le voile de la femme dans la bible

1Corinthiens 11 versets par versets

1/ Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.

Paul est le principal enseignant de l’église dont il est le ministre. Il est l’exemple tout simplement à suivre lui qui achève les souffrances de Christ dans sa chair pour l’église.

Le mot qui domine l’ensemble de la réflexion est bien celui de l’imitation. Ceci implique deux états, celui qui est le modèle et celui qui est le reflet de ce modèle. Soit nous sommes le reflet de ce modèle et donc le bon imitateur soit on ne l’est pas.

 Colossiens 1:24

Je me réjouis maintenant dans mes souffrances pour vous; et ce qui manque aux souffrances de Christ, je l’achève en ma chair, pour son corps, qui est l’Eglise.

2/ Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.

Paul parle a des corinthiens qui ne font pas partie du peuple d’Israël. Ainsi il félicite les corinthiens pour se souvenir de lui et retenir ses instructions. Paul aura l’occasion de ne pas louer toutes les actions des corinthiens, c’est bien pour cela que l’épitre a aussi ce rôle de recadrer les attitudes. Ici la louange est d’ordre générale.

3Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l’homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

   A/ Christ est le chef de tout homme sous entendu de l’humanité. On comprend ici qu’il n’est pas simplement chef des hommes mais aussi des femmes. L’homme, dans un sens général, correspond aux deux genres qui composent l’humanité.

   B/ Que l’homme est le chef de la femme peut être compris d’une manière purement littérale. C’est ainsi, que se manifeste bon nombre d’homme envers la femme en tant que chef, puisque cela est écrit. Il faut distinguer le sens du mot chef, qui n’est pas un pouvoir sur la femme mais une responsabilité vis à vis de la femme. Christ a aimé l’église jusqu’à donner sa vie pour elle; en imitation il est donc responsable d’en être l’imitateur comme Paul l’était en achevant les souffrances de Christ dans sa chair pour son corps qui est l’église. L’attitude des hommes rappelant sans cesse le devoir de la femme ressemble plus a celui du premier Adam qui voit dans la femme la source de sa chute.

L’homme répondit : La femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre, et j’en ai mangé.
Nous voyons ici que finalement ce n’est pas la faute de l’homme mais celui de Dieu lui même et de la femme qui sont les sources de sa chute. Mais c’est bien à l’homme que l’ordre avait été donné de ne pas manger de l’arbre du choix entre ce qui est bien et mal. La réponse du premier Adam dans le jardin n’est pas celui d’un chef. Premièrement il a laissé sa femme commettre ce pêché, puis désobéis à l’ordre de Dieu pour finalement sans laver les mains en accusant les autres acteurs.
On retrouve cette attitude dans l’histoire de Jacob qui revient avec tous ses enfants dans son pays mais qui ayant peur de son frère Esaü qu’il avait usurpé, met les femmes et les enfants en avant, et lui en arrière. Il fait deux clans dans l’espoir que si un est attaqué l’autre pourra s’échapper, car il ne savait pas comment son frère le traiterait, lui qui arrivait avec 400 hommes. Il faudra le courage que donne le Saint Esprit pour que Jacob puisse affronter son destin en chef. Il luttera avec Dieu durant la nuit et il sera vainqueur. Il ne sera plus appelé Jacob (usurpateur) mais Israël (celui qui lutte avec Dieu). Ce n’est qu’après cette nouvelle naissance qu’alors Jacob (Israël) changera de tactique pour affronter son frère. Il se mettra devant l’ensemble de maisonnée devenant ainsi le chef.
Ce rôle de chef est de prendre ses responsabilités face au danger, et non un homme qui ne fait que citer les devoirs de sa femme.
Il faut ajouter que l’homme est souvent synonyme de Fils de l’homme et que la femme est souvent comparé à l’église. Le sens spirituel est donc de considérer que l’homme chef de la femme est le Fils de l’homme chef de son corps qui est l’église
Le mari, en effet, est le chef de sa femme comme le Christ est le chef, la tête de l’Eglise qui est son corps et dont il est le Sauveur.
Le Christ, lui, est digne de confiance en tant que Fils, à la tête de sa maison. Et sa maison, c’est nous, si du moins nous gardons la pleine assurance et la fierté que nous donne notre espérance.
Le Christ qui est le chef des hommes et des femmes s’est dépouillé de tout afin que nous soyons enrichis. On a oublié que pour être grand il faut être petit. La femme n’est ni une employée ni un objet mais votre propre chair.
vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ.
Car jamais personne n’a haï sa propre chair; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l’Eglise,
Adam est l’image de celui qui devait venir, il représente cet homme qui devait être le chef de sa femme et il a chuté; c’est bien pour cela qu’il a fallu un second ou un dernier Adam. Eve est la mère des vivants et non des morts, hors nous sommes vivants que si nous somme né de nouveau. Adam représente donc l’homme et Eve, la femme. Ainsi dans une compréhension moins littérale et beaucoup plus spirituelle l’homme c’est à dire le Christ est le chef de la femme qui est son église. C’est du reste bien pour cela qu’on parle du grand mystère de Christ et l’église car finalement tous les chrétiens  ne sont pas a ce stade de compréhension.
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu’à Moïse, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.
 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. 32 Ce mystère est grand; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise.
   C/ Dieu est le chef de Christ. Si Christ est dépeint comme le créateur de toutes choses le Père céleste est le concepteur des choses. Jésus Christ ne fait rien de lui même et il ne fait que la volonté du Père.
Jésus donc leur dit : Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle selon ce que le Père m’a enseigné.
 

 4 Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.

Il faut bien comprendre que le sens littéral n’est pas l’unique manière de comprendre la Parole de Dieu. Si je reste sur un plan purement littéral alors je ne peux pas comprendre pourquoi une tête couverte ou pas puisse être déshonorant. Le terme couvert est important parce qu’il exprime quelques chose de plus profond. Cela est en relation avec le pêché. En effet, après la chute au jardin en Eden, l’homme est couvert de peaux de bêtes par Dieu, pour cacher sa nudité. Ainsi Dieu qui est amour donne la solution du rétablissement à l’homme au travers d’un sacrifice qui permet d’être couvert 

L’Eternel Dieu fit à Adam et à sa femme des habits de peau, et il les en revêtit.
Des la génèse, le sacrifice de la croix est déjà présent. Nous devons revêtir Christ, lui qui est l’agneau de Dieu qui ôte le pêché du monde. Ainsi le fait d’être couvert implique que nous soyons des pêcheurs. Si donc en public, ou dans une assemblée je prie la tête couverte je déshonore Christ. Jésus Christ est le substitut parfait sur la croix pour sauver des hommes imparfaits. L’homme, par imitation, représente Christ qui n’a jamais pêché et donc ne peut être couvert. Christ le second Adam n’a pas besoin d’être couvert ou revêtu au yeux de Dieu le Père. Ainsi nous comprenons le sens pour un homme de ne pas prier la tête couverte. Un homme couvert sous entend un Christ pêcheur qui aurait besoin d’être couvert; ce qui est une hérésie totale.

 5 Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef : c’est comme si elle était rasée.

Ayant compris le sens de ce qui est couvert  on peut maintenant parler du voile de la femme. Si l’homme dans la symbolique représente Christ la femme dans sa symbolique représente l’église composé d’hommes et de femmes.

Nous sommes tous des pêcheurs et appartenons à l’église, et nous avons tous besoin d’être couvert pour nos fautes. C’est le sang de Jésus Christ qui nous purifie de tous pêchés. Notre marque c’est la croix de Christ, c’est Christ qui est notre voile, le voile qui nous couvre afin que Dieu le père puisse nous voir parfait en Christ.

par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair,
Sur un plan littéral, la femme a pour chef son mari. En public donc un couple chrétien verra l’homme découvert et la femme couverte par imitation de ce qui est plus spirituelle. Il faut rajouter qu’il y a aussi dans ses lignes une compréhension contextuelle. De nos jours avoir les cheveux court ou long pour une femme ne représente qu’une mode que l’on suit. Il semblerait que ces instructions donné par Paul s’inscrit dans une décence qui n’est plus de notre époque.

 6 Car si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe aussi les cheveux. Or, s’il est honteux pour une femme d’avoir les cheveux coupés ou d’être rasée, qu’elle se voile.

Nous remarquons dans ce verset qu’il est honteux d’avoir des cheveux coupés pour une femme. C’est ici le passage contextuel à l’époque ou Paul parle aux corinthiens. Que ce soit à l’époque de Paul ou dans d’autres civilisations ou pays, le coupage ou la tonte des cheveux d’une femme était une peine infligée une humiliation souvent publique. Aujourd’hui on ne peut pas dire que c’est une honte d’avoir des cheveux coupés pour une femme. A l’époque, une femme avec des cheveux coupés ou rasé était un signe d’adultère. C’est précisément ce qui engendre beaucoup de polémiques divisant le corps de Christ.

Le verset ne peut pas être néanmoins plus explicite, si une femme n’est pas voilée, qu’elle se coupe les cheveux.  La femme non voilée se retrouve dans la position de non couverte par rapport au pêché. C’est la qu’il faut aussi appliquer le statut de l’imitateur. Une Femme non voilée n’ a pas compris que ce voile est en imitation symbolique du vrai voile qui nous couvre c ‘est à dire la chair brisée du Christ sur la croix Ainsi, si une femme se met en position honteuse, alors le mari par ricochet en fera aussi les frais. Dans cette décence contextuelle, La femme déshonorera son chef qui est son mari. Une femme rasé déshonore aussi, par ricochet, son mari.

 7 L’homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu’il est l’image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l’homme.

L’apôtre Paul donne ensuite l’explication, L’homme vient de Dieu qui l’a formé, il est ainsi la gloire de Dieu, tandis que la femme est né de la volonté de l’homme qui ne voulait pas rester seul. La femme est donc la gloire de l’homme, et l’église la gloire de Christ. Comme l’homme représente Christ et n’a donc pas besoin d’être couvert, la femme qui représente l’église doit être couverte. Les fidèles, hommes et femmes, doivent être couvert par le sang de Christ comme le peuple d’Israël qui avait le sang sur les linteaux avant de partir d’Egypte.

Ainsi, pour ce qui est de Tite, il est notre associé et notre compagnon d’oeuvre auprès de vous; et pour ce qui est de nos frères, ils sont les envoyés des Eglises, la gloire de Christ.
Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.

8 En effet, l’homme n’a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l’homme; 9 et l’homme n’a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l’homme.

Sur le plan littéral, l’homme a voulu un vis à vis et c’est donc à cause de lui que la femme est sortit de lui; mais il ne faut pas oublier le côté spirituel ou l’homme correspond à Christ et la femme à l’église. Sous cet angle, la femme ou l’église est sortit du Christ.

En génèse l’homme est endormi dans un sommeil profond et Dieu le Père va prendre une côte de l’homme pour en faire une femme.

Dans les évangiles Le fils de l’homme décèdera sur la croix et recevra un coup de lance dans les côtes ou sortira de l’eau et du sang. 

Ces deux passages sont similaires la génèse ne fait que prophètiser ce qui arrivera.

10 C’est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l’autorité dont elle dépend.

L’autorité dont dépend la femme c’est le mari. L’autorité dont dépend l’église, c’est le Christ. Le sens littéral est en imitation du sens spirituel. La question qui reste est donc pourquoi à cause des anges. Même la bible annotée n’a pas d’explication  pour ce passage ayant passé en revue toutes les interprétations.

Le verset parles de deux choses; la première est l’autorité et la seconde les anges. je vais donc donner mon avis. Je vais prendre plusieurs versets sur les anges car c’est sur la connaissance angélique que nous pouvons comprendre de plus près ce passage qui reste caché dans la plupart des esprits.

Et auquel des anges a-t-il jamais dit : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?14 Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ?
Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses, que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.
Quand l’Eternel passera pour frapper l’Egypte, et verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux, l’Eternel passera par-dessus la porte, et il ne permettra pas au destructeur d’entrer dans vos maisons pour frapper.
On remarque que les anges ont besoin de voir. Les expressions « verra le sang sur le linteau et sur les deux poteaux » et  » les anges désirent plonger leurs regards », nous fait comprendre que ce sont des êtres comme nous qui voient qui entendent et donc doué des mêmes sens. L’histoire biblique nous montre que l’homme devaient avoir des peaux de bêtes pour être couvert afin qu’on ne puisse PAS VOIR sa nudité. Jésus Christ lui même porte en apocalypse une tunique blanche avec une ceinture d’or. L’aspect visuel a donc son importance. Celui qui n’avait pas d’habit de fête fut jeté par les anges dans les ténèbres du dehors. Au temps de l’exode le sang devait être visible sur les linteaux et les poteaux. Tout cela représente une marque d’appartenance.  De même que l’ange destructeur ou exterminateur devait voir le sang, il doit voir dans l’ordre de l’église, une marque d’appartenance. Cette marque est le voile qui symbolise le fait d’être couvert par le sang de Christ. Les anges sont des serviteurs pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut. Comment le feront ils s’il ne voient pas la marque d’autorité. Est ce que l’ange exterminateur avait besoin de voir les marques de sang sur le linteau et les poteaux de la porte, n’avait il pas la capacité de voir au coeur ou de sondez l’esprit ??? Eh bien on peut se sentir libre sur comment nous voyons le problème du voile de la femme et se dire que de toutes les manières Dieu voit au coeur et entends les prières. Mais voilà, l’obéissance aussi fait partie des obligations devant Dieu. 
Ma conclusion, c’est que les anges ont besoin de voir cette marque, ce voile, comme l’ange exterminateur, qui est souvent comparer à l’ange de l’Eternel, avait besoin de voir le sang sur le linteau et les poteaux de la porte. Celui qui est dans la salle des noces sans avoir d’habit de fête est de suite repéré et jeté dehors. Ici on remarque donc bien que l’aspect visuel a toute son importance.

11 Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme. 12 Car, de même que la femme a été tirée de l’homme, de même l’homme existe par la femme, et tout vient de Dieu.

Sur un plan spirituel ou dans un langage figuré on dira que l’église n’est point sans le Christ ni le Christ sans église Car si l’église est né du flan de Christ à la croix, le Christ est né d’une femme à qui une grâce a été faite. Et tout vient de Dieu.

13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu’une femme prie Dieu sans être voilée ? 14 La nature elle-même ne vous enseigne-t-elle pas que c’est une honte pour l’homme de porter de longs cheveux, 15 mais que c’est une gloire pour la femme d’en porter, parce que la chevelure lui a été donnée comme voile ? 

Paul en appelle à votre propre jugement en donnant l’exemple de la nature. Le cheveux court est fait depuis la création pour les hommes et les cheveux longs pour les femmes.  Du coup le raisonnement d’avoir un voile naturel nous permet de s’abstenir du voile, selon certains. Eh bien non car le verset plus haut qui dit que si une femme prie sans être voilée doit se couper les cheveux indique clairement que la femme a des cheveux long et qu’elle doit se voiler. La chevelure est une gloire pour la femme car elle exprime, dans le naturel des choses, que c’est une personne soumise à son Mari, qui du coup dans un sens spirituel ou figuré exprime la soumission du peuple de Dieu, l’église, au Christ qui est notre mari.

Considérer le passage de la complainte sur Jérusalem au chapitre 16 du prophète Ezechiel.

Je t’ai multipliée par dix milliers, comme les herbes des champs. Et tu pris de l’accroissement, tu grandis, tu devins d’une beauté parfaite; tes seins se formèrent, ta chevelure se développa. Mais tu étais nue, entièrement nue.

16 Si quelqu’un se plaît à contester, nous n’avons pas cette habitude, non plus que les Eglises de Dieu.

Ce dernier verset indique clairement qu’il n’y a aucune contestation à faire car l’église de départ n’avait pas ce genre de problème à part celle des corinthiens. Ils sembleraient que ce soit toujours un problème d’actualité de nos jours. 

Notes spéciales et cas particulier

Vous êtes une femme et vous êtes au volant de votre voiture et vous voyez un danger venir vers vous; ne commencez pas à chercher votre voile avant de crier au Seigneur. Vous pouvez avoir des tas de situations ou vous n’aurez pas votre voile à portée de main et ou vous serez entendu par Dieu.

On comprend que d’une manière générale il y a une attitude en assemblée, un comportement angélico communautaire. A cause des anges qui regardent et à cause de ceux qui sont présents dans l’assemblée. Néanmoins chez vous on pourrait penser que ce soit un peu plus libre. Quand vous êtes dans votre intimité avec le Seigneur, vous n’êtes pas en public. Du coup une liberté de conviction pourrait être permise. Mais toujours se rappeler que c’est à cause des anges c’est à cause du monde angélique qui est là que nous pouvons aussi considérer le port du voile à chaque prière pour les femmes qui je le répète est symboliquement l’église qui est composé d’hommes et de femmes.

J’avais jadis pris une position plus libre sur le sujet mais je me suis aperçu que ma vision des choses étaient incomplète. Cela résulte souvent d’une prise de position par rapport à une autre. Le côté  figuré était plus fort que le côté littéral et du coup permettait un certain déséquilibre dans l’enseignement. Il me tardait de reprendre ce sujet, en montrant que le côté littéral était le reflet de la compréhension spirituel ou figuré. Tout le chapitre est sous la compréhension de ce que nous sommes des imitateurs de Paul comme Paul est imitateur de Christ. L’homme naturel né de nouveau est l’imitateur de Christ et la femme naturel né de nouveau est l’imitateur de l’église Si une femme qui est en travail avant d’accoucher ressent des douleurs plus ou moins forte, l’église à l’identique a des douleurs d’enfantement, c’est à dire qu’elle a des difficultés  à mettre au monde des enfants né de nouveau. C’est bien pour cela que ses regards se tourneront vers son mari, le Christ.

Il dit à la femme : J’augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi.
Il faut de nouveau rappeler le sens du mot chef, qui n’est pas un pouvoir. Jésus a vécu en simple Homme, sans aucun pouvoir, sauf pour les guérisons. Il s’est dépouillé de tout, afin que nous soyons enrichis.  l’homme est responsable, c’est une charge et non un titre. Un chef qui ne verrait que le titre n’en est pas un. Un homme qui ne voit que les manquements chez les femmes ne voit en général pas les siens. 
mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
Car vous connaissez la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.

 

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…