Elie et Jean Baptiste.

Matthieu 3:4
Jean avait un vêtement de poils de chameau, et une ceinture de cuir autour des reins. Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage.

1/ "Jean avait un manteau en poil de chameau"

Nous avons tous à l’esprit cette déclaration de Jésus Christ
Matthieu 11:14
Et, si vous voulez le croire, c’est lui, cet Elie qui devait venir.(Semeur)
Cette déclaration à fait parler parce que nous ne la comprenons pas forcément à sa juste valeur.
Dans une compréhension purement littérale, le Prophète Elie, celui qui est monté au ciel avec un chariot et des chevaux de feu, serait Jean le baptiseur. 
Dans une compréhension plus allégorique, nous avons certains éléments a expliquer. Ces éléments sont les descriptifs que l’on fait dans la Parole de Dieu, de Jean le baptiste en Matthieu 3; 4.
Louis-Segond
et, si vous voulez le comprendre, c’est lui qui est l’Elie qui devait venir.
Semeur
Et, si vous voulez le croire, c’est lui, cet Elie qui devait venir.
Segond 21
Si vous voulez bien l’accepter, c’est lui l’Elie qui devait venir.
Martin
Et si vous voulez recevoir mes paroles, c’est l’Elie qui devait venir.
Darby
Et si vous voulez recevoir ce que je vous dis, celui-ci est Élie qui doit venir.
Ostervald
Et si vous voulez recevoir ce que je dis, il est cet Élie qui devait venir.
Le tableau ci dessus montre les différences de traductions de ce verset énigmatique. Ce qu’il faut en retenir, c’est que cette déclaration doit être reçu, accepter, compris certainement pour finalement le croire.
Pourquoi Jésus Christ fait cette déclaration sur la nécessité de comprendre de recevoir ou de croire?
Eh bien parce que cela faisait 400 ans que le peuple d’Israël n’avait pas eu de prophète et ainsi ce peuple était bien loin du temps ou un prophète était toujours envoyé par Dieu pour instruire son peuple. La Parole enseigne la Parole; nous ne la mettons en relief simplement par une connaissance complète des Ecritures. Allons donc voir ce que la bible en dit pour voir les similitudes avec Jean le Baptiste.
2 Rois 1:8
Ils lui répondirent : C’était un homme habillé d’un vêtement en poil de chameau, noué d’une ceinture autour des reins. Alors Ahazia dit : C’est Elie, de Tichbé.( version Semeur )
Il est intéressant de constater que les prophètes avaient, semble t’il, toujours un manteau, comme signe de reconnaissance, et qu’il se le transmettait d’un prophète à un autre. Voyons cela en verset.
1 Samuel 28:12
Lorsque la femme vit Samuelelle poussa un grand cri, et elle dit à Saül : Pourquoi m’as-tu trompée ? Tu es Saül !13 Le roi lui dit : Ne crains rien; mais que vois-tu? La femme dit à Saül : je vois un dieu qui monte de la terre. 14 Il lui dit : Quelle figure a-t-il? Et elle répondit : C’est un vieillard qui monte et il est enveloppé d’un manteau. Saül comprit que c’était Samuel, et il s’inclina le visage contre terre et se prosterna.
2 Rois 2:8
Alors Elie enleva son manteau, le roula et en frappa l’eau du fleuve qui s’écarta de part et d’autre, de sorte qu’ils purent traverser tous deux à sec.
9 Lorsqu’ils eurent passé, Elie dit à Elisée : Que voudrais-tu que je fasse pour toi ? Demande-le moi avant que je sois enlevé loin de toi. Elisée répondit : J’aimerais recevoir une double part de ton esprit. 10 Elie répondit : Tu as exprimé une demande difficile à satisfaire, mais si tu me vois pendant que je serai enlevé d’auprès de toi, cela te sera accordé ; si tu ne me vois pas, il n’en sera rien.
11 Pendant qu’ils continuaient à marcher tout en parlant, un char de feu tiré par des chevaux de feu vint entre eux et les sépara l’un de l’autre. Elie fut entraîné au ciel dans un tourbillon de vent. 12 A cette vue, Elisée s’écria : Mon père ! Mon père ! Toi qui étais comme les chars d’Israël et ses équipages ! Puis il le perdit de vue. Saisissant alors ses vêtements, il les déchira en deux, 13 et ramassa le manteau qui était tombé des épaules d’Elie. Puis il revint sur ses pas et s’arrêta sur la rive du Jourdain ; 14 il prit le manteau d’Elie, en frappa les eaux du fleuve et s’écria : Où est l’Eternel, le Dieu d’Elie ? Ainsi il frappa lui aussi l’eau du fleuve qui s’écarta de part et d’autre, et il traversa à pied sec.
15 Les disciples des prophètes de Jéricho qui le virent d’en face s’exclamèrent : L’esprit d’Elie repose maintenant sur Elisée ! Ils allèrent à sa rencontre et se prosternèrent jusqu’à terre devant lui.
Nous voyons qu’Elie était dans un premier temps habillé d’un vêtement de poils de chameau, et plus loin, le même habit est nommé un manteau. Ce manteau d’Elie  sera maintenant,  celui de son disciple Elysée. C’est la seule chose qu’Elysée récupérera du prophète Elie durant  l’enlèvement de celui ci. Il est à noter la réflexion surprenante des disciples qui n’étaient pas loin mais qui ont vu la scène de l’enlèvement;  « l’Esprit d’Elie est maintenant sur Elysée », lui qui avait frappé les eaux de la même manière qu’Elie. Incroyable comme pour la traversée de la mer rouge, puis celle de Josué pour la traversée du jourdain, Elie et Elysée sépareront les eaux comme Moïse.
Jean Baptiste a donc certainement le même manteau en poil de chameau, lui le plus grand des prophètes comme le déclare notre Seigneur.
La question reste pourquoi un vêtement en poils de chameau?
Le vêtement en poils de chameau représente d’une manière générale le Pêcheur. C’était dans la Loi Mosaïque un animal impur. Dans le Lévitique et le Deutéronome on ne devait pas manger les animaux qui ruminaient seulement, ou qui avait seulement le sabot fendu. Il fallait manger les animaux qui avaient les deux caractéristiques. 
Ruminer dans son sens spirituel est une personne qui remange un enseignement.
Le sabot fendu est une forme d’empreinte que nous laissons au sol.
Nous pouvons avoir d’autres empreintes mais il fallait celle du sabot fendu. C’est un sabot divisé en deux est ce  l’empreinte des deux alliances ? Toutes fois, il faut être un ruminant de la bible qui laisse une empreinte au milieu de notre entourage, c’est à dire le témoignage des choses anciennes et nouvelles.

Matthieu 13:52

Alors Jésus conclut : Ainsi donc, tout spécialiste de la Loi qui a été instruit des choses qui concernent le royaume des cieux est semblable à un père de famille qui tire de son trésor des choses nouvelles et des choses anciennes.
 Signification strong de ce strois noms.
Elie = L’Eternel est mon Dieu
Elisée = Dieu est sauveur
Jean = l’Éternel a fait grâce
Tous les trois avait un manteau en poils de chameau et tous les trois étaient étroitement liés au jourdain. En effet, Elie et Elisée ont traversé à sec le Jourdain, après avoir séparée les eaux, c’est une représentation du baptême. Jean, quant à lui a baptisé le Seigneur et les pêcheurs dans le jourdain. C’est dans ce contexte de pêcheur que le manteau en poils de chameau prend toute sa valeur. C’est quand je me reconnais pêcheur que je viens au baptème d’eau, qui est l’engagement d’une bonne conscience. Une fois que je considère que l’Eternel m’a fait grâce et qu’il m’a sauver au travers de son Fils alors je peut dire L’Eternel est mon dieu

2/ "noué d'une ceinture autour des reins".

Nous voici arrivé à la deuxième description qui est la ceinture nouée autour des reins. Que nous dis la Parole de Dieu sur ce sujet, car comme vous le savez, ce n’est pas moi qui doit imaginer une compréhension plausible, mais de voir ce que la Parole dit.
2 Rois 1 : 8
Ils lui répondirent : C’était un homme habillé d’un vêtement en poil de chameau, noué d’une ceinture autour des reins. Alors Ahazia dit : C’est Elie, de Tichbé.(Semeur)
2 Rois 1:8
Ils lui répondirent : C’était un homme vêtu de poil et ayant une ceinture de cuir autour des reins. Et Achazia dit : C’est Elie, le Thischbite.
 
 
Vous comprenez que Elie et Jean baptiste étaient de même apparence, vêtus de la même manière et du coup on comprend mieux pourquoi le Seigneur Jésus Christ dit « si vous voulez le croire c’est lui l’Elie qui devait venir « .
Que pouvons donc comprendre au travers de la ceinture sur les reins? Voyons quelques versets.
1 Rois 18 : 46
Rempli de force par l’Eternel, Elie serra sa ceinture autour des reins et courut devant le char du roi Achab jusqu’à l’entrée de Jizréel.
Les reins représentent la force. Le tout est de savoir ce que nous avons sur nos reins ou qu’est ce qui alimente notre force.
La ceinture de cuir indique qui a fallu tué un animal pour avoir ce cuir. Ce sacrifice se retrouve sur les reins, notre force. Ainsi notre force est d’avoir le sacrifice suprême celui de Jésus Christ .
1 Corinthiens 1:18
Car la prédication de la croix est une folie pour ceux qui périssent; mais pour nous qui sommes sauvés, elle est une puissance de Dieu.

Exode 12:11

Quand vous le mangerez, vous aurez vos reins ceints, vos souliers aux pieds, et votre bâton à la main; et vous le mangerez à la hâte. C’est la Pâque de l’Eternel.

Ephésiens 6:14

Tenez donc ferme : ayez à vos reins la vérité pour ceinture; revêtez la cuirasse de la justice;
Esaïe 11:1
Puis un rameau poussera de la souche d’Isaï, un rejeton de ses racines portera du fruit. 2 L’Esprit de l’Eternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et de discernement, Esprit de conseil et de puissance, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. 3 Il prendra plaisir dans la crainte de l’Eternel. Il ne jugera pas sur l’apparence, n’adressera pas de reproches sur la base d’un ouï-dire. 4 Au contraire, il jugera les faibles avec justice et corrigera les malheureux de la terre avec droiture. Il frappera la terre par sa parole comme par un coup de bâton, et par le souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. 5 La justice sera comme une ceinture autour de sa taille, et la fidélité comme une ceinture sur ses hanches.
1 Samuel 2:4
L’arc des puissants est brisé, Et les faibles ont la force pour ceinture.

Actes 12:8

Et l’ange lui dit : Mets ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L’ange lui dit encore : Enveloppe-toi de ton manteau, et suis-moi.
Il n’y a pas grand chose à ajouter et il y a encore plusieurs autres exemples sur le sujet pour ceux qui veulent fouiller la Parole de Dieu sur le thème de la ceinture.

3/ il se nourrissait de sauterelles

Faisons un premier bilan 
Jean baptiste avait un manteau de poils de chameau représentant la condition humaine de Pêcheur.
Jean baptiste avait une ceinture autour des reins exprimant le sacrifice de Christ et notre force. 
Ainsi nous avons la condition première du vieil Homme et la nouvelle créature en Christ pour ceux qui l’ont reçu.
Le troisième descriptif représente l’espérance du Chrétien. En effet la sauterelle prend son envole dans les airs comme le chrétien a cette espérance de l’enlèvement pour être toujours avec le Seigneur. La sauterelle après une mue, perd son vieil habit pour pouvoir rejoindre les cieux formant un immense nuage, comme le chrétien doit perdre son habit corruptible et revêtir l’incorruptibilité. Les sauterelles s’abattront sur la terre pour tout dévorer. Ce phénomène est l’image des Saints qui jugeront la terre et les anges et aucun n’échappera.
Voyons quelques versets de la Parole de Dieu.
Exode 10:12
L’Eternel dit à Moïse : Etends ta main sur le pays d’Egypte, et que les sauterelles montent sur le pays d’Egypte; qu’elles dévorent toute l’herbe de la terre, tout ce que la grêle a laissé.
Lévitique 11:22
Voici ceux que vous mangerez : la sauterelle, le solam, le hargol et le hagab, selon leurs espèces.
Joël 2:25
« Oui, je vous dédommage pour les années qu’ont dévorées les sauterelles sauterelles, criquets, grillons et vol de sauterelles ma grande armée que j’ai envoyée contre vous.
1 Corinthiens 15:50
Ce que je dis, frères, c’est que nos corps de chair et de sang ne peuvent accéder au royaume de Dieu : ce qui est corruptible ne peut avoir part à l’incorruptibilité. 51 Voici, je vais vous révéler un mystère : nous ne passerons pas tous par la mort, mais nous serons tous transformés, 52 en un instant, en un clin d’oeil, au son de la trompette dernière. Car, lorsque cette trompette retentira, les morts ressusciteront pour être désormais incorruptibles, tandis que nous, nous serons changés. 53 En effet, ce corps corruptible doit se revêtir d’incorruptibilité et ce corps mortel doit se revêtir d’immortalité.
1 Thessaloniciens 4:17
Ensuite, nous qui serons restés en vie à ce moment-là, nous serons enlevés ensemble avec eux, dans les nuées, pour rencontrer le Seigneur dans les airs. Ainsi nous serons pour toujours avec le Seigneur.
1 Corinthiens 6:2
Ignorez-vous que ceux-ci auront un jour à juger le monde ? Si donc vous êtes destinés à être les juges du monde, seriez-vous incapables de vous prononcer sur des questions bien moins importantes ? 3 Ne savez-vous pas que nous jugerons même les anges ? Et nous serions incompétents pour les affaires de la vie présente !

4/ et de miel sauvage

Le miel est donc le dernier descriptif et parachève l’ensemble.  L’entrée en terre promise est un pays ou coule le lait et le miel.
La terre promise est une version allégorique de la nouvelle terre et des nouveaux cieux. Elohim déclarera aux israélites qu’ils sont chez lui comme étranger et qu’il veille personnellement sur ce pays. C’est le plus beau des pays qu’il peut transformer en désert à sa guise, et transformer des déserts en paradis. Dans le plus beau des pays le lait et le miel coule à volonté.
Lisons ces versets.
Exode 3:8
Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel, dans les lieux qu’habitent les Cananéens, les Héthiens, les Amoréens, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
1 Pierre 2:2
désirez, comme des enfants nouveau-nés, le lait spirituel et pur, afin que par lui vous croissiez pour le salut,
1 Samuel 14:25
Tout le peuple était arrivé dans une forêt, où il y avait du miel à la surface du sol.26Lorsque le peuple entra dans la forêt, il vit du miel qui coulait; mais nul ne porta la main à la bouche, car le peuple respectait le serment.27Jonathan ignorait le serment que son père avait fait faire au peuple; il avança le bout du bâton qu’il avait à la main, le plongea dans un rayon de miel, et ramena la main à la bouche;et ses yeux furent éclaircis.
Hébreux 5:13
Or, quiconque en est au lait n’a pas l’expérience de la parole de justice; car il est un enfant.14Mais la nourriture solide est pour les hommes faits, pour ceux dont le jugement est exercé par l’usage à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
Hébreux 6:1
C’est pourquoi, laissant les éléments de la parole de Christ, tendons à ce qui est parfait, sans poser de nouveau le fondement du renoncement aux oeuvres mortes, de la foi en Dieu,2 de la doctrine des baptêmes, de l’imposition des mains, de la résurrection des morts, et du jugement éternel. 3 C’est ce que nous ferons, si Dieu le permet.
4 Car il est impossible que ceux qui ont été une fois éclairés, qui ont goûté le don céleste, qui ont eu part au Saint-Esprit, 5 qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir, 6 et qui sont tombés, soient encore renouvelés et amenés à la repentance, puisqu’ils crucifient pour leur part le Fils de Dieu et l’exposent à l’ignominie.
 
Le lait spirituel est l’aliment de l’enfant et nous enseigne les rudiments de la Parole de Dieu mais le travail ne s’arrête pas là il faut croitre, pour être à la stature de Christ. Pour cela nous avons l’Esprit Saint qui nous enseigne par son onction. Il nous fait éclaircir les yeux pour comprendre. Jonathan avait gouté le don céleste et gouté la bonne Parole et ayant eu part au Saint Esprit il a pu avoir un autre regard sur la compréhension des choses.
Le miel est donc l’aliment qui nous donne l’expérience de la Parole de Justice. En d’autre termes le miel c’est la révélation de la Parole de Dieu par le Saint Esprit. 
Il se nourrissait de miel SAUVAGE……..
Pourquoi cet adjectif ? He bien vous devez le savoir ce qui est sauvage n’est pas frelaté, donc un miel qui n’a pas été trafiqué.
Lisons…….
2 Corinthiens 11:4
Car, si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.
Voilà pourquoi Jean Baptiste mangeait du miel sauvage, parce qu’il n’était pas de ceux qui reçoivent un autre esprit, un miel étranger. Pour cela, l’Esprit Saint nous explique toujours la Parole de Dieu par son onction. L’Esprit Saint nous révèle ce qui est Ecrit et pas d’autres choses.
Nous pouvons voir qu’aucun détail de la Parole de Dieu n’est mis à la légère, et que l’harmonisation des Ecritures est primordiale pour pouvoir dire « oui, mais il est aussi écrit » a ceux qui nous présentent la Parole avec un autre esprit. Dans l’ancien testament, la vie, les vêtements d’un prophète, ce qu’il mangeait, ce qu’il faisait était des enseignements ou des prophéties. Comme ceux qui se disent aujourd’hui, des prophètes, sont très loin mais très loin de ce que représentait un prophète dont la main de l’Eternel était sur lui.
Voilà ce cours sur la description de Jean Baptiste est terminé. J’espère que tout est clair dans votre esprit et relisez ce cours si besoin. Vous pouvez aussi posez des questions ou soumettre d’autres thèmes de méditation sur la Parole de Dieu auquel je répondrais certainement.

Commentez et engagez la conversation

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :