Les deux paraboles

La parabole des dix vierges et la parabole du serviteur fidèle

Introduction

Nous voilà pour le dernier chapitre de Matthieu 24 et 25. Nous commencerons par faire un court résumé des deux premières parties.

1/ Ce sont Jean, Jacques, Pierre et André qui posent la question

Marc 13 : 1

Lorsque Jésus sortit du temple, un de ses disciples lui dit : Maître, regarde quelles pierres, et quelles constructions !2 Jésus lui répondit : Vois-tu ces grandes constructions ? Il ne restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

3 Il s’assit sur la montagne des oliviers, en face du temple. Et Pierre, Jacques, Jean et André lui firent en particulier cette question : 4 Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et à quel signe connaîtra-t-on que toutes ces choses vont s’accomplir ?

La formule de l’Evangile de Marc est différente de celle de l’Evangile de Matthieu

Matthieu 24:1

Comme Jésus s’en allait, au sortir du temple, ses disciples s’approchèrent pour lui en faire remarquer les constructions.2 Mais il leur dit : Voyez-vous tout cela ? Je vous le dis en vérité, il ne restera pas ici pierre sur pierre qui ne soit renversée.3 Il s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question : Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ?

Nous voyons que dans l’Evangile de Marc il y a une précision qui n’existe pas dans l’Evangile de Matthieu et à l’inverse nous remarquons dans l’Evangile de Matthieu, que la question est formulée différemment. La conclusion c’est que vous ne pouvez pas comprendre les textes en lisant simplement une version comme celle de Matthieu 24 qui est la plus souvent prise délaissant celle de L’Evangile de Marc et de Luc. C’est la première voie sans issue si vous commentez un texte sans d’autres texte de la Parole.

2/ Les disciples pensaient que le royaume de Dieu allait se manifester prochainement.

Luc 19:11

Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître.

Cela est important de le souligné, car la réponse de Jésus Christ se fera effectivement sur le futur proche, qui est la destruction de Jérusalem, mais il va donné des éléments concernant le futur éloigné. L’Evangile de Matthieu 24 donne cette impulsion en parlant de son avènement et de la fin du monde.

3/ Jésus leur explique ce qui se passera dans le futur proche à savoir, la destruction de Jérusalem et le fait qu’il ne restera pas pierre sur pierre. C’est un temps ou Dieu devra abréger les jours à cause des élus et du cannibalisme à Jérusalem encerclé par les légions Romaines. Jésus pleura sur Jérusalem.

Lévitique 26:27

Si, malgré cela, vous ne m’écoutez point et si vous me résistez,28 je vous résisterai aussi avec fureur et je vous châtierai sept fois plus pour vos péchés. 29 Vous mangerez la chair de vos fils, et vous mangerez la chair de vos filles.

Jérémie 19:6

C’est pourquoi voici, les jours viennent, dit l’Eternel, Où ce lieu ne sera plus appelé Topheth et vallée de Ben-Hinnom, Mais où on l’appellera vallée du carnage.7 J’anéantirai dans ce lieu le conseil de Juda et de Jérusalem; Je les ferai tomber par l’épée devant leurs ennemis Et par la main de ceux qui en veulent à leur vie; Je donnerai leurs cadavres en pâture Aux oiseaux du ciel et aux bêtes de la terre. 8 Je ferai de cette ville un objet de désolation et de moquerie; Tous ceux qui passeront près d’elle Seront dans l’étonnement et siffleront sur toutes ses plaies. 9 Je leur ferai manger la chair de leurs fils et la chair de leurs filles, Et les uns mangeront la chair des autres, Au milieu de l’angoisse et de la détresse Où les réduiront leurs ennemis Et ceux qui en veulent à leur vie.

4/ Le futur éloigné est le signe du Fils de l’homme dans le ciel et son retour sur le mont Sion. Les astres qui s’assombrissent précède l’arrivée du Grand Roi. C’est cette génération qui verront ses astres et les signes dans le ciel qui ne passera pas que tout se réalise.

Matthieu 24:29

Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s’obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.30 Alors le signe du Fils de l’homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 

Matthieu 24:27

Car, comme l’éclair part de l’orient et se montre jusqu’en occident, ainsi sera l’avènement du Fils de l’homme.

5/ La téléportation céleste concerne effectivement l’église alors que la téléportation terrestre concerne les israélites qui seront rassemblés à Jérusalem par l’envoie des anges avec les trompettes retentissantes. La septième trompette est la descente du grand dragon sur la terre et n’a rien à voir avec les trompettes retentissantes des anges rassemblant les élus, et ce n’est pas non plus le signal de l’enlèvement.

Matthieu 24:40

Alors, de deux hommes qui seront dans un champ, l’un sera pris et l’autre laissé; 41 de deux femmes qui moudront à la meule, l’une sera prise et l’autre laissée. 42 Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra. 

Apocalypse 12:9

Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.

6/ Personne ne connait le jour et l’heure de son retour, à ne pas confondre avec l’enlèvement.

Matthieu 25:13

Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

Matthieu 24:42

Veillez donc, puisque vous ne savez pas quel jour votre Seigneur viendra.

7/ C’est dans ce schéma qu’il faut comprendre la déclaration « il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus » et « alors tout ceux qui invoqueront le Nom du Seigneur sera sauvé ». Texte qui ne s’applique qu’à la fin de la dernière semaine ou septaine (semaine d’année) de Daniel pour le peuple d’Israël.

Matthieu 22:13

Alors le roi dit aux serviteurs : Liez-lui les pieds et les mains, et jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.14 Car il y a beaucoup d’appelés, mais peu d’élus.(parabole des noces)

Actes 2:20

Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.


Le Seigneur Jésus Christ laisse deux paraboles pour les personnes qui seront de cette génération qui verront les astres s’assombrirent.

1/La parabole du serviteur fidèle

A/Matthieu 24 : 45 version Segond 1910

Quel est donc le serviteur fidèle et prudent, que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?

Luc 12 : 42 version Segond 1910

Et le Seigneur dit : Quel est donc l’économe fidèle et prudent que le maître établira sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable ?

Relisons maintenant ce verset dans la version Semeur

Matthieu 24 : 45

Quel est le serviteur fidèle et sensé à qui le maître a confié le soin de veiller sur l’ensemble de son personnel pour qu’il distribue à chacun sa nourriture au moment voulu ?

Luc 12 : 42

Le Seigneur répondit : Quel est le gérant fidèle et sensé à qui le maître confiera le soin de veiller sur son personnel pour qu’il donne à chacun, au moment voulu, la ration de blé qui lui revient ?

Le premier élément à distinguer, dans ce verset 45, est le temps employé. Matthieu est au passé composé tandis que Luc est au futur sur le même sujet. Bien évidement, comme il s’agit d’un temps dans le futur éloigné, la formule de Luc est plus précise alors que celle de Matthieu est plus sous entendue. Il était important, pour ce verset qui n’est jamais commenté de Matthieu 24, de s’être pencher un peu dessus. A la relecture sur ces deux versions et sur ces deux évangiles, on commence déjà à mieux comprendre le sens. N’oublions pas qu’il s’agit d’une question. Continuons l’analyse plus profondément au travers d’une lecture thématique de la Bible.

———————————————————-

Matthieu 25:14

Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il partit. Aussitôt 16 celui qui avait reçu les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. 17 De même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. 18 Celui qui n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de son maître. 19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit rendre compte. 20 Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant cinq autres talents, et il dit : Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici, j’en ai gagné cinq autres. 21 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 22 Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha aussi, et il dit : Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné deux autres. 23 Son maître lui dit : C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton maître. 24 Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé, et qui amasses où tu n’as pas vanné; 25 j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. 26 Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné; 27 il te fallait donc remettre mon argent aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un intérêt. 28 Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents. 29 Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 30 Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Fil rouge verset 29

Marc 13:34

Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller. 35 Veillez donc, car vous ne savez quand viendra le maître de la maison, ou le soir, ou au milieu de la nuit, ou au chant du coq, ou le matin; 36 craignez qu’il ne vous trouve endormis, à son arrivée soudaine. 37 Ce que je vous dis, je le dis à tous : Veillez.

Luc 19:11

Ils écoutaient ces choses, et Jésus ajouta une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’on croyait qu’à l’instant le royaume de Dieu allait paraître.12 Il dit donc : Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain, pour se faire investir de l’autorité royale, et revenir ensuite. 13 Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne. 14 Mais ses concitoyens le haïssaient, et ils envoyèrent une ambassade après lui, pour dire : Nous ne voulons pas que cet homme règne sur nous. 15 Lorsqu’il fut de retour, après avoir été investi de l’autorité royale, il fit appeler auprès de lui les serviteurs auxquels il avait donné l’argent, afin de connaître comment chacun l’avait fait valoir. 16 Le premier vint, et dit : Seigneur, ta mine a rapporté dix mines. 17 Il lui dit : C’est bien, bon serviteur; parce que tu as été fidèle en peu de chose, reçois le gouvernement de dix villes. 18 Le second vint, et dit : Seigneur, ta mine a produit cinq mines. 19 Il lui dit : Toi aussi, sois établi sur cinq villes. 20 Un autre vint, et dit : Seigneur, voici ta mine, que j’ai gardée dans un linge; 21 car j’avais peur de toi, parce que tu es un homme sévère; tu prends ce que tu n’as pas déposé, et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. 22 Il lui dit : Je te juge sur tes paroles, méchant serviteur; tu savais que je suis un homme sévère, prenant ce que je n’ai pas déposé, et moissonnant ce que je n’ai pas semé; 23 pourquoi donc n’as-tu pas mis mon argent dans une banque, afin qu’à mon retour je le retirasse avec un intérêt ? 24 Puis il dit à ceux qui étaient là : Otez-lui la mine, et donnez-la à celui qui a les dix mines. 25 Ils lui dirent : Seigneur, il a dix mines.- 26 Je vous le dis, on donnera à celui qui a, mais à celui qui n’a pas on ôtera même ce qu’il a. 27 Au reste, amenez ici mes ennemis, qui n’ont pas voulu que je régnasse sur eux, et tuez-les en ma présence.

Fil rouge verset 26

Voilà trois paraboles qui sont exprimés de trois manières différentes. La parabole des talents et celle des mines se ressemblent, mais on comprend bien que le vrai dénominateur commun est le serviteur fidèle. Il faut néanmoins rappeler pourquoi le Seigneur parlait en parabole et à qui il parlait en parabole. C’est un sujet ultra important qui a échappé à beaucoup de ceux qui commentent la Parole de Dieu.

Matthieu 13:34

Jésus enseigna toutes ces choses aux foules en employant des paraboles, et il ne leur parlait pas sans paraboles. 35 Ainsi se réalisait la parole du prophète : Je leur parlerai à l’aide de paraboles. Je leur annoncerai des secrets cachés depuis la création du monde.

Psaumes 78 : 2

*J’ouvre la bouche pour parler en paraboles, j’annonce la sagesse du passé.

Ezéchiel 17:2

Fils d’homme, propose une énigme, raconte une parabole à la communauté d’Israël.

Ezéchiel 21:5

Alors je m’écriai : Ah ! Seigneur Eternel, ils disent à mon sujet : « Il ne fait que débiter des paraboles ! »

Ezéchiel 24:3

Raconte une parabole à la communauté rebelle. Dis-lui : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Prépare la marmite, mets-la en place et verses-y de l’eau.

Osée 12:11

J’ai parlé aux prophètes et je leur ai donné des révélations en grand nombre, je parlerai encore en paraboles par des prophètes. »

La question toute simple est de savoir pourquoi on parle en Parabole?

Matthieu 13:10

Alors ses disciples s’approchèrent et lui demandèrent : Pourquoi te sers-tu de paraboles pour leur parler ? 11 Il leur répondit : Vous avez reçu le privilège de connaître les secrets du royaume des cieux, eux ne l’ont pas reçu. 12 Car à celui qui a, on donnera encore, jusqu’à ce qu’il soit dans l’abondance ; mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. 13 Voici pourquoi je me sers de paraboles, pour leur parler : c’est que, bien qu’ils regardent, ils ne voient pas, et bien qu’ils écoutent, ils n’entendent pas et ne comprennent pas. 14 Pour eux s’accomplit cette prophétie d’Esaïe : Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau voir de vos propres yeux, vous ne saisirez pas. 15 Car le coeur de ce peuple est devenu insensible, ils ont fait la sourde oreille et ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, et que leurs oreilles n’entendent, de peur que leur coeur ne comprenne, qu’ils ne se tournent vers moi et que je les guérisse. 16 Vous, au contraire, vous êtes heureux, vos yeux voient et vos oreilles entendent ! 17 Vraiment, je vous l’assure : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, mais ne l’ont pas vu ; ils ont désiré entendre ce que vous entendez, mais ne l’ont pas entendu.

Fil rouge verset 12

Esaïe 6:8

J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, Et qui marchera pour nous? Je répondis : Me voici, envoie-moi. 9 Il dit alors: Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez, et vous ne comprendrez point; Vous verrez, et vous ne saisirez point. 10 Rends insensible le coeur de ce peuple, Endurcis ses oreilles, et bouche-lui les yeux, Pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, Ne comprenne point de son coeur, Ne se convertisse point et ne soit point guéri.

11 Je dis : Jusqu’à quand, Seigneur ? Et il répondit : Jusqu’à ce que les villes soient dévastées Et privées d’habitants; Jusqu’à ce qu’il n’y ait personne dans les maisons, Et que le pays soit ravagé par la solitude; 12 Jusqu’à ce que l’Eternel ait éloigné les hommes, Et que le pays devienne un immense désert, 13 Et s’il y reste encore un dixième des habitants, Ils seront à leur tour anéantis. Mais, comme le térébinthe et le chêne Conservent leur tronc quand ils sont abattus, Une sainte postérité renaîtra de ce peuple.

Le prophète répondit « Me voici, envoies moi Esaïe = « l’éternel a sauvé  » Ici Esaïe qui se prononce « Yesha`yah » est presque comme Yéchoua. Esaïe est une préfigure dans ce contexte du Fils de Dieu Jésus Christ.

Conclusion, c’est bien pour les brebis perdues d’Israël que les paraboles sont dites et cela ne concerne absolument pas l’église, car à nous le privilège de connaître les secrets du royaume des cieux nous a été donné. Aucune parabole ne concerne l’Eglise , c’est si flagrant quand on y pense, que même les pharisiens de l’époque savait que Jésus disait des paraboles les concernant.

Luc 20:19

Les principaux sacrificateurs et les scribes cherchèrent à mettre la main sur lui à l’heure même, mais ils craignirent le peuple. Ils avaient compris que c’était pour eux que Jésus avait dit cette parabole.

Le serviteur fidèle ne peut qu’appartenir aux douzes tribus. Voyons la différence entre un serviteur et un enfant de Dieu. D’abord le serviteur nous renvois à la loi sous l’ordre d’Aaron ou les lévites servaient dans la Maison de Dieu.

Hébreux 3:5

Pour Moïse, il a été fidèle dans toute la maison de Dieu, comme serviteur, pour rendre témoignage de ce qui devait être annoncé;

Le serviteur fidèle

Comparer maintenant avec la fin du verset de Matthieu 24; 45……. pour leur donner la nourriture au temps convenable ? ……… Vous avez compris, il ne s’agit pas de pain seulement mais de toutes Paroles qui sortent de la bouche de Dieu. En quelques sortent, qui va être le conducteur comme serviteur pour donner la nourriture spirituelle dans le futur éloigné, c’est à dire pendant la dernière semaine ou septaine de Daniel ? Eh bien, à mon avis est qu’il s’agit des deux témoins de l’apocalypse. Simplement chacun pourra aussi avoir son rôle parmi le peuple d’Israël. Relisons……..

Matthieu 25:14 Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit ses biens. 15 Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à chacun selon sa capacité, et il parti

Marc 13:34

Il en sera comme d’un homme qui, partant pour un voyage, laisse sa maison, remet l’autorité à ses serviteurs, indique à chacun sa tâche, et ordonne au portier de veiller.

L’enfant de Dieu nous ramène à la nouvelle naissance et non à la Loi. C’est l’ordre de Melchisédech

Jean 1:11

Elle est venue chez les siens, et les siens ne l’ont point reçue.12 Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu13 lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu.

1 Jean 3:2

Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est.

Jean 15:15

Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que je vous ai fait connaître tout ce que j’ai appris de mon Père.

Il faut retenir la différence de statut et non du service en tant qu’action. Le statut sous l’ancien régime était les serviteurs de l’Eternel qui se transforme à la croix et à la réception du Saint Esprit par celui d’enfant de Dieu.

Du coup la théorie, pourtant avancée par plusieurs commentateurs reconnus, qui fait le parallèle entre les 7 paraboles et les 7 églises de l’apocalypse tombe à l’eau, car même si les mystères du royaume de Dieu nous sont dévoilés, les paraboles concernent avant tout les Serviteurs de Dieu et non les enfants de Dieu. Ceci étant dit, il y a toujours un enseignement aussi pour l’enfant de Dieu, mais de manières indirect.

——————————————————————————————————————————-

B/Matthieu 24:46

Heureux ce serviteur, que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi !47 Je vous le dis en vérité, il l’établira sur tous ses biens. 48 Mais, si c’est un méchant serviteur, qui dise en lui-même : Mon maître tarde à venir49 s’il se met à battre ses compagnons, s’il mange et boit avec les ivrognes, 50 le maître de ce serviteur viendra le jour où il ne s’y attend pas et à l’heure qu’il ne connaît pas, 51 il le mettra en pièces, et lui donnera sa part avec les hypocrites : c’est là qu’il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 25:30

Et le serviteur inutile, jetez-le dans les ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 25:46

Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Matthieu 25:12

Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas.13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

La structure du texte est particulière, car la première parabole commence avec le serviteur fidèle, puis par la parabole des dix vierges, puis on revient sur la parabole du serviteur fidèle. La parabole des dix vierges est comme enchâssée En faite, le départ du texte du serviteur fidèle est une question que le Seigneur développe d’abord avec la parabole des dix vierges puis par la parabole des talents ou du serviteur fidèle.

——————————————————————————————————————————-

Commençons donc enfin, avec en arrière plan le serviteur fidèle, à expliquer verset par verset la Parabole des dix vierges. Vous l’aurez compris les vierges sages sont les serviteurs fidèles et les vierges folles sont les serviteurs méchants et paresseux. Quoi de plus logique……..

2/ la parabole des dix vierges

1/Matthieu 25:1

Alors le royaume des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à la rencontre de l’époux.

Le « Alors » indique que le contexte est plus haut et que de ce fait la Parabole des dix vierges est attachée aux paraboles des serviteurs fidèles.

Concernant le chiffre dix = la responsabilité

Le chiffre dix nous ramène à la Loi et à la responsabilité du peuple d’Israël devant L’Eternel. Les dix commandements sont aussi appelés les dix Paroles

Exode 34:28

Moïse fut là avec l’Eternel quarante jours et quarante nuits. Il ne mangea point de pain, et il ne but point d’eau. Et l’Eternel écrivit sur les tables les paroles de l’alliance, les dix paroles.

Deutéronome 10:4

L’Eternel écrivit sur les tables ce qui avait été écrit sur les premières, les dix paroles qu’il vous avait dites sur la montagne, du milieu du feu, le jour de l’assemblée; et l’Eternel me les donna.

Mais il faut aussi parler des autres dix, ceux qui appartiennent au Diable. En effet les dix cornes de la bête qui sont en relation avec les dix doigts de pieds de la statue de Nebuchadnezzar. Les pieds en parties de fer et d’argile. Alors du coup, ben c’est vrai, j’ai dix doigt de pieds et dix doigts de mains et 5 sont à gauche et 5 sont à droite. C’est quand même curieux la création, vous ne trouvez pas???. La création nous enseigne des choses quand on les considères. Je peux être partagé entre le vieil homme et la nouvelle créature en moi. Quel sera alors mes choix ? Comment j’utiliserais ma responsabilité au travers de ces choix ?

Concernant les vierges = les demoiselles d’honneur qui accompagne la Mariée

On aurait pu parler de la Parabole des dix jeunes filles car dans l’ancien testament la jeune fille est une vierge; et c’est bien pour cela que le terme « jeune fille vierge » est souvent mentionné dans l’ancien testament.

Juges 21:12

Ils trouvèrent parmi les habitants de Jabès en Galaad quatre cents jeunes filles vierges qui n’avaient point connu d’homme en couchant avec lui, et ils les amenèrent dans le camp à Silo, qui est au pays de Canaan.

1 Rois 1:2

Ses serviteurs lui dirent : Que l’on cherche pour mon seigneur le roi une jeune fille vierge; qu’elle se tienne devant le roi, qu’elle le soigne, et qu’elle couche dans ton sein; et mon seigneur le roi se réchauffera.

Esther 2:2

Alors ceux qui servaient le roi dirent : Qu’on cherche pour le roi des jeunes filles, vierges et belles de figure;

On trouve également cette expression assez souvent dans l’ancien testament: « Vierge fille de » consultons quelques versets.

2 Rois 19:21

Voici la parole que l’Eternel a prononcée contre lui: Elle te méprise, elle se moque de toi, La vierge, fille de Sion; Elle hoche la tête après toi, La fille de Jérusalem.

Jérémie 14:17

Dis-leur cette parole : Les larmes coulent de mes yeux nuit et jour, Et elles ne s’arrêtent pas; Car la vierge, fille de mon peuple, a été frappée d’un grand coup, D’une plaie très douloureuse.

Lamentations 1:15

Le Seigneur a terrassé tous mes guerriers au milieu de moi; Il a rassemblé contre moi une armée, Pour détruire mes jeunes hommes; Le Seigneur a foulé au pressoir la vierge, fille de Juda.

Lamentations 2:10

Les anciens de la fille de Sion sont assis à terre, ils sont muets; Ils ont couvert leur tête de poussière, Ils se sont revêtus de sacs; Les vierges de Jérusalem laissent retomber leur tête vers la terre.

Lamentations 2:13

Que dois-je te dire ? à quoi te comparer, fille de Jérusalem ? Qui trouver de semblable à toi, et quelle consolation te donner, Vierge, fille de Sion ? Car ta plaie est grande comme la mer : qui pourra te guérir ?

Concernant la lampe = Nos pensées, nos paroles

Psaumes 119:105

Ta parole est une lampe à mes pieds, Et une lumière sur mon sentier.

Proverbes 24:20

Car il n’y a point d’avenir pour celui qui fait le mal, La lampe des méchants s’éteint.

Proverbes 31:18 la femme vertueuse

Elle sent que ce qu’elle gagne est bon; Sa lampe ne s’éteint point pendant la nuit.

2 Pierre 1:19

Et nous tenons pour d’autant plus certaine la parole prophétique, à laquelle vous faites bien de prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour vienne à paraître et que l’étoile du matin se lève dans vos coeurs;

Concernant la rencontre = La tente de la rencontre , le voile du temple.

Du coup nous avons les vierges folles et sages qui vont à la rencontre de L’Epoux. Il faut différencier ceux qui s’approchent de Dieu avec le Saint Esprit et ceux qui s’approchent de Dieu sans avoir le Saint Esprit. Pour s’approcher de Dieu le Père il faut franchir le Voile du temple pour se retrouver dans le lieu Très Saint.

Exode 27:21

Aaron et ses fils arrangeront ces lampes dans la tente de la Rencontre devant le voile qui cache le coffre de l’acte de l’alliance, pour qu’elles brûlent du soir au matin devant l’Eternel. C’est une loi en vigueur à perpétuité pour les Israélites dans toutes les générations.

Exode 28:40

Tu feras aussi pour les fils d’Aaron des tuniques, des ceintures et des turbans, insignes de gloire et de dignité. 41 Tu revêtiras ton frère Aaron et ses fils de ces ornements ; tu leur conféreras l’onction pour les investir de leur charge et les consacrer à mon service comme prêtres. 42 Tu leur feras aussi des caleçons de lin allant des reins aux cuisses pour cacher leur nudité. 43 Aaron et ses fils les porteront quand ils entreront dans la tente de la Rencontre ou quand ils s’approcheront de l’autel pour faire le service dans le lieu saint ; ainsi, ils ne se rendront pas coupables d’une faute qui entraînerait leur mort. C’est une ordonnance en vigueur à perpétuité pour Aaron et pour ses descendants.

Exode 30:6

Tu placeras l’autel devant le voile qui cache le coffre de l’acte de l’alliance, devant le propitiatoire qui est au-dessus de l’acte de l’alliance, à l’endroit où je te rencontrerai.

Hébreux 10:19

Ainsi donc, frères, puisque nous avons, au moyen du sang de Jésus, une libre entrée dans le sanctuaire 20 par la route nouvelle et vivante qu’il a inaugurée pour nous au travers du voile, c’est-à-dire, de sa chair, 21 et puisque nous avons un souverain sacrificateur établi sur la maison de Dieu, 22 approchons-nous avec un coeur sincère, dans la plénitude de la foi, les coeurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure.

2/ Matthieu 25 : 2

Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages.3 Les folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; 4 mais les sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases.

L’huile c’est l’onction du Saint Esprit et les vases sont des personnes. Le chiffre 5 est celui de l’Esprit. Toutes les dimensions du temple sont des multiple de 5. Toutes les dimensions du Tabernacles sont des multiples de 5. David pour terrasser le Goliath à pris 5 caillou dans la rivière.

Concernant le chiffre cinq = l’Esprit Saint, la nouvelle naissance.

Nombres 7:53

et, pour le sacrifice d’actions de grâces, deux boeufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an.

La 5ème lettre de l’alphabet Hébraïque est le « Hé ». C’est la double lettre du tétragramme YHWH. C’est la lettre que l’on a ajouter à Abram pour qu’il devienne AbraHam et c’est la lettre que l’on a ajouté aussi à sa femme Saraï qui devient du coup SaraH C’est la nouvelle naissance ou les personnes reçoivent un nouveau nom comme en Apocalypse ou ceux qui reçoivent un caillou blanc reçoivent un nom nouveau que seul eux connaissent.

La parabole des Mines mystérieusement emploie denouveau le chiffre DIX et CINQ. Dans la parabole des mines un reçois la gouvernance de dix villes et l’autre de cinq villes. Jésus a rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes.

Marc 8:19

Quand j’ai rompu les cinq pains pour les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés ? Douze, lui répondirent-ils.

1 Samuel 17:40

Il prit son bâton en main et choisit, dans le torrent, cinq cailloux bien lisses qu’il mit dans le sac de berger qui lui servait de besace et, sa fronde à la main, il s’avança vers le Philistin.

1 Samuel 25:39

David(Bien aimé) apprit que Nabal(Sot, Insensé, Rustre) était mort, et il dit : Béni soit l’Eternel, qui a défendu ma cause dans l’outrage que m’a fait Nabal, et qui a empêché son serviteur de faire le mal ! L’Eternel a fait retomber la méchanceté de Nabal sur sa tête. David envoya proposer à Abigaïl(Le Père est ma joie) de devenir sa femme.40 Les serviteurs de David arrivèrent chez Abigaïl à Carmel(grand jardin), et lui parlèrent ainsi : David nous a envoyés vers toi, afin de te prendre pour sa femme. 41 Elle se leva, se prosterna le visage contre terre, et dit : Voici, ta servante sera une esclave pour laver les pieds des serviteurs de mon seigneur. 42 Et aussitôt Abigaïl partit, montée sur un âne, et accompagnée de cinq jeunes filles; elle suivit les messagers de David, et elle devint sa femme.

Texte incroyable qui montre « le bien aimé » avoir raison sur les insensés et les sots. Celui ci demande le mariage à celle qui représente ceux dont le Père céleste fait la joie. Cette demande se fait dans le grand jardin par les serviteurs ou messagers sachant que le « Mal’ak » en hébreu(messager) peut aussi être traduit par les anges. Abigaïl, qui représente ceux qui adorent Le Père céleste, se prosterne, et sera la servante esclave volontaire pour laver les pieds des serviteurs du Seigneur tout comme Jésus de son temps est venue comme serviteur et a mis le comble à son amour en lavant les pieds des apôtres. Abigaïl représente aussi la Paix car elle est monté sur un âne comme le Christ lui même est monté sur un âne en entrant dans Jérusalem. Je pense que tout le monde sait que le roi monté sur un âne est symbole de paix alors que le roi monté sur un cheval est symbole de guerre. C’est ainsi que l’on fait la différence entre la première venue de Christ qui arrive sur un âne à Jérusalem et la seconde venue de Christ qui arrive sur un cheval blanc. Vous l’aurez compris, Abigaïl représente l’église, celle qui deviendra l’Epouse de Christ. Elle suit les messagers ou anges de Dieu accompagner de cinq jeunes filles(vierge). Dans ce texte vous avez le bien aimé, les sots et les insensés, le Père céleste, les serviteurs, les messagers ou anges, ceux qui adorent le père céleste, qui est l’Epouse de Christ, et les 5 jeunes filles vierges. Nous avons avons donc bien les vierges sages et ceux qui sont insensés ou sot ou fou. Ainsi dans la logique du serviteur fidèle, en Matthieu 25, les dix vierges se composent de 5 jeunes filles sages et de 5 jeunes filles folles; celles qui adorent le Père céleste et celles qui sont loin de Lui. On comprend que les 5 vierges ne sont pas l’Epouse mais accompagne l’Epouse. Du reste il faut préciser que dans le temple de Salomon il y avait dix chandeliers dont cinq à droite et cinq à gauche.

2 Chroniques 4:7

Il fit dix chandeliers d’or, selon l’ordonnance qui les concernait, et il les plaça dans le temple, cinq à droite et cinq à gauche.

Ecclésiaste 10 : 2

Le coeur du sage est à sa droite, et le coeur de l’insensé à sa gauche.

Matthieu 25:33

et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche.

Vous comprenez maintenant pourquoi Jésus est à la droite du Père. Ceux qui sont à sa droite sont ceux qui l’ont reconnu comme sauveur parmi les serviteurs et ceux qui sont à gauche ne l’on pas reconnu. Après la parabole des talents ou du serviteur fidèle qu’avons nous ???? Celui qui fera le tri entre les brebis et les boucs. Simplement ce passage s’adresse à Israël et aux nations très important.

Concernant l’Huile = l’onction du Saint Esprit, l’enseignement.

1 Jean 2:27

Pour vous, l’onction que vous avez reçue de lui demeure en vous, et vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne; mais comme son onction vous enseigne toutes choses, et qu’elle est véritable et qu’elle n’est point un mensonge, demeurez en lui selon les enseignements qu’elle vous a donnés.

Concernant les vases = les croyants

Romains 9:21

Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ?

3/ Matthieu 25:5

Comme l’époux tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. 6 Au milieu de la nuit, on cria : Voici l’époux, allez à sa rencontre ! 

Concernant l’assoupissement et le sommeil = endurcissement.

Romains 11:25

Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c’est qu’une partie d’Israël est tombée dans l’endurcissement, jusqu’à ce que la totalité des païens soit entrée.(dispensation de la grâce)

Concernant la voix qui crie au milieu de la nuit = L’Eglise

Ruth 3:8

Au milieu de la nuit, cet homme eut une frayeur; il se pencha, et voici, une femme était couchée à ses pieds.9 Il dit : Qui es-tu? Elle répondit : Je suis Ruth, ta servante; étends ton aile sur ta servante, car tu as droit de rachat. 10 Et il dit : Sois bénie de l’Eternel, ma fille ! Ce dernier trait témoigne encore plus en ta faveur que le premier, car tu n’as pas recherché des jeunes gens, pauvres ou riches. 11 Maintenant, ma fille, ne crains point; je ferai pour toi tout ce que tu diras; car toute la porte de mon peuple sait que tu es une femme vertueuse.

Proverbes 31:18 la femme vertueuse

Elle sent que ce qu’elle gagne est bon; Sa lampe ne s’éteint point pendant la nuit.

La femme vertueuse de proverbe 31. Regardez la signification de Ruth, sachant qu’elle sera la femme de Boaz (« en lui est la force »)

Ruth = « amitié, une amie »

  1. Belle-fille de Naomi, épouse de Boaz, et grand’mère de David

Ruth une nouvelle fois est une image de l’église qui se tient au pied de Jésus Christ. Jésus dira « qu’il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis », hors ici Ruth signifie justement une amie. Les Moabites n’avait pas le droit d’entrer dans l’assemblée de l’Eternel pourtant Ruth l’amie qui se tient au milieu de la nuit au pied du Seigneur sera la femme de Boaz et la grand mère de David. Elle est racheté par celui en qui est la force. Cette amie qui est une femme vertueuse et qui a sa lampe qui ne s’éteint point pendant la nuit est celle qui porte la lumière de l’évangile durant le moment ou les dix vierges sont dans l’endurcissement du sommeil. C’est l’Eglise qui est en capacité de dire, « allez à la rencontre de votre Messie », elle qui n’est plus vierge, mais mariée à Christ.

4/Matthieu 25:7

Alors toutes ces vierges se réveillèrent, et préparèrent leurs lampes.8 Les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent.9 Les sages répondirent : Non; il n’y en aurait pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et achetez-en pour vous.

Rappelez vous:

Proverbes 24:20

Car il n’y a point d’avenir pour celui qui fait le mal, La lampe des méchants s’éteint.

Matthieu 25:26

Son maître lui répondit : Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé, et que j’amasse où je n’ai pas vanné;

Concernant le réveil = 70ème semaine de Daniel

Quand les jeunes filles vierges auront compris que l’enlèvement de l’église aura eu lieu, alors il va y avoir un réveil, mais dans le peuple d’Israël. Ce réveil n’est pas comme on l’imagine des fois pour l’église. C’est un petit troupeau qui comprendra les évènements. Nous ne serons plus sous le temps de la grâce mais de la dernière semaine du prophète Daniel. La 70ème semaine.

Daniel 9:24

Soixante-dix semaines ont été fixées sur ton peuple et sur ta ville sainte, pour faire cesser les transgressions et mettre fin aux péchés, pour expier l’iniquité et amener la justice éternelle, pour sceller la vision et le prophète, et pour oindre le Saint des saints.

Durant cette dernière semaine les jeunes filles vierges devront préparés leur lampes pour être guidé aux milieu de la nuit. Nous avons vu que la lampe est la Parole de Dieu. Celles qui ont de l’huile c’est à dire le Saint Esprit sauront se guider dans cette terrible dernière semaine. Les folles nous l’avons vu, ce sont les méchants serviteurs. Nous avons vu aussi que la lampe des méchants s’éteint. En effet si vous n’avez pas le Saint Esprit pour comprendre ce qui est Ecrit, vous restez dans un système de la Parabole ou les choses sont cachés. Ainsi il est naturel que les folles qui n’ont pas d’enseignement demande à celles qui ont l’Esprit de partager celui ci. Simplement le croyant qu’ils soient dans la grâce ou dans les tribulation ne peut qu’avoir que les arrhes de l’Esprit. Cette une notion qui est peu développée dans le monde des croyants.

2 Corinthiens 1:22

lequel nous a aussi marqués d’un sceau et a mis dans nos coeurs les arrhes de l’Esprit.

2 Corinthiens 5:5

Et celui qui nous a formés pour cela, c’est Dieu, qui nous a donné les arrhes de l’Esprit.

Ces versets sur les arrhes de l’Esprit montrent que nous n’avons qu’une partie de l’Esprit de Dieu et pas la totalité que nous devrions avoir. Il est donc impossible de ce fait de le partager avec une personne comme au temps de Moïse ou le Seigneur avait pris une part du Saint Esprit qui était sur lui pour le donner aux 70 anciens.

Concernant l’achat d’huile = Obtenir l’enseignement

Acheter de l’huile c’est tout simplement en acquérir ou acquérir le Saint Esprit, celui qui le vend, est le Saint Esprit lui même. Dans ce contexte il faut remettre ces versets sur la venue du Fils de l’homme, quand les astres commenceront eux mêmes à s’éteindre. C’est dans ces moments ou la lumière commence à disparaître qu’alors celui qui invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Souvenez vous

Actes 2:20

Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l’arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

5/Matthieu 25:10

Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva; celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la porte fut fermée.11 Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent : Seigneur, Seigneur, ouvre-nous. 12 Mais il répondit : Je vous le dis en vérité, je ne vous connais pas. 13 Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

Ce passage nous montre l’arrivé du Seigneur. C’est cette arrivée, dont on ne connaît ni le jour ni l’heure. Il n’y aucun rapport avec l’enlèvement de l’Eglise, mais bien la position que son peuple terrestre, c’est à dire Israël, aura durant la 70ème semaine de Daniel. La Parabole des dix serviteurs et la Parabole des dix vierges nous montrent quel seront les méchants et les paresseux et qui seront ceux qui durant leur vie auront fait valoir ce que le Seigneur a donné à ses serviteurs selon leur capacité. L’arrivée sera soudaine pour celui qui ne prend point garde aux paroles du Maître. Le temps de réaliser ce qui se passe, la porte sera alors fermée. Il n’est pas dit que les folles ont obtenue l’huile nécessaire, mais elles deviendront consciente de ce qui se passe. Elles viendront frapper à la porte pour dire « Seigneur Seigneur , ouvres nous » et cela me fait penser au discours de Jésus toujours dans Matthieu ou il dit que ce ne sont pas tout ceux qui me disent Seigneur Seigneur qui entreront dans le royaume des cieux.

Matthieu 7:21

Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ? N’avons-nous pas chassé des démons par ton nom ? Et n’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? 23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Les paraboles sont une forme de Jugement pour ceux qui n’ont pas l’Esprit et qui permet de faire le tri entre le méchant serviteur et le serviteur fidèle. Pendant qu’ils dénigrent celui qui ne débite que des paraboles, ils s’amassent un trésor de colère sur sa tête.

Romains 2:5

Mais, par ton endurcissement et par ton coeur impénitent, tu t’amasses un trésor de colère pour le jour de la colère et de la manifestation du juste jugement de Dieu,

Le Fils de l’homme dans sa gloire

Matthieu 25:31

Lorsque le Fils de l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône de sa gloire.32 Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; 33 et il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. 34 Alors le roi dira à ceux qui seront à sa droite : Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. 35 Car j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; 36 j’étais nu, et vous m’avez vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes venus vers moi. 37 Les justes lui répondront : Seigneur, quand t’avons-nous vu avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous donné à boire ? 38 Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou nu, et t’avons-nous vêtu ? 39 Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et sommes-nous allés vers toi ? 40 Et le roi leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous les avez faites. 41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. 42 Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; 43 j’étais étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. 44 Ils répondront aussi : Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger, ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté ? 45 Et il leur répondra : Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites. 46 Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.

Ici le verset pivot est le verset 40 suivi du verset 45. La question est: qui sont les Frères du Roi des rois??? et bien vous le savez

Matthieu 12:50

Car, quiconque fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux, celui-là est mon frère, et ma soeur, et ma mère.

Hébreux 2 : 11

Car celui qui sanctifie, et ceux qui sont sanctifiés descendent tous d’un même père; c’est pourquoi il ne prend point à honte de les appeler ses frères.(version Martin)

Dans un monde ou les chrétiens est la communauté la plus persécuté dans le monde l’avertissement est donné aux nations, Israël compris. Si vous persécutez les chrétiens le châtiment éternel est devant vous. Tout ceux qui empêcheront le royaume de Dieu d’avancer ou qui persécuteront les frères et soeurs ne seront pas dans la volonté de Dieu ils seront comme Caïn qui tua son frère Abel. Ils seront comme le méchant serviteur qui est paresseux, ils seront comme les vierges folles, ou comme les invités qui n’étaient pas digne du royaume des cieux.

Matthieu 22:8

Puis il dit à ses serviteurs: Eh bien! les noces sont apprêtées, mais ceux qui y étaient conviés n’en étaient pas dignes.

Alors il faut parler de ce verset de 2 Corinthiens 11; 2 qui dans tout ce contexte créé la polémique.

2 Corinthiens 11:2

Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que ( je ) vous ai fiancés à un seul époux, pour vous présenter à Christ comme une vierge pure.

Je met aussi une version très intéressante de « la bible des peuples »

Version BDP Avec vous je deviens jaloux, et c’est une jalousie de Dieu. Car vous êtes la jeune fille vierge et pure que j’ai fiancée à son unique époux; je vous ai offert au Christ.

1 Corinthiens 4:15

Car, quand vous auriez dix mille maîtres en Christ, vous n’avez cependant pas plusieurs pères, puisque c’est moi qui vous ai engendrés en Jésus-Christ par l’Evangile.

Romains 2:16

C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Evangile, Dieu jugera par Jésus-Christ les actions secrètes des hommes.(l’évangile de Paul, 5ème évangile. L’évangile pour les nations)

Version Martin Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu; parce que je vous ai unis à un seul mari, pour vous présenter à Christ comme une vierge chaste.

Version Ostervald Car je suis jaloux de vous d’une jalousie de Dieu, parce que je vous ai unis à un seul Époux, pour vous présenter à Christ, comme une vierge chaste.

Dans c’est deux versions on traduit par « unis » au lieu de « fiancé ». On sous entend que la fiancée n’a pas eu une consommation du mariage avant d’être marié. On sous entend que « uni » exprime la consommation du mariage. Du coup entre ces deux traductions ma compréhension balance. Il faut donc ne pas se focaliser sur un seul verset et aller dans l’ensemble des textes pour comprendre mieux le sujet de l’union. Nous avons un texte qui mettra tout le monde d’accord sans équivoque possible laissant la polémique loin derrière.

Ephésiens 5:30

Car nous sommes membres de son corps, étant de sa chair, et de ses os.31 C’est pourquoi l’homme laissera son père et sa mère, et il s’unira à sa femme, et les deux seront une même chair. 32 Ce mystère est grand, or je parle de Christ et de l’Eglise. (Version Martin)

Tiens tiens…… Cela nous fait penser à Abigaïl au mont Carmel, la futur épouse qui est dans le grand Jardin en Eden.

Du reste Christ comme souverain sacrificateur ne pouvait épouser qu’une vierge comme il est mentionné dans les lois régissant les souverains sacrificateurs.

Lévitique 21:10

Le sacrificateur qui a la supériorité sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue l’huile d’onction, et qui a été consacré et revêtu des vêtements sacrés, ne découvrira point sa tête et ne déchirera point ses vêtements.11 Il n’ira vers aucun mort, il ne se rendra point impur, ni pour son père, ni pour sa mère. 12 Il ne sortira point du sanctuaire, et ne profanera point le sanctuaire de son Dieu; car l’huile d’onction de son Dieu est une couronne sur lui. Je suis l’Eternel.13 Il prendra pour femme une vierge. 14 Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, ni une femme déshonorée ou prostituée; mais il prendra pour femme une vierge parmi son peuple. 15 Il ne déshonorera point sa postérité parmi son peuple; car je suis l’Eternel, qui le sanctifie.

Alors je suis conscient qu’il y a beaucoup de données dans ce cours, n’ayons pas peur des mots. Nous sommes tous à des niveau différents de compréhension selon l’expérience que nous avons de la Parole et j’ai été souvent dans l’erreur sur ces textes. Qui comprends tout du premier coup ???

Les vierges sages sont les serviteurs fidèles qui ont l’esprit de Dieu et connaissent la Parole de Dieu. Les vierges folles ce sont les serviteurs ceux qui ne font pas la volonté du Père et persécute les frères et soeurs Les une sont une lumière pour les autres et les autres sombrent dans les ténèbres. Finalement ce n’était pas si compliqué. Il suffit souvent que Dieu nous ouvre les yeux pour voir les évidences.

Voilà ce message est terminé n’hésitez pas à le partager et à le revoir si besoin.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.