèvement des deux témoins ressuscités. C’est le second malheur. La dernière trompette est la descente du grand dragon sur terre qui est le serpent ancien, le diable ou Satan , chassé du ciel par l’ange Michel et ses anges. C’est le règne de 1260 jour de l’antéchrist sur terre. La septième trompette, comme on peut le voir n’a aucun descriptif sur une quelconque église qui serait enlevée. Il faut simplement relire le chapitre 14 ou l’on voit Le Roi des rois se retrouver sur la montagne de Sion avec les 144000 personnes qui n’ont pas connu de femme et qui sont vierge.
Apocalypse 8:13
Je regardai, et j’entendis un aigle qui volait au milieu du ciel, disant d’une voix forte : Malheur, malheur, malheur aux habitants de la terre, à cause des autres sons de la trompette des trois anges qui vont sonner !
Apocalypse 9:3
De la fumée sortirent des sauterelles, qui se répandirent sur la terre; et il leur fut donné un pouvoir comme le pouvoir qu’ont les scorpions de la terre. 4 Il leur fut dit de ne point faire de mal à l’herbe de la terre, ni à aucune verdure, ni à aucun arbre, mais seulement aux hommes qui n’avaient pas le sceau de Dieu sur le front.5 Il leur fut donné, non de les tuer, mais de les tourmenter pendant cinq mois; et le tourment qu’elles causaient était comme le tourment que cause le scorpion, quand il pique un homme.
Apocalypse 9 : 12
Le premier malheur est passé. Voici il vient encore deux malheurs après cela.
Apocalypse 9:17
Et ainsi je vis les chevaux dans la vision, et ceux qui les montaient, ayant des cuirasses couleur de feu, d’hyacinthe, et de soufre. Les têtes des chevaux étaient comme des têtes de lions; et de leurs bouches il sortait du feu, de la fumée, et du soufre. 18 Le tiers des hommes fut tué par ces trois fléaux, par le feu, par la fumée, et par le soufre, qui sortaient de leurs bouches.
Apocalypse 11:11
Après les trois jours et demi, un esprit de vie, venant de Dieu, entra en eux, et ils se tinrent sur leurs pieds; et une grande crainte s’empara de ceux qui les voyaient.12 Et ils entendirent du ciel une voix qui leur disait : Montez ici ! Et ils montèrent au ciel dans la nuée; et leurs ennemis les virent. 13 A cette heure-là, il y eut un grand tremblement de terre, et la dixième partie de la ville, tomba; sept mille hommes furent tués dans ce tremblement de terre, et les autres furent effrayés et donnèrent gloire au Dieu du ciel.
Apocalypse 11:14
Le second malheur est passé. Voici, le troisième malheur vient bientôt.
Apocalypse 11:15
Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient : Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles……
18 Les nations se sont irritées; et ta colère est venue, et le temps est venu de juger les morts, de récompenser tes serviteurs les prophètes, les saints et ceux qui craignent ton nom, les petits et les grands, et de détruire ceux qui détruisent la terre.
19 Et le temple de Dieu dans le ciel fut ouvert, et l’arche de son alliance apparut dans son temple. Et il y eut des éclairs, des voix, des tonnerres, un tremblement de terre, et une forte grêle.
Apocalypse 12:3
Un autre signe parut encore dans le ciel; et voici, c’était un grand dragon rouge, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes.….
7 Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, 8 mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. 9 Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Apocalypse 14:1
Je regardai, et voici, l’agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts…..
 4 Ce sont ceux qui ne se sont pas souillés avec des femmes, car ils sont vierges; ils suivent l’agneau partout où il va. Ils ont été rachetés d’entre les hommes, comme des prémices pour Dieu et pour l’agneau; (fête des prémices)
Alors on pourrait croire que l’on est plus du tout dans le sujet, simplement nous voyons Jésus Christ entré dans son règne et être sur la montagne de Sion. Jésus Christ avant les coupes n’est plus au ciel. Entre les deux révélations que Jésus fait dans les Évangiles, les astres qui perdent de leur lumière, et l’arrivée du jour de l’Eternel, il y a les trois grands malheurs. Aucune mention d’un enlèvement, aucune trace de l’Eglise. La septième trompette est la descente du grand dragon rouge sur la terre qui imposera sa tyrannie pendant 1260 jours. Après les jours de détresses et des astres qui perdent de leur éclat le signe de l’homme paraîtra dans le ciel. le contexte de Matthieu 24; 29 et 30 se retrouve ici en Apocalypse 14.
——————————————————————————————————————————-
3/Matthieu 24:31
Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu’à l’autre.
Le Seigneur est sur terre, sur la montagne de Sion à Jérusalem et de là, il rassemblera les rescapés de la grande tribulation par l’envoie de ses anges. Bien évidement cela n’a rien à voir avec l’enlèvement. L’enlèvement et le rassemblement étant deux opérations divines différentes. L’enlèvement concerne les chrétiens ( soit juif soit grec), tandis que le rassemblement dans le camp des saints ne concerne que les israélites. Pour cela il suffit de voir quelques verset sur le Reste d’Israël qui sera sauvé et sur les rescapés du mont Sion.
Concernant le RESTE d’Israël
Esaïe 10:22
Quand ton peuple, ô Israël, serait comme le sable de la mer, Un reste seulement reviendra; La destruction est résolue, elle fera déborder la justice.
Romains 9:27
Esaïe, de son côté, s’écrie au sujet d’Israël : Quand le nombre des fils d’Israël serait comme le sable de la mer, Un reste seulement sera sauvé.
Joël 3:5
Alors tous ceux qui invoqueront l’Eternel seront sauvés : selon ce qu’a dit l’Eternel, il y aura, des rescapés sur le mont de Sion et à Jérusalem, les survivants que l’Eternel appellera.
Ezéchiel 6:9
Et parmi les nations où ils seront captifs, vos rescapés se souviendront de moi, eux dont j’aurai brisé le coeur infidèle qui s’est détourné de moi, et les yeux adultères qui se sont tournés vers leurs idoles. Ils se prendront alors eux-mêmes en dégoût pour le mal qu’ils ont fait et pour toutes leurs abominations
Abdias 1:17
Mais sur le mont Sion il y aura des rescapés : ce sera un lieu saint. Le peuple de Jacob reprendra possession de ce qui lui revient.
Concernant le rassemblement
Quoi de plus étonnant de voir notre Seigneur et Roi sur le mont Sion rassembler les poussins comme une poule.
Luc 13:34
Ah, Jérusalem ! Jérusalem ! Toi qui fais mourir les prophètes et qui tues à coups de pierres ceux que Dieu t’envoie ! Combien de fois j’ai voulu rassembler tes habitants auprès de moi comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes ! Mais vous ne l’avez pas voulu !
Deutéronome 30:4
Quand tu serais exilé à l’autre extrémité du ciel, l’Eternel, ton Dieu, te rassemblera de là, et c’est là qu’il t’ira chercher.
Néhémie 1:9
mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors, quand vous seriez exilés à l’extrémité du ciel, de là je vous rassemblerai et je vous ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire résider mon nom.
Esaïe 43:5
Ne crains rien, car je suis avec toi; Je ramènerai de l’orient ta race, Et je te rassemblerai de l’occident.
Jérémie 23:3
Et je rassemblerai le reste de mes brebis De tous les pays où je les ai chassées; Je les ramènerai dans leur pâturage; Elles seront fécondes et multiplieront.
Jérémie 31:10
Nations, écoutez la parole de l’Eternel, Et publiez-la dans les îles lointaines ! Dites : Celui qui a dispersé Israël le rassemblera, Et il le gardera comme le berger garde son troupeau.
Ezéchiel 11:17
C’est pourquoi tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Je vous rassemblerai du milieu des peuples, Je vous recueillerai des pays où vous êtes dispersés, Et je vous donnerai la terre d’Israël.
Le terme « rassembler » est différent de celui de « enlever ». Dans le premier cas, celui du rassemblement, ceux sont les anges qui sont envoyés alors que le cas de l’enlèvement c’est le Seigneur lui même qui descend du ciel pour attiré les hommes à lui comme un aimant. Ce passage étant souvent compris pour l’enlèvement ne se justifie absolument pas par l’Ecriture.
1 Thessaloniciens 4:16
En effet, au signal donné, sitôt que la voix de l’archange et le son de la trompette divine retentiront, le Seigneur lui-même descendra du ciel, et ceux qui sont morts unis au Christ ressusciteront les premiers.
Les trompettes retentissantes sont sonné pour le combat. Ce fût le cas à Jéricho et ce fût le cas de la révolte des dix tribus sous Jéroboam contre Jérusalem capitale du royaume de Juda. Abija roi de Juda avait les prêtres et les trompettes retentissantes. Jéroboam s’est présenté devant les murailles de Jérusalem avec 800 000 hommes alors que Juda et Benjamin ne comptait que 400 000 hommes. Quand Juda s’est sentis pris au piège les prêtres ont sonnés les trompettes retentissantes. Elohim est intervenue et il y a eu 500 000 mort dans le camp des dix tribus, royaume d’Israël.
2 Chroniques 13:1
La dix-huitième année du règne de Jéroboam, Abija régna sur Juda2 Il régna trois ans à Jérusalem. Sa mère s’appelait Micaja, fille d’Uriel, de Guibea. Il y eut guerre entre Abija et Jéroboam.
3 Abija engagea les hostilités avec une armée de vaillants guerriers, quatre cent mille hommes d’élite; et Jéroboam se rangea en bataille contre lui avec huit cent mille hommes d’élite, vaillants guerriers.
4 Du haut du mont Tsemaraïm, qui fait partie de la montagne d’Ephraïm, Abija se leva et dit : Ecoutez-moi, Jéroboam, et tout Israël ! 5 Ne devez-vous pas savoir que l’Eternel, le Dieu d’Israël, a donné pour toujours à David la royauté sur Israël, à lui et à ses fils, par une alliance inviolable ? 6 Mais Jéroboam, fils de Nebath, serviteur de Salomon, fils de David, s’est levé et s’est révolté contre son maître. 7 Des gens de rien, des hommes pervers, se sont rassemblés auprès de lui et l’ont emporté sur Roboam, fils de Salomon. Roboam était jeune et craintif, et il manqua de force devant eux. 8 Et maintenant, vous pensez triompher du royaume de l’Eternel, qui est entre les mains des fils de David; et vous êtes une multitude nombreuse, et vous avez avec vous les veaux d’or que Jéroboam vous a faits pour dieux. 9 N’avez-vous pas repoussé les sacrificateurs de l’Eternel, les fils d’Aaron et les Lévites, et ne vous êtes-vous pas fait des sacrificateurs, comme les peuples des autres pays ? Quiconque venait avec un jeune taureau et sept béliers, afin d’être consacré, devenait sacrificateur de ce qui n’est point Dieu. 10 Mais pour nous, l’Eternel est notre Dieu, et nous ne l’avons point abandonné, les sacrificateurs au service de l’Eternel sont fils d’Aaron, et les Lévites remplissent leurs fonctions. 11 Nous offrons chaque matin et chaque soir des holocaustes à l’Eternel, nous brûlons le parfum odoriférant, nous mettons les pains de proposition sur la table pure, et nous allumons chaque soir le chandelier d’or et ses lampes; car nous observons les commandements de l’Eternel, notre Dieu. Et vous, vous l’avez abandonné. 12 Voici, Dieu et ses sacrificateurs sont avec nous, à notre tête, et nous avons les trompettes retentissantes pour les faire résonner contre vous. Enfants d’Israël ! ne faites pas la guerre à l’Eternel, le Dieu de vos pères, car vous n’auriez aucun succès.
13 Jéroboam les prit par derrière au moyen d’une embuscade, et ses troupes étaient en face de Juda, qui avait l’embuscade par derrière. 14 Ceux de Juda s’étant retournés eurent à combattre devant et derrière. Ils crièrent à l’Eternel, et les sacrificateurs sonnèrent des trompettes. 15 Les hommes de Juda Poussèrent un cri de guerre et, au cri de guerre des hommes de Juda, l’Eternel frappa Jéroboam et tout Israël devant Abija et Juda. 16 Les enfants d’Israël s’enfuirent devant Juda, et Dieu les livra entre ses mains. 17 Abija et son peuple leur firent éprouver une grande défaite, et cinq cent mille hommes d’élite tombèrent morts parmi ceux d’Israël. 18 Les enfants d’Israël furent humiliés en ce temps, Et les enfants de Juda remportèrent la victoire, parce qu’ils s’étaient appuyés sur l’Eternel, le Dieu de leurs pères.
19 Abija poursuivit Jéroboam et lui prit des villes, Béthel et les villes de son ressort, Jeschana et les villes de son ressort, et Ephron et les villes de son ressort. 20 Jéroboam n’eut plus de force du temps d’Abija; Et l’Eternel le frappa, et il mourut. 21 Mais Abija devint puissant; il eut quatorze femmes, et engendra vingt-deux fils et seize filles.
22 Le reste des actions d’Abija, ce qu’il a fait et ce qu’il a dit, cela est écrit dans les mémoires du prophète Iddo.
23 Abija se coucha avec ses pères, et on l’enterra dans la ville de David. Et Asa, son fils, régna à sa place. De son temps, le pays fut en repos pendant dix ans.
Alors vous me direz peut être quel est le rapport avec les dix vierges???
C’est tout simple, il y a ceux qui ont abandonnés l’Eternel ce sont les vierges folles, et ceux qui sont resté fidèle ce sont les vierges sages, celles qui seront rassembler par les anges avec les trompettes retentissantes. L’Eternel combattra à la fin de la grande tribulation les nations. Quand il aura été reconnu par ceux qui l’ont percés et qu’ils diront « bénis sois celui qui vient au nom du Seigneur » alors et seulement alors ils recevront le grand pardon et l’expiation qui est la 6ème fête de l’Eternel précédent son règne sur la terre. Ainsi la fête des trompettes celle de l’expiation et celle des tabernacles seront fêtés à la fin des tribulations de la dernière semaine de Daniel. Vous comprenez que le contexte ne s’applique absolument pas à l’église ni à l’enlèvement de celle ci.
Comparez ces deux textes.
Matthieu 23:39
car, je vous le dis, vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !
Matthieu 24:44
C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
Ces deux versets ne peuvent être dit pour l’église, Jésus s’adressant directement à son peuple. Voyez la comparaison avec ce que dit l’apôtre Paul. Les personnes confondent toujours le retour de Christ sur la montagne des oliviers et l’enlèvement dans le ciel de l’Eglise.
1 Thessaloniciens 5:4
Mais vous, frères, vous n’êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;
——————————————————————————————————————————-
4/ Matthieu 24:32
Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l’été est proche.33 De même, quand vous verrez toutes ces choses, sachez que le Fils de l’homme est proche, à la porte.
Le figuier est un des symbole d’Israël et c’est l’arbre le plus répandu dans ce pays. Le terme « quand vous verrez toutes ces choses » désigne la perte d’éclat dans le ciel. Il y a donc un temps plus ou moins important entre le fait que le Seigneur viendra sur les nuées et les astres qui s’assombrissent.
——————————————————————————————————————————-
5/Matthieu 24:34
Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n’arrive.35 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point.
Certaines personnes commence le compte à rebours à partir de la recréation de l’Etat d’Israël et d’autres à partir de la reprise de la ville de Jérusalem pendant la guerre des 6 jours. Ce n’est pas ainsi qu’il faut le voir, car le texte dit tout autre chose. La génération qui ne passera pas est celle qui verra justement les astres perdre de leur éclats et les puissances des cieux ébranlés. C’est la génération qui verra le Seigneur arrivée sur les nuées avec puissance et gloire. Comparez ces deux textes:
Matthieu 24:30
Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire.
Apocalypse 1 : 7
Voici, il vient avec les nuées. Et tout oeil le verra, même ceux qui l’ont percé; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui. Oui. Amen !
Pour ce qui est du ciel et de la terre, nous savons qu’un jour ils n’existeront plus, cependant les Paroles du Christ sont éternelles.
——————————————————————————————————————————-
 
6/Matthieu 24 : 36
Pour ce qui est du jour et de l’heure, personne ne le sait, ni les anges des cieux, ni le Fils, mais le Père seul.
Ce passage de l’Ecriture est l’un des plus rappelé mais soyons donc honnête, ce passage est dit trois fois dans le contexte de Matthieu 24 et 25. Le chapitre 25 n’est donc pas un nouveau chapitre mais la continuité de Matthieu 24 et reste dans le cadre contextuel du verset de Matthieu 24; 29 jusqu’au verset de Matthieu 25; 13. Vous ne pouvez pas commencer une étude sur Matthieu 25 et la parabole des dix vierges en l’isolant du contexte de Matthieu 24. C’est la première très grosse erreur et très grossière erreur que font la plupart de ceux qui s’y aventure pour expliquer cette Parabole. Le verset de Matthieu 24 ; 36 se trouve aussi en :
A/Matthieu 24:42
Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.
Dans ce passage il n’est pas question du jour ou votre Seigneur vous enlèvera mais du jour ou le Seigneur viendra.
B/Matthieu 24:44
C’est pourquoi, vous aussi, tenez-vous prêts, car le Fils de l’homme viendra à l’heure où vous n’y penserez pas.
C/Matthieu 25 : 13
Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.
Voyons le parallèle avec l’évangile de Marc qui est le seul avec l’évangile de Matthieu à parler du sujet.
Marc 13:32
Pour ce qui est du jour ou de l’heure, personne ne le sait, ni les anges dans le ciel, ni le Fils, mais le Père seul. 33 Prenez garde, veillez et priez; car vous ne savez quand ce temps viendra. 34 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin36 craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. 37 Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.
Dans un contexte ou les astres se sont assombris il sera peut être difficile de savoir à quelle heure du jour ou de la nuit nous sommes. Ce qui est certain c’est que personne ne connait le jour et l’heure simplement il ne s’applique pas à un enlèvement céleste puisque le verset 36 nous parle de son arrivée soudaine.
——————————————————————————————————————————-
7/Matthieu 24:37
Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 38 Car, dans les jours qui précédèrent le déluge, les hommes mangeaient et buvaient, se mariaient et mariaient leurs enfants, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche; 39 et ils ne se doutèrent de rien, jusqu’à ce que le déluge vînt et les emportât tous : il en sera de même à l’avènement du Fils de l’homme. 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.
 
Les versets 37 à 39 nous rappelle l’épisode de Noé mais surtout est là pour attirer notre attention sur le fait de la surprise avec la déclaration  » il ne se doutèrent de rien ». Le plus important dans ce texte sont deux choses, l’effet de surprise de la venue du Seigneur et ces versets 40 et 41 qui nous parlent de celui qui est pris et l’autre laissé aussi bien pour l’homme que la femme.
Je vais entamer une explication qui risque de faire bouger certains de leur chaise.
Beaucoup de chrétiens assimilent ce texte à un enlèvement et cela est faux dans la vision qu’ils se font de la chose; mais d’un autre côté il y a du vrai. Ce texte parle de téléportation, et en fait un enlèvement est une téléportation. Néanmoins il faut distinguer ceux qui ont une espérance céleste et qui seront enlevés ou téléportés en une fraction de seconde dans le ciel à la rencontre du Seigneur (l’église), avec ceux qui ont une espérance terrestre et qui seront rassembler ou téléporter à Jérusalem ceux qui viennent des extrémités du monde et du ciel (Israël). Jésus s’est téléporté, les anges se sont téléportés, l’évangéliste Philippe aussi a été téléporté ainsi qu’Elie et Enoch. Passer d’un monde à un autre ou d’un endroit de la terre à un autre endroit de la terre est tout à fait biblique. Nous connaissons tous le fait qu’Elie a été téléporté ou enlevé au ciel ainsi qu’Enoch le 7ème après Adam. Nous savons que Jésus dans la même journée dit à Marie le matin, ne me touche pas car je ne suis pas monté auprès de mon père et, le soir se présente aux apôtres et mange avec eux. Seule une téléportation peut faire cette chose, et on voit dans l’ancien testament certaines déclarations concernant les anges disant qu’ils se déplaçaient d’un vol rapide. Conclusion le rassemblement des élus d’Israël est une téléportation terrestre, alors que l’enlèvement de l’église est une téléportation céleste. Voilà pourquoi la confusion demeure dans bien des esprits concernant ces passages. Pour Enoch et Elie et bien ils ont eu une téléportation céleste mais vous connaissez en apocalypse l’histoire des deux témoins à la sixième trompette. D’ou sortent ils ? Dans tous les cas ils seront de nouveau téléportés après leur résurrection ou enlevés. C’était les deux seuls hommes sur terre qui n’était pas passé par la mort de ce faite on peut supposer que les deux témoins soient Enoch et Elie. Seule notre condition physique se change en métaphysique; c’est ce que voulait dire l’apôtre Paul quand il dit que nous avons porté le terrestre et qu’un jour les croyants porteront le céleste. Le corps atomique est corruptible, le corps non atomique est incorruptible. On comprend alors que ce qui est corruptible n’est qu’éphémère et que ce qui est incorruptible soit éternel.
Maintenant passons en revu toutes ces affirmations par des versets.
Cas de téléportation.
A/ Genèse 5:21
Hénoc, âgé de soixante-cinq ans, engendra Metuschélah. 22 Hénoc, après la naissance de Metuschélah, marcha avec Dieu trois cents ans; et il engendra des fils et des filles. 23 Tous les jours d’Hénoc furent de trois cent soixante-cinq ans. 24 Hénoc marcha avec Dieu; puis il ne fut plus, parce que Dieu le prit.
Hébreux 11:5
C’est par la foi qu’Enoch fut enlevé pour qu’il ne vît point la mort, et qu’il ne parut plus parce que Dieu l’avait enlevé; car, avant son enlèvement, il avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu.
Il est évident qu’Elohim n’est pas venue en soucoupe volante. Elohim la simplement pris, terme que l’on retrouve en Matthieu 24 ; 40 et 41  « 40 Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée.« 
B/Job 1:6
Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.
Genèse 6:2
les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent.
Dans ces deux versets on lit l’expression « les fils de Dieu ». Ce sont, vous l’avez compris des anges, car seule les anges peuvent se présenter devant l’Eternel, l’homme serait désintégré avant de se présenter devant Lui. On est dans un autre monde ou l’atome n’a pas sa place. On voit donc des anges prendre des femmes pour leur compte. La question comment sont ils venu sur terre ??? en soucoupe volante en volant de nuit et de jour avec leur ailes pour passer de la présence d’Elohim à la terre, espace atomique ??? Vous l’aurez compris ils n’ont pas pris le bus ou le train ou une soucoupe pour venir s’accoupler mais ils se sont téléportés; vivant dans un monde ou les contraintes ne sont pas celle de notre monde.
C/Daniel 9:21
je parlais encore dans ma prière, quand l’homme, Gabriel, que j’avais vu précédemment dans une vision, s’approcha de moi d’un vol rapide, au moment de l’offrande du soir.
Comment décrire un ange qui se présente tout à coup à vous ??? Voici une autre version celle de Lemaistre de Sacy
« lors, dis-je, que je n’avais pas encore achevé les paroles de ma prière, Gabriel que j’avais vu au commencement dans une vision, vola tout d’un coup à moi, et me toucha au temps du sacrifice du soir. »
D/Juges 6:12
L’ange de l’Eternel lui apparut, et lui dit : L’Eternel est avec toi, vaillant héros !
Juges 6:21
L’ange de l’Eternel avança l’extrémité du bâton qu’il avait à la main, et toucha la chair et les pains sans levain. Alors il s’éleva du rocher un feu qui consuma la chair et les pains sans levain. Et l’ange de l’Eternel disparut à ses yeux.
Dans ces deux versets nous lisons le mot « apparut » et « disparut ». A votre avis comment quelqu’un peut apparaître et disparaître ? L’ange de l’Eternel peut se manifester ou il veut. Vous savez que le Christ avait cette faculté et cela est normal puisque l’ange de L’Eternel est le Christ. Dans le cas de Balaam et de l’ânesse, il y a deux détails supplémentaires. L’ânesse voit d’abord l’ange de l’Eternel puis il faut que l’ange de l’Eternel ouvre la vue de Balaam pour qu’il le voit; ce qui sous entend que des manifestations angéliques ne soient pas perçu par le commun des mortels, car cela dépend pas de nous mais de l’autorité divine.
E/Juges 13:3
Un ange de l’Eternel apparut à la femme, et lui dit : Voici, tu es stérile, et tu n’as point d’enfants; tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils.
Juges 13:20
Comme la flamme montait de dessus l’autel vers le ciel, l’ange de l’Eternel monta dans la flamme de l’autel. A cette vue, Manoach et sa femme tombèrent la face contre terre.
Ici nous avons un autre détail qui pourtant est bien connu. La flamme qui ne consume pas.
F/ Exode 3:2
L’ange de l’Eternel lui apparut dans une flamme de feu, au milieu d’un buisson. Moïse regarda; et voici, le buisson était tout en feu, et le buisson ne se consumait point.
2 Thessaloniciens 1:6
Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent,7 et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance, 8 au milieu d’une flamme de feu, pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n’obéissent pas à l’Evangile de notre Seigneur Jésus.
La flamme de feu est à lui tout seul un sujet très intéressant et essentiel même si vous pensez que nous nous éloignons du sujet. En faite nous nous éloignons pas du sujet de la téléportation ou d’enlèvement. Lisons quelques versets pourtant très connu, mais qui a vu certains détails dans ces versets ……..???
Apocalypse 19 : 11
Puis je vis le ciel ouvert, et voici, parut un cheval blanc. Celui qui le montait s’appelle Fidèle et Véritable, et il juge et combat avec justice.12 Ses yeux étaient comme une flamme de feu; sur sa tête étaient plusieurs diadèmes; il avait un nom écrit, que personne ne connaît, si ce n’est lui-même; 13 et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.
1 Corinthiens 3:15
Si l’oeuvre de quelqu’un est consumée, il perdra sa récompense; pour lui, il sera sauvé, mais comme au travers du feu.
G/2 Rois 2:11
Comme ils continuaient à marcher en parlant, voici, un char de feu et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre, et Elie monta au ciel dans un tourbillon
H/Actes 8:26
Un ange du Seigneur, s’adressant à Philippe, lui dit : Lève-toi, et va du côté du midi, sur le chemin qui descend de Jérusalem à Gaza, celui qui est désert…….
…….39 Quand ils furent sortis de l’eau, l’Esprit du Seigneur enleva Philippe, et l’eunuque ne le vit plus. Tandis que, joyeux, il poursuivait sa route 40 Philippe se trouva dans Azot, d’où il alla jusqu’à Césarée, en évangélisant toutes les villes par lesquelles il passait.
 
Azot est le nom francisé pour Ashdod qui dans la bible est Asdod une des cinq villes des philistins. Pour aller de Jérusalem à Gaza il faut emprunter une route qui part au sud alors que Azot est à l’ouest de Jérusalem. Jérusalem via Azot c’est 65klm Jérusalem Gaza c’est 80klm. Philippe empruntant un chemin qui va au sud s’écarte donc de Azot. Philippe est enlevé sur la route Jérusalem Gaza pour se retrouver dans Azot sois une téléportation instantanée terrestre et approximative de 70klm, tout dépend combien de temps ils ont fait chemin sur la route qui descendait à Gaza.
I/1 Thessaloniciens 4:17
Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
La conclusion entre ces versets de Matthieu 29 à 44, c’est qu’à la fin de la dernière semaine de Daniel, les élus seront rassemblés par téléportation à Jérusalem. Le règne du Christ commencera durant le millénium et le sabbat de la terre commencera avec les élus rassembler à Jérusalem. Toutes les nations devront aussi l’honorer sachant qu’il est le Dieu d’Israel. L’accent est mis sur le faite de veiller, car personne ne sait l’heure ou le jour ou le Seigneur se manifestera sur le mont des oliviers. La prochaine étude sera donc d’analyser les deux textes qui suivent, c’est à dire celui du serviteur prudent et des dix vierges. Voilà l’étude apportant une harmonisation de l’Ecriture structurée est terminé. J’espère que tout est clair pour nos auditeurs ou lecteurs. Regardez de nouveau la vidéo explicative ou lisez l’article sur le site de l’Epouse de Christ si besoin.
Que Dieu le Père vous bénisse en Jésus Christ.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :