Matthieu 25:34

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

On ne peut pas parler du sujet de la prédestination sans avoir une connaissance sur l’au delà ou se trouve Dieu. Dieu est celui qui prédestine. Depuis un certains temps, je vois un courant de pensée qui suggère que la prédestination est le fait de personnes qui sont créés pour le salut et d’autres qui sont créés pour l’enfer. Il y a bien une prédestination, mais avons nous bien compris comment la prédestination est venue ? Pourquoi Dieu a prédestiné ? Comment Dieu Prédestine ? Un des versets référence, qui fais parti des proverbes, est le choix de ceux qui voient le créateur, faire des méchants qui iront en enfer et des gentils allez au Paradis.

1/Proverbes 16:4

L’Eternel a tout fait pour un but, Même le méchant Pour le jour du malheur.

Définition de la prédestination

Prédestination:  La prédestination est un concept théologique chrétien selon lequel Dieu aurait choisi de toute éternité ceux qui seront graciés et auront droit à la vie éternelle. L’idée de prédestination est étroitement associée aux débats philosophiques concernant le déterminisme et le nécessitarisme. (wiki monde)

A lire ce verset de proverbe et la définition de la prédestination, sans avoir une compréhension complète de la Parole, cela paraît très sévère. Comment un Dieu de justice pourrait il faire des méchants, qui n’ont rien demandé, pour finalement terminer en enfer ? C’est bien là tout le problème de ceux qui avancent que certains sont prédestinés à la vie Eternelle et d’autres sont prédestinés à l’enfer. Le simple fait de croire que celui qui est juste en toutes choses, qui est parfait en toutes choses, puisse être finalement un farfelu qui créé des méchants et des gentils selon son bon plaisir, n’a pas compris le caractère du Créateur. Cette manière de pensée démontre le manque de connaissance sur le caractère de Dieu, mais aussi d’apprécier la compréhension des choses dans son environnement. Je reviendrais sur ce sujet au travers de certains textes de la Bible. Néanmoins, mettons en place les autres textes qui sont là pour soutenir la thèse de la prédestination apparemment nominative.

2/Romains 9:14

Que dirons-nous donc ? Y a-t-il en Dieu de l’injustice ? Loin de là ! 15 Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion. 16 Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. 17 Car l’Ecriture dit à Pharaon : Je t’ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. 18 Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.

19 Tu me diras : Pourquoi blâme-t-il encore ? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté ? 20 O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu ? Le vase d’argile dira-t-il à celui qui l’a formé : Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? 21 Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ?

Ainsi dans le raisonnement primaire, Dieu fait à sa guise des vases qui ne servent à rien et des vases qui appartiennent à l’élite que Dieu s’est choisis depuis la fondation du monde. Continuons à poser l’harmonisation des Ecritures avancés par ceux qui sont dans ce shéma de compréhension.

3/1 Pierre 1 : 20

prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,

4/Ephésiens 1 : 4

En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

5/Apocalypse 13 : 8

Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

6/Apocalypse 17 : 8

La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra.-

Je n’ai pris que quelques versets déjà suffisant pour élaborer une harmonisation des Ecritures. Au vu de ces versets qui sont très fort et qui ne peuvent être remis en question, comment ne pas pencher vers la compréhension que Dieu a choisi certaines personnes et pas d’autres ??? Pourtant notre sens de la justice qui est naturellement créé en nous coince avec le faite que Dieu puisse avoir créé les uns pour le paradis et les autres pour l’enfer.

Alors comment comprendre ces passages sans les remettre en question, pour expliquer que le raisonnement de ceux qui avancent la prédestination nominative est TOTALEMENT FAUSSE???

La première chose dans une étude biblique, est de faire une lecture dans chaque contexte des versets cités. Puis de faire une lecture thématique sur les mots clés. Ici les mots clés sont Prédestination, livre de vie, fondation du monde. Nous le verrons, il y a un 4ème mot clé, qui donne , c’est le cas de le dire, la clé de la compréhension en harmonisant tous les textes ainsi que ceux qui sont cités plus haut.

lecture thématique

Prédestination dans la bible

Romains 8:29

Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Romains 8:30

Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Ephésiens 1:5

nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté,

Ephésiens 1:11

En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa volonté,

1 Pierre 1:20

prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,

Si vous tapez dans une concordance biblique « prédestin ». sur 5 versions différentes que sont Segond 1910 et 21, Semeur, Martin, Ostervald, Darby, vous avez les mêmes versets à un verset près. Continuons le travail de fond.

Livre de vie dans la bible

Psaumes 69:29

Qu’ils soient effacés du livre de vie, Et qu’ils ne soient point inscrits avec les justes !

Philippiens 4:3

Et toi aussi, fidèle collègue, oui, je te prie de les aider, elles qui ont combattu pour l’Evangile avec moi, et avec Clément et mes autres compagnons d’oeuvre, dont les noms sont dans le livre de vie.

Apocalypse 3:5

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Apocalypse 13:8

Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

Apocalypse 20:15

Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l’étang de feu.

Apocalypse 21:27

Il n’entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l’abomination et au mensonge; il n’entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l’agneau.

Même travaille avec le 3ème mot clés

Fondation du monde dans la bible

Matthieu 25:34

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Jean 17:24

Père, je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.

Ephésiens 1:4

En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

1 Pierre 1:20

prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,

Apocalypse 13:8

Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

Apocalypse 17:8

La bête que tu as vue était, et elle n’est plus. Elle doit monter de l’abîme, et aller à la perdition. Et les habitants de la terre, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie, s’étonneront en voyant la bête, parce qu’elle était, et qu’elle n’est plus, et qu’elle reparaîtra.

Une fois le travail de fond mis sur la table, il faut donc méditer, lire ces passages des fois dans plusieurs versions et surtout dans leurs contextes. Il y a un 4ème mot clés dans ces passages l’avez vous vu ??? Car avant la prédestination il y a la préconnaissance

Romains 8:29

Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Romains 8:30

Et ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu’il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu’il a justifiés, il les a aussi glorifiés.

Les 5 étapes sont donc la préconnaissance, la prédestination, l’appelle, la justification et la glorification. Lisons dans la version Martin le passage de Romain 8. Souvenez vous le 5 est le chiffre de l’Esprit.

Romains 8:28

Car ceux qu’il a préconnus, il les a aussi prédestinés à être conformes à l’image de son Fils, afin qu’il soit le premier-né entre plusieurs frères.(version Martin).

Nous avons donc deux manières essentielles de traduire, Darby et Martin traduisent par Préconnu, tandis que Segond, Ostervald et Semeur traduisent par connu d’avance.

L’idée du terme préconnu m’a plus touché en terme de compréhension. En effet de qui s’agit il dans ce verset ??? Eh bien vous le savez, il s’agit de Dieu qui prédestine qui appelle qui justifie et qui glorifie. Simplement voilà, dans le shéma il y a une notion dont on ne parle pas: la préconnaissance de Dieu c’est à dire que Dieu n’évolue pas dans un système temporel. Nous sommes coincés dans un système temporel, mais pas Dieu qui sait toutes choses à l’avance avant même que nous le lui demandions en prière.

Matthieu 6:8

Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

C’est cela préconnaissance des choses. Avant même que tu penses ou que tu fasses une chose Dieu le sait comme Dieu savait que son fils devait souffrir pour sauver le monde, comme il savait que certains viendraient à lui et comme d’autres ne viendraient pas à Lui. La différence c’est que nous n’avons pas cette préconnaissance des choses que certains cherchent au travers des voyants ce qui étaient absolument défendu dans la Torah. Ainsi Dieu se met à notre portée d’homme soumis au temps, et regarde ce que nous faisons avec notre libre arbitre. N’oubliez pas que certains sont vainqueur en Apocalypse. Pourquoi donc des vainqueurs si nous sommes prédestiné nomativement ? Jésus lui Même a du combattre et a appris par les choses qu’il a soufferte jusqu’à la mort sur la croix.

Hébreux 5:8

a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes,9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, 10 Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.

Le Christ devait accomplir la Loi et cela avec son libre arbitre et il a vaincu le monde et nous devons être en imitation du Christ nous devons vaincre le monde. Si j’ai un nom écrit sur le livre de vie cela n’est pas suffisant car il faut rester sur le livre car nous pouvons être effacé. Ou se trouverait alors la prédestination pour ceux qui étaient inscrit et ne le sont plus ??

Psaumes 69:29

Qu’ils soient effacés du livre de vie, Et qu’ils ne soient point inscrits avec les justes !

Apocalypse 3:5

Celui qui vaincra sera revêtu ainsi de vêtements blancs; je n’effacerai point son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges.

Rappelez vous la parabole des invités qui n’étaient pas digne de participer aux noces. Si ils étaient des invités ben c’est qu’ils avaient leur nom dans le livre de vie mais comme il n’en était pas digne ben ils ont été effacé.

Matthieu 22:8

Alors il dit à ses serviteurs: ‘Les noces sont prêtes, mais les invités n’en étaient pas dignes. 

Plus loin en Matthieu nous avons un verset tout à fait spéciale. Il faisait partie de la parabole du serviteur fidèle dit la parabole des talents.

Matthieu 25:34

Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde.

Qu’est qui a été préparé depuis la fondation du monde? c’est le royaume de Dieu pour le serviteur fidèle et c’est les ténèbres pour le serviteur méchants. Ainsi des places ont été préparés d’avances selon comment nous utiliserions notre libre arbitre. Ce n’est donc pas que Dieu fait le méchant pour le feu Eternel mais c’est que le feu Eternel est déjà préparé pour ceux qui le haïssent et qui ne veulent pas que le Christ règne sur eux. C’est que le royaume est déjà préparé depuis la fondation du monde pour ceux qui sont les serviteurs fidèles.

1*/Proverbes 16:4

L’Éternel a fait toutes choses en sorte qu’elles répondent l’une à l’autre, et même le méchant pour le jour de la calamité.(version Ostervald)

Luc 19:14

Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous.

La compréhension donc de certains est que Dieu créé pour l’enfer ou le paradis, alors que la vraie compréhension est que l’enfer et le paradis sont déjà créé selon ce que nous serons méchants ou gentils. Les méchants sont ceux qui se persuadent qu’ils n’ont pas besoin de Christ, les gentils sont ceux qui reconnaissent l’oeuvre du Père dans le Fils pour reconnaître son amour, sa justice et le rachat de son âme. Ainsi le débat de la prédestination ne concerne pas le fait qu’elle soit, mais le fait de l’avoir saisis. En effet certains avancent le fait de la prédestination dans la bible comme la définition ci dessus, oui mais ils ne l’ont pas compris à sa juste valeur et dans son environnement ou l’omniscience de Dieu qui est l’élément de départ pour sa compréhension. La prédestination devient du coup un cheval de Troie dans la compréhension de la Parole de Dieu.

Nous avons donc le premier mot clé qui est le plus important, la préconnaissance de Dieu que nous appelons dans un terme plus connu l’Omniscience.

Définition d’omniscience: L’omniscience est la capacité de tout savoir infiniment, ou de manière plus restrictive, tout ce qui peut être connu sur un sujet quelconque, et notamment dans le cas d’une personne de connaître intégralement ses pensées et sentiments.

C’est la source par lequel vous pouvez apprécié ensuite le verset de Romains 8; 29.

Romains 8:29

Car ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l’image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.

Vous comprenez, il n’est pas écrit que Dieu nous a prédestiné a être sauvé en mettant notre nom sur le livre avec de l’encre indélébile, mais que Dieu nous a prédestiné a être à l’image de son Fils (pour être sauvé). Et ce n’est absolument pas pareil, car dans le cas ou la prédestination concernerait un salut direct il n’y aurait pas besoin d’être à son image. Hors nous devons retrouver l’image de celui qui nous parlais dans le jardin d’Eden. Ainsi la prédestination en Romains 8 nous parle du chemin de la sanctification qui nous transforme de gloire en gloire comme à l’image de Christ.

2 Corinthiens 3:18

Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit.

Dieu connaissant toutes choses à l’avance commence par élaboré un plan pour sa création, car Dieu sait très bien que le libre arbitre comporte un risque. Ce risque est celui de ne pas le suivre. C’est ce qui s’est passé parmi les anges certains ont quitté leur demeure d’autres se sont constitués ennemis de Dieu. Le libre arbitre concerne autant le monde des humains que celui des anges ou il y trouve de la folie.

Job 4:18

Si Dieu n’a pas confiance en ses serviteurs, S’il trouve de la folie chez ses anges,

Dieu, qui a donc l’expérience déjà dans le monde céleste de la rébellion, fera une humanité coincé dans un espace temps ou il pourra certainement gérer les choses d’une manière différente que dans le ciel ou la révolte se fait en vis à vis. Souvenez vous Satan vient au milieu des fils de Dieu pour discuter avec celui ci.

Job 1:6

Or, les fils de Dieu vinrent un jour se présenter devant l’Eternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.

Dieu comprend que le libre arbitre comporte une part de risque et donc il créé en apparence quelques chose de plus insignifiant un espace temps ou personne ne peut sortir et qui n’est pas permanent. Un monde temporaire et temporelle ou il pourra apprécier ceux qui le cherchent. Voir comment un homme né de la poussière peut faire le chemin inverse de ceux des anges déchu.

2 Corinthiens 4:18

parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles.

Psaumes 14:2

L’Eternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.

Psaumes 53:3

Dieu, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, Pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu.

Pourquoi Dieu regardes tous les hommes pour voir ceux qui le cherchent si certains sont choisis depuis la fondation du monde ???

Reprenons Romains 9 ou l’on voit Dieu faire miséricorde à qui il veut. Dieu en effet dans ce texte avait endurcis le coeur de Pharaon pour qui puisse montrer toute sa puissance de part le monde. Du coup certains pensent que Dieu a créé Pharaon pour qu’il y aille à la perdition. Du moins ce Pharaon là, parce qu’il ne faut pas oublier le Pharaon qui a mis Joseph comme premier ministre de toute l’Egypte. Celui qui a honoré aussi Jacob et sa famille. Les Egyptiens n’ont ils pas pleurer Jacob ???? Ne reconnaissaient ils pas Moïse comme un homme très important ???

Genèse 50:1

Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui, et le baisa.2 Il ordonna aux médecins à son service d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. 3 Quarante jours s’écoulèrent ainsi, et furent employés à l’embaumer. Et les Egyptiens le pleurèrent soixante-dix jours.

4 Quand les jours du deuil furent passés, Joseph s’adressa aux gens de la maison de Pharaon, et leur dit : Si j’ai trouvé grâce à vos yeux, rapportez, je vous prie, à Pharaon ce que je vous dis. 5 Mon père m’a fait jurer, en disant : Voici, je vais mourir ! Tu m’enterreras dans le sépulcre que je me suis acheté au pays de Canaan. Je voudrais donc y monter, pour enterrer mon père; et je reviendrai. 6 Pharaon répondit : Monte, et enterre ton père, comme il te l’a fait jurer.

7 Joseph monta, pour enterrer son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs de Pharaon, anciens de sa maison, tous les anciens du pays d’Egypte, 8 toute la maison de Joseph, ses frères, et la maison de son père : on ne laissa dans le pays de Gosen que les enfants, les brebis et les boeufs. 9 Il y avait encore avec Joseph des chars et des cavaliers, en sorte que le cortège était très nombreux. 10 Arrivés à l’aire d’Athad, qui est au delà du Jourdain, ils firent entendre de grandes et profondes lamentations; et Joseph fit en l’honneur de son père un deuil de sept jours. 11 Les habitants du pays, les Cananéens, furent témoins de ce deuil dans l’aire d’Athad, et ils dirent : Voilà un grand deuil parmi les Egyptiens ! C’est pourquoi l’on a donné le nom d’Abel-Mitsraïm à cette aire qui est au delà du Jourdain. 

Quand on lit ce texte on se demande quelle est la différence entre le Pharaon du temps de Joseph et celui du temps de Moïse. Et bien vous le savez, un est gentil et l’autre méchant comme pour la parabole des talents ou des mines ou l’on a celui qui est fidèle et bon, et celui qui est méchant. Regardons de plus près pourquoi Dieu a endurcis Pharaon ……..

Exode 1:8

Il s’éleva sur l’Egypte un nouveau roi, qui n’avait point connu Joseph. 9 Il dit à son peuple : Voilà les enfants d’Israël qui forment un peuple plus nombreux et plus puissant que nous. 10 Allons ! montrons-nous habiles à son égard; empêchons qu’il ne s’accroisse, et que, s’il survient une guerre, il ne se joigne à nos ennemis, pour nous combattre et sortir ensuite du pays. 11 Et l’on établit sur lui des chefs de corvées, afin de l’accabler de travaux pénibles. C’est ainsi qu’il bâtit les villes de Pithom et de Ramsès, pour servir de magasins à Pharaon. 12 Mais plus on l’accablait, plus il multipliait et s’accroissait; et l’on prit en aversion les enfants d’Israël. 13 Alors les Egyptiens réduisirent les enfants d’Israël à une dure servitude. 14 Ils leur rendirent la vie amère par de rudes travaux en argile et en briques, et par tous les ouvrages des champs : et c’était avec cruauté qu’ils leur imposaient toutes ces charges.

15 Le roi d’Egypte parla aussi aux sages-femmes des Hébreux, nommées l’une Schiphra, et l’autre Pua. 16 Il leur dit : Quand vous accoucherez les femmes des Hébreux et que vous les verrez sur les sièges, si c’est un garçon, faites-le mourir; si c’est une fille, laissez-la vivre. 17 Mais les sages-femmes craignirent Dieu, et ne firent point ce que leur avait dit le roi d’Egypte; elles laissèrent vivre les enfants. 18 Le roi d’Egypte appela les sages-femmes, et leur dit : Pourquoi avez-vous agi ainsi, et avez-vous laissé vivre les enfants ? 19 Les sages-femmes répondirent à Pharaon : C’est que les femmes des Hébreux ne sont pas comme les Egyptiennes; elles sont vigoureuses et elles accouchent avant l’arrivée de la sage-femme.

20 Dieu fit du bien aux sages-femmes; et le peuple multiplia et devint très nombreux. 21 Parce que les sages-femmes avaient eu la crainte de Dieu, Dieu fit prospérer leurs maisons. 22 Alors Pharaon donna cet ordre à tout son peuple : Vous jetterez dans le fleuve tout garçon qui naîtra, et vous laisserez vivre toutes les filles.

Je vous demande maintenant d’être intelligent et de comprendre. Pourquoi Dieu a endurcis le coeur de Pharaon ??? Et bien vous l’avez compris c’est un Pharaon méchant qui était un génocidaire d’enfant. Sa méchanceté s’est retourné contre lui, selon ce qui est écrit.

Ecclésiaste 10:8

Celui qui creuse une fosse y tombera, et celui qui renverse une muraille sera mordu par un serpent.

Proverbes 26:27

Celui qui creuse une fosse y tombe, Et la pierre revient sur celui qui la roule.

Finalement c’est l’ange de la mort qui viendras chercher les premier né de l’Egypte qui avait essayé de tuer les enfants mâles des hébreux.

Alors maintenant on peut comprendre pourquoi, quelle est la réelle raison du Dieu vivant qui voulait endurcir le coeur du Pharaon pour montrer toute sa puissance au monde. Ce n’est pas le fait d’un farfelu qui, un bon matin se dit, « bon je vais faire un vase d’un usage vil pour montrer aux monde qui est le Chef ». Est ce cela votre manière de penser??? Personnes ne se lèvera t’il pas pour défendre l’honneur de Dieu ??? Est ce ainsi que vous voyez votre Dieu, celui qui créé des méchants pour l’enfer ??? Est ce cela, l’étendue de votre connaissance concernant sa personne ???. Dieu a endurcit le Pharaon parce que c’était un méchant homme point.

Relisons maintenant le passage de Romains 9 mais avec son contexte.

2*Romains 9:1

Ce que je vais dire est la vérité ; j’en appelle au Christ, je ne mens pas ; ma conscience, en accord avec l’Esprit Saint, me rend ce témoignage :2 j’éprouve une profonde tristesse et un chagrin continuel dans mon coeur. 3 Oui, je demanderais à Dieu d’être maudit et séparé du Christ pour le bien de mes frères, nés du même peuple que moi. 4 Ce sont les Israélites. C’est à eux qu’appartiennent la condition de fils adoptifs de Dieu, la manifestation glorieuse de la présence divine, les alliances, le don de la Loi, le culte et les promesses ; 5 à eux les patriarches ! Et c’est d’eux qu’est issu le Christ dans son humanité ; il est aussi au-dessus de tout, Dieu béni pour toujours. Amen !

6 La Parole de Dieu aurait-elle échoué ? Non ! En effet, ce ne sont pas tous ceux qui descendent du patriarche Israël qui constituent Israël7 et ceux qui descendent d’Abraham ne sont pas tous ses enfants. Car Dieu dit à Abraham : C’est la postérité d’Isaac qui sera appelée ta descendance. 8 Cela veut dire que tous les enfants de la descendance naturelle d’Abraham ne sont pas enfants de Dieu. Seuls les enfants nés selon la promesse sont considérés comme sa descendance. 9 Car Dieu a donné sa promesse en ces termes : Vers cette époque, je viendrai, et Sara aura un fils. 10 Et ce n’est pas tout : Rébecca eut des jumeaux nés d’un seul et même père, de notre ancêtre Isaac. 11 Or, Dieu a un plan qui s’accomplit selon son libre choix et qui dépend, non des actions des hommes, mais uniquement de la volonté de celui qui appelle. 12 Et pour que ce plan demeure, c’est avant même la naissance de ces enfants, et par conséquent avant qu’ils n’aient fait ni bien ni mal, que Dieu dit à Rébecca : L’aîné sera assujetti au cadet. 13 Ceci s’accorde avec cet autre texte de l’Ecriture : J’ai aimé Jacob et pas Esaü.

14 Mais alors, que dire ? Dieu serait-il injuste ? Loin de là ! 15 Car il a dit à Moïse : Je ferai grâce à qui je veux faire grâce, J’aurai pitié de qui je veux avoir pitié. 16 Cela ne dépend donc ni de la volonté de l’homme, ni de ses efforts, mais de Dieu qui fait grâce. 17 Dans l’Ecriture, Dieu dit au pharaon : Voici pourquoi je t’ai fait parvenir où tu es : pour montrer en toi ma puissance, et pour que, sur la terre entière, on proclame qui je suis. 18 Ainsi donc, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut.

19 Tu vas me dire : pourquoi alors Dieu fait-il encore des reproches ? Car qui a jamais pu résister à sa volonté 20 Mais, qui es-tu donc toi, homme, pour critiquer Dieu ? 21 Le potier n’a-t-il pas le droit, à partir du même bloc d’argile, de fabriquer un pot d’usage noble et un autre pour l’usage courant ? 22 Et qu’as-tu à redire si Dieu a voulu montrer sa colère et faire connaître sa puissance en supportant avec une immense patience ceux qui étaient les objets de sa colère, tout prêts pour la destruction ? 23 Oui, qu’as-tu à redire si Dieu a agi ainsi pour manifester la richesse de sa gloire en faveur de ceux qui sont les objets de sa grâce, ceux qu’il a préparés d’avance pour la gloire ? 24 C’est nous qui sommes les objets de sa grâce, nous qu’il a appelés non seulement d’entre les Juifs, mais aussi d’entre les non-Juifs. 25 C’est ce qu’il dit dans le livre du prophète Osée : Celui qui n’était pas mon peuple, je l’appellerai « mon peuple ». Celle qui n’était pas la bien-aimée, je la nommerai « bien-aimée ». 26 Au lieu même où on leur avait dit : « Vous n’êtes pas mon peuple », on leur dira alors : « Vous êtes les fils du Dieu vivant. »

27 Et pour ce qui concerne Israël, Esaïe déclare de son côté : Même si les descendants d’Israël étaient aussi nombreux que les grains de sable au bord de la mer, seul un reste sera sauvé. 28 Car pleinement et promptement, le Seigneur accomplira sa parole sur la terre. 29 Et comme Esaïe l’avait dit par avance : Si le Seigneur des armées célestes ne nous avait laissé des descendants, nous ressemblerions à Sodome, nous serions comme Gomorrhe.

C’est dans le contexte entre Nations et Juif, entre Fils de la promesse et fils naturelle, que s’exerce l’omniscience de Dieu, pour prédestiner ceux, qui avec leur libre arbitre, seront prédestiné à être selon l’image de Jésus Christ pour être sauvé.

3*/1 Pierre 1:18

Vous le savez en effet, ce n’est pas par des choses corruptibles comme l’argent ou l’or que vous avez été rachetés de la manière de vivre dépourvue de sens que vous avaient transmise vos ancêtres,19 mais par le sang précieux de Christ, qui s’est sacrifié comme un agneau sans défaut et sans tache. 20 Prédestiné avant la création du monde, il a été révélé dans les derniers temps à cause de vous. 21 Par lui, vous croyez en Dieu qui l’a ressuscité et lui a donné la gloire, de sorte que votre foi et votre espérance reposent sur Dieu.

C’est Christ qui est prédestiné en vu de ceux qui croiront en lui. Le terme « à cause de vous » met en évidence ceux qui recevront la croix.

4*/Ephésiens 1 : 4

En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Le verset d’Ephésiens ne fait que confirmé que la prédestination n’est opérante qu’au travers de Christ et non de manière nominative. C’est Christ qui est l’Elu le premier en toutes choses et donc les croyants faisant parti de son corps sommes au bénéfice de cette élection. Ne pas confondre le peuple Elu, qui peut être aussi traduit par peuple témoins, et les serviteurs de L’Eternel avec les enfants de Dieu dans lequel il n’y a plus de distinction entre Juif et grec entre homme libre et esclave et entre homme et femme, à savoir l’église.

5*/Apocalypse 13 : 8

Et tous les habitants de la terre l’adoreront, ceux dont le nom n’a pas été écrit dès la fondation du monde dans le livre de vie de l’agneau qui a été immolé.

Apocalypse 13:8

De sorte qu’elle sera adorée par tous ceux qui habitent sur la terre, desquels les noms ne sont point écrits au Livre de vie de l’Agneau, immolé dès la fondation du monde.(version Martin)

Ici il ne s’agit pas de ceux qui ont leur nom écrit dans le livre de vie mais de ceux qui n’ont pas leur nom écrit dans le livre de vie ceux qui dans l’omniscience de Dieu ne se tourneront jamais vers lui. C’est un verset piège dans la compréhension car ceux qui ne sont pas inscrit sous entend ceux qui sont inscrit simplement il y a trois catégories ceux qui ne sont pas inscrit ceux qui seront effacés et ceux qui seront inscrit.

C’est le même constat pour le verset d’Apocalypse 17; 8 qui reprend les mêmes termes qu’Apocalypse 13; 8

Faisons un bref résumé

1/ Dieu le Père est omniscient, ce qui lui permet d’appréhender ceux qui le suivront et ceux qui ne feront aucun cas de Lui.

2/ Dieu le Père a un plan de prédestination au travers de son Fils pour que les croyants soient à son image.

3/ Dieu appelle ainsi les hommes a se repentir en croyant à l’oeuvre de Christ prédestiné depuis la fondation du monde.

4/ Dieu Justifie ceux qui ont reçu la lumière de Christ

5/ Dieu glorifiera ceux qui sont justifiés.

6/ il n’y a aucune place pour une fausse prédestination qui serait nominative, et qui ferait de Dieu un tyran, qui créé à sa guise, des créatures depuis l’origine des temps pour le feu Eternel et qui choisit des créatures pour le paradis selon son bon plaisir du moment.

7/ Dieu est juste et respecte le fait qu’il nous a créé avec notre libre arbitre et regardes avec attention ceux qui le suivront pour leur donner leur part de lumière au tribunal de Christ.

8/ Jean 3:16

Car Dieu a tant aimé le monde, qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.

Le terme « afin que quiconque » détruit à lui tout seul la notion de la prédestination comme elle est sous entendu par certains. En effet nous ne disons pas qu’il n’y a pas de prédestination mais certains l’ont très mal compris au travers d’une harmonisation des Ecritures simpliste et méchante.

Ce cours est maintenant terminé j’espère que tout est clair dans vos esprit , n’hésitez pas à la regardez de nouveau si besoin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.