La dîme sous la nouvelle alliance ?

La Dîme est elle obligatoire sous la nouvelle alliance?

Le sujet de la dîme est un sujet récurrent. Nombre de pasteurs font de la dîme un acte obligatoire. Tout le monde sait, que sous l’ordre Lévitique exécuté par Aaron, que la Loi Mosaïque enseigne le prélèvement d’une dîme sur le peuple d’Israël. Qu’en est il de nos jours, sous la nouvelle alliance ?
Pour traiter ce sujet, il faut avoir une connaissance sur les différents ordres. En effet, l’ordre d’Aaron n’est pas le même ordre que celui Melchisédech.
Il y a donc deux ordres qui correspondent à l’ancienne et et la nouvelle alliance. L’ancienne alliance étaient donné pour les israélites et les étrangers n’y étaient pas soumis. C’était donc une loi qui ne concernait que les israélites.

 

 

Exode 6:13

L’Eternel parla à Moïse et à Aaron, et leur donna des ordres au sujet des enfants d’Israël et au sujet de Pharaon, roi d’Egypte, pour faire sortir du pays d’Egypte les enfants d’Israël.

Exode 29:35

Tu suivras à l’égard d’Aaron et de ses fils tous les ordres que je t’ai donnés. Tu emploieras sept jours à les consacrer.
 
Nous avons nombres de pasteurs qui s’enrichissent en prélevant cette dîme qui ne leur appartient pas. La dîme, du temps de la Loi de Moïse appartenait à l’Eternel. Combien de pasteurs sont devenu riche, très riche, en tordant le sens des Ecritures.  Certes ils fabriquent avec cette dîme, des écoles, des centres évangéliques, des églises, qui, quand elles seront paramétrés, apporteront encore plus d’argent. C’est un bon moyen, me direz vous, d’ajouter l’utile à l’agréable; simplement je n’ai pas vu le Seigneur demeurer dans  des maisons luxuriantes et faire avec la Parole de Dieu une entreprise lucrative. 

Lévitique 27:30

Toute dîme de la terre, soit des récoltes de la terre, soit du fruit des arbres, appartient à l’Eternel; c’est une chose consacrée à l’Eternel.

Les pasteurs les plus riches du monde

Le Nigeria en tête des pays ou les pasteurs sont les plus riches au monde

1. T. D Jakes – 150,5M de dollars (USA)

2. David Oyedepo – 150M de dollars (Nigeria)

3. Enoch Adeboye – 55M de dollars (Nigéria)

4. Benny Hinn – 52M de dollars (Israël)

5. Chris Oyakhilome – 50M de dollars (Nigéria)

 
 

6. Joel Osteen – 40M de dollars (USA)

7. Creflo Dollar – 27M de dollars (USA)

8. Kenneth Copeland – 26,5M de dollars (USA)

9. Matthew Ashimolowo – 16M de dollars(Nigeria)

10. TB Joshua – 15M de dollars (Nigeria)

 

Matthieu 8:20

Jésus lui répondit : Les renards ont des tanières, et les oiseaux du ciel ont des nids; mais le Fils de l’homme n’a pas où reposer sa tête.

Matthieu 6:19

Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent;

Matthieu 19:21

Jésus lui dit : Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi.

Matthieu 6:24

Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre; ou il s’attachera à l’un, et méprisera l’autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

Hébreux 13:5

Ne vous livrez pas à l’amour de l’argent; contentez- vous de ce que vous avez; car Dieu lui-même a dit : Je ne te délaisserai point, et je ne t’abandonnerai point.

1 Timothée 6:3

3 Si quelqu’un enseigne de fausses doctrines, et ne s’attache pas aux saines paroles de notre Seigneur Jésus-Christ et à la doctrine qui est selon la piété, 4 il est enflé d’orgueil, il ne sait rien, et il a la maladie des questions oiseuses et des disputes de mots, d’où naissent l’envie, les querelles, les calomnies, les mauvais soupçons, 5 les vaines discussions d’hommes corrompus d’entendement, privés de la vérité, et croyant que la piété est une source de gain.
6 C’est, en effet, une grande source de gain que la piété avec le contentement; 7 car nous n’avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n’en pouvons rien emporter; 8 si donc nous avons la nourriture et le vêtement, cela nous suffira. 9 Mais ceux qui veulent s’enrichir tombent dans la tentation, dans le piège, et dans beaucoup de désirs insensés et pernicieux qui plongent les hommes dans la ruine et la perdition. 10 Car l’amour de l’argent est une racine de tous les maux; et quelques-uns, en étant possédés, se sont égarés loin de la foi, et se sont jetés eux-mêmes dans bien des tourments.
11 Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur. 12 Combats le bon combat de la foi, saisis la vie éternelle, à laquelle tu as été appelé, et pour laquelle tu as fait une belle confession en présence d’un grand nombre de témoins.
La dîme devient l’instrument de ces pasteurs pour vivre dans l’abondance et prêcher l’abondance dans le Seigneur. Oui en effet, dans le Seigneur nous sommes dans l’abondance  avec l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté et la fidélité. Affectionnez vous aux choses d’en haut, et non aux choses d’en bas. Accumulez des biens ici bas ne nous donneras pas des biens en haut là ou le Seigneur nous prépare une place. Le texte de 1Timothée 6:3 est le texte référence pour comprendre que ces sois disants pasteurs aux grands ministères n’exploitent que la crédulité de personnes qui sont eux mêmes attirés plus par le miracle et l’argent que la croix du Seigneur.
La dîme est une loi encadrée par l’ordre d’Aaron et non par l’ordre de Melchisédech. Ces faux pasteurs, qui égarent les brebis, récupèrent cette loi Mosaïque à leur fin. Ils auront reçu durant leur vie leurs récompenses. 

Galates 5:22

Mais le fruit de l’Esprit c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, l’amabilité, la bonté, la fidélité,

Colossiens 3:2

Affectionnezvous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

2 Pierre 3:16

C’est ce qu’il fait dans toutes les lettres, où il parle de ces choses, dans lesquelles il y a des points difficiles à comprendre, dont les personnes ignorantes et mal affermies tordent le sens, comme celui des autres Ecritures, pour leur propre ruine.

Dans ces choses difficiles à comprendre, il y a la compréhension des deux sacerdoces. Le sacerdoce lévitique et le sacerdoce de Melchisédech.
Un sacerdoce désigne, par sa définition, un prêtre. le sacerdoce Lévitique désigne Aaron comme prêtre de la Loi Mosaïque; c’est l’ancienne alliance. Le sacerdoce judaïque désigne Melchisédech comme le prêtre pour toujours, Eternel, de la grâce du Père Céleste; c’est la nouvelle alliance.
Il y a donc une récupération de ceux qui se disent être du Judaïsme car en faite ils sont attaché à la Loi Lévitique d’Aaron.
En effet l’ordre Lévitique dépend de la tribu de Lévi alors que l’ordre de Melchisédech dépend de l’ordre de la tribu de Juda. L’ordre Lévitique d’Aaron a été donné exclusivement aux israélites, alors que l’ordre de Melchisédech à été donné aux monde sans distinction de nations ou le mur de séparation a été détruit entre Juif et non Juif.

Hébreux 7:11

Si donc la perfection avait été possible par le sacerdoce Lévitique,-car c’est sur ce sacerdoce que repose la loi donnée au peuple,-qu’était-il encore besoin qu’il parût un autre sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek, et non selon l’ordre d’Aaron ?

Hébreux 7:14

car il est notoire que notre Seigneur est sorti de Judatribu dont Moïse n’a rien dit pour ce qui concerne le sacerdoce.

Psaumes 110 : 4

L’Eternel l’a juré, et il ne s’en repentira point: Tu es sacrificateur pour toujours, A la manière de Melchisédek.

Hébreux 7:5

Ceux des fils de Lévi qui exercent le sacerdoce ont, d’après la loi, l’ordre de lever la dîme sur le peuple, c’est-à-dire, sur leurs frères, qui cependant sont issus des reins d’Abraham;

Hébreux 7:21

car, tandis que les Lévites sont devenus sacrificateurs sans serment, Jésus l’est devenu avec serment par celui qui lui a dit : Le Seigneur a juré, et il ne se repentira pas : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.-

Hébreux 5:1

En effettout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est établi pour les hommes dans le service de Dieu, afin de présenter des offrandes et des sacrifices pour les péchés.
 2 Il peut être indulgent pour les ignorants et les égarés, puisque la faiblesse est aussi son partage. 3 Et c’est à cause de cette faiblesse qu’il doit offrir des sacrifices pour ses propres péchés, comme pour ceux du peuple.
4 Nul ne s’attribue cette dignité, s’il n’est appelé de Dieu, comme le fut Aaron. 5 Et Christ ne s’est pas non plus attribué la gloire de devenir souverain sacrificateur, mais il la tient de celui qui lui a dit : Tu es mon Fils, Je t’ai engendré aujourd’hui ! 6 Comme il dit encore ailleurs : Tu es sacrificateur pour toujours, Selon l’ordre de Melchisédek.
7 C’est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant présenté avec de grands cris et avec larmes des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé à cause de sa piété, 8 a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes, 9 et qui, après avoir été élevé à la perfection, est devenu pour tous ceux qui lui obéissent l’auteur d’un salut éternel, 10 Dieu l’ayant déclaré souverain sacrificateur selon l’ordre de Melchisédek.
11 Nous avons beaucoup à dire là-dessus, et des choses difficiles à expliquer, parce que vous êtes devenus lents à comprendre. 12 Vous, en effet, qui depuis longtemps devriez être des maîtres, vous avez encore besoin qu’on vous enseigne les premiers rudiments des oracles de Dieu, vous en êtes venus à avoir besoin de lait et non d’une nourriture solide. 13 Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant. 14 Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
Beaucoup de sujets découlent de cette compréhension sur les deux sacerdoces sans laquelle vous ne pouvez pas comprendre certains textes de l’Ecriture. Notez que c’est dans le contexte des deux sacerdoces que l’on reconnait celui qui en est au lait et celui qui en est à la viande. Ces faux pasteurs n’ont pas compris, ou ne veulent pas comprendre, ces passages. Le résultat c’est que bon nombre des églises évangéliques dans ce contexte sont devenues des amphithéâtres de perdition, voyant plus la guérison terrestre et l’abondance terrestre que la transmutation de nos corps dans l’Eternité ainsi que notre place dans la ville d’or qui surpasse au delà de notre imagination les biens que l’on pourrait avoir ici bas. Le but n’est pas ce que nous avons ici bas, mais qui nous emportons avec nous en haut dans le paradis Eternel.
L’église évangélique n’est plus ce qu’elle était auparavant, aux 19ème siècle.  L’évangile de la prospérité l’évangile du mensonge, l’évangile des miracles, l’évangiles des prophètes de tout bord, l’évangile des chasseurs de démons étant eux mêmes influencés, l’évangile du micro sur scène, du culte du prédicateur, voilà ce qui n’a finalement jamais changé.

Matthieu 7:21

Ceux qui me disent : SeigneurSeigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. 
Ce qui fait suite au chapitre 5 du livre des hébreux c’est les fondements en Christ au chapitre 6. Alors que l’auteur reproche, à ceux de sa génération, le fait d’en être au lait et non à la viande il donne l’explication de ce qui appartient au lait.

Hébreux 6:1

C’est pourquoilaissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu, 2 de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3 C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
Ainsi, si nous sommes déficients quant à la connaissance des fondements en Christ, comment pourrons nous avoir la permission du Père céleste pour allez plus loin ??? Nous en serions au lait, et donc nous serions dans un cadre ou il y a des choses difficiles à comprendre. Du coup, on comprend pourquoi la plupart de ceux  qui sont dans ces stadiums ou amphithéâtre évangélique, sont des chrétiens emportés à tous vent de doctrine. La stature de Christ n’est pas formé en eux.

Ephésiens 4:14

afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction,

Ephésiens 4:13

jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,
La dîme est donc une loi du sacerdoce Lévitique, de l’ordre d’Aaron, et ne concerne que les israélites sous l’ancienne alliance. Certains disent que la Loi de Dieu est immuable, et c’est vrai, simplement la Loi avait pour fonction de nous condamner et tout ceux qui se réclament de la Loi sont des condamnés ou des déchus de la grâce. La Loi c’est le ministère de la mort, tout ceux qui s’approchent de Dieu par ce biais ne lui sont point agréable.

2 Corinthiens 3:7

Or, si le ministère de la mort, gravé avec des lettres sur des pierres, a été glorieux, au point que les fils d’Israël ne pouvaient fixer les regards sur le visage de Moïse, à cause de la gloire de son visage, bien que cette gloire fût passagère,

Romains 11 : 32

Car Dieu a renfermé tous les hommes dans la désobéissance, pour faire miséricorde à tous.
La Loi a permis à tous les hommes de se retrouver dans une condition de désobéissant, ainsi Dieu a pu sauver l’humanité par la foi et non par les oeuvres de la Loi. La dîme fait parti de ses lois, selon le sacerdoce Lévitique, ayant le ministère de la mort. Depuis la venue du Christ, le sacerdoce à changé, il ne fait plus parti du lévitisme, mais du vrai judaïsme qui a reconnu son Messi. Ainsi si il y a changement de sacerdoce, donc de prêtre, passant d’Aaron à Christ, de Lévi à Juda, alors il y a changement de Loi. Les lois sous l’ordre lévitique sont  obsolètes. les lois lévitiques, qui ont le ministère de la mort, sont inutiles et n’amènent rien à la perfection. La Loi Mosaïque, du reste, n’a pas cette vocation d’amener à la perfection parce que justement elle est là pour voir qui ne respectera pas toute la Loi. Hors vous le savez ce n’est que Christ qui a pu accomplir cet exercice, et aucun homme ne peut répondre à cet exercice parce que Dieu sait très bien que l’homme est gouverné par ses faiblesses. Comment donc pourraient ils s’approcher de Dieu par la Loi Mosaïque ??? Cela est impossible . Les Judaïsants qui ne sont que des adeptes du Lévitisme en sont le triste exemple. Mais si nous pouvons jetés la pierre aux Judaïsants combien nous le faisons aussi pour ces tristes pasteurs qui ont pris une Loi du lévitisme pour l’incorporé dans l’église. Exploiter la crédulité des plus faibles ou des ignorants de la Parole de Dieu pour avoir la dîme, offrir du spectacle, de la scène, du micro, de la télévision, du miracle, des sois disant chasseurs de démons bref….. la dîme de ces pasteurs n’est t’il pas une loi qui appartient au lévitisme qui a le ministère de la mort ??? Voilà le poison est entré dans l’église et le malin avec. 

2 Corinthiens 3:3

Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite, par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.

Hébreux 7:12

Or, ce changement de sacerdoce entraîne forcément un changement de loi.

Hébreux 7:18

D’une part donc, la règle antérieure se trouve abrogée parce qu’elle était impuissante et inutile.19 La Loi, en effet, n’a rien amené à la perfection. D’autre part, une meilleure espérance a été introduite, par laquelle nous nous approchons de Dieu.
La dîme est donc une loi Lévitique destiné aux israélites, récupéré par des pasteurs peu scrupuleux, parlant d’une règle abrogée par une meilleur espérance. En effet que nous dis à présent la Parole de Dieu sur le culte raisonnable sous le sacerdoce de Melchisédech???
Et bien vous le savez c’est nos corps avec notre coeur.

Romains 12:1

Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable.
Vous pouvez apprécier, maintenant, la différence entre donner la dîme à la maison de Dieu, et offrir vos corps en sacrifice vivant à Dieu le Père directement, comme pour être à l’image de son fils. Hors c’est bien à l’image de son Fils que nous sommes appelés à devenir.
Je demande aux lecteurs de ces quelques lignes, comme jadis Jésus avait questionné les pharisiens de l’époque, qui est le plus grand, le temple ou réside son nom, ou Dieu le Père lui même??? Qui est le plus grand, le tabernacle terrestre selon l’ordre Lévitique  ou le tabernacle céleste selon l’ordre de Melchisédech ???
La compréhension des deux sacerdoces est primordiales pour ceux qui veulent avoir un enseignement qui ressemble a de la viande sans remettre constamment les fondements en Christ qui n’est que le lait. Certes pour grandir il faut du lait au départ, mais par la suite il faut acquérir la stature de Christ.

Ephésiens 4:13

jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ,

Commentez et engagez la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :