La lettre tue mais l’esprit vivifie

La lettre tue mais l'esprif vivifie ???

2 Corinthiens 3:6

Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.

Certaines citations de la bible sont devenus des dictons du diable. On a tordu le sens de ce qui est Ecrit pour faire dire ce que la bible ne dis pas. On a couper des versets pour leur faire dire ce que la bible ne dit pas. Comment donc ces dictons ont pris la place dans la pensée de la majorité des esprits ???

La principale raison est de ne pas relire le verset en question, puis de ne pas lire le contexte. Dans le cas d’aujourd’hui, il s’agit, certainement, de l’un des plus grands dicton du diable pour court-circuiter la Parole de Dieu. N’oublions pas que le Diable connais la Parole aussi et que si nous ne sommes pas affermi au point de dire « oui mais il est aussi écrit » nous risquons de déraper en ce qui concerne la connaissance de La Parole de Dieu.

En effet on voudrais nous faire croire que celui qui est proche de la Parole de Dieu finira par mourir et que celui qui a compris par l’Esprit les choses de Dieu, vivra. On voit donc dans beaucoup de commentaires ce dicton, « La lettre tue et l’Esprit vivifie ». Finalement quand quelqu’un n’a pas suffisamment de connaissance et qu’il est repris par une personne qui a beaucoup plus de connaissance de ce qui est Ecrit, la rhétorique la plus employé est « la lettre tue et l’esprit vivifie ». Ainsi on jette une pierre, avec un demi verset écrit dessus, au visage de celui qui a plus de connaissance. Comme si celui qui connaît parfaitement l’Ecriture était un pharisien. C’est d’ailleurs ce qui suit dans la rhétorique du diable: « Les pharisiens connaissaient mieux que toi les Ecritures et toi tu viens nous enseigner ??? ». Une autre rhétorique du diable nous dit que l’homme au jardin d’Eden s’est approcher de l’arbre de la connaissance et qu’ainsi il y a eu la chute.

Nous allons donc montrer que ces paroles ou pensées ne viennent pas de Dieu mais du diable en faisant des lectures thématiques et des lectures pris dans leur contexte.

1/ la lettre tue et l’esprit vivifie.

Pour ce verset, qui est certainement le plus utilisé, il suffira d’une lecture dans son contexte pour s’apercevoir qu’il est utilisé sans en avoir compris le sens.

2 Corinthiens 3:4 (version Segond 1910)

Cette assurance-là, nous l’avons par Christ auprès de Dieu.5 Ce n’est pas à dire que nous soyons par nous-mêmes capables de concevoir quelque chose comme venant de nous-mêmes. Notre capacité, au contraire, vient de Dieu. 6 Il nous a aussi rendus capables d’être ministres d’une nouvelle alliance, non de la lettre, mais de l’esprit; car la lettre tue, mais l’esprit vivifie.

7 Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère, 8 combien le ministère de l’esprit ne sera-t-il pas plus glorieux ! 9 Si le ministère de la condamnation a été glorieux, le ministère de la justice est de beaucoup supérieur en gloire. 10 Et, sous ce rapport, ce qui a été glorieux ne l’a point été, à cause de cette gloire qui lui est supérieure. 11 En effet, si ce qui était passager a été glorieux, ce qui est permanent est bien plus glorieux.

(Version Semeur)

4 Telle est l’assurance que nous avons par le Christ, devant Dieu. 5 Cela ne veut pas dire que nous puissions nous considérer par nous-mêmes à la hauteur d’une telle tâche ; au contraire, notre capacité vient de Dieu. 6 C’est lui qui nous a rendus capables d’être les serviteurs d’une nouvelle alliance qui ne dépend pas de la Loi, avec ses commandements écrits, mais de l’Esprit. Car la Loi, avec ses commandements écrits, inflige la mort. L’Esprit, lui, communique la vie.

7 Le ministère de Moïse, au service de la Loi, dont les lettres ont été gravées sur des pierres, a conduit à la mort. Cependant, ce ministère a été glorieux, au point que les Israélites n’ont pas pu regarder Moïse en face, à cause de la gloire, pourtant passagère, dont rayonnait son visage. 8 Mais alors, le ministère au service de l’Esprit ne sera-t-il pas bien plus glorieux encore ? 9 En effet, si le ministère qui a entraîné la condamnation des hommes a été glorieux, combien plus glorieux est celui qui conduit les hommes à être déclarés justes par Dieu ! 10 On peut même dire que cette gloire du passé perd tout son éclat quand on la compare à la gloire présente qui lui est bien supérieure. 11 Car si ce qui est passager a été touché par la gloire, combien plus grande sera la gloire de ce qui demeure éternellement !

A la simple lecture du contexte et sous deux versions différentes que pouvons nous ajouter ??? Et bien rien. Les personnes donc qui utilisent ce passage au verset 6 n’a ni compris ce qui est écrit mais en plus ils se font juge.

« En effet toi qui connaît la Parole tu n’as pas l’Esprit ou il ne suffit pas de connaître la Parole, les pharisiens connaissaient aussi très bien la Parole et certainement mieux que toi, ce qui compte ce n’est pas ce que tu connais de la Parole mais c’est d’avoir l’Esprit ».

C’est souvent ce que l’on peut entendre de certains qui ont l’esprit à défaut de connaître la Parole de Dieu. Ce sont en général de jeunes convertis, ou des religieux qui lisent les saints plutôt que la Parole de Dieu. Nous voyons très bien les manœuvres du diable pour nous faire croire, une fois de plus, que deux principes sont en opposition. Comment en effet la Parole de Dieu pourrait être en opposition avec l’Esprit. La parole de Dieu, c’est Christ et l’Esprit n’est pas en opposition avec Christ. J’aime même pu lire cette semaine dans les commentaires Facebook, que ce qui était important c’était de méditer la Parole mais pas de l’étudier; du coup je me suis posé la question, comment méditer sans étudier? Le principe du Diable est de mettre deux vérités en opposition pour savoir celle qui est la bonne. En définitif , étudier et méditer vont ensemble. La différence pour certains, est que celui qui étudie est donc proche de la Parole comme un pharisien alors que celui qui médite se voit avoir l’inspiration par l’Esprit. Voilà la ruse du Diable pour déconnecter le chrétien de la Parole, lui permettant de se complaire dans des révélations personnelles qui seront dénoncées par ceux qui étudient et méditent la Parole et pas par ceux qui la méditent sans l’étudier.

Apocalypse 19:13

et il était revêtu d’un vêtement teint de sang. Son nom est la Parole de Dieu.

2 Corinthiens 10:5

Nous renversons les raisonnements et toute hauteur qui s’élève contre la connaissance de Dieu, et nous amenons toute pensée captive à l’obéissance de Christ.

2/ Les pharisiens connaissaient très bien la Parole de Dieu.

Pour l’objection des soit disant pharisiens qui connaissaient mieux que quiconque la Parole de Dieu, permettez moi de vous rappelez un passage de la Parole que ceux ci aurait du connaître.

Matthieu 27:3

Alors Judas, qui l’avait livré, voyant qu’il était condamné, se repentit, et rapporta les trente pièces d’argent aux principaux sacrificateurs et aux anciens,4 en disant : J’ai péché, en livrant le sang innocent. Ils répondirent : Que nous importe ? Cela te regarde. 5 Judas jeta les pièces d’argent dans le temple, se retira, et alla se pendre. 6 Les principaux sacrificateurs les ramassèrent, et dirent : Il n’est pas permis de les mettre dans le trésor sacré, puisque c’est le prix du sang. 7 Et, après en avoir délibéré, ils achetèrent avec cet argent le champ du potier, pour la sépulture des étrangers. 8 C’est pourquoi ce champ a été appelé champ du sang, jusqu’à ce jour. 9 Alors s’accomplit ce qui avait été annoncé par Jérémie, le prophète : Ils ont pris les trente pièces d’argent, la valeur de celui qui a été estimé, qu’on a estimé de la part des enfants d’Israël; 10 et ils les ont données pour le champ du potier, comme le Seigneur me l’avait ordonné.

Zacharie 11:13

L’Eternel me dit : Jette-le au potier, ce prix magnifique auquel ils m’ont estimé ! Et je pris les trente sicles d’argent, et je les jetai dans la maison de l’Eternel, pour le potier.

Toutes les traductions mettent bien « Jérémie » simplement ce verset n’existe que dans Zacharie. C’est considéré comme une inadvertance sachant que Jérémie 18:2 parle de la maison du potier. Voilà à ce que sert d’étudier la Parole de Dieu c’est aussi de savoir les détails que personne ne verra si il ne se fit qu’à sa propre compréhension sans vérifier ce qui est écrit. Et quand bien même il aurait vérifié, la lecture thématique et la lecture dans son contexte permet d’avoir une meilleur compréhension, et cela découle directement de ce qu’on appelle l’Etude. La méditation sur la Parole de Dieu est souvent là pour apporter une appréciation spirituelle des choses et pour se poser les bonnes questions quand nous sommes devant des interrogations parfois difficile à comprendre. Etude et méditation sont les deux rails sous le Train qui est la Parole de Dieu. Etudier sans méditer pourrait être stérile dans certains cas et méditer sans étudier nous laisserait à nos propres révélations.

Jérémie 18:2

Lève-toi, et descends dans la maison du potier; Là, je te ferai entendre mes paroles.

Si Les pharisiens connaissaient vraiment la Parole de Dieu, comme la plupart d’entre nous la connaisse, alors en y réfléchissant entre eux ils n’auraient pas pris l’argent pour acheter le champ du potier et surtout ils ne l’auraient pas acheté à se tarif magnifique. Les pharisiens sont des religieux comme les religieux d’aujourd’hui; ils sont plus près de leur tradition que de la Parole de Dieu et c’était le constat du Seigneur.

Matthieu 15:6

n’est pas tenu d’honorer son père ou sa mère. Vous annulez ainsi la parole de Dieu au profit de votre tradition.

Esaïe 29:13

Le Seigneur dit : Quand ce peuple s’approche de moi, Il m’honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu’il a de moi N’est qu’un précepte de tradition humaine.

Colossiens 2:8

Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s’appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ.

Marc 7:6

Hypocrites, leur répondit-il, Esaïe vous a fort bien dépeints dans sa prophétie où il est écrit : Ce peuple m’honore du bout des lèvres, mais, au fond de son coeur, il est bien loin de moi !7 Le culte qu’il me rend n’a aucune valeur, car les enseignements qu’il donne ne sont que des règles inventées par les hommes. 8 Vous mettez de côté le commandement de Dieu, pour observer la tradition des hommes ! 9 Puis il ajouta : Ah ! vous réussissez parfaitement à mettre de côté le commandement de Dieu pour établir votre propre tradition ! 10 En effet, Moïse a dit : Honore ton père et ta mère et . 11 Mais vous, que dites-vous ? Si un homme dit à son père ou à sa mère : « La part de mes biens avec laquelle j’aurais pu t’assister est corban (c’est-à-dire offrande à Dieu) », 12 alors vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou sa mère. 13 Voilà comment vous annulez la Parole de Dieu par votre tradition, celle que vous vous transmettez. Et vous faites bien d’autres choses du même genre.

Il n’y a pas de verset qui explique que les religieux connaissent très bien la Parole de Dieu. Vous savez, maintenant, quoi répondre à ceux qui disent que les pharisiens connaissaient mieux la Parole de Dieu que celui qui est un vrai disciple de sa Parole comme vous l’êtes certainement. Les pharisiens connaissaient très bien leur propre règles et tradition mais pas la Parole de Dieu autrement ils n’auraient pas donné trente pièces d’argent et n’aurait pas acheté le champ du potier.

3/ L’homme dans le jardin d’Eden s’est approché près de l’arbre de la connaissance et a finalement chuté.

J’ai eu ce genre d’objection, et que dire, à part que la raison a perdu son sens. Tout d’abord l’arbre de la connaissance n’est pas la connaissance de Dieu mais la connaissance que l’homme se fait pour définir par lui même ce qui est bien et mal. Vous savez tous que l’homme qui ne croit pas, se défend aussi de définir ce qui est bien et ce qui est mal; c’est sa connaissance C’est le serpent qui te dit que tu n’as pas besoin de Dieu, car tu seras comme lui, pouvant ainsi définir par ton jugement propre, ce qui est bien et ce qui est mal.

Version Segond 1910

Genèse 2:9

L’Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l’arbre de la vie au milieu du jardin, et l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Genèse 2:17

mais tu ne mangeras pas de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Genèse 3:22

L’Eternel Dieu dit : Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.

Version Semeur

Genèse 2:9

L’Eternel Dieu fit pousser du sol toutes sortes d’arbres d’aspect agréable portant des fruits délicieux, et il mit l’arbre de la vie au milieu du jardin. Il y plaça aussi l’arbre du choix entre le bien et le mal.

Genèse 2:17

sauf du fruit de l’arbre du choix entre le bien et le mal. De celui-là, n’en mange pas, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Genèse 3:22

Puis il dit : Voici que l’homme est devenu comme l’un de nous pour le choix entre le bien et le mal. Maintenant il ne faut pas qu’il tende la main pour cueillir aussi du fruit de l’arbre de la vie, qu’il en mange et qu’il vive éternellement.

La version Semeur reflète plus la réalité des choses. Maintenant, que penser de la connaissance en général, et surtout bibliquement. Vous commencez à savoir comment je fais pour cadrer un sujet; c’est au travers d’une lecture thématique. Je ne prendrais que les versets du livre des proverbes car il y a entre 90 et 150 versets selon les versions.

Proverbes 1:1

Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël,2 Pour connaître la sagesse et l’instruction, Pour comprendre les paroles de l’intelligence; 3 Pour recevoir des leçons de bon sens, De justice, d’équité et de droiture; 4 Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion.

Proverbes 2:1

Mon fils, si tu reçois mes paroles, Et si tu gardes avec toi mes préceptes,

 2 Si tu rends ton oreille attentive à la sagesse, Et si tu inclines ton coeur à l’intelligence; 3 Oui, si tu appelles la sagesse, Et si tu élèves ta voix vers l’intelligence, 4 Si tu la cherches comme l’argent, Si tu la poursuis comme un trésor, 5 Alors tu comprendras la crainte de l’Eternel, Et tu trouveras la connaissance de Dieu.

6 Car l’Eternel donne la sagesse; De sa bouche sortent la connaissance et l’intelligence; 7 Il tient en réserve le salut pour les hommes droits, Un bouclier pour ceux qui marchent dans l’intégrité, 8 En protégeant les sentiers de la justice Et en gardant la voie de ses fidèles.

9 Alors tu comprendras la justice, l’équité, La droiture, toutes les routes qui mènent au bien. 10 Car la sagesse viendra dans ton coeur, Et la connaissance fera les délices de ton âme; 11 La réflexion veillera sur toi, L’intelligence te gardera, 12 Pour te délivrer de la voie du mal, De l’homme qui tient des discours pervers,

Proverbes 13:16

Tout homme prudent agit avec connaissance, Mais l’insensé fait étalage de folie.

Apprenons à faire comme les Béréens qui vérifiaient tout ce qui était dit.

Actes 17:10

Aussitôt les frères firent partir de nuit Paul et Silas pour Bérée. Lorsqu’ils furent arrivés, ils entrèrent dans la synagogue des Juifs.11 Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d’empressement, et ils examinaient chaque jour les Ecritures, pour voir si ce qu’on leur disait était exact. 12 Plusieurs d’entre eux crurent, ainsi que beaucoup de femmes grecques de distinction, et beaucoup d’hommes. 

Cet enseignement est maintenant terminer j’espère que tout est clair dans votre esprit et n’hésitez pas à la revoir si besoin.

Commentez et engagez la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :